Décembriste: caractéristiques et patrie d'une plante d'intérieur

Teneur
  1. La description
  2. Variétés populaires
  3. Patrie du décembriste
  4. Comment pousse-t-il dans la faune sauvage ?
  5. Conditions de croissance à la maison
  6. Formation
  7. Atterrissage
  8. la reproduction
  9. Maladies

Dans la cour, il y a des gelées amères, et à la fenêtre, malgré l'hiver, un favori, le décembriste, s'épanouit magnifiquement. Comment une fleur merveilleuse nous est-elle arrivée, où est sa patrie, quelles sont les caractéristiques de la culture d'une plante, pourquoi elle fleurit en hiver, lisez cet article.

La description

Le décembriste, qui est aussi un arbre de Noël, zygocactus, zygocerius et cactus de Schlumberger, a conquis les amoureux des fleurs par sa simplicité et sa capacité à fleurir magnifiquement en hiver, lorsque commence une période de dormance pour la plupart des plantes domestiques. La plante appartient au genre des cactus épiphytes, mais n'a pas d'aiguilles et de tiges charnues volumineuses. La hauteur totale du buisson peut atteindre 50 cm.Les pousses rampantes sont denses et plates, constituées de feuilles séparées, passant de l'une à l'autre, ressemblent extérieurement aux tresses d'une fille.

Les fleurs de Zygocactus s'ouvrent en hiver aux extrémités des pousses. Les inflorescences sont assez grandes - de 6 à 8 cm de long. Ils ont la forme de phonographes allongés, constitués de plusieurs étages. Les étamines des fleurs regardent coquettement, leur odeur est faible et les couleurs sont vives et attrayantes: cramoisi, rouge pourpre, rose, crème, violet. Les inflorescences fleurissent alternativement en un mois, mais ne vivent pas longtemps - de 3 à 5 jours.

Variétés populaires

Le zygocactus tronqué a des caractéristiques telles que:

  • feuilles long - de 4 à 6 cm;
  • s'échappe avoir des dents prononcées;
  • haut de la feuille semble tronqué;
  • fleurs il y a du saumon, de la framboise, des fleurs violettes.

Le zygocactus de Kautsky a les caractéristiques suivantes :

  • petites feuilles - jusqu'à 3,5 cm de longueur;
  • pousses étroites - pas plus de 15 mm;
  • les fleurs sont violet pâle, en forme d'étoile avec des pétales pointus.

Zygocactus Russeliana attire l'attention avec des caractéristiques telles que:

  • pousses de petite longueur - jusqu'à 4 cm;
  • la hauteur totale de la plante ne dépasse pas 30 cm;
  • il n'y a pas d'aiguilles ou de dents sur les bords;
  • fleurs atteignant 5 cm de diamètre, rose vif à pétales pointus et largement espacés ;
  • les étamines blanches sont visibles du milieu.

    Le décembriste Schlumberger Gertner présente les caractéristiques distinctives suivantes :

    • les pousses sont charnues et grandes;
    • les feuilles sont larges, sans éclats;
    • les fleurs sont grandes, d'un rouge vif riche avec des pétales pointus;
    • les verts sont brillants, vert vif.

    Les variétés hybrides de Zygocactus sont d'une beauté inhabituelle. Il s'agit notamment des éléments suivants :

    • Crème Dorée a de grandes fleurs de nuances claires délicates: du crème pâle au doré clair;
    • à Tremble pétales doubles fragiles, blancs comme neige, en forme d'œillet;
    • Madame Papillon avec des feuilles qui ont des segments blancs ou violets et des pétales blancs bouillants ressemblant à un papillon avec une bordure violette brillante;
    • Santa Cruz - C'est une plante luxueuse avec une couleur saumon ;
    • Cambridge C'est une plante aux pétales arrondis, rose mat et ravissants.

    Patrie du décembriste

    Le berceau d'un sapin de Noël qui nous offre une floraison magique dans la période la plus froide de l'année, dans la lointaine Amérique du Sud, ou plutôt au Brésil. C'est un pays étonnant où vivent non seulement des "singes sauvages". Les scientifiques et chercheurs européens qui s'y sont rendus au 19e siècle ont été émerveillés par la diversité de la flore et de la faune de ce coin de la planète et y ont fait de nombreuses et merveilleuses découvertes.Des fourrés décembristes ont été découverts par des voyageurs dans le sud-est du Brésil dans les forêts de haute montagne de la région de São Paulo.

    Le scientifique et botaniste anglais Allan Cunningham, rassemblant une collection de plantes uniques, a emmené le décembriste en Europe. Le sélectionneur français Frédéric Schlumberger, qui s'est intéressé à une plante étonnante, a prouvé que la fleur appartient à la famille des cactus. Le botaniste Charles Lemaire, dédié à l'étude des cactus et des succulentes, a nommé la fleur d'après son collègue le cactus de Schlumbergeg.

    Peu à peu, la fleur s'est répandue dans les jardins botaniques d'Europe, puis est devenue un résident des maisons et des appartements ordinaires, les décorant de sa floraison luxuriante la veille de Noël. C'est ce qui explique son origine : à cette époque au Brésil, c'est le pic de l'été.

    Le cactus Schlumberger, comme toutes les plantes, a une mémoire génétique unique et fleurit au moment de la floraison dans sa lointaine patrie.

    Comment pousse-t-il dans la faune sauvage ?

    Dans les forêts alpines impénétrables à plus de 900 m d'altitude, où chaque plante lutte obstinément pour sa survie, le décembriste s'est taillé une place dans l'étage supérieur de la jungle tropicale. Ici, l'arbre de Noël se sent à l'aise, s'installant sur des accrocs dans les crevasses et les fissures de troncs puissants. C'est largement suffisant pour la lumière qui traverse les cimes des grands arbres tropicaux, les nutriments de la matière organique décomposée, l'humidité qu'elle accumule dans les tiges et les feuilles lors des pluies saisonnières. Ayant pris racine dans le bois, le zygocactus descend ses tiges. Leur longueur peut aller jusqu'à 1,5 mètre.

    Des segments de pousses rompues accidentellement prennent rapidement racine et, accrochés à un support, donnent vie à de nouveaux spécimens. Ainsi, la plante se propage, occupant de très grandes surfaces. L'habitat le rendait rustique. Zygocactus tolère de manière très persistante les coups de froid temporaires et les périodes de sécheresse, et son système racinaire survit même parmi les pierres nues.

    La floraison décembriste commence à la mi-novembre et se termine fin janvier. Les fleurs rouge cramoisi s'ouvrent aux extrémités des pousses tombantes des grands arbres. Ce spectacle enchanteur étonne par sa beauté et attire les oiseaux. La fleur est caractérisée par une pollinisation croisée. Les bébés colibris et les faucons, captivés par la beauté des fleurs, font un excellent travail avec cette tâche. Pour cela, la nature a doté le zygocactus de la forme de fleurs allongées comme un tube.

    Les fruits de la plante se forment en un mois. Ils sont en forme de poire, ne mesurent pas plus de 2 cm de long, sont orange vif ou rouge et ont un goût aigre agréable. Les oiseaux et les animaux les apprécient avec plaisir, puis les transportent avec leurs excréments à travers la forêt. Les graines germent souvent directement dans les fruits trop mûrs. La baie, tombant au sol, commence à pourrir. En utilisant sa pulpe comme substrat nutritif, une nouvelle plante se développe à l'intérieur. C'est ainsi que le cactus se bat avec succès pour survivre dans la nature. La durée de vie d'une plante en liberté est de plus de 50 ans.

    Conditions de croissance à la maison

    Un invité de pays d'outre-mer éloignés est complètement sans prétention en partant. Il ne nécessite pas de substrats spéciaux, d'engrais, d'éclairage supplémentaire ou de manipulations complexes sur lui-même. Il suffit de créer des conditions proches de l'habitat naturel du zygocactus d'intérieur.

    Éclairage

    Le décembriste, né sous la canopée d'une forêt subtropicale, n'aime pas la lumière vive. La lumière directe du soleil est dangereuse pour une plante habituée à un éclairage diffus. Par conséquent, les fenêtres sud pour les zygocactus sont contre-indiquées. Vous pouvez placer la fleur au fond de la pièce sud où il y a de l'ombre.

    Les fenêtres nord et ouest sont parfaites pour l'usine.

    Température

    Dans les régions subtropicales, il fait chaud toute l'année, de sorte que la température confortable pour le zygocactus au printemps et en été ne dépasse pas + 25 ° C. D'août à fin novembre, la fleur se retire pour prendre de la force pour une floraison future. Il est nécessaire de le transférer dans un endroit plus sombre et plus frais avec une température de +10 à +20 degrés.En décembre, lorsque l'été arrivera dans l'hémisphère sud, la plante commencera à fleurir. Il est nécessaire de le réarranger à nouveau dans un endroit bien éclairé et chaud avant la floraison.

    Important! Lors de l'émergence des bourgeons, la plante ne doit pas être portée ou retournée. Zygocactus en signe de protestation peut perdre tous les bourgeons et vous priver de l'opportunité de voir la merveilleuse floraison.

    Arrosage et hydratation

    Le décembriste aime l'humidité, mais avec modération. Le sol dans le pot ne doit pas être mouillé, mais il ne peut pas être amené à sécher complètement le sol. Dès que le substrat sèche par le haut, il est temps d'arroser la fleur modérément avec de l'eau tiède et décantée. Chaque période de la vie d'un zygocactus est caractérisée par son propre régime d'arrosage, à savoir :

    • pendant la floraison, l'arrosage augmente, des engrais phosphore-potassium sont ajoutés à l'eau;
    • lorsque la plante se prépare à fleurir, le top dressing ne convient pas plus d'une fois par semaine avec des engrais pour cactus;
    • pendant la période de dormance, les arrosages sont réduits, le décembriste n'est pas fécondé.

    Les Zygocactus adorent pulvériser de l'eau à partir d'un flacon pulvérisateur, surtout pendant la saison de chauffage, et pendant la saison chaude, ils se baigneront avec plaisir sous la douche. Pendant la procédure, il est important de recouvrir hermétiquement la terre du pot avec de la toile cirée afin qu'aucune eau n'y pénètre.

    Important! Lorsque vous arrosez une fleur, n'oubliez pas de vider la casserole du pot de l'excès d'eau après un certain temps, sinon cela entraînera la pourriture des racines de la plante.

    Formation

    Les pousses descendantes du décembriste ont fière allure dans des pots suspendus. Pour que la plante ait une belle forme symétrique et donne de nombreuses pousses, le buisson de zygocactus reçoit la forme correcte en pinçant, comme dans toute plante ampeleuse. Afin de ne pas nuire à la fleur, vous devez le faire correctement, en respectant l'algorithme d'actions suivant:

    1. pincer le zygocactus n'est possible qu'après la floraison;
    2. il est impossible de couper ou de couper des segments des pousses du décembriste avec des ciseaux;
    3. tenez la pousse avec le pouce et l'index d'une main et avec les doigts de l'autre, dévissez doucement le segment sélectionné de la tige.

    Après la cueillette, le buisson deviendra plus étalé, luxuriant et fleurira plus abondamment. La procédure rend non seulement le décembriste attrayant, mais rajeunit également, prolongeant sa vie. Un zygocactus bien entretenu à la maison est un foie long qui vit plus de 20 ans. Des fleuristes habiles possédant une vaste expérience dans la culture de cactus créent des chefs-d'œuvre entiers, formant un buisson standard à partir d'un décembriste: des boutures d'un zygocactus sont greffées sur une tige de cactus pereskia, à partir de laquelle le sommet est coupé.

    Atterrissage

    Decembrist a un système racinaire peu développé et faible. Les pots de plantes conviennent à la céramique, larges et peu profonds. Le sol pour le décembriste doit être nutritif, meuble. L'eau ne doit pas s'y attarder, car dans la nature, les épiphytes vivent dans un environnement sec. Les mousses, les morceaux d'écorce, le bois, sur lesquels pousse le zygocactus, se décomposent progressivement, créant un environnement acide. La même acidité - pH 5,5 devrait avoir la terre dans laquelle le Decembrist est planté à la maison.

    La composition du sol doit être la suivante :

    • terrain de jardin - 1 partie;
    • compost - 1 partie;
    • sable de rivière - 1 partie;
    • tourbe acide - 1 partie;
    • charbon de bois - 1 partie.

    Au lieu de sable, vous pouvez prendre de la vermiculite pour le relâchement. Des morceaux de mousse ou d'écorce de pin, ainsi que du charbon actif, aideront à maintenir le niveau d'humidité correct dans le substrat. Convient pour la plantation et le sol prêt à l'emploi pour les cactus, achetés dans le magasin. Un bon drainage, qui ne permet pas à l'humidité de stagner dans le sol, doit occuper 1/3 du volume du pot. Lors de la replantation d'une plante, il ne faut pas prendre un pot beaucoup plus grand que le précédent. Tant que les racines n'occuperont pas tout le volume du récipient, le zygocactus ne fleurira pas.

    Important! Les jeunes plants sont transplantés chaque année - les adultes 1 fois en 3 ans. Le moment idéal pour transplanter est après la fin de la floraison.

    la reproduction

    Le moyen le plus courant est de propager le décembriste par bouturage. Vous pouvez les enraciner dans l'eau ou un sol humide. Pour enraciner dans le sol, suivez ces étapes :

    1. séparer les boutures contenant 3 fragments de pousses saines par torsion;
    2. pour que la plaie formée sur le manche guérisse, laissez le fragment coupé pendant une journée dans un endroit ombragé;
    3. préparer de la terre humide, du sable ou de la tourbe de coco pour la plantation;
    4. faites une petite dépression dans le substrat et placez-y la pousse;
    5. la plante prend racine au bout de 3 semaines, lorsque de jeunes feuilles apparaissent dessus.

    Pour enraciner les boutures dans l'eau, il vaut la peine de suivre des étapes telles que:

    1. mettre la tige préparée dans un verre avec de l'eau filtrée et décantée;
    2. afin d'éviter la pourriture de la plante dans l'eau, vous devez ajouter un morceau de charbon de bois ou plusieurs comprimés activés - 2-3 pièces pour 250 g d'eau;
    3. changer l'eau chaque semaine;
    4. après l'apparition des racines, mais pas moins d'un mois plus tard, la plante est plantée dans un nouveau sol;
    5. il n'est pas recommandé de couper des boutures pendant la période de floraison.

    Important! Vous pouvez propager le décembriste à l'aide de graines ou de greffes, mais seuls les éleveurs expérimentés peuvent y parvenir.

    Maladies

    Il convient de considérer les maladies des plantes les plus courantes.

    • Le mildiou Est une maladie fongique qui provoque la pourriture et la mort des plantes. Signes : taches brunes et grises sur les pousses qui ressemblent à de la moisissure. Traitement : traitement avec les fongicides "Maxim" et "Vitaros".
    • Fusarium Est une maladie fongique qui affecte les vaisseaux et le système racinaire d'une plante. Signes : la plante devient léthargique, jaunit et se fane sous nos yeux. Le Fusarium ne se traite pas, il faut le détruire pour ne pas infecter d'autres spécimens.

    Zygocactus souffre des parasites suivants :

    • aleurode;
    • cochenille;
    • protéger.

      Pour se débarrasser des parasites, lavez soigneusement la plante avec du savon vert, puis traitez-la avec des préparations spéciales telles que:

      • "Aktélik" lutter contre les aleurodes ;
      • "Pétrolier" ou une solution de karbofos du fourreau ;
      • "Aktar" pour la destruction de la cochenille.

      En observant les mesures préventives suivantes, vous pouvez prévenir les maladies et garder le décembriste en bonne santé :

      • désinfecter le sol avant la plantation en le calcinant ou en versant de l'eau bouillante ;
      • arrosez la plante avec de l'eau tiède et décantée;
      • ne laissez pas le coma de terre devenir gorgé d'eau ou complètement sec;
      • ramassez les feuilles jaunes à temps, enlevez celles qui sont tombées;
      • ne laissez pas la température dans la pièce inférieure à +10 degrés;
      • si vous suspectez des infections fongiques, traitez le zygocactus avec Mikol ;
      • laver et pulvériser la fleur aidera contre l'apparition de parasites;
      • soyez attentif à la plante - et elle vous ravira certainement avec une floraison fabuleuse.
      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble