Décoration en pierre du Daghestan
Parmi la grande variété de toutes sortes de matériaux de finition, la pierre du Daghestan se démarque. La façade de la maison, recouverte de dalles naturelles créées par la nature elle-même, aura l'air particulièrement solide et respectable et conservera son attrait pendant de nombreuses années. Dans l'article, nous comprendrons ce qui se cache sous le nom de "pierre du Daghestan", ses caractéristiques et pourquoi, dans certains cas, il est conseillé de faire un choix en sa faveur.
Ce que c'est?
La pierre du Daghestan est le nom d'un groupe de matériaux naturels qui, après traitement, sont des panneaux sciés pour faire face aux maisons. Ce groupe comprend les types de roches suivants.
- Calcaire... Le type de tuile le plus courant et le moins cher obtenu à partir du traitement de débris de roche organique. Il est résistant au gel, mais capable d'absorber l'humidité, il a donc besoin d'être hydrophobe.
- Roche coquillage... Le même calcaire, mais provenant des éléments du fond marin. Dans sa structure, des morceaux ou même de petites coquilles entières sont clairement visibles. Il a une résistance à la chaleur accrue, il est donc souvent utilisé pour faire face aux cheminées. Il doit également être traité pour le protéger de l'humidité.
- Grès... Matériau naturel, cimenté par la nature elle-même. Il est formé de particules de minéraux (principalement du quartz) liées par de l'alumine. Non seulement les façades sont décorées de grès, mais aussi de plus petits détails - manteaux, plans de travail, arches, belvédères.
Prisé pour sa texture naturelle unique, qui en soi sert de point culminant du décor.
- Dolomie... Un matériau de construction idéal à haute résistance, mais facile à travailler. Il est souvent utilisé pour la finition des façades et des plinthes. Un peu comme le marbre, a un éclat mat en surface. Certaines variétés se prêtent au polissage.
Le plus souvent, ce sont les coquillages qui sont utilisés dans la conception des maisons. Au fil des siècles, le relief de la planète a changé, les rochers sont passés sous l'eau ou, au contraire, la mer a exposé les rochers. Les coquillages ont été minéralisés et détruits par l'érosion. À la suite d'un tel "traitement" naturel, des plaques ont été formées qui sont faciles à couper, ont une résistance accrue et des caractéristiques d'économie de chaleur.
Ces matériaux miniers sont extraits dans plusieurs régions de la Russie - en Extrême-Orient, en Crimée, dans l'Oural et dans la République du Daghestan.
La principale différence entre le groupe du Daghestan et les autres représentants des roches est la suivante :
- en structure, c'est une pierre plus dense et plus solide, grâce à laquelle elle se prête mieux à la coupe et au meulage;
- est extrait dans les régions montagneuses du Caucase et dans les eaux peu profondes de la mer Caspienne;
- Les tests effectués ont montré que les races du Daghestan n'ont pas de fond de rayonnement, ce qui indique leur totale sécurité pour la santé humaine.
La palette de couleurs de la pierre du Daghestan est assez diversifiée: nuances sableuses et beige riche, presque blanc et avec une teinte rosée, ivoire et gris argenté. De plus, chaque dalle présente des motifs et des veines particuliers dans sa texture naturelle qui mettent en valeur les couleurs principales et donnent à la pierre un aspect vraiment luxueux.
Avantages et inconvénients
Afin d'avoir une compréhension plus complète de la pierre du Daghestan, considérez les avantages et les inconvénients de chaque variété.
Calcaire
avantages:
- la teinte blanche donne au bâtiment, fini avec ce matériau, vraiment allure aristocratique et respectable (les petites taches jaunâtres sur la pierre ne sont visibles qu'au plus près);
- un poids léger le matériau vous permet de l'utiliser pour les revêtements muraux verticaux externes et internes, sur les structures porteuses et les fondations du bâtiment;
- s'adapte parfaitement pour créer des sculptures, des corniches, des balustres, des colonnes et des arcs.
Moins - ne convient pas pour le carrelage des revêtements de sol.
Roche coquillage
Avantages:
- poids léger, ne charge pas le mur;
- peut être utilisé comme revêtement de sol (par exemple, sur les balcons et les terrasses);
- est un matériau "respirant", ne retient pas l'humidité;
- facile à couper, prend n'importe quelle forme.
Défaut - s'effondre avec un traitement inapproprié et négligent.
Grès
avantages:
- bas prix;
- facilité de traitement;
- texture poreuse inhabituelle;
- peut être utilisé aussi bien pour la décoration murale que pour la création d'éléments architecturaux : colonnes, arcs, garde-corps, structures sphériques.
Inconvénients:
- une porosité élevée facilite la pénétration de l'humidité;
- vous devrez traiter les murs avec des imprégnations spéciales tous les 5-6 ans afin que les gouttes de pluie coulent le long du mur et ne soient pas absorbées;
- utilisé uniquement pour les surfaces verticales.
Dolomie
Avantages:
- la plus haute résistance à l'usure de tous les matériaux ci-dessus ;
- en raison de sa résistance accrue, il est parfait pour faire face au sous-sol, aux fondations;
- une absorption d'eau minimale vous permet d'utiliser le matériau sans prétraiter les murs;
- peut même être utilisé pour créer des allées de jardin.
Défaut - en raison de sa résistance et de son poids élevé, il n'est pas adapté à la création d'éléments architecturaux sculptés.
Il convient de noter quelques autres points liés à l'un des types énumérés :
- si la pierre commence à noircir avec le temps, les surfaces doivent être traitées avec des agents anti-humidité spéciaux - hydrofuges;
- montage il est nécessaire d'effectuer clairement selon toutes les règles, en tenant compte de toutes les nuances de la fixation d'un matériau lourd (si les couches des plaques de parement commencent à s'effriter et à s'écailler, cela indique une mauvaise installation);
- ne comptez pas sur la faible conductivité thermique de la pierre et économisez sur l'isolation thermique - la pierre est un élément décoratif et ne participe pas à l'isolation des murs.
Variantes d'utilisation dans le décor de façade
Pour les peuples du Caucase, les bâtiments en pierre naturelle sont une longue tradition, enracinée dans les profondeurs des siècles. Dans les régions montagneuses, vous pouvez encore trouver les ruines de forteresses construites en pierre du Daghestan il y a plusieurs siècles. Malgré une telle antiquité, de nombreuses parties des murs sont restées dans leur forme d'origine, ce qui indique la durabilité exceptionnelle de ce matériau. Actuellement, le revêtement des façades en pierre du Daghestan est devenu extrêmement populaire. Cette conception peut décorer un bâtiment dans n'importe quel style architectural. Le revêtement en pierre ajoutera de la solidité et de la monumentalité aux bâtiments privés d'un étage. De luxueuses demeures ajouteront aristocratie et respectabilité.
Si vous le souhaitez et selon la disponibilité des fonds, la façade de la maison peut être décorée de balustrades en pierre, de parapets, d'éléments figurés, de corniches, de terrasses et de colonnes.
De plus, les allées de jardin, les fontaines, les bols sur socles et les parterres de fleurs bordés de pierre du Daghestan peuvent devenir une continuation architecturale du décor de la façade - une telle solution créera un ensemble paysager unique.
Le décor en pierre se marie bien avec des styles plus modestes :
- rustique;
- Provence;
- Méditerranéen.
Faire face à la pierre du Daghestan s'intègre organiquement dans le style loft moderne, et même dans la haute technologie. De plus, s'il n'est pas possible de décorer toute la façade avec de la pierre, vous pouvez décorer ses éléments individuels - un parapet de balcon, des ouvertures de fenêtres et de portes, un socle, des rebords d'angle et des marches. Cette technique permettra de réduire considérablement les coûts, tout en donnant un zeste original à l'extérieur du bâtiment.
Méthodes d'installation
Avant de procéder directement à l'installation de dalles de pierre, vous devez préparer la surface de la façade. Le choix de la méthode de préparation dépendra du matériau à partir duquel le bâtiment est érigé. L'installation sur les surfaces suivantes est possible :
- béton cellulaire;
- bloc de mousse;
- brique;
- métal;
- bois.
C'est-à-dire la pierre du Daghestan convient à tout type de revêtement de façade, mais chaque matériau nécessite une certaine préparation. Ainsi, les surfaces poussiéreuses (par exemple, le gypse) sont recouvertes d'une émulsion d'apprêt, le béton est plâtré, la glassine et un treillis métallique sont appliqués sur l'arbre. Il est également possible de le monter sur un radiateur.
Il existe deux méthodes de montage utilisant:
- profilés métalliques;
- solution adhésive (colle-mousse).
La première méthode est considérée comme plus rentable pour la plupart des surfaces - elle permettra à l'air de circuler entre les éléments structurels, ne nécessite pas une surface parfaitement plane. La deuxième méthode est traditionnelle et ne diffère pas beaucoup de l'installation habituelle de panneaux avec de la colle.
Sur profilés métalliques
La technologie d'installation sera la suivante.
- Création de marquages sur le mur. Pour commencer, des marques verticales sont appliquées - des guides leur seront attachés à une distance de 60 à 80 cm.
- Les trous pour les supports sont percés selon le dessin.... Ces derniers sont installés à une distance d'un demi-mètre les uns des autres.
- Fixez les bandes verticales à l'aide d'ancrages. Des bandes horizontales y sont installées (leur largeur dépendra de la taille des carreaux de pierre).
- Sur la caisse finie la pierre du Daghestan elle-même est fixée.
Il est important de prendre en compte que si les carreaux sont de tailles différentes, les bandes horizontales ne sont pas installées en une seule fois, mais au fur et à mesure que chaque élément est posé.
Pour solution de colle
Pour "mettre" les dalles de pierre sur de la colle, vous devrez d'abord fixer une grille métallique à mailles fines sur la façade. Sur chaque mètre carré, la maille est fixée avec des chevilles avec un élément de fixation (vis, clou). Après avoir installé le treillis, la solution adhésive est mélangée.
Il est important de considérer les points suivants lors de l'installation avec de la colle.
- La colle sèche rapidement, par conséquent, le travail doit être commencé immédiatement après la préparation du mélange.
- Au bas du mur, la barre de départ est fixée à l'avance. Cela vous permettra d'éviter les erreurs et de disposer les carreaux de manière uniforme.
- Le jointoiement est effectué après la pose de chaque couche et l'excès de mortier est immédiatement éliminé... Sinon, une fois le mélange séché, ce sera extrêmement problématique à faire, cela prendra beaucoup de temps.
- Montage commencer par le haut de la façade pour que les rangées de tuiles déjà posées ne se salissent pas.
- Lors de la pose de carrelage, il est impératif de respecter une distance de 4 à 6 mm pour le joint de carrelage. Cela protégera contre le gonflement et le pelage du matériau lors de températures extrêmes.
L'algorithme d'installation n'est pas difficile, l'installation se fait en deux étapes.
- Une couche de mortier suffisamment épaisse est appliquée sur le treillis préparé - le grillage doit y être complètement enterré. Dans ce cas, la surface n'a pas besoin d'être nivelée, car le "relief" résultant favorisera une adhérence de haute qualité de la dalle au mur.
- La colle est également appliquée sur le panneau de tuile, après quoi il est immédiatement appliqué sur la surface, en tournant légèrement d'un côté à l'autre, puis en tapotant sur le carreau avec un maillet à pointe caoutchoutée pour une meilleure noyade dans la solution.
Une fois l'installation terminée, les joints sont poncés, puis l'étape de finition est reportée un certain temps pour permettre à la colle de sécher correctement. Par temps chaud et ensoleillé, cela prendra 4 jours, en été pluvieux ou en automne, vous devrez attendre au moins une semaine.
Passé ce délai, le traitement obligatoire des dalles de pierre avec un hydrofuge est effectué.
Couvrir les coins
La pose de panneaux de carrelage sur une surface verticale est une partie importante du travail, mais pas la totalité. Il y a toujours les coins du bâtiment qui, sans décoration supplémentaire, non seulement gâcheront l'apparence du bâtiment, mais formeront également un espace inutile à la jonction d'angle.
- Dans le cas d'une installation générale sur des profilés métalliques, des éléments en forme de L sont utilisés. Ils sont fixés aux angles du bâtiment au moyen d'équerres. De petits morceaux de tuiles sont montés sur de telles bandes métalliques. Pour améliorer le contraste et rendre le bâtiment particulièrement attrayant, les pièces d'angle peuvent être choisies dans des pierres de couleur différente de la maçonnerie principale.
- Lorsque vous utilisez des solutions adhésives dans le processus d'installation, vous devrez recourir à quelques trucs et astuces. Cela pourrait créer une pseudo-colonne (les pièces qui forment le coin dépasseront considérablement par rapport au fond du mur). La méthode de la maçonnerie inégale est souvent utilisée, lorsque des éléments plus longs et plus courts alternent verticalement.
Quelques mots sur l'hydrophobisation
Le revêtement des surfaces revêtues de pierre naturelle avec des solutions hydrofuges est une partie obligatoire de ces travaux de construction. Comme mentionné ci-dessus, la plupart des variétés de pierre du Daghestan ont tendance à absorber l'humidité, ce qui conduit finalement au noircissement de la surface, à la destruction des carreaux, à l'apparition de champignons, de moisissures. Le traitement avec un hydrofuge est effectué strictement après la fin de tous les travaux.
Dans le cas de la méthode de pose adhésive, l'imprégnation est réalisée après séchage complet de la colle.
De beaux exemples
- Le plus vieux Forteresse de Derbent dans la République du Daghestan, aménagé en pierre du Daghestan.
- Manoir classique décoré avec de la pierre du Daghestan - chic aristocratique et respectabilité de la classe de luxe.
- Rustique... La maison, face à la pierre naturelle, est simplement l'incarnation de ce style brutal avec des notes de primauté naturelle.
- Provence... Une maison de village confortable "en pierre" en combinaison avec des éléments en bois et des textiles floraux crée l'atmosphère du sud de la France.
- méditerranéen... Ici la pierre est un classique du style. Dans une telle cour, vous avez l'impression d'être en Grèce ou en Italie, et quelque part près de la maison, une mer chaude éclabousse.
- Haute technologie. Le bâtiment ultra-moderne n'est pas du tout gâché par le revêtement en pierre - il ajoute plutôt de la solidité et de la monumentalité.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez une master class sur le revêtement du sous-sol d'une maison en pierre naturelle du Daghestan.
Le commentaire a été envoyé avec succès.