Tout sur le romarin sauvage Trans-Baïkal
Les jardiniers qui vont utiliser cette plante devraient tout savoir sur le romarin sauvage Trans-Baïkal. Nous devrons nous occuper de la description botanique du dahurian rhododendron arbustif, de sa plantation et de ses soins. Dans ce cas, la floraison en Transbaïkalie et dans d'autres régions ravira certainement les propriétaires du terrain.
La description
De nombreuses plantes portent plusieurs noms à la fois, et le romarin sauvage de Transbaïkalie ne fait pas exception. De plus, un tel nom commun pour cette espèce est incorrect. Le terme « rhododendron daurien » est plus correct d'un point de vue botanique. Mais cette confusion n'empêche en aucun cas la plante d'être un véritable décor de Transbaïkalie. Déjà à la jonction d'avril et de mai, quand il n'y a généralement pas encore de feuilles, il commence à fleurir.
Les taches rose violet sur les collines sont très attrayantes. L'odeur se répand sur une longue distance.
Les botanistes ont établi que le rhododendron daurien au sud du lac Baïkal est apparu avant même le début de la dernière période glaciaire. Il est curieux qu'à peu près à la même époque les premiers colons aient atteint ces endroits. Mais même l'avancée du glacier n'a pas conduit à la disparition de ce buisson.
Au contraire, il n'en devint que plus endurant et s'installa très largement. Cette plante de bruyère est appelée Rhododendron dauricum en latin. Pendant longtemps, la variabilité exceptionnelle de l'espèce n'a pas permis de lui donner une description botanique claire et sans ambiguïté. Ce n'est qu'en 1978 que la gamme exacte de rhododendrons a été établie. Mais même maintenant, il est souvent confondu avec similaire visuellement.
Ses fleurs confèrent au romarin sauvage un charme exceptionnel. La plante, qui a survécu au rude hiver de la Sibérie orientale, fleurit étonnamment magnifiquement. De temps en temps, il peut être vu même en août et dans le premier tiers de l'automne. Les fleurs ne sont pas seulement belles, elles sont aussi saturées de nectar. C'est une excellente plante mellifère, mais en ce qui concerne la comestible, les indications des sources diffèrent.
Important : en Transbaïkalie il existe d'autres rhododendrons, très similaires, mais répertoriés dans le Livre Rouge.
Le romarin sauvage lui-même ne l'a pas encore touché. Cependant, seuls les riverains peuvent le récupérer, et même alors en quantité limitée. Il est totalement inacceptable d'exporter la région à l'étranger. La plante devenue un symbole du Territoire Trans-Baïkal :
- atteint une hauteur de 50-200 cm;
- donne des feuilles ovales, arrondies vers la fin, de 13-40 mm de long et 5-10 mm de large ;
- comprend 20 à 40 pousses en forme de brindilles;
- forme une inflorescence apicale;
- donne un pédoncule de 3 à 5 mm de long ;
- diffère par la structure écailleuse des ovaires;
- il en diffère également par des pétioles très courts (8 ou 10 fois plus courts que la plaque foliaire) ;
- donne des caisses de fruits.
Où pousse-t-il ?
Le Trans-Baïkal Ledum peut être vu à la fois à l'est (jusqu'à la côte Pacifique) et à l'ouest (où il atteint l'Altaï). Fondamentalement, le rhododendron se trouve au milieu des fourrés de mélèzes et de pins. Les plus préférables pour cela sont les zones peu boisées avec des terres sèches. Une telle plante, comme les autres rhododendrons sur Terre, a un caractère montagnard prononcé. Son rôle biologique est de freiner l'érosion des sols, il ne serait donc pas exagéré de dire que sans ce type de coteaux, ils perdront du tout leur couvert forestier caractéristique.
Le romarin sauvage du Trans-Baïkal se trouve également en dehors de la Russie. Il a été décrit dans le nord de la Mongolie et dans le nord-est de la RPC, dans la péninsule coréenne, à Sakhaline et même sur les îles japonaises. Le rhododendron est représenté à la fois par des buissons individuels et des fourrés dans la forêt. On le trouve aussi dans les bosquets de chênes.En Sibérie orientale, il forme une vaste couverture, qui est particulièrement attrayante lorsque les bourgeons se forment.
Croissance
La beauté de la floraison du romarin sauvage Daurian l'a rendu très apprécié des jardiniers. Ce type est sans prétention, mais cela ne signifie pas que vous pouvez ignorer les nuances élémentaires. Cette plante est généralement plantée dans les rocailles ou près des conifères. Une chaîne d'arbustes peut créer une haie à part entière. Ils seront également bien perçus autour des genévriers et des fougères.
Les résidents de presque toute la Russie, à l'exception des régions les plus sévères, peuvent voir comment le romarin sauvage du Trans-Baïkal fleurit. Il tolère une ombre épaisse et même des gelées jusqu'à -45 degrés. Important : tous les éléments constitutifs de la plante sont toxiques. Les sélectionneurs ont réussi à créer un certain nombre de variétés, parmi lesquelles sont particulièrement demandées :
- "April Domination" (arbuste trop petit à fleurs doubles);
- "Neige d'avril" (type particulièrement résistant au gel avec une floraison précoce);
- variété hybride "Elite", qui pousse jusqu'à 4 m;
- bas hybride de type "Échecs".
La reproduction du rhododendron daurien par graines est une activité très longue et ne convient qu'aux personnes expérimentées. Les débutants préfèrent utiliser la superposition.
Au printemps ou en automne, la pousse la plus forte est choisie parmi celles proches du sol. La partie inférieure du feuillage est entièrement supprimée, la partie supérieure est raccourcie de moitié. Après avoir préparé une évasion de cette manière, elle doit être disposée dans une tranchée et seuls des sommets de 4 à 6 cm doivent s'élever au-dessus de la surface.
L'humidification et le paillage sont nécessaires. L'année prochaine, les boutures seront prêtes pour une vie autonome. Il est nécessaire de couper le rhododendron Daurian en juillet, lorsqu'il a fleuri, en mettant en évidence des zones de 10-15 cm.Les boutures sont placées à un angle de 30 degrés dans le mélange nutritif et maintenues au chaud dans un sol humide pendant 45 jours. Ensuite, ils doivent être transplantés dans un plus grand réservoir et conservés au frais, mais à la lumière. La préparation à la plantation est atteinte après 2 ans.
Les buissons de romarin sauvage du Trans-Baïkal peuvent pousser au même endroit jusqu'à un demi-siècle. C'est mieux si c'est une zone bien éclairée, mais pas inondée de soleil. La stagnation des eaux de fonte et de pluie est également inacceptable, de même que l'accumulation d'eau en surface, tandis qu'une acidité élevée est perçue favorablement par la culture. Pendant plusieurs semaines, le fond du trou est recouvert d'une couche d'argile expansée ou de brique brisée de 10 à 15 cm, puis 1/3 (en hauteur) du mélange nutritif passe. Lors de la plantation, le système racinaire doit être redressé et, une fois terminé, la zone proche du tronc est recouverte:
- paille;
- feuilles;
- aiguilles déshonorées.
L'entretien est simple : l'arrosage s'effectue au fur et à mesure que le sol s'assèche. À cette fin, de l'eau chaude décantée est utilisée.
Il peut être adouci avec de l'acide acétique ou de l'acide citrique. Pour 1 buisson, 20 litres d'eau sont utilisés pour que le sol en soit saturé. Au début de la saison de croissance, déposez 10 kg de fumier pourri ou de compost.
La prochaine alimentation est effectuée après la fin de la floraison. Ensuite, les mélanges phosphore-potassium sont utilisés strictement selon les instructions. Il n'est pas souhaitable d'utiliser des engrais contenant du chlore. La couronne est formée par elle-même, la taille n'est nécessaire que pour la guérison et le rajeunissement. Toutes les brosses fanées doivent être coupées et seuls les jeunes spécimens ont besoin d'un abri pour l'hiver.
Le commentaire a été envoyé avec succès.