Quoi et comment nourrir le décembriste ?

Teneur
  1. La description
  2. Conseils d'entretien
  3. A quoi sert le top dressing ?
  4. Le bon moment
  5. Comment et comment fertiliser ?
  6. Signes de mauvaise alimentation

À l'extérieur de la fenêtre, il fait froid en décembre et un bouquet de fleurs écarlates s'épanouit dans la pièce. Dis, est-ce impossible ? Pas du tout. Rencontre : le décembriste, qui tire son nom précisément de sa floraison en hiver, lorsque la plupart des plantes se reposent.

La description

Le nom officiel du décembriste est le Schlumberger zygocactus, qu'il a reçu grâce au collectionneur et biologiste français Frédéric Schlumberg, qui a découvert cette nouvelle espèce de cactus forestier. "Schlumberger" est un habitant du sud, son habitat principal est les forêts subtropicales brésiliennes. Dans son milieu naturel, la plante est à l'ombre constante des grands gaillards dans un microclimat chaud et humide. D'où l'aversion pour la lumière directe du soleil et les exigences minimales pour la composition minérale du sol. En tant que représentant de l'épiphyte, le zygocactus aime s'attacher à d'autres plantes ou arbres.

Au Brésil, vous pouvez assister à un spectacle étonnant lorsque les décembristes se suspendent aux arbres avec un tapis bariolé multicolore. En même temps, le zygocactus les utilise plutôt comme support, et reçoit toute la nutrition nécessaire à l'aide de fines racines aériennes. Un système racinaire assez compact avec de fines pousses situées dans les couches supérieures du sol, utilisé pour une fixation facile aux racines et aux troncs des arbres.

À la maison, la fleur se sent bien dans un pot de terre ordinaire.

La plante est un petit buisson aux tiges ramifiées. Les feuilles sont plates, segmentées, couvertes de petits denticules sur les bords (à ne pas confondre avec les aiguilles). La longueur de la feuille atteint généralement 5 cm.La floraison commence en novembre et dure jusqu'en janvier. Les fleurs sont abondantes, à plusieurs niveaux, atteignant une taille de 6 cm ou plus. Dans la nature, ils sont écarlates brillants. Les spécimens de sélection peuvent être de différentes nuances: de la crème douce à la framboise et au lilas spectaculaire. La durée de vie de chaque fleur est très courte : pas plus de 5 jours.

Conseils d'entretien

Zygocactus est un foie long reconnu. Avec des soins et un arrosage appropriés, il peut vivre jusqu'à 20 ans. Bien que le nom officiel du décembriste contienne la racine "cactus", les règles d'entretien d'une fleur sont quelque peu différentes de celles des représentants traditionnels de la famille des cactus. En tenant compte des particularités de l'environnement naturel de croissance, les fleuristes ont déterminé les recommandations de base pour prendre soin d'une fleur de Noël.

  • Le meilleur emplacement est les fenêtres est, où il n'y a pas de soleil éclatant, mais en même temps il y a une lumière douce et diffuse.
  • L'arbre de Noël aime la stabilité de la température. En même temps, il est totalement non capricieux, résistant au froid : il vit paisiblement à une température de +10 et + 15°. Mais tout de même, le régime de + 18– + 25° sera idéal pour la floraison.
  • Pendant la saison chaude, il est conseillé de le sortir de la maison ou d'ouvrir les fenêtres. L'air frais est bon pour la plante.
  • Une pulvérisation régulière sera utile. En été - plusieurs fois par semaine, moins souvent en hiver, 1 à 2 fois par mois suffisent.
  • Lors de l'entretien d'une fleur, il est nécessaire de maintenir une humidité modérée. Vous pouvez mettre "Schlumberger" sur un plateau avec de la mousse humide.
  • Il est nécessaire d'observer la fréquence accrue des arrosages en été. Après le début de l'automne et en décembre, juste avant le bourgeonnement, réduisez le flux d'humidité. Au printemps, il faut arroser au fur et à mesure que le sol s'assèche.
  • Avec la formation de bourgeons et la floraison active, il vaut mieux ne pas déranger le zygocactus, ne pas changer son emplacement.
  • Au printemps-été, nourrir.

Le dernier point est très important.

A quoi sert le top dressing ?

L'utilisation d'engrais, tout d'abord, est nécessaire pour reconstituer les sels minéraux qui sont éliminés du sol lors de l'irrigation. En raison de ses qualités épiphytes naturelles, le cactus forestier n'impose pas d'exigences accrues sur la composition du substrat. Cependant, comme toute plante d'intérieur, elle a toujours besoin d'une alimentation périodique en vitamines et minéraux pour une floraison abondante et longue.

Parfois, les bourgeons ne se forment pas sur un décembriste extérieurement sain. Il suffit d'ajouter des nutriments avec du potassium pour qu'il fleurisse en quelques semaines.

Si la carence en minéraux dans le substrat est très faible, alors la fleur signalera avec les signes suivants:

  • croissance lente;
  • tiges douloureuses;
  • petites feuilles vert clair;
  • taches et jaunissement sur les feuilles;
  • manque de fleurs en automne-hiver.

Dans ce cas, une procédure urgente d'enrichissement du sol est nécessaire, sinon la fleur mourra tout simplement.

Le bon moment

Le temps d'alimentation dépend directement du cycle de vie du "Schlumberger", ces cycles sont très importants à prendre en compte. La période la plus favorable à l'enrichissement des sols sera la période printemps-été. Et indésirable - l'automne, lorsque la fleur est au repos. Les fleuristes distinguent 4 états principaux de la fleur.

  • Végétation (mars - septembre). Le meilleur moment pour nourrir la fleur avec des engrais spéciaux contenant de l'azote pour les cactus, car c'est l'azote qui est très nécessaire pendant la période de croissance active de la tige et des feuilles. La fréquence de la procédure ne dépasse pas 1 à 2 fois par mois.
  • Paix (octobre). Pendant cette période, il vaut mieux arrêter de fertiliser le sol et réarranger la plante dans un endroit frais pour former des bourgeons. Vous pouvez laisser la fleur sur le balcon si la température ne descend pas en dessous de 10°C.
  • Floraison (novembre - janvier). Depuis novembre, le décembriste est transféré au chaud et commence à se nourrir de mélanges contenant du phosphore. Lorsque le bourgeonnement commence, une solution de potassium est ajoutée à l'arrosage. Le potassium est un stimulant pour la croissance des boutons floraux, il aidera le zygocactus en fleurs à ouvrir les boutons.
  • Repos secondaire (février - mars). Il est nécessaire de respecter les mêmes principes qu'en période de dormance automnale.

Comment et comment fertiliser ?

Pour nourrir le décembriste, vous pouvez acheter des engrais prêts à l'emploi ou les fabriquer vous-même à la maison. Les magasins spécialisés pour les jardiniers proposent un large éventail de solutions différentes. Les mélanges liquides pour plantes succulentes et cactus conviennent. La formule chimique NPK (azote-phosphore-potassium) est toujours indiquée sur les étiquettes de ces produits. Pour une chambre "Schlumberger" la formule (10X6X8) sera idéale. Ces solutions sont appliquées sur un sol humide à raison de 100 ml pour 1 litre de sol ou conformément aux recommandations du fabricant sur l'étiquette.

S'il n'est pas possible d'acheter des mélanges prêts à l'emploi, vous pouvez préparer une solution nutritive à la maison. Les fleuristes utilisent des remèdes populaires pour la fertilisation.

  • L'acide borique est principalement utilisé pour l'alimentation foliaire. Pour ce faire, 1 g d'acide est dilué dans de l'eau chaude, puis 1 litre d'eau froide est ajouté. La pulvérisation de zygocactus avec 0,1% de mélange borique pendant la floraison et le bourgeonnement augmente le flux de sucres vers les organes génitaux et augmente l'intensité de la floraison. Pendant la fertilisation, la lumière directe du soleil doit être évitée afin que la plante ne se brûle pas. Pour l'irrigation, l'acide borique est dilué dans une proportion de 1-2 grammes pour 10 litres d'eau.
  • L'iode améliore les processus métaboliques dans les tissus végétaux et est une excellente prévention de diverses maladies. Pour l'alimentation des racines, il est important de respecter strictement les proportions : 0,1 mg d'iode pour 1 litre d'eau. Sinon, la solution peut brûler "Schlumberger" ou peindre les fleurs dans une couleur jaunâtre désagréable. L'arrosage doit être effectué sans toucher les feuilles et la partie racinaire.
  • La banane est riche en potassium, phosphore et calcium. Pour préparer une poudre nutritive, les peaux sont lavées et séchées sur batterie ou au four. Lorsque la peau de banane devient brun foncé, broyez-la avec un mixeur ou un moulin à café. Vous pouvez fertiliser le sol dans un pot avec la poudre finie, en ajoutant régulièrement de petites doses lors des arrosages.
  • Le peroxyde d'hydrogène sature le sol en oxygène. La composition chimique du peroxyde ressemble à de l'eau et les plantes d'intérieur y réagissent assez favorablement. La substance supprime le nombre de bactéries et de micro-organismes nocifs, favorise la croissance du décembriste et accélère la floraison. La solution pour l'irrigation est préparée dans la proportion suivante : 20 ml de peroxyde d'hydrogène (3%) pour 1 litre d'eau. L'utilisation du mélange résultant est recommandée pas plus d'une fois par semaine.

Avec la fertilisation du décembriste, vous devez faire attention, vous ne devez pas souvent arroser et pulvériser la plante avec divers composés minéraux.

Signes de mauvaise alimentation

Lors de l'alimentation, il est important de comprendre et de prendre en compte les besoins réels de la plante, de choisir la bonne période de procédure et le dosage des minéraux. Un excès d'engrais affectera également négativement la plante, tout comme leur absence. Il convient de prêter attention à certains signes d'une fleur avec une composition incorrecte de minéraux dans le sol, avec l'apparition desquels il est nécessaire d'arrêter immédiatement de se nourrir.

  • Le vieillissement rapide et le jaunissement indiquent un excès de phosphore.
  • Une brûlure particulière des feuilles, leur mort, une nécrose se produisent avec un excès de bore.
  • L'absence de floraison et la teinte vert foncé de la tige indiquent une sursaturation du substrat en azote.
  • Un changement de forme, une teinte plus claire et une léthargie des feuilles signalent une sursaturation en potassium.
Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble