Causes et traitement de la chute des fleurs et des bourgeons chez le décembriste
Le décembriste est une plante d'intérieur assez populaire. Mais peu de gens connaissent son vrai nom - Schlumberger (Zygokaktus). Decembrist - comme Rozhdestvennik, Dekabrina, cactus de Noël - n'est qu'un surnom donné par les citadins.
Particularités
Schlumberger appartient à la famille des cactus et est connu pour le fait qu'il n'a pas d'épines, mais cette espèce fleurit dans le froid. Il fleurit abondamment et magnifiquement, agréable à l'œil lorsque le reste des plantes est en dormance.
Il existe plusieurs types de décembristes. Ils diffèrent non seulement par l'apparence de la plante elle-même, mais également par l'apparence de ses fleurs. Les fleurs peuvent être de couleur cramoisie ou rouge habituelle, ainsi qu'orange, blanche, lilas ou même corail. De plus, les fleurs du décembriste peuvent être bicolores.
Pour une floraison belle et abondante, vous devez fournir à la fleur les conditions de vie les plus favorables.
Le décembriste est une plante de caractère. Il n'aime pas les pots hauts, donc des contenants peu profonds et larges seraient la meilleure option pour le cultiver. - cela est dû au fait que le système racinaire de la plante est superficiel. La lumière directe du soleil est nocive pour la plante, il est donc préférable de la mettre à l'ombre. Malgré son origine au Brésil, la plante n'aime pas les températures élevées - la plage de température la plus appropriée est de 17 à 20 ° C.
Quand le décembriste fleurit-il ?
Le nom de la fleur n'a pas été donné par hasard : la plante fleurit dès la fin de l'automne et tout l'hiver, parfois elle peut aussi refleurir plus près du début du printemps. Et le fait n'est pas du tout que la plante aime les basses températures, mais qu'elle vient des latitudes tropicales du sud du Brésil, où la période de floraison des plantes tombe sur notre calendrier hivernal. Sous nos latitudes, le décembriste déborde de bourgeons fin novembre, puis ils fleurissent et la fin de la floraison est fin janvier.
Le décembriste est une plante vivace : sa durée de vie peut atteindre 20 ans. Et dès qu'il atteint l'âge de floraison, il commence à fleurir chaque année tout au long de sa vie.
Pourquoi les bourgeons meurent-ils ?
Mais il y a des moments où la fleur est fournie avec toutes les conditions, mais la floraison souhaitée ne se produit pas. Les ovaires se forment sur la plante, mais soudain elle jette ses bourgeons non soufflés. Cela peut être influencé par plusieurs points :
- déplacer le pot avec le décembriste vers un nouvel endroit est la raison la plus courante de toutes ;
- humidité insuffisante du sol ou excès d'humidité dans le sol;
- brouillons;
- baisse de température;
- exposition directe au soleil;
- maladie ou ravageurs sur la plante;
- soins des plantes insatisfaisants - ne pas fournir un régime de température normal pendant la période de dormance, ne pas procéder à la taille planifiée de la plante, ignorer la transplantation annuelle et l'épuisement du sol.
Comment éviter les pertes ?
Afin de ne pas voir comment les fleurs tombent au décembriste, vous devez fournir à la plante les soins appropriés.
Dès que les bourgeons sont fixés sur le Decembrist, le pot ne peut pas être déplacé, secoué et généralement dérangé d'une manière ou d'une autre. Jusqu'à ce que les bourgeons s'ouvrent, vous devez le laisser seul à l'endroit où il se trouve. Le pot ne peut être que légèrement tourné au stade de l'ovaire bourgeon afin d'obtenir une apparence uniforme. Sinon, les bourgeons peuvent apparaître sur un seul côté de la plante.
Il est nécessaire de surveiller attentivement l'humidité du sol dans le pot.Pendant la période de repos, la fréquence d'arrosage ne peut être que 1 fois en 2 semaines. Mais pendant la période de floraison, vous devez vous assurer que le sol ne se dessèche pas. Il vaut la peine d'arroser à un moment où le sol commence tout juste à se dessécher. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin de faire un marais dans un pot.
L'excès d'arrosage est particulièrement dangereux à basse température intérieure. Dans ce cas, les racines de la plante peuvent être gravement endommagées. Et le fait qu'il laisse tomber les bourgeons sera moins un problème, car le décembriste peut mourir complètement. Le sol doit toujours être légèrement humide.
Les bourgeons se dessèchent par manque d'humidité. Et pour que le taux d'humidité soit suffisant, le Decembrist peut et doit également être pulvérisé pendant le débourrement et la floraison. La plante absorbe l'humidité par les feuilles et les fleurs aussi efficacement que par le système racinaire.
Les courants d'air, le soleil et les températures extrêmes sont contre-indiqués pour les décembristes. Cela doit être pris en compte non seulement pendant la période de floraison, mais tout au long de sa vie. Sous les tropiques, les basses températures n'existent pas, la plante y réagit donc négativement.
Pour une floraison saine, il est important de prendre soin du décembriste non seulement pendant cette période. Ainsi, il sera utile de nourrir la plante à la fin de la période de floraison afin qu'elle puisse récupérer et en récolter de nouvelles. Le meilleur moment pour se nourrir est le printemps et l'été. Au printemps, le décembriste est nourri une fois par mois avec la moitié de la portion recommandée par les fabricants. Ce sera suffisant pendant la phase de récupération après une floraison prolongée.
En été, vous pouvez commencer à donner une dose complète d'engrais deux fois par mois. Durant cette période, le décembriste gagne en énergie pour la future période hivernale.
Le commentaire a été envoyé avec succès.