Maisons de campagne: vues et beaux exemples

Teneur
  1. Exigences primaires
  2. Types de bâtiments par destination
  3. Choisir un lieu de construction
  4. Disposition et dimensions
  5. Concevoir
  6. Nous sélectionnons des matériaux pour la construction
  7. Quel est le meilleur choix ?
  8. De beaux exemples

Une datcha peut devenir un endroit très confortable où il est agréable à la fois de se détendre et de faire des travaux de jardinage. Mais tout cela n'est réalisable qu'à une condition - si la maison de campagne est préparée et équipée correctement. Il est temps de trouver comment le faire "avec peu de sang", c'est-à-dire avec le moins de temps, de force physique, d'argent et d'énergie nerveuse.

Exigences primaires

Il existe ici deux types d'exigences : évidentes et fondées sur les principes de la législation. Évidemment, dans une maison de jardin moderne, il doit y avoir un espace pour ranger les ustensiles et les outils de travail. Et la même récolte, au moins partiellement, peut y être stockée. En ce qui concerne les normes officielles, pour beaucoup de gens, il sera surprenant que pas plus de 30% de la superficie totale du site puisse être alloué à une maison de campagne, ainsi que des chemins et des zones pavées. Sur 6 à 12 acres, il n'y a pas beaucoup d'espace pour une maison, il faut donc la gérer le plus rationnellement possible.

Important : cette exigence ne s'applique pas aux parcelles qui ne font pas partie des coopératives de datcha ou de jardin et autres associations similaires.

Mais en même temps, il doit y avoir au moins 8 m entre un immeuble d'habitation et un bain, même temporaire, ou des toilettes. Comme dans les autres bâtiments résidentiels, vous devez vous conformer aux normes :

  • par le niveau d'ensoleillement ;
  • la qualité de la ventilation ;
  • mesures de sécurité incendie.

Sur les parcelles destinées à la construction de logements individuels, il est permis de construire des maisons d'une hauteur maximale de 3 étages. Dans les associations de jardinage, vous ne pouvez pas construire de maisons pour un établissement permanent. Il est impératif de prendre en compte l'utilisation du site pour la culture de plantes (sinon les propriétaires encourront des sanctions). Si, selon les documents, le terrain est enregistré comme chalet d'été, il n'est pas nécessaire d'y planter quoi que ce soit. La distance aux puits et fosses de compost doit être d'au moins 8 m. Il est toujours recommandé de se familiariser avec le cadre réglementaire en vigueur (au moment de la construction).

Types de bâtiments par destination

Il n'est pas moins important que l'aspect juridique formel de la question de savoir quelles sont les options pour une maison de campagne. Une maison d'été pour une datcha, qui n'est visitée que quelques heures par jour, peut aussi être une simple hutte ordinaire. Une tente légère élémentaire est faite de bâche et d'autres tissus robustes. Seules les structures faites de matériaux imperméables peuvent être utilisées comme abri contre les intempéries.

La même bâche peut aider si elle est de qualité suffisante, avec les imprégnations nécessaires.

Les huttes traditionnelles au sens propre du terme sont construites à base de poteaux, de branches et de morceaux d'écorce. La toiture est réalisée à l'aide de :

  • paille;
  • foins;
  • prairie sèche ou herbe tondue sur la pelouse.

Les maisons "vivantes" peuvent être plantées avec des cultures grimpantes. Les tentes fabriquées à partir de tissus naturels de différents types conviennent non seulement pour un court repos sur le site. Ils seront un endroit agréable pour les enfants à jouer. Mais peu importe à quel point une maison légère et mobile est attrayante, les structures prêtes à l'emploi à part entière constituent toujours à juste titre la majeure partie des bâtiments. Dans les conditions du climat russe, seules les structures de capital sont suffisamment fiables et durables pour se reposer et travailler confortablement dans le pays hors saison.

Cela ne signifie pas que vous devrez abandonner complètement le concept de hutte. Il existe tout un type de maisons capitales, les "cabanes", qui étaient très populaires dans les années 1970. Des structures triangulaires avec des toits atteignant ou atteignant presque le sol ont commencé à être érigées pour la première fois en Scandinavie et en Amérique du Nord. C'est pourquoi il est si important d'apporter quelques ajustements à ces projets, en tenant compte des particularités des conditions locales.

Les structures en forme de A, en fait, ne contiennent pas de murs au sens habituel du terme - ils sont remplacés par un toit à deux versants de grande pente. Mais il existe également des options mixtes dans lesquelles une boîte basse est utilisée. La fondation est réalisée à l'aide d'une technique de ruban ou de pieux. La structure elle-même a un cadre de 2-3, rarement plus, cadres triangulaires.

Les promoteurs sont attirés par la maison-cabane, bien sûr, par la réduction du temps de construction par rapport aux structures classiques.

Un avantage supplémentaire est que cette maison peut être construite indépendamment. La superficie totale est relativement petite, tandis que l'intérieur est confortable et que les plantes de jardin ou d'ornement ne sont pas ombragées. D'ailleurs, l'abandon des murs permet aussi de faire des économies. La charge de neige est minimisée.

Il est facile d'équiper quelques niveaux résidentiels sous un toit élevé. Cependant, il est extrêmement difficile d'allouer de l'espace pour un escalier à part entière. Si vous utilisez une échelle de conception compacte (à vis ou à boulons), le risque de blessure augmente considérablement. Un autre inconvénient évident est que les murs inclinés réduisent la surface totale utilisable. Ce n'est que dans une certaine mesure que cet inconvénient peut être compensé par l'utilisation de tiroirs et d'étagères internes.

Il convient également de considérer les nuances suivantes:

  • affaiblissement de l'éclairage naturel à la maison;
  • difficultés de mise en place de systèmes de chauffage autonomes ;
  • difficultés dans le choix du concept de planification interne;
  • la nécessité d'utiliser des poutres strictement épissées plutôt que pleines.

Il est impératif de peser le pour et le contre avant de prendre une décision finale. Important : le montant de la perte de surface est déterminé par le niveau de la pente du toit. S'il fait 50 degrés ou moins, trop d'espace utilisable est gaspillé.

Par conséquent, il est conseillé d'utiliser des toits avec une inclinaison de plus de 60 degrés. Mais ici, vous devez encore calculer la charge de neige, la force, l'effet de voile par vent fort et d'autres points caractéristiques.

Les maisons de type "cabane" d'une hauteur de 1 étage peuvent se passer de fondations et de matériaux coûteux. Grâce à la fondation sur pieux, ils peuvent être placés même sur une pente relativement raide. Si le sol est problématique ou si la cabane est construite sur une pente, le sous-sol doit être relativement bas. L'entrée se fait par un escalier classique avec garde-corps ou une terrasse. De grandes lucarnes sont recommandées.

Choisir un lieu de construction

Mais après avoir décidé du type de maison de campagne, vous devez répondre à une autre question - dans quelle partie du site elle se trouvera. Les normes sanitaires de la Russie stipulent qu'il doit y avoir au moins 5 m de la route ou du chemin de fer. Cependant, il est également inapproprié de retirer le bâtiment des routes et des allées à l'intérieur des villages de datcha de plus de 10 m. Oui, formellement les règles ne l'interdisent pas, mais alors l'esthétique du site est violée. Le prochain point important est la distance aux structures dans les zones voisines et sur leur propre terrain.

Il doit y avoir au moins 6 m entre deux bâtiments. Et idéalement - 15 m ; si cette règle est respectée, le risque de propagation des incendies est minimisé. De plus, il convient de noter que les grands arbres ne doivent pas pousser directement à proximité de la maison de campagne. Nous devrons soit les déraciner, soit choisir un autre endroit pour construire. Bien entendu, les communications posées et celles qui devront apparaître à l'avenir, ainsi que les plans de terrains à bâtir après la construction de la maison sont pris en compte.

Une attention particulière doit être portée à la nappe phréatique. Si possible, il vaut la peine de choisir la partie du site où ils sont le plus loin possible de la surface.

Seuls des forages exploratoires en automne ou au début du printemps peuvent donner une estimation adéquate du niveau de la nappe phréatique. Si des travaux similaires antérieurs ont été effectués, ils se limitent à l'étude de la documentation. Vous devez également faire attention à l'orientation de la maison par rapport aux points cardinaux (de préférence au nord-ouest ou au nord-est) et au niveau probable des pertes de chaleur lors de la construction dans différentes parties du site.

Disposition et dimensions

Depuis les temps anciens, les gens se sont efforcés de construire des maisons de campagne et des maisons de campagne aussi grandes que possible. Mais cette « opportunité » elle-même, tant pour des raisons matérielles qu'autres, n'est pas toujours là. Par conséquent, il est parfois nécessaire de compenser le manque d'espace occupé à l'aide d'un aménagement soigneusement pensé. La ligne directrice principale lors du choix d'un aménagement est, bien sûr, le budget général de la construction. De plus, ils sont guidés par les goûts et les besoins des propriétaires, y compris les petits enfants, tandis que les besoins sont pensés « pour l'avenir », car il est irréaliste de reconstruire le logement chaque année.

Un aménagement qui prend en compte :

  • surface totale utilisable;
  • le nombre de tous les résidents;
  • Nombre d'enfants;
  • la présence d'animaux domestiques;
  • utilisation saisonnière ou toute l'année de la maison.

Les architectes expérimentés conseillent la planification dans l'ordre suivant :

  • décider du nombre d'étages du futur bâtiment ;
  • choisir des matériaux de construction et des structures décoratives appropriés ;
  • dresser un dessin montrant la répartition des pièces à l'intérieur du logement;
  • réfléchir à la performance du porche;
  • sélectionnez la configuration de toit souhaitée.

Le plus simple est l'aménagement d'une habitation d'un étage. La division habituelle consiste à diviser l'espace en une pièce principale, combinée à une cuisine, en le nombre requis de chambres et d'une salle de bain.

S'il y a suffisamment d'espace, ils aménagent des pièces de service supplémentaires et sortent même le bain (sauna) à l'extérieur de la maison principale.

Si une maison de campagne est construite avec un grenier, les planificateurs ont des perspectives beaucoup plus intéressantes. Souvent, le grenier remplace un deuxième étage à part entière, puis il est utilisé comme espace invité et bureau.

Les grandes datchas à deux étages utilisent des terrasses ou des pièces supplémentaires pour les dressings et les débarras. Une attention particulière doit être accordée à la disposition du salon dans les maisons triangulaires et rectangulaires ou carrées. Il diffère dans le pays des locaux similaires dans un appartement en ville ou même dans une maison de campagne ordinaire. Cette salle, ainsi que le rassemblement des invités et des membres de la famille, est utilisée comme :

  • les chambres des personnes séjournant longtemps ;
  • salle de jeux pour enfants;
  • salle à manger.

Dans le même temps, le salon devrait être meublé avec moins de meubles qu'en ville. Habituellement, ils utilisent des canapés transformables, des tables et des chaises pliantes. Des meubles intégrés peuvent également être utilisés. Il est conseillé d'équiper la cuisine d'une entrée supplémentaire. Ensuite, il sera possible de ne l'utiliser que lorsque le besoin s'en fera sentir.

De nombreuses personnes s'intéressent à la décoration de chalets d'été avec des fenêtres panoramiques. Il s'agit d'une solution constructive complexe, mais qui ouvre plutôt d'excellentes possibilités et solutions décoratives. Il n'est pas nécessaire de réaliser des fenêtres panoramiques de forme strictement rectiligne.

    L'utilisation de lignes courbes arquées est autorisée. Les fenêtres panoramiques sont parfois réalisées selon le schéma des baies vitrées, ce qui implique la division de l'espace en sections.

    Assez souvent, les urbanistes professionnels utilisent l'approche « chalet ». De tels bâtiments sont en bois, car sinon l'authenticité est perdue. L'utilisation d'éléments coupés permet de souligner autant que possible les spécificités du style. La conception classique implique l'utilisation d'un toit étalé. Le chalet est également attrayant car de tels projets peuvent occuper une superficie relativement petite.

    Certaines personnes utilisent parfois une disposition en tonneau. Mais pour la plupart, cela ne s'applique pas aux chalets d'été, mais aux bains. La forme cylindrique économise la chaleur. De plus, vous pouvez placer un tel bâtiment dans une zone limitée. Enfin, le bénéfice économique de la construction est très important.

    Lors du calcul de la superficie de la cuisine, vous devez vous appuyer sur la taille et la composition des équipements utilisés. Cela peut prendre beaucoup de place. Ils sont guidés par des considérations de confort d'utilisation (cuisine et alimentation). Les chambres sont généralement petites car sinon les coûts de chauffage en hiver seraient assez élevés. S'il y a un grenier, le coin nuit y sera aménagé.

    Lors de la planification d'une salle de bain, un minimum de 4 m². m. La porte doit s'ouvrir vers l'extérieur. Si le gain d'espace libre est très important, il vaut mieux remplacer la baignoire par une cabine de douche. Dans les maisons de campagne d'une petite superficie, il est recommandé de prendre les escaliers à l'extérieur. Dans ce cas, une aire de jeux d'été sera aménagée autour d'elle.

    Concevoir

    Avec toute l'importance des décisions de planification, il faut prêter attention aux problèmes de conception. Eux seuls permettent de créer des chalets d'été assez originaux et jolis. Un grand nombre de styles ont été développés, le choix entre eux est déterminé par :

    • les dimensions du bâtiment ;
    • le budget du promoteur ;
    • goûts personnels.

    Les datchas de style russe ont acquis une popularité assez élevée. Cette direction se distingue par une flexibilité et une variabilité particulières ; au moins 10 directions étroites sont connues de manière fiable. Une caractéristique de ces concepts est l'utilisation d'un cadre logique ou logique. Une autre caractéristique importante du style russe est une haute isolation des fondations et du sol au format "zavalinka".

    Un toit à pignon prévaut et l'extérieur est fait strictement de matériaux en bois.

    Pour une stylisation à part entière sous une vieille hutte russe, il est recommandé d'utiliser :

    • plateaux;
    • Cadres de porte;
    • autres éléments en bois.

    Mais malgré tout l'attrait du style russe, les approches européennes sont également populaires. Tout d'abord, nous parlons de maisons à colombages. Ce design est élégant et mignon, et aussi moderne. Mais le problème est que le respect scrupuleux des canons des maisons à pans de bois est laborieux, long et coûteux. Il est presque impossible de tout faire correctement de vos propres mains et vous devrez payer cher les services de professionnels.

    Une maison à colombages classique est construite à l'aide d'une charpente en rondins ou d'une barre. Une fois la construction terminée, les bûches restent à l'extérieur. De la brique ou de la pierre naturelle est utilisée pour combler les vides. Mais afin de simplifier et de réduire le coût des travaux, ils refusent le strict respect des règles et se limitent à la formation d'une façade convenable en apparence.

    Une alternative intéressante consiste à décorer une maison d'été dans un style scandinave, par exemple dans un style finlandais - c'est à la fois moins cher et mieux adapté aux besoins des développeurs russes. Un avantage important de cette solution est le rejet de matériaux et de structures prétentieux et coûteux. Une caractéristique du style est l'organisation d'une spacieuse terrasse confortable. En même temps, ils essaient de minimiser le nombre de cloisons et autres barrières qui limitent l'espace.

    Une autre caractéristique commune du style scandinave est l'utilisation de matériaux naturels pour les meubles et les structures de finition. Il est tout simplement impossible d'imaginer une maison de campagne scandinave à part entière sans cheminée. Il est souhaitable de rendre les fenêtres panoramiques, laissant entrer un maximum de lumière. Les objets de décoration sont principalement fabriqués à partir de textiles et de bois.

    La Provence est en partie proche du style scandinave. La conception pastorale est aussi bien adaptée pour un "travail" que pour un chalet d'été juste utilisé pour les loisirs.Le design provençal implique l'utilisation rationnelle de chaque pièce de l'espace. Les poutres de plafond sont un must.

    Toutes les finitions doivent être texturées et, pour ainsi dire, légèrement négligentes. Tous les détails, sans exclure ceux en bois, sont recouverts de peinture blanche. Les murs à l'esprit provençal peuvent être très divers, même l'utilisation de structures en briques brutes est autorisée. Mais en même temps, ils doivent être différents de ceux utilisés dans le format urbain et dans le style loft en particulier.

    La conception de la datcha dans le style japonais mérite également l'attention. Pour les rassemblements estivaux autour du thé, il est difficile de trouver une option plus attrayante.

    Mais ne présumez pas que le japonais est toujours tout traditionnel et se réfère à l'antiquité. Vous pouvez utiliser une autre hypostase du pays du soleil levant - son apparence high-tech moderne.

    Les maisons à dôme incarnent l'esprit de la dernière technologie. Mais tout le monde ne peut pas se le permettre. La solution consiste à utiliser le concept classique, avec ses motifs minimalistes et sa proximité avec la nature. Si, néanmoins, il est décidé de concevoir une datcha dans un esprit high-tech, il n'est pas nécessaire d'abandonner l'utilisation d'éléments en bois. L'utilisation de bois, traité selon les technologies modernes, vous permet d'augmenter la fonctionnalité de la structure et de la rendre plus agréable.

    Et une autre option est la conception dans le style anglais. Le décor anglais romantique est conçu pour présenter efficacement l'espace et souligner le style traditionnel. En conséquence, des "domaines de campagne" laconiques sont créés, incarnant l'esprit de l'ancienne époque. Vous pourrez vous détendre confortablement dans une telle pièce, même lorsque vous vous trouvez dans les limites d'une grande ville. La fondation est particulièrement basse et il est recommandé d'utiliser de la brique rouge pour la décoration des murs extérieurs.

    Nous sélectionnons des matériaux pour la construction

    Pour la fondation

    Pour bien faire les choses pour planifier la création de la fondation, il vous faut :

    • établir le type de sol;
    • déterminer la profondeur de gel en hiver;
    • découvrir à quel point la nappe phréatique est proche ;
    • calculer la charge exercée par le bâtiment lui-même, les personnes et les objets qui s'y trouvent.

    Les fondations de piliers sont utilisées dans les chalets d'été de taille moyenne. Dans ce cas, des structures métalliques ou des poutres en bois sont utilisées pour relier les piliers. Les piliers eux-mêmes font :

    • fait de briques (ou plutôt, basé sur l'assemblage de briques);
    • de moellons;
    • à partir de béton (plus précisément de blocs à base de béton).

    Les bâtiments plus solides et lourds doivent être placés sur des bandes de béton armé ou de briques. Cette solution est particulièrement intéressante si vous envisagez de construire une habitation sur un terrain instable et marécageux.

    Mais si vous voulez la fiabilité la plus élevée possible, vous devez choisir des solutions basées sur des cartes. Ils sont fabriqués à partir de béton armé, qui est incroyablement solide.

      Certes, le coût d'une telle solution est très élevé.

      Pour les murs

      Le béton cellulaire est considéré comme l'une des meilleures options pour la construction de maisons de campagne. Les matériaux des murs en pierre sont très durables et résistent parfaitement aux contraintes mécaniques destructrices. Mais le béton cellulaire est supérieur à la pierre naturelle et même à d'autres types de béton en termes de conductivité thermique.

      Il est tout simplement inutile d'utiliser du béton monolithique dans les constructions de faible hauteur. C'est un matériau très cher et, de plus, "froid". Il est possible d'utiliser du béton monolithique avec un coffrage perdu, mais cela crée de nombreux problèmes lors de la décoration d'une pièce.

      Construire des murs de briques est esthétique. Mais les briques pleines sont très lourdes et laissent passer beaucoup de chaleur. Pour compenser les pertes de chaleur, il faudra construire des murs très épais. La finition doit être faite au moins de l'intérieur.

      Selon les deux critères (conductivité thermique et coût), le béton cellulaire devance irrévocablement la brique.

      Parfois, les datchas sont construites à partir de panneaux sandwich. Leurs avantages incontestables peuvent être considérés comme l'économie du matériau lui-même et le coût minimum du travail.Le panneau sandwich est hygiénique et a des performances environnementales élevées. Elle retient mieux la chaleur et empêche la propagation de sons parasites que la brique. Ce matériau peut être utilisé pour faire des bâtiments d'été et toute l'année.

      Pour toiture

      Lors du choix d'un matériau pour un toit de campagne, vous devez faire attention à l'angle d'inclinaison des pentes. Tous les revêtements ne conviennent pas aux toits plats. Si l'habitation est construite sous de grands arbres, vous devez privilégier les matériaux qui ne piégeront pas les feuilles tombées, les aiguilles. Il faut également garder à l'esprit que lorsque le toit est ombragé, des colonies de mousses et de lichens peuvent y apparaître. Il faut donc choisir des matériaux qui empêcheront ces organismes de se développer.

      Même si la maison doit être utilisée exclusivement en été, elle restera debout en hiver.

      Par conséquent, il ne faut pas oublier la quantité de neige, qui est estimée par le maximum, des chiffres records, et ils constituent également une marge de sécurité.

      Le prochain aspect important est la sécurité environnementale du matériau utilisé. Il ne doit répandre aucune substance toxique. Et si la datcha est entièrement construite seule, vous devez évaluer les matériaux et la facilité d'installation.

      L'ardoise plate est pire que la version vague. Mais ces deux types tombent progressivement en désuétude. L'ardoise est remplacée par des matériaux plus modernes et pratiques.

      Son inconvénient important est qu'environ 20% du matériel est dépensé en chevauchements. De plus, la présence de fibres d'amiante est nocive pour la santé.

      Une option plus correcte serait d'utiliser du carton ondulé ou des tuiles métalliques. Ils sont plus solides que les feuilles d'ardoise et, en même temps, ne diffèrent pas par une fragilité aussi extraordinaire. Pour la fabrication de tels matériaux, une tôle d'acier avec une couche extérieure de zinc doit être utilisée. L'épaisseur d'acier recommandée varie de 0,4 à 1,1 mm. Le platelage est 30 à 40 % plus lourd que les tuiles métalliques; il existe des différences sous la forme d'un motif en relief, cependant, la structure et les substances utilisées pour la protection externe sont identiques.

      Quant à l'onduline, son nom commun "euro ardoise" est basé uniquement sur l'apparence - il existe une différence fondamentale entre eux dans la composition chimique et la méthode de fabrication. L'onduline se compose de substances organiques et est imprégnée de bitume. Ce matériau se distingue par son respect de l'environnement. Mais il faut comprendre qu'à des températures élevées, il devient moins fort et se plie sous l'influence de charges mécaniques.

      Pendant plusieurs décennies, des matériaux en rouleau ont été utilisés pour couvrir les chalets d'été - feutre de toiture et matériau de toiture. Ils sont non seulement cloués à travers des lattes de bois, mais également fusionnés avec une flamme de brûleurs à gaz ou collés avec des mastics. Des revêtements autocollants particulièrement faciles à installer sont également disponibles. Important: s'il est difficile de choisir immédiatement le matériau de finition final, vous devez utiliser un matériau de toiture. Il effectuera les tâches défensives nécessaires pendant un certain temps.

      Pour la décoration intérieure

      Une façon simple et élégante de décorer une maison de campagne de l'intérieur est de peindre. Les peintures à l'eau et acryliques sont utilisées plus souvent que les autres formulations. Ensuite, il sera assez facile de changer la couleur en repeignant simplement le mur. Cependant, une peinture de haute qualité n'est possible qu'après un alignement soigneux. Un autre inconvénient est la nécessité d'un nettoyage humide régulier.

      Les cloisons sèches peuvent être utilisées pour un alignement parfait. Ce matériau permet de poser des feuilles d'isolant thermique spécial ou de matériaux insonorisés dans les interstices. De plus, la surface de la cloison sèche peut être facilement peinte à volonté et n'a pas besoin d'être préalablement nivelée ou apprêtée. Cependant, les plaques de plâtre occupent une grande surface utilisable, alors que seules quelques feuilles (plus chères) sont suffisamment résistantes à l'humidité.

      Beaucoup de gens préfèrent la finition doublure.Les variétés en bois et en plastique peuvent être utilisées.

      La fixation de produits décoratifs en plastique est facile, même de vos propres mains. Le revêtement en bois, y compris le blockhaus, est très pratique et a des connexions invisibles. Avec son aide, vous pouvez créer un mur non moins plat que lorsque vous utilisez des plaques de plâtre.

      Si la datcha sera utilisée toute l'année, vous pouvez privilégier une finition en tissu. Cela semble inhabituel, mais en fait, ce n'est qu'une "ancienne version bien oubliée". La matière est attachée de diverses manières :

      • collage à la manière du papier peint;
      • en tirant sur des cadres en bois;
      • épinglage avec une agrafeuse de construction.

      Quel est le meilleur choix ?

      Quels que soient les matériaux utilisés, quelle que soit la situation des eaux souterraines, il ne faut pas oublier les subtilités du choix d'un projet précis. Il existe de nombreuses options, même celles qui correspondent aux restrictions officielles. Une exigence importante est l'adaptation du projet au site, et non l'inverse. Ce sont les particularités de la propriété foncière qui déterminent le type de fondation, et les communications utilisées, voire l'orientation vers les points cardinaux. Il est préférable que la sortie de la maison, les espaces invités et la salle à manger soient aussi éclairés que possible.

      Il est nécessaire, lors de l'évaluation d'un projet spécifique, de décider de l'emplacement des bâtiments supplémentaires par rapport à la maison. Pour les personnes vivant en permanence à la campagne, vous devez choisir des modèles de maison en blocs de béton cellulaire, en brique ou en monolithe de béton. Les structures en bois et les bâtiments à ossature sont légèrement pires. Mais si vous prévoyez de visiter la datcha uniquement pendant les mois d'été, le choix principal devra être fait entre un cadre, un bar et une bûche. Il est préférable de construire des bâtiments en briques et en béton résistant au feu près de la forêt.

      Là où vivront des personnes handicapées ou âgées, les bâtiments d'un étage doivent être préférés. Mais il ne faut pas oublier qu'un immeuble d'un étage est plus cher que des immeubles dont les combles sont identiques en hauteur et en superficie. De plus, la chambre mansardée elle-même est difficile et difficile à équiper. Quant au nombre de chambres, il existe une règle empirique simple : nombre total de résidents permanents + 1 chambre.

      Il convient également de penser aux pièces de service et auxiliaires, afin de ne pas souffrir plus tard du fait qu'il n'y a pas de débarras, ni de salle de sport, ni de bureau calme.

      De beaux exemples

      La maison de campagne inhabituelle montrée sur cette photo séduira vraiment la grande majorité des gens. L'apparence triangulaire attrayante et non standard de la maison conviendra à la fois aux amateurs de minimalisme et à ceux qui cherchent à attirer un maximum d'attention. Le contraste entre le mur sombre et le revêtement de sol clair semble très intéressant. Les éléments de conception ne font qu'améliorer la perception.

      Une alternative consiste à utiliser un contraste entre les éléments en bois et en pierre. Laissez un petit mur de pierre seulement être deviné et n'attire pas beaucoup l'attention - il contribue à la composition globale. Deux autres caractéristiques du projet sont les très grandes fenêtres et la forme pointue "hachée" du bâtiment.

      Eh bien, les auteurs de ce projet se sont clairement inspirés de l'image d'un tonneau en bois ordinaire. Certes, la forme n'est stylisée que pour cela - mais c'est pourquoi la solution n'est pas devenue moins élégante en apparence.

      Pour un aperçu d'une maison de campagne à un étage, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble