A quoi ressemble un jatropha et comment le cultiver ?
Le jatropha tropical est de plus en plus choisi par les producteurs pour la culture à domicile. Cependant, en raison de la présence de composants toxiques dans la composition, il n'est pas recommandé de la conserver dans des endroits où vivent de jeunes enfants et des animaux domestiques.
description générale
La plante au nom inhabituel de jatropha est un représentant de la famille des Euphorbia. Il existe plus de 190 variétés de cette culture, qui prennent la forme d'un arbre, d'un arbuste et même d'une succulente. Cependant, ils contiennent tous des substances toxiques qui peuvent provoquer des irritations cutanées voire des empoisonnements. Les vivaces à feuilles persistantes sont à feuilles caduques. Certains d'entre eux sont capables de passer tout l'hiver avec un tronc nu, et avec l'arrivée du printemps, libèrent des flèches fleuries et forment de jeunes feuillages. Les fleurs de jatropha, de petite taille, sont combinées en inflorescences en ombelles de différentes nuances de rouge.
Avec des soins appropriés, la plante fleurit tout au long de la saison de croissance, du printemps à presque la fin de l'été. La culture stocke l'humidité dans les zones épaissies du tronc et résiste donc sans problème à une sécheresse prolongée. À propos, la tige lignifiée s'épaissit le plus souvent vers le bas, ressemblant extérieurement à une bouteille. Le système racinaire de la plante est puissant et bien développé. Les limbes des feuilles larges, peints en vert foncé, atteignent 30 centimètres de long. Le plus est qu'elle n'est pratiquement pas dérangée par les insectes, qui ne sont pas particulièrement avides de consommer des substances toxiques.
À la maison, le jatropha peut vivre jusqu'à 15 ans et s'étendre de 80 centimètres à 1,5 mètre. Chaque année, il augmentera de 20 à 35 centimètres.
Espèces et variétés populaires
Malgré le grand nombre de variétés de jatropha, seules quelques-unes d'entre elles conviennent à la culture en intérieur et en serre.
- La goutte de jatropha, elle est la goutte de jatropha, est connu pour la forme inhabituelle de son tronc, qui ressemble extérieurement à une amphore grecque. La plante atteint une hauteur de 1 mètre, grâce à un pédoncule massif. Au printemps, des inflorescences en ombelles apparaissent pour la première fois sur un buisson à feuilles caduques. Les bourgeons de corail, cependant, ne s'ouvrent qu'après la formation des limbes. La culture de floraison se poursuit du printemps à l'automne. Pour la formation des graines, la goutte nécessite une pollinisation artificielle. Il convient également de mentionner que les limbes des feuilles à cinq lobes changent de couleur avec le temps : du vert pâle brillant au foncé mat. Une floraison bleuâtre est présente sur les pétioles et dans la partie inférieure des feuilles.
- Rare jatropha kurkas dans des conditions d'intérieur, il forme un petit arbuste, tandis qu'à l'état sauvage, il pousse jusqu'à 5-6 mètres. Les gros fruits apparaissant sur la plante lui ont donné un deuxième nom - "noix de la Barbade". Les feuilles en forme de cœur avec une petite dissection sont peintes dans une riche couleur verte. Les fleurs jaunâtres se combinent en inflorescences d'apparence inhabituelle. La variété vénéneuse est activement utilisée dans l'agriculture, l'industrie du papier, la médecine et la parfumerie.
- Jatropha à bords entiers pas non plus une culture commune. Dans des conditions naturelles, il forme un petit arbre dont la hauteur ne dépasse pas 4 mètres, mais, en règle générale, seules les formes arbustives sont cultivées dans les appartements. La plante réagit bien au pincement, ce qui vous permet de façonner le contour de toutes sortes de manières.Les limbes arrondis des feuilles se caractérisent par la présence d'un bord régulier. Les inflorescences racémeuses sont de couleur corail, ce qui explique le deuxième nom de la plante - "fleur de corail". Avec des soins appropriés, la culture continue de fleurir tout au long de l'année.
- Jatropha disséqué, également connu sous le nom de "multifeed", ressemble à un petit palmier. Dans son habitat naturel, c'est un arbuste qui atteint 3 mètres de hauteur. Les grands limbes de la plante sont divisés en 7 à 10 lobes. Dans la plupart des cas, ils sont peints dans une teinte vert foncé avec une teinte lilas.
- Pour jatropha mahafalensis la présence de tiges épaisses recouvertes d'écorce brune est caractéristique. Les feuilles vertes disséquées reposent sur de longs pétioles. Pendant la floraison, le buisson est couvert d'inflorescences blanches ou crème. Dans la nature, la hauteur de mahafalensis atteint 5 à 6 mètres.
Croissance
Cultiver du jatropha à la maison nécessite un certain nombre de conditions.
Atterrissage
Avant de planter des graines, le sol dans le récipient doit être humidifié. Le matériau préalablement trempé est disposé en surface, mais il n'est pas recouvert de terre. Le récipient est serré avec un film alimentaire ou recouvert de verre, après quoi il est retiré dans un espace bien éclairé à une température de +25 degrés.
Les cultures devront être régulièrement aspergées d'eau tiède et aérées une fois par jour. Lorsque les germes apparaissent après quelques semaines, l'abri doit être retiré et l'apparition de 2 feuilles indique la nécessité d'une cueillette. Lorsque les jeunes plants auront déjà 5-6 feuilles, il sera possible de planter le jatropha dans leur habitat permanent.
Conditions
La plante nécessite un bon éclairage pendant la croissance et la floraison. Vous pouvez même le laisser au soleil toute la journée et ne l'ombrer que légèrement l'après-midi pour ne pas brûler les feuilles. Si le jatroph manque de lumière, alors ses entre-nœuds s'étireront et son apparence se détériorera considérablement. La culture se sent mieux sur les rebords des fenêtres orientées à l'est. En principe, elle aime à la fois le sud-est et le sud-ouest, mais être au nord deviendra catastrophique: la plante se fanera, ralentira son développement et refusera généralement de fleurir. En fait, il est possible d'"habituer" le jatropha à la pénombre, mais cela doit être fait dès le plus jeune âge.
Un lieu où habite la culture décorative, doit être ventilé quotidiennement, cependant, il devra être protégé des courants d'air, si nécessaire, en l'amenant dans une autre pièce. En été, la fleur peut être réarrangée sur le balcon ou la loggia vitrée.
De mars à octobre, la plante devra vivre à des températures de +18 à +22 degrés, et pendant l'hivernage, cet intervalle diminue à + 14-16 degrés. La culture est indifférente au niveau d'humidité, mais répond bien au nettoyage régulier des limbes des feuilles de la poussière.
Arroser et nourrir
Pendant la saison de croissance, le jatrophie nécessite un arrosage modéré mais constant avec un liquide chaud et décanté. Il vaut mieux se concentrer sur l'état de la couche supérieure du sol, qui devrait avoir le temps de se dessécher. En règle générale, la fréquence de la procédure en été est d'une fois tous les 10 jours. En automne, avant de laisser tomber le feuillage, le jatropha est irrigué 3 jours après le dessèchement du sol. L'engorgement du sol entraînera la pourriture du système racinaire et il est donc important de veiller à la couche de drainage. A partir du moment où les feuilles tombent, l'irrigation à part entière s'arrête jusqu'à l'apparition printanière de nouveaux bourgeons.
Les engrais liquides complexes pour cactus, utilisés en demi-dosage, conviennent comme fertilisants pour les cultures. Au printemps et en été, ils doivent être appliqués une fois par mois, en automne la fréquence d'utilisation est réduite et en hiver, le top dressing est généralement annulé.
Transfert
Une greffe de jatropha doit être réalisée au début du printemps, privilégier la méthode de transbordement et se protéger avec des gants et des lunettes. En général, cette procédure peut être effectuée tous les trois ans, mais uniquement en cas de besoin.La plante a besoin d'un pot large, mais pas trop profond pour accueillir à la fois un petit système racinaire et une tige épaissie.
Le sol est adapté à la culture, léger, bien perméable à l'humidité et à l'air, avec une acidité neutre de 6,5-7,5 pH. Un mélange de sol prêt à l'emploi pour plantes grasses ou un substrat fait maison composé de gazon, de tourbe, de terre feuillue, de perlite et de vermiculite convient à la plante. Pour améliorer les propriétés de drainage, de la brique concassée peut être ajoutée à la composition.
la reproduction
Le jatropha se multiplie par graines ou par boutures. La première méthode a déjà été mentionnée ci-dessus, mais il convient de mentionner que le matériel fraîchement récolté qui apparaît après la pollinisation artificielle se manifeste le mieux. La propagation par bouturage nécessite la coupe de petits fragments de pousses apicales, dont la longueur ne dépasse pas 10-15 centimètres.
Ils sont séchés à l'air libre jusqu'à ce que le jus toxique cesse d'être libéré. Ensuite, les bases des boutures sont trempées dans un médicament stimulant, plantées dans le sol et recouvertes d'un sac en plastique ou de la moitié d'une bouteille en plastique. Après 5 semaines à une température de +27 degrés, la plante peut être plantée dans un pot individuel.
Maladies et ravageurs
Bien que le jatropha souffre rarement d'exposition aux virus ou aux insectes, il développe parfois la pourriture des racines en raison d'un arrosage excessif. Dans ce cas, vous pouvez essayer de faire revivre la plante si, après avoir lavé à l'eau chaude, coupez toutes les pousses gâtées, traitez les plaies avec du charbon de bois et transplantez la fleur dans un nouveau sol.
La culture attire des insectes :
- les tétranyques, comme en témoignent le jaunissement et la chute des feuilles;
- thrips, fleurs déformantes;
- mouche blanche, à cause de laquelle les plaques sont couvertes de taches.
Étant donné que les parasites n'attaquent qu'une plante affaiblie, il sera possible de la sauver en lui fournissant des soins appropriés et des conditions appropriées. De plus, les insectes devront être lavés des limbes des feuilles avec de l'eau tiède, et le jatropha lui-même sera ensuite traité avec des insecticides.
Erreurs d'entretien possibles
Il est très facile de remplir la plante, et c'est cette erreur que l'on retrouve le plus souvent chez les jardiniers débutants. Dans ce cas, il est recommandé de réduire la quantité d'eau et, si elle est utilisée froide, de la remplacer par de l'eau tiède. Des ajustements d'irrigation sont également nécessaires en cas de flétrissement des limbes. Une croissance plus lente d'un jatropha peut être le symptôme d'une suralimentation. Le jardinier doit réduire le dosage la prochaine fois et n'appliquer de l'engrais que sur un sol humide.
Si les feuilles de la plante deviennent plus petites, le problème est soit un manque de lumière, soit un manque de nutriments. De l'hypothermie, les feuilles tombent et de la surchauffe, elles deviennent moins attrayantes.
Cependant, la chute du feuillage en automne est un processus tout à fait normal qui prépare la culture à une période de dormance. En l'absence d'autres symptômes, vous pouvez soit ne rien faire, soit baisser la température de 2 à 3 degrés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.