Pourquoi le décembriste s'estompe-t-il et que faire ?

Teneur
  1. Causes de la maladie et leur élimination
  2. Et si les feuilles devenaient rouges ?
  3. Règles de soins

Originaire des forêts tropicales humides du Brésil, le zygocactus, populairement connu sous le nom de décembriste ou cactus de Noël, a longtemps et fermement conquis le cœur des amateurs de floriculture d'intérieur. De belles fleurs à plusieurs niveaux ornent la plante pendant deux à trois mois d'hiver. Avec des soins simples et adaptés Schlumberger fleurit chaque année. Mais parfois, le décembriste se fane, cesse de fleurir et, à la fin, meurt.

Causes de la maladie et leur élimination

Erreurs de soins

Le problème le plus courant est associé à des soins inappropriés. Comme tous les cactus, le décembriste se réfère calmement à un sol sec ou à un top dressing rare. Selon les experts, la règle s'applique aux zygocactus : il vaut mieux sous-jouer que passer. Pour préserver le caractère décoratif de Schlumberger, vous devez connaître les causes du problème.

Les feuilles sèches provoquent un ensoleillement excessif, un air trop sec et des situations stressantes. Pour éviter le dessèchement des tôles, il est préférable de mettre la fleur sur les rebords des fenêtres ouest ou sud-ouest. S'il est impossible de mettre le pot à l'abri du soleil, l'épiphyte doit être ombragé.

Si l'arbre de Noël a des feuilles molles ou les perd, alors la plante a des problèmes avec le système racinaire ou elle est infectée par des parasites.

Sol trop humide à des températures de l'air excessivement basses ou élevées provoque la pourriture des racines de Schlumberger et le développement de processus de putréfaction dans le pot. Cela se produit en raison d'un débordement et lorsque le pot de fleurs surchauffe, lorsque les racines se dessèchent et brûlent. Le plus souvent, la surchauffe du pot se produit parce que la fleur est au soleil ou directement au-dessus de la batterie du chauffage central. Dans la terre surchauffée, des processus de fermentation se produisent facilement, entraînant la mort de la fleur. Conduit également à la combustion des racines excès d'azote.

Vous pouvez déterminer les dommages causés au système racinaire en observant la plante : si la fleur est instable ou sort du sol, alors les racines du cactus ont pourri. Vous pouvez faire revivre un sapin de Noël :

  • en enracinant des segments sains vivants pour obtenir de nouveaux semis ;
  • en transplantant la fleur malade dans un autre plat, en enlevant la partie morte des racines.

Maladies fongiques

Une autre raison réside dans les maladies fongiques. Si le zygocactus flétrit, pâlit et pourrit à la racine, cela signifie que la plante est infectée. Le plus souvent, le décembriste tombe malade :

  • mildiou;
  • pithium (un type de pourriture des racines);
  • fusarium.

Fondamentalement, l'infection de la plante se produit à travers le sol infecté. Certaines maladies se développent très rapidement. Ainsi, le pitium peut détruire une fleur en quelques heures. La maladie commence par la défaite des racines, puis les bourgeons et les feuilles se fanent et tombent. En conséquence, la plante meurt. Avec le mildiou, le tronc de la plante jaunit, à partir du collet, les feuilles deviennent molles et tombent. Avec le flétrissement fusarien, les feuilles du zygocactus ne sont pas charnues, mais sèches et couvertes de taches vert clair ou jaunâtres.

Pour la prévention et la lutte contre les maladies du mildiou et du pitium, le décembriste se soigne avec des solutions de médicaments :

  • "La vitesse" - 0,5 ml pour un demi-litre d'eau ;
  • "Maksim" - 5 gouttes dans un verre d'eau de 200 grammes ;
  • "Topaze" - 1 ml pour 5 litres d'eau ;
  • "Vitaros" - 0,5 ml pour 0,5 l d'eau, 2 fois avec une pause de 10 jours.

Si Fusarium est affecté, le traitement ne peut aider qu'à un stade précoce du développement de la maladie. La fleur peut être traitée avec une solution:

  • "Fitosporine" ;
  • "Sporebactérine" ;
  • le médicament "Mikol" et d'autres agents antifongiques.

Si la maladie est déclenchée, il est impossible de sauver le décembriste. Il ne reste plus qu'à brûler la plante malade, et désinfecter le sol et le pot.

Pour éviter l'infection de la fleur, quelques jours avant la plantation, le substrat du sol doit être traité avec de l'eau bouillante et quelques jours avant la plantation, le produit biologique "Trichodermin" ou ses analogues doit être ajouté au sol légèrement humide.

Dommages causés par les parasites

Non seulement les champignons ou la pourriture des racines entraînent la mort du décembriste. Si les feuilles sèchent et jaunissent et qu'à l'examen, des taches jaune-brun pouvant atteindre un demi-centimètre y sont visibles, cela signifie que la fleur est enroulée ravageur suceur - cochenille. Malgré sa petite taille, ce parasite cause des dommages importants, et si vous ne faites pas attention au problème à temps, la plante mourra. L'environnement de reproduction le plus approprié pour les cochenilles est l'air très humide.... Mais l'insecte n'aime pas les températures élevées, qui peuvent être utilisées pour empêcher le développement de la zone touchée.

Pour lutter contre le parasite, un nettoyage mécanique des feuilles avec un coton-tige imbibé d'une solution de "Karbofos" ou de "Tanrek" convient. Si les insecticides ne sont pas disponibles, les remèdes maison feront l'affaire.

  • Dissoudre 40 grammes de savon à lessive et 5 gouttes de kérosène dans 1 litre d'eau. Bien mélanger. Essuyez les zones touchées avec le mélange;
  • Insistez un oignon finement haché dans un verre d'eau pendant 2-3 heures.

Souvent, le mildiou s'accompagne d'une lésion du tétranyque. Petit insecte de couleur verte, rouge ou brune se reproduit bien dans les climats chauds et très secs, provoquant un retard de croissance, le flétrissement et la chute des feuilles. Pour lutter contre ce parasite, ils sont pulvérisés avec Fitoverm, Apollo et d'autres insecticides anti-acariens contenant du phosphore et du soufre. Après quelques jours, il est nécessaire de retravailler. La durée de la pause dépend de la température de la pièce :

  • à 19°C, répéter le traitement après 8-10 jours;
  • à 28°C et plus, attendre 3-4 jours.

Des remèdes populaires à la lutte contre les tétranyques, la pulvérisation des feuilles avec une solution de savon à lessive est utilisée.

Laissez la solution appliquée sécher complètement pendant quelques heures, puis lavez doucement l'arbre de Noël avec de l'eau propre, en éliminant les résidus de savon, et couvrez avec un sac en plastique pendant une semaine ou un peu plus longtemps. Après 7 jours, répétez le traitement et en même temps augmentez l'humidité.

Une floraison blanche sur les feuilles et dans les nœuds de la plante indique que le zygocactus attaque la cochenille. Un ravageur ovale rosâtre avec des rayures transversales sur le dos, recouvert d'un duvet blanchâtre, est un insecte suceur et cause des dommages considérables, surtout pendant la floraison. Dans une plante endommagée, les boutons floraux se dessèchent et tombent, les feuilles sèchent et la plante elle-même est recouverte d'une fleur blanche de mucus séché.

La prévention d'un parasite farineux est dans l'élimination régulière des feuilles mortes et l'arrosage rapide de la plante.

Si le ravageur a déjà commencé sur le décembriste, vaporiser deux fois le zygocactus avec une solution de "Confidor" ou une préparation similaire aidera à y faire face.

Et si les feuilles devenaient rouges ?

Parfois, les feuilles d'une plante extérieurement saine commencent à devenir rouges. Il y a plusieurs raisons à cela.

  • Trop de lumière vive lorsque Schlumberger se réveille d'une floraison épanouie. Cela se produit généralement au printemps et en été. Pour protéger la fleur des rougeurs, vous devez réorganiser la plante, où la lumière est diffusée.
  • Le manque de phosphore entraîne une diminution de la chlorophylle et les feuilles deviennent rouges. Des engrais correctement sélectionnés corrigeront la situation et la plante se réjouira de la croissance rapide d'une verdure éclatante.
  • Les feuilles rouges signalent une humidité excessive du sol. Le régime d'irrigation régulé résoudra le problème.

Les jeunes pousses peuvent également avoir une couleur rougeâtre autour du bord, mais rien n'a besoin d'être fait ici.Dès que la feuille grandit, elle deviendra verte.

Règles de soins

Pour que le décembriste pousse activement et plaise à une floraison riche, vous devez suivre plusieurs règles pour prendre soin d'un Schlumberger :

  • la taille du pot doit être légèrement plus grande que la racine de la plante et avoir un bon tapis de drainage;
  • arroser à travers la palette au besoin lorsque le sol s'assèche;
  • vaporiser, essuyer les feuilles et parfois baigner doucement la fleur en phase de croissance active, en recouvrant le sol d'une humidité excessive;
  • protéger la fleur de la chaleur excessive, de la lumière directe du soleil et des courants d'air;
  • nourrir avec des engrais appropriés, en faisant une pause avant la floraison;
  • replanter une fois tous les quatre ans, lorsque la fleur est entrée en phase de repos ;
  • la fleur n'aime pas les mouvements inutiles, surtout pendant la floraison.

Zygocactus peut être attribué à des plantes sans prétention, donc suivre ces étapes simples aidera à garder le décembriste en bonne santé. Et si soudain la plante est malade, ne perdez pas la tête. Une solution peut être trouvée pour n'importe quelle tâche.

Pourquoi le décembriste se flétrit, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble