Décembriste blanc: description, types et culture
Le décembriste est précieux parmi ceux qui sont engagés dans la culture de cultures d'intérieur. Elle est peu exigeante pour les conditions de croissance et possède de belles inflorescences qui fleurissent généralement en décembre, d'où la plante tire son nom. Cette fleur appartient aux centenaires, a une forme variée de buissons et diverses nuances. L'une des plus belles espèces est le décembriste blanc.
Histoire
Le décembriste a plusieurs autres noms. Schlumberger est considéré comme officiel. Les noms suivants sont : zygocactus, rozhdestvennik et Varvarin krasa.
Le décembriste appartient à la famille des cactus. Sa patrie sont les forêts de la zone climatique tropicale au Brésil. Là, il pousse encore aujourd'hui sur des branches d'arbres.
Il a été importé dans les pays européens par le collectionneur brésilien Allan Cunningham au 19ème siècle.
Caractéristique de la plante
L'une des principales propriétés du Decembrist est qu'il a la capacité d'accumuler du liquide dans les tiges. Dans le milieu naturel, ils poussent sur les troncs et le système racinaire des arbres, mais ils n'appartiennent pas aux cultures parasites du fait qu'ils ne puisent pas la sève des arbres où ils poussent. Et ils se nourrissent d'humidité, qui se forme lorsque les précipitations pénètrent à travers la surface des feuilles.
Les cactus de Schlumberger sont des buissons courts de 20 à 35 cm de long, dont chacun comprend des éléments aux bords dentelés ou arrondis. Les pousses sont plates, dentelées sur les bords de chaque segment. Pas d'épines. Aux extrémités des tiges, des bourgeons se forment d'abord, puis des fleurs de couleurs saturées. Tous les insectes n'ont pas la capacité de polliniser une telle plante. Dans les terres natales du décembriste, à l'état sauvage, les fleurs sont pollinisées par de petits oiseaux - les colibris et l'une des espèces de papillons.
Sur la fleur de cette plante, il y a plus de 25 pétales jusqu'à 8 cm de long, ils peuvent être étroits ou larges, ronds ou avec des pointes acérées, ordinaires ou doubles. Lorsque les fleurs fleurissent, elles pendent des pousses et ressemblent beaucoup à une cascade.
Types de décembristes blancs
Parmi la variété de types de décembristes blancs, on distingue les suivants.
- Noël blanc... Il est largement connu dans le monde entier pour ses fleurs blanches aux étamines roses. Le buisson atteint jusqu'à 50 cm de hauteur.
- Bridgeport - c'est le plus extraordinaire de tous les types de zygocactus. Il est représenté par de grandes fleurs aux pétales elliptiques. Le buisson est plutôt miniature.
- Madame papillon... Il est représenté par des inflorescences de couleur blanche, avec une bande de couleur rose le long des bords.
- Danse des anges - une belle fleur blanche avec un pistil blanc. Chez d'autres plantes, le pistil est rose foncé et cela n'est pas affecté par la couleur de la fleur. Cette espèce est considérée comme albinos et n'apparaît jamais rose.
- Cloche blanche - cette variété est petite et les fleurs se composent de deux étages.
Variétés hybrides
Les plantes de ce genre sont réputées pour leurs couleurs inhabituelles et leurs qualités plus avancées. Ils fleurissent beaucoup plus longtemps que les autres variétés. Les fleurs peuvent combiner plusieurs nuances qui passent en douceur de l'une à l'autre.
Les hybrides incluent Madame Butterfly. Il a de grandes fleurs et pousses. La principale caractéristique de cette variété est la période de floraison. Il commence un mois plus tôt que chez les espèces normales.
Une autre espèce hybride est Malissa. Il se caractérise par des tiges courtes et des fleurs volumineuses. Fleurit assez abondamment, dans les 4 mois. La couleur est blanche avec un centre violet.La couleur peut être modifiée en fonction de la température du contenu. Si le buisson est conservé dans des conditions fraîches, les pétales deviennent roses.
Les différentes teintes de Schlumberger sont le résultat d'un travail minutieux des éleveurs. Au début, la plante n'avait que des pétales roses et blancs, mais il existe maintenant de nombreuses variétés qui ne se ressemblent pas.
Élevage à la maison
En laboratoire, les chercheurs peuvent même croiser différentes espèces de décembristes. Et à la maison, à titre expérimental, vous pouvez prendre des plantes de la même espèce, mais de variétés différentes.
Au stade initial, il est nécessaire de déterminer les propriétés que la nouvelle usine devrait avoir. S'il y a un désir d'avoir un décembriste à fleurs blanches à la maison, alors les plantes à fleurs blanches doivent être choisies comme ancêtres. Les cultures sélectionnées doivent être exemptes de dommages et de maladies. L'un sera utilisé comme pollinisateur, et l'autre sera utilisé comme plante à graines, sur laquelle est sélectionné un bourgeon qui n'a pas encore ouvert. Jusqu'à ce qu'il soit ouvert, il est recouvert d'un sac en lin, puis toutes les étamines sont coupées. Ceci est fait pour empêcher la pollinisation par d'autres fleurs.
Lorsque le bourgeon s'ouvre, le pollen est appliqué sur la fleur. Pour ce faire, utilisez une brosse ou un coton-tige. Puis ils remettent un sac en lin. Pour obtenir des résultats positifs, la procédure doit être répétée plusieurs fois.
Lorsque les graines sont formées, elles sont plantées dans le sol. Les plantes qui ont hérité de l'apparence extérieure de l'un des ancêtres ne sont pas utilisées pour la prochaine hybridation.
Se soucier
Les soins à domicile se résument principalement à l'arrosage. Le décembriste aime la modération dans les arrosages. Quand il fleurit, vous devez maintenir la teneur en humidité du sol et après l'arrosage, elle est réduite. En été, le Decembrist n'est arrosé que lorsque le sol est complètement sec. Du début de la saison d'automne jusqu'à l'apparition des bourgeons, les arrosages sont également peu fréquents. Lors de fortes chaleurs, le Decembrist peut être pulvérisé, mais uniquement sur le sol afin que l'eau ne stagne pas. La lumière directe du soleil est destructrice pour le décembriste, il est donc préférable de le garder à l'ombre partielle.
Zygocactus est peu exigeant aux conditions de température. Convient pour lui est de +1 à + 38 ° C. Avant la floraison, il doit créer des conditions fraîches - de +11 à + 18°C - puis il fleurira abondamment.
Périodiquement, la plante est taillée et repiquée. Pour le repiquage, il est bon de choisir le moment après la floraison. Pour cela, une faible capacité large est prélevée et un drainage à partir de petits cailloux est posé sur le fond.
Le substrat est préparé à partir de tourbe, de sol nutritif et de sable dans des proportions de 2: 1: 1. Le substrat doit être léger et meuble.
Le décembriste est taillé en été pour lui donner un bel aspect. Au cours du processus, les vieilles pousses sont supprimées, ce qui gâche l'apparence.
Le décembriste se propage par bouturage. Prélevez des boutures sur lesquelles le secteur le plus bas a une racine aérienne. La tige n'a pas besoin d'être coupée, il est plus facile de l'arracher de la tige, elle se ramifiera mieux et s'enracinera rapidement. Une fois que les boutures sont séparées de la plante principale, elles doivent être séchées un peu. Dans ce cas, la plaie à l'endroit de la séparation du tronc doit être recouverte d'un film vitreux.
La plante est sans prétention et ne nécessite pas de soins complexes. Il peut fleurir longtemps. Et si vous respectez les principes du soin des plantes, vous pouvez obtenir des buissons fleuris au milieu de l'hiver.
Pour plus d'informations sur la façon de prendre soin d'un décembriste blanc, voir la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.