Décoration intérieure d'une maison de campagne: les meilleures options

Teneur
  1. Où commencer?
  2. Options de matériau de mur
  3. Comment décorer le sol et le plafond?
  4. Idées de design en classe économique
  5. De beaux exemples

Une attention particulière doit être accordée à l'agencement d'une maison de campagne. Il est important de choisir les matériaux de finition les plus adaptés qui se révéleront à la fois beaux et pratiques à utiliser. Heureusement, le marché moderne laisse la place au choix, de sorte que les consommateurs ont la possibilité de trouver des finitions de n'importe quelle qualité et coût pour leurs chalets d'été... Cet article discutera des matériaux de finition qui seront optimaux pour la décoration d'une maison de campagne.

Où commencer?

La plupart des propriétaires de maisons de campagne essaient de les rendre aussi confortables, douillettes et hospitalières que possible. L'atmosphère dans la maison doit être calme et agréable. Ces facteurs dépendent en grande partie du choix des matériaux de finition appropriés. Plus récemment, dans les maisons, les murs étaient d'abord enduits, puis peints ou recouverts de papier peint. Aujourd'hui, sur le marché des matériaux de construction et de finition, il existe de nombreux autres produits qui peuvent changer radicalement l'apparence de l'environnement, le rendant plus harmonieux et attrayant.

Avant de procéder au revêtement des plinthes murales, vous devez déterminer de quel type elles sont, de quoi elles sont faites. Ne connaissant que ces paramètres, vous pouvez choisir la finition optimale.

Lors de la conception de différentes bases dans une maison de campagne, un certain nombre d'autres caractéristiques doivent être prises en compte.

  • Facteur saisonnier. Si vous visitez la maison de campagne uniquement pendant la saison estivale ou le week-end, le chauffage constant n'est probablement pas fourni ici. Dans ce cas, il est recommandé de sélectionner des matériaux de finition pouvant résister à des niveaux d'humidité élevés ou à des températures basses.
  • Facteur de style. La finition doit être choisie en fonction de la direction stylistique dans laquelle les pièces de la maison de campagne sont maintenues. La gamme de couleurs des matériaux dépend également de ce facteur.
  • Facteur temps. Si vous êtes un petit amateur de rénovations fréquentes, il est préférable d'acheter immédiatement des matériaux de finition de haute qualité dans des tons calmes et naturels. Si le changement est votre point fort et que vous êtes prêt à effectuer des réparations toutes les quelques années, vous pouvez vous tourner vers des produits plus abordables et plus économiques.
  • Facteur de préparation. La décoration intérieure d'une maison de campagne dépend également de ce facteur important. Il est important de calculer avec soin et compétence (et pas seulement d'estimer) la quantité de matériaux requis. Cette règle empirique simple protégera les propriétaires contre les interruptions de travail imprévues ainsi que le gaspillage d'argent.
  • Facteur de commande. La finition à l'intérieur de la maison de campagne peut être appelée l'étape de finition du travail. Vous pouvez commencer de telles procédures après avoir terminé l'installation du câblage électrique, les communications liées à la plomberie.

Options de matériau de mur

Lors des travaux de réparation dans le pays, il est très important de considérer délibérément la conception des murs. Si la structure est en brique, vous pouvez vous tourner ici vers le plâtrage classique. Un tel revêtement servira longtemps, aura un aspect soigné et esthétique. Les mélanges de plâtre sont présentés dans un large assortiment, il sera donc possible de choisir la solution optimale pour tous les goûts et tous les budgets.

Les murs en plâtre peuvent ensuite être peints dans votre couleur préférée ou collés avec le papier peint de votre choix.

Cependant, le processus de réalisation de ces travaux de finition peut sembler laborieux à un réparateur inexpérimenté. Et un tel revêtement peut être coûteux.

Si vous souhaitez modifier périodiquement la "décoration", vous devez privilégier les plaques de plâtre. C'est la meilleure solution si le propriétaire aime le changement. Les cloisons sèches sont subdivisées en sous-types.

  • GKL. Ce matériau est une plaque de plâtre standard constituée d'albâtre collé des deux côtés avec du carton. GCR ne peut pas se vanter de caractéristiques de haute résistance. Le plus souvent, il est utilisé dans l'installation de structures de plafond modernes.

De plus, le matériau craint une humidité élevée, il peut donc ne pas convenir aux murs d'une maison de campagne.

  • GVL. Il s'agit d'une feuille de fibres de gypse dont la charge est également de l'albâtre, mais son contenu contient des fibres de renforcement spéciales nécessaires au renforcement interne. Ici, au lieu de la cloison sèche classique, un revêtement cellulosique résistant à l'humidité est utilisé. Vous pouvez enfoncer des clous dans les murs de ce type sans crainte, et ils n'auront pas peur de l'humidité.

Le matériau le plus populaire pour la décoration murale d'une maison de campagne est la doublure. Le matériau est respectueux de l'environnement - il ne contient aucun élément chimique dangereux pouvant nuire à la santé des ménages. Tout d'abord, des rails de guidage horizontaux sont rembourrés sur les murs avec un pas de 50 à 70 cm, puis, à l'aide de supports de montage, les bandes y sont suspendues.

Avant cela, l'arbre doit être soigneusement traité avec un agent protecteur - un antiseptique. Souvent, la doublure est vernie, selon le style du reste de l'intérieur.

De la même manière, il est possible de décorer les murs de vos propres mains à l'aide d'un stratifié. Cependant, vous devez être prudent ici, comme c'est le cas avec les plaques de plâtre. Le stratifié doit être résistant à l'humidité, sinon un tel revêtement ne "vivra" pas longtemps.

Les panneaux en plastique sont très appréciés pour la finition. Ils sont présentés dans un vaste assortiment. Ils se fixent aux murs selon le même principe que le stratifié ou le doublage. Le plastique est facile à installer, ne nécessite pas d'entretien complexe et peut répéter une variété de motifs.

Certes, il n'a pas toujours l'air très cher et présentable, surtout en comparaison avec des matériaux naturels.

Comment décorer le sol et le plafond?

Il est nécessaire de recouvrir correctement de l'intérieur avec des matériaux appropriés non seulement les murs, mais également le sol avec le plafond. Quant au sol, il est recommandé de réaliser dans un premier temps une chape rigide constituée de solutions à base de matériaux poreux (par exemple, l'argile expansée). Sur une base de ce type, il est permis de disposer à la fois un plancher, un linoléum et un stratifié.

Il est préférable de prendre un plancher à rainure et languette, car il peut être perdu après la saison hivernale. Si un stratifié est pris, il est extrêmement résistant à l'humidité. Le linoléum bon marché est peut-être le plus simple et le plus facile à installer.

Les planchers en bois des maisons de campagne sont magnifiques et montrent leur meilleur côté en fonctionnement. Le bois retient la chaleur en lui-même, il est donc confortable de marcher dessus. Le matériau est respectueux de l'environnement et absolument sûr.

Une telle finition peut durer longtemps si vous lui apportez des soins appropriés, un traitement régulier avec des composés antiseptiques.

Une belle planche de parquet peut coûter cher. Il se caractérise par des paramètres de haute résistance, une apparence élégante. Mais ce revêtement devra également être traité avec des mélanges protecteurs. Cette mesure ne peut être négligée.

Il est recommandé de poser du stratifié dans des maisons conçues pour une utilisation en toute saison. Des produits d'une grande variété de couleurs et d'imprimés sont mis en vente - chacun peut choisir la solution parfaite.

Comme mentionné ci-dessus, il est recommandé d'installer uniquement des feuilles de stratifié résistant à l'humidité dans le pays.

Un autre matériau de revêtement de sol populaire est le carrelage. Le plus souvent, de tels revêtements sont utilisés dans la décoration d'une salle de bain ou d'un hall. Les spécimens avec une surface imitant le bois sont très demandés. Si vous choisissez des carreaux pour la finition du sol, la base s'avérera aussi solide et durable que possible.

Le système populaire de « plancher chaud » est souvent installé sous les carreaux. Le résultat est une surface pratique sur laquelle il est agréable de marcher.

Il vaut mieux ne pas acheter de tapis pour une maison qui n'est pas constamment chauffée. Dans une pièce non chauffée, ce matériau peut s'humidifier et pourrir, et attirer trop l'attention des rongeurs.

Comme mentionné précédemment, le linoléum sera pratique. Il est présenté dans un assortiment chic. Mais il est interdit d'installer un système de chauffage sous un tel sol.

Vous pouvez décorer le plafond d'une maison de campagne avec différents matériaux. Si le grenier est combiné à un espace de vie, il doit être parfaitement isolé et le toit doit être doté d'une protection de haute qualité contre les fuites. Cela rendra l'espace aussi confortable que possible.

Vous pouvez utiliser du bois pour décorer le plafond. Une doublure, imitation d'un bar ou d'un blockhaus populaire fera l'affaire. Parfois, vous pouvez trouver des combinaisons inhabituelles. Par exemple, le plafond peut être recouvert de planches à clin et un blockhaus peut être installé sur les murs. Souvent dans les intérieurs, le plafond est recouvert de bois et les murs - d'un matériau complètement différent.

Comme pour les murs, les cloisons sèches peuvent être utilisées pour le revêtement de plafond. Il peut être fixé rapidement et facilement sur presque toutes les surfaces. Avec ce matériau, le plafond ou les murs peuvent apparaître parfaitement plats et soignés. Aucune mesure préparatoire supplémentaire n'est requise pour ces surfaces.

À partir de cloisons sèches, vous pouvez créer une structure de plafond à plusieurs niveaux qui a une structure intéressante. En choisissant un tel matériau, vous pourrez économiser beaucoup.

Les beaux plafonds tendus sont à juste titre reconnus comme l'un des plus populaires. Leur surface est parfaitement lisse. Grâce à une telle solution, il sera possible de masquer de manière transparente tous les systèmes de communication peu attrayants. Une solution populaire est une combinaison de structures en plaques de plâtre et de toiles tendues.

Idées de design en classe économique

Une maison de campagne peut être très belle et harmonieuse sans investissements inutiles. Les intérieurs de la classe économique n'ont pas toujours l'air bon marché et « fades ». L'essentiel est de choisir le bon style.

Ainsi, le style provençal se distingue par la prédominance des couleurs pastel, des tissus naturels, de la dentelle et des broderies, la présence de détails forgés. Un réglage comme celui-ci peut être fait sans dépenser beaucoup d'argent :

  • il suffit de simplement badigeonner les murs en laissant de la rugosité à la surface et de coller dessus du papier photo approprié;
  • les rideaux lumineux suffisent pour les fenêtres;
  • vous pouvez jeter une couverture sur un vieux canapé ;
  • le sol peut être posé à partir de planches budgétaires (pas de planches de parquet) et complété par des tapis légers.

    Le style campagnard convient également, dans lequel il n'y a pas de métal, de verre et d'autres matériaux modernes. Le bois avec une légère négligence prévaut toujours ici. Sur le sol ici, vous pouvez mettre toutes les mêmes planches bon marché, ajouter le plafond avec des poutres de traitement faible. Il est permis de coller du papier peint fleuri rustique (thème du jardin) sur les murs.

    Si le chalet est en bois ou en rondins, la décoration murale peut être négligée. Ces matériaux sont très attrayants et n'ont pas besoin d'être complétés par d'autres revêtements.

    Vous pouvez économiser de l'argent si vous mettez du linoléum au lieu du parquet sur le sol. Les rouleaux avec une surface imitant le bois naturel sont très demandés. Souvent, à première vue, il n'est pas possible d'y discerner immédiatement du linoléum bon marché.

    Un plafond tendu, même s'il a l'air magnifique, peut coûter cher, et même pour une très petite pièce, une telle conception peut s'avérer inappropriée. Une structure de plafond en plaques de plâtre finie avec un matériau de finition, tel que de la peinture ou du papier peint bon marché, sera moins chère.

    De beaux exemples

    La maison de campagne peut être décorée de manière à ce qu'il soit très agréable et confortable d'y être, mais vous ne voudrez plus en sortir. Regardons quelques beaux exemples.

    • Les murs et le plafond de la maison peuvent être finis avec du bois ou des panneaux dans une teinte laiteuse, et un stratifié marron contrastant avec une surface légèrement brillante doit être placé sur le sol. Dans un tel contexte, un canapé de couleur chocolat moelleux, des fauteuils blancs comme neige, une table et des chaises, conservés dans un brun laiteux, seront magnifiques.
    • Les murs de la chaumière, décorés d'un blockhaus clair, imitant le bois, sont magnifiques. Dans un ensemble avec une finition similaire, le plafond peut être nivelé avec des plaques de plâtre ou un film étirable, et un stratifié ou un linoléum gris-laiteux peut être posé sur le sol. Des meubles en osier confortables dans des tons marron foncé seront ravissants dans ce cadre.
    • Le deuxième étage d'une maison de campagne peut être rendu vraiment luxueux si les murs sont partiellement garnis de pierre (naturelle ou artificielle) et que le reste des surfaces murales est en bois. Le plafond sous le toit sera plus intéressant s'il est complété par des poutres en bois. Toutes les bases en bois doivent être peintes de la couleur que vous aimez et des carreaux légers coûteux doivent être posés sur le sol.

    Pour un cadre aussi solide, il est préférable de ne sélectionner que des meubles coûteux en bois massif naturel et en cuir et d'installer des lustres "royaux" en fer forgé sous le plafond.

    Voir la vidéo suivante pour la décoration intérieure de la maison de campagne.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble