Comment propager un décembriste à la maison ?
La plante tropicale de Schlumberger se trouve très souvent sur les fenêtres des maisons. Elle est très appréciée des floriculteurs en raison de ses belles fleurs qui apparaissent en décembre. Par conséquent, parmi les gens, il est également appelé décembriste ou arbre de Noël, et son nom scientifique est zygocactus. Appartient aux cactus épiphytes. À la maison, dans les forêts d'Amérique du Sud, il pousse sur les arbres, s'étendant du buisson central aux côtés.
Conditions favorables
Contrairement à tous les cactus, le Decembrist n'a pas d'épines, appartient à des plantes qui aiment l'humidité et n'a pas besoin d'un éclairage abondant. L'arbre de Noël a des branches aplaties, constituées de segments, à l'extrémité desquels apparaissent des bourgeons. Ils peuvent être de couleurs très différentes : du crème et du rose clair au rouge foncé. Mais les plus populaires sont les zygocactus à fleurs pourpres. Le système racinaire de la plante est plutôt faible, mais il a la capacité de récupérer rapidement et de former des racines à part entière.
Le moment de l'élevage de Schlumberger n'a pas d'importance, il s'enracine aussi bien à la saison chaude qu'au froid. Bien que de nombreux producteurs recommandent de propager cette plante d'intérieur dans la seconde moitié de février, après la fin de la période de floraison. Lors de la taille printanière, les morceaux coupés peuvent également être utilisés pour faire pousser de nouvelles fleurs.
La température de l'air dans la pièce doit être maintenue à + 17-20 degrés. À des températures plus basses, les boutures peuvent pourrir et, à la chaleur, se dessécher.
L'humidité ne doit pas être élevée, sinon le pétiole va pourrir.
Pour éviter cela, les pousses préparées sont séchées sur un journal pendant 48 heures. Pendant ce temps, les microfissures apparues après le dévissage ont le temps de cicatriser.
Exigences du pot et du sol
Vous devez prendre un petit récipient pour planter des germes; les gobelets en plastique sont bien adaptés. Ce volume de plantule sera suffisant pour une année de croissance pour la formation normale du système racinaire. Ensuite, il peut être planté dans un nouveau pot, légèrement plus grand que l'ancien. Dans un contenant trop grand, la plante commencera à pourrir. Un pot pour un décembriste doit impérativement avoir des trous au fond pour l'évacuation de l'eau.
Vous pouvez planter un arbre de Noël dans un substrat commercial prêt à l'emploi pour cactus, ou vous pouvez le cuisiner vous-même, en respectant les proportions de tous les composants:
éclats de brique ou de marbre comme drainage ;
un morceau de gazon;
deux parties de tourbe et de sable;
six morceaux de terre verdoyante.
Méthodes de reproduction
Diluer la plante à la maison de plusieurs manières :
boutures;
vaccination;
des graines.
Boutures
L'élevage d'un décembriste avec une feuille permet de conserver toutes les qualités de l'espèce dans une nouvelle plante. De nombreux producteurs considèrent le début du printemps comme le moment optimal pour la propagation par bouturage, lorsque la plante se fane et est en période de croissance. Ensuite, un enracinement plus actif est noté. Bien que les boutures prélevées à d'autres moments de l'année s'enracinent également bien.
Le nombre de segments de feuilles par pousse n'affecte pas la qualité de l'enracinement : des boutures constituées d'un ou deux tronçons, ou de longues pousses obtenues lors de la formation, peuvent également être plantées.
La seule chose est que les pousses allongées nécessitent la mise en place d'un support lors de l'enracinement dans le sol.Sinon, ils commenceront à s'affaisser, endommageant ainsi les racines déjà fragiles.
La coupe du décembriste s'effectue de deux manières :
dans le sol;
dans l'eau.
Dans les deux cas, vous pouvez obtenir un résultat positif en respectant certaines règles. Une condition préalable à la sélection d'une bouture est un buisson mère en parfaite santé. La stratification elle-même doit avoir une plaque de tôle intacte, sans rayures ni fissures, et être ferme au toucher.
Si des pousses avec de petites racines aériennes sont présentes, il est préférable de les sélectionner.
La tige prévue est soigneusement dévissé de la tige. En tenant la branche d'une main, faites défiler doucement le processus dans le sens des aiguilles d'une montre avec l'autre. Ensuite, il est placé sur un journal ou une serviette et placé dans un endroit sombre pour sécher.
Pour propager le décembriste par bouturage en terre, il vous faut :
capacité;
substrat;
emballage ou pot pour créer des conditions de serre.
Une couche de drainage est versée dans un petit pot ou un gobelet en plastique par un tiers, sur le dessus - un substrat préparé et bien humidifié. Le germe est planté à une profondeur de 5 mm. Si le pot est grand ou si vous envisagez de planter un buisson luxuriant, vous pouvez planter plusieurs boutures à la fois. Une seule pousse est plantée dans de petites tasses.
Pour maintenir l'humidité requise, le récipient doit être recouvert d'un sac ou d'un bocal.
Pour accélérer le processus d'enracinement, vous pouvez utiliser des stimulants, en particulier "Kornevin". Les boutures y sont trempées avant la plantation. La température dans la pièce où les pousses prennent racine doit être maintenue à + 18-20 degrés, l'éclairage est diffus. Chaque jour, vous devez ouvrir la plante pendant environ une demi-heure.
L'arrosage des germes se fait lorsque la motte supérieure du sol s'est asséchée, avec une humidité abondante, ils pourrissent. La pulvérisation d'eau tiède convient bien à la plante. Lorsque des points de croissance apparaissent, le revêtement peut être retiré. La reproduction de cette manière dure environ un mois.
Pour réaliser l'enracinement des choux décembristes dans l'eau, il vous faut des gobelets en plastique ou des petits pots en verre, ainsi que de l'eau qui a été conservée au moins 24 heures. Pour cette méthode, les boutures longues conviennent bien, qui sont immergées dans le liquide pendant un segment, complétées si nécessaire. L'émergence des racines commence dans environ deux semaines.
Il est nécessaire d'observer l'état de l'eau: si elle devient trouble, il faut la verser et placer le germe dans un endroit propre. Si cela n'est pas fait, la coupe va pourrir.
Comme dans la méthode précédente, pour accélérer la formation des racines, vous pouvez ajouter quelques gouttes de Kornevin à l'eau. Une pousse avec des racines de plus de 2 cm peut être transplantée dans un pot.Le processus de transplantation est effectué de manière optimale par la méthode de transbordement. Afin de ne pas blesser les racines encore immatures, la plante est plantée avec une motte de terre. Pour le repiquage, une faible capacité de petite taille est nécessaire.
Comme le décembriste a un système racinaire peu profond, il n'a pas besoin d'une plantation profonde. Le pot doit avoir des trous pour l'évacuation de l'eau. La présence d'un drainage d'au moins un tiers du pot est également un préalable à la bonne croissance du décembriste, afin d'éviter l'accumulation d'humidité au niveau des racines. La moitié du substrat est versée sur le drainage, il doit être humidifié, la plante, avec un morceau de terre, se déplace dans un nouveau pot. La terre est versée autour de la circonférence et pressée un peu.
Après cela, la plante est laissée à l'ombre pour qu'elle s'adapte. A cette époque, il est conseillé de changer d'arrosage en aspergeant d'eau tiède. Après environ deux semaines, le Decembrist peut être exposé à la lumière, mais protégé des rayons directs du soleil. Le cactus aime beaucoup l'air frais, donc une jeune plante peut être mise sur le balcon dans un endroit ombragé.
Dans le cas où la bouture est enracinée dans un pot, la plante n'a pas besoin d'être dérangée pendant plusieurs mois, jusqu'à ce que les racines apparaissent dans les trous de drainage. Cela signifie que les racines de la fleur ont déjà rempli le sol et qu'une greffe est nécessaire. Un nouveau contenant est choisi en diamètre 2 cm plus grand que le précédent.
La greffe Schlumberger est très rarement sélectionnée, ce sont principalement les floriculteurs qui aiment les expériences qui s'y engagent. Comme stock, la figue de Barbarie est le plus souvent utilisée, et pour un scion, une tige décembriste est prise, qui a trois segments. Le processus de sélection se déroule étape par étape :
dans les figues de Barbarie, la partie supérieure est coupée et de petites coupes sont faites;
des encoches sont également réalisées à la fin de la coupe décembriste ;
dans l'incision de la figue de barbarie, la tige est fixée en la fixant avec un pansement ou un pansement médical.
Jusqu'à ce que la plante prenne racine, vous devez maintenir la température de la pièce à + 18 degrés et l'abriter de la lumière directe du soleil. L'éclairage doit être modéré et diffus. Les pousses latérales émergentes sur les figues de Barbarie doivent être enlevées pour que la plante dépense toute sa force sur la germination du greffon. Avec l'apparition de nouveaux segments, le pansement est retiré. En raison de cette reproduction, le buisson décembriste acquiert un tronc et les branches pendantes de la plante sont encore plus belles.
Zygocactus est multiplié par graines principalement par les sélectionneurs, de cette manière de nouvelles couleurs de fleurs sont obtenues. La pollinisation du décembriste ne se produit que de manière croisée. Par conséquent, pendant la floraison, il devrait y avoir au moins 2-3 espèces d'arbres de Noël avec des fleurs de couleurs différentes. Après la période de floraison, les graines mûrissent pendant six mois. Par son apparence, le fruit avec des graines ressemble à une boîte d'églantier. Quand il devient un peu mou, il est cueilli et les graines sont cueillies.
Ils sont lavés dans une solution faible de permanganate de potassium et disposés sur une surface de substrat humide. Pour faire germer les graines, il n'est pas nécessaire de les saupoudrer de sable ou de les recouvrir de papier d'aluminium. Les premières pousses devraient apparaître dans une semaine. La plante plonge au cours de la première année de vie une fois tous les trois mois, puis une fois tous les six mois. Le décembriste ainsi cultivé fleurira la troisième année.
Suivi des soins
Les jeunes plants nécessitent une transplantation annuelle, ils poussent donc plus vite. Elle doit être réalisée au début du printemps. Decembrist résiste bien aux greffes et son état après celles-ci ne s'aggrave pas. Les fleurs adultes sont transplantées tous les 3 à 5 ans, vous ne pouvez remplacer que la motte supérieure du sol.
Prendre soin des jeunes pousses est le même que pour les buissons matures. L'arrosage est effectué avec de l'eau tiède décantée. La plante est pulvérisée avec la même eau, surtout la fleur en a besoin à faible humidité dans la pièce et à haute température. Si les pousses n'ont pas encore complètement formé le système racinaire et que des bourgeons ont commencé à apparaître dessus, elles doivent être supprimées. Sinon, le décembriste consacrera toute son énergie à la floraison, et non à la formation de racines.
L'eau restante qui n'a pas été absorbée dans les 20 minutes suivant l'humidification doit être retirée de la palette. Vous pouvez nourrir la fleur 2-3 mois après le repiquage. À cette fin, de la nourriture pour cactus est utilisée, mais la dose indiquée doit être diluée de moitié. En raison de soins inappropriés avec une jeune plante, certains problèmes peuvent survenir, et pour les éviter, il faut ajuster les conditions dans lesquelles se trouve le décembriste.
Le jaunissement et le flétrissement des branches peuvent indiquer que la lumière directe du soleil les frappe. Dans ce cas, la plante doit être réarrangée ou ombragée au soleil.
- La tige peut également dépérir à cause d'une infection fongique - elle doit alors être traitée avec un médicament antifongique.
- Les racines peuvent pourrir à cause de trop d'humidité ou d'eau trop froide pour l'irrigation. Si ces raisons sont corrigées, les racines seront restaurées. La raison d'une telle maladie peut également être l'excès de la quantité d'engrais, ici la fleur doit être transplantée dans un nouveau sol.
Les pousses enracinées en mars commencent à fleurir la première année, donc en décembre, vous pouvez vous attendre à ce qu'une fleur apparaisse. Lorsque de petits bourgeons se forment au bord des segments, la plante ne peut pas être réarrangée ni même déplacée, sinon le décembriste jettera les pétales.
Avec des soins appropriés et le respect des conditions nécessaires au maintien de la plante, l'arbre de Noël ravira longtemps avec ses incroyables inflorescences les jours d'hiver ternes.
Comment propager le décembriste Schlumberger, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.