Verge d'or canadienne: description et culture
La verge d'or, ou, comme on l'appelle aussi, la verge d'or ou solidago, se trouve très souvent dans les parterres de fleurs des villes. Les fleurs jaunes luxuriantes sont souvent frappantes en raison de leur éclat et de leur hauteur - jusqu'à 120 cm.La plante aime beaucoup les jardiniers. Et malgré le fait que la verge d'or soit officiellement considérée comme une mauvaise herbe, de nombreux amateurs de fleurs essaient de la planter pour qu'elle n'interfère pas avec les autres cultures.
La description
Des grappes dorées de solidago peuvent être vues sur le territoire du Caucase, elles poussent en Extrême-Orient et en Sibérie occidentale et orientale, cependant, elles sont appelées différemment partout. Le représentant de la famille Astrov, traduit par "sain", "fort", est appelé à la fois "ordinaire" et "Daurian". Dans la nature, il existe environ 120 espèces de cette plante, cependant, sur le territoire de la Russie, seules plus de 20 sont cultivées.La verge d'or est une merveilleuse plante mellifère, les abeilles l'aiment beaucoup.
Les guérisseurs et les artisans utilisent cette plante utile comme substance colorante, médicinale et tannique. Les verges d'or canadiennes, Cloth of Gold et Goldking sont particulièrement populaires. C'est grâce à cette variété que de nouvelles cultures maraîchères sont apparues : verge d'or bleu-gris, bicolore, Kutlera, Shorty, etc. Le premier est un buisson qui atteint 2 mètres de hauteur, avec des fleurs ressemblant à des paniers jaune doré.
Les tiges de la verge d'or sont droites, dirigées vers le haut ; en y regardant de plus près, vous pouvez remarquer une sorte de duvet sur elles. Les feuilles sont oblongues avec une extrémité pointue, les bords sont dentelés et sont disposés sur la tige dans l'ordre suivant. La rose dorée fleurit de la fin de l'été au début octobre et plaît à tout le monde avec sa couleur vive.
Il faut noter que la verge d'or est une fleur très utile du point de vue de la médecine... De plus, pour divers types de maladies, toutes les parties de la plante sont utilisées - à la fois les pousses et les feuilles, et les racines. Les plus populaires à cet égard sont la verge d'or canadienne et la verge d'or, qui poussent en abondance dans les prés et les champs. La composition chimique de la plante comprend des acides, des acides organiques et phénolcarboxyliques, ainsi que leurs dérivés ainsi que des huiles essentielles et des diterpènes.
Solidago a un effet diurétique, il est donc utilisé pour les maladies rénales et autres lithiases urinaires. Cette plante est bonne pour les maladies inflammatoires, elle possède également des agents antibactériens. Il aide également avec la cystite, la prostatite et l'urétrite. Ils traitent l'infusion de verge d'or et de candidose (chez les gens - le muguet).
La plante est également utilisée par ceux qui souffrent d'indigestion, pour la lithiase biliaire. En cas d'abcès ou de furoncles, beaucoup appliquent des feuilles de verge d'or fraîches. Cependant, des alcaloïdes pas entièrement sûrs sont contenus dans cette plante, donc si vous décidez de le prendre en interne, il est préférable de consulter d'abord votre médecin. De plus, l'huile essentielle est produite à partir de la verge d'or.
Variétés populaires
Toutes les variétés de verge d'or sont classiquement divisés en 3 types :
- tôt - ceux qui commencent à fleurir littéralement en juin;
- moyen - la floraison a lieu fin juillet;
- également de taille moyenne, mais fleurissant à la fin de l'été.
Les jardiniers du monde entier expérimentent la plantation de cette plante à fleurs, obtenant de nouvelles options décoratives avec différents types d'inflorescences. Les plus populaires sont la verge d'or canadienne et hybride. Canadien atteint une hauteur de 1,5 mètre. C'est cette sous-espèce que l'on appelle la rose dorée. Il fleurit de juillet au début de l'automne. La verge d'or hybride est devenue « l'ancêtre » des variétés suivantes :
- Or bébé;
- Spätgold ;
- Perkéo ;
- Strahlenkrone.
En fait, ce ne sont pas des sous-espèces très hautes - leur hauteur maximale est de 80 cm et elles atteignent en moyenne 60 à 70 cm.Les jardiniers russes préfèrent cultiver les variétés suivantes.
- Goljungle. Cette espèce est non seulement attrayante en apparence, mais ses fleurs ont également un arôme agréable. C'est un arbuste en forme de losange très résistant aux maladies. Les feuilles de cette plante sont également intéressantes visuellement: d'en haut elles ont la couleur verte habituelle, mais de l'intérieur elles sont grisâtres. Des fleurs y apparaissent fin juillet et, en bouquets, elles sont tout simplement superbes.
- Élevé par un éleveur de Lettonie grade "Dzintra" dans les années 60 du siècle dernier, il est particulièrement populaire. Il s'agit d'un buisson complètement compact de 60 cm de haut qui ressemble visuellement à une colonne.
- De taille moyenne grade "Pilier" ne dépasse pas un mètre. De gracieuses panicules jaunes apparaissent sur les tiges à la fin de l'été et ravissent les autres pendant plus d'un mois.
- Variété précoce "Perkeo", peut-être, l'invité le plus fréquent dans la conception d'un potager ou d'un jardin. Il est cultivé depuis 1945, la hauteur maximale est de 60 cm.
- " Joséphine " - le propriétaire de grandes inflorescences, utilisées par les jardiniers comme haie. Les buissons sont assez luxuriants, denses et bas.
Règles d'atterrissage
Vivace préférée de nombreux jardiniers, la verge d'or décorera n'importe quel parterre de fleurs, cachant diverses imperfections et irrégularités dans la plantation. Certes, dans les endroits où poussent des cultures maraîchères, par exemple dans un potager, ce n'est pas tout à fait souhaitable, car il appartient à une plante adventice agressive et peut facilement "marteler" les plantes utiles. C'est sans prétention et c'est pourquoi la plante est plantée à la fois là où il y a beaucoup de lumière et dans des endroits sombres. Lorsque vous l'installez, n'oubliez pas qu'il peut grandir rapidement.
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, où fleuriront des buissons aux inflorescences dorées. Ce n'est pas mal pour ceux qui commencent tout juste à maîtriser les bases de l'aménagement paysager et ne sont pas tout à fait versés dans les subtilités du terrain. Le sol argileux et le sol sablonneux conviennent à la verge d'or. Bien sûr, le solidago pousse de manière plus luxuriante sur un sol plus fertile. Les variétés ornementales nécessitent un arrosage plus abondant.
La verge d'or se propage généralement par graines et par pousses. Vous pouvez essayer de le planter à la fois par bouturage et en divisant le buisson. Cela devrait être fait au début du printemps ou en automne. Pendant la saison chaude, il est préférable de planter la verge d'or avec des boutures plutôt que des graines. N'oubliez pas que la rose dorée se reproduit assez activement, jusqu'à 5 buissons peuvent pousser par mètre carré. Si la variété est grande, il est préférable d'attacher les tiges aux piquets. Si vous décidez de multiplier la végétation du jardin avec des boutures, utilisez de jeunes pousses. Pour ce faire, il est nécessaire de séparer une partie de la tige dans le sol. Dans le cas d'un semis avec des graines, à une température de l'air d'environ 20 degrés Celsius, des pousses peuvent apparaître en 2 semaines.
Caractéristiques d'entretien
En principe, prendre soin de la verge d'or n'est pas particulièrement difficile. Les jardiniers doivent éliminer les pousses faibles à temps. Afin de ne pas "boucher" votre parterre de fleurs, il vaut mieux couper les inflorescences fanées. Dans ce cas, moins de graines pénètrent dans le sol et la probabilité de prolifération est réduite. Il est préférable de diviser les arbustes tous les 3 ans et en hiver, il est recommandé de couper la partie terrestre de la plante en laissant 10 centimètres au-dessus du sol.
Arrosage
Solidago est généralement assez tolérant à la sécheresse. Si le temps est sec pendant une longue période, il est préférable d'arroser la verge d'or en plus, sinon il sera impossible d'obtenir une floraison luxuriante. Et aussi par temps sec prolongé, il y a une possibilité d'endommager la verge d'or par l'oïdium.
Engrais
Compte tenu du fait que la verge d'or pousse et se multiplie longtemps dans presque un endroit, par exemple pour décorer le paysage du jardin, il est logique de la "nourrir" avec des engrais minéraux ou organiques. mais n'en abusez pas, l'alimentation suffit 2 fois par an.
Jarretière et greffe
Étant donné que certains arbustes peuvent s'étendre sur plus d'un mètre de longueur, il est conseillé de les attacher à un support, car ils peuvent se plier à cause de fortes rafales de vent. De toute façon la verge d'or est une plante à croissance rapide, les experts recommandent donc de replanter les buissons au moins une fois tous les 3-4 ans... Solidago est extrait du sol avec des racines, puis il est soigneusement divisé et planté dans de nouveaux endroits. Transplanter un vieil arbuste sera plus difficile - ses racines s'enfoncent profondément dans le sol.
Taille
Pour obtenir une floraison abondante et une croissance accélérée de la verge d'or, les jardiniers assidus surveillent très attentivement ses pousses : affaibli, il est préférable de le couper immédiatement et vous devez également vous débarrasser des jeunes tiges qui ne poussent pas vers l'extérieur, mais à l'intérieur du buisson.
Maladies et ravageurs
Comme pour de nombreuses cultures horticoles, les maladies fongiques sont particulièrement dangereuses pour la verge d'or, dont la principale est oïdium... Si vous remarquez une floraison sur la partie supérieure de la plante de couleur blanchâtre, vous devez immédiatement commencer à lutter contre cette force majeure. La cause de la maladie, les experts appellent le temps sec prolongé, la température élevée de l'air, ainsi que le fait que la verge d'or a trop poussé dans une certaine zone ou qu'il y a trop d'azote dans le sol.
Par conséquent, il est donc nécessaire de planter les buissons de manière à ce qu'il y ait suffisamment d'espace entre eux. Encore une attaque pour cette déco de jardin - rouiller... Cela n'arrive pas souvent, mais si vous êtes déjà confronté à un tel fait, les buissons endommagés doivent être déterrés et retirés du territoire, il est préférable de les brûler. Les plantes restantes doivent être traitées d'urgence avec une solution spéciale, qui comprend de la bouillie bordelaise et du vitriol.
Corythucha marmorata, un très petit insecte nuisible, peut également nuire à la verge d'or. Les chenilles d'Argyrotaenia citrana peuvent "défigurer" une feuille de buisson, vous devez donc sauver la plante avec des insecticides. Si la plante est utilisée pour des matières premières médicinales, leur traitement ne doit avoir lieu qu'avec des infusions d'ingrédients à base de plantes.
En conclusion, il faut répéter que la verge d'or est une plante très utile et, en principe, sans prétention... Par exemple, le miel de fleurs de rose dorée a un goût épicé agréable et une teinte sombre. Dans les temps anciens, les Amérindiens utilisaient les feuilles de la jeune verge d'or dans leur alimentation, et les scientifiques trouvaient généralement du caoutchouc dans leur composition et essayaient d'en faire du caoutchouc. Certes, l'expérience a échoué, mais la science est l'avenir. Mais les jardiniers ont parfaitement le droit d'être fiers de leurs réalisations et de leurs variétés décoratives de solidago.
Pour plus d'informations sur la façon de bien prendre soin de la verge d'or canadienne, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.