Comment bien arroser le Decembrist à la maison ?

Comment bien arroser le Decembrist à la maison ?
  1. Le besoin d'une fleur dans l'humidité
  2. Quel type d'eau utiliser ?
  3. Comment arroser correctement ?
  4. Signes d'arrosage inapproprié
  5. Conseils d'entretien

Les fleurs d'intérieur ravissent les yeux, améliorent l'humeur et ajoutent du confort à la pièce. En saison froide, les fleurs d'intérieur aident à mieux supporter la dépression, procurent un plaisir esthétique en observant leur floraison abondante. Beaucoup de gens préfèrent faire pousser un décembriste sur leur rebord de fenêtre, car cette fleur plaît avec une floraison abondante pendant longtemps. Pour cela, il est important de bien prendre soin de la plante d'intérieur. L'arrosage est particulièrement important, car une humidité excessive ou insuffisante peut entraîner la chute des fleurs et parfois la mort de la plante.

Le besoin d'une fleur pour l'humidité

Le décembriste est cultivé très souvent. La plante est un buisson tentaculaire avec des tiges charnues pendantes. La plante fleurit très abondamment, avec des fleurs lumineuses. Le décembriste est familier à beaucoup sous d'autres noms. Il tire son nom habituel du fait qu'il fleurit juste avant le Nouvel An à la mi ou à la fin décembre et continue de fleurir longtemps.

La plante s'appelle "Noël", "zygocactus". Vous pouvez également trouver le nom botanique de son « Schlumberger ». La fleur porte le nom d'un fleuriste français, il est depuis longtemps engagé dans la culture et la collecte de cactus. Le système racinaire du décembriste est considéré comme le plus vulnérable. Pour qu'une plante d'intérieur prospère et soit en bonne santé, il est important de l'arroser correctement. Un arrosage excessif de votre plante d'intérieur peut entraîner la pourriture des racines. Avec un arrosage insuffisant, le décembriste commencera à changer d'apparence. En même temps, ses tiges commencent à jaunir, du jaunissement apparaît également sur le bout des feuilles.

Lors de la culture d'un décembriste, il convient de garder à l'esprit qu'il appartient à la famille des cactus. C'est pourquoi la plante est capable d'accumuler l'humidité nécessaire dans les tissus, qui, si nécessaire, est utilisée lors d'une sécheresse. Le Zygocactus tolère bien mieux le manque d'humidité que son excès. Dans le cas où le sol est très sec, la plante forme des racines aériennes, elles absorberont l'humidité manquante de l'air.

La nécessité d'arroser le Decembrist est jugée par l'état du sol.

Dans le cas où la couche supérieure du substrat est sèche de 3 à 4 cm, vous devez arroser la plante. Si le sol est trop humide, il ne permettra pas à l'air de bien passer, il est donc important de ne pas trop humidifier le sol. Un arrosage excessif peut provoquer la pourriture des racines, ce qui entraînera même la mort de la plante. Pour le bon développement d'une fleur d'intérieur, il est important de prendre en compte la qualité de l'eau, sa quantité et sa température. L'état du sol dépend également de la température de l'air dans la pièce où se trouve le pot avec le sapin de Noël.

Quel type d'eau utiliser ?

Pour que le Decembrist fleurisse régulièrement et ravisse par sa floraison abondante et lumineuse, il est préférable d'utiliser de l'eau de pluie. La plante ne tolère pas les eaux calcaires ou chlorées. S'il n'est pas possible de prendre l'eau de pluie comme irrigation, il vaut mieux la remplacer par de l'eau décantée. Vous devez collecter une quantité suffisante de liquide dans un récipient et le laisser reposer pendant 10 jours.

Comment arroser correctement ?

Lorsque vous faites pousser un sapin de Noël à la maison, arrosez-le avec parcimonie. Cette plante n'aime pas les sols très humides, il faut donc attendre que la couche arable se dessèche.Il faut s'assurer que le liquide ne stagne pas dans la casserole, et le sol, alors qu'il n'est pas trop humide. Beaucoup de gens pensent qu'il est souvent nécessaire d'arroser cette plante d'intérieur, mais un excès d'humidité entraînera la chute des feuilles. En cas d'engorgement, vous n'avez pas besoin d'arroser le décembriste pendant plusieurs jours, puis d'essayer de retirer doucement la plante.

Dans le cas où une odeur de pourriture se fait entendre et que des racines pourries sont visibles, des boutures doivent être plantées, sinon une telle plante mourra presque certainement.

En changeant le sol, la plante malade peut récupérer. Pour éviter que les racines ne pourrissent, vous n'avez pas besoin de trop humidifier le sol, cela est particulièrement important à basse température. De plus, cela conduit à l'engorgement du sol.

Selon la saison

Selon la saison, la plante doit être arrosée différemment. De mars au dernier mois de l'été, la fleur est régulièrement arrosée avec de l'eau douce. A cette époque, le Decembrist est également pulvérisé et nourri tous les 14 jours. En été, le décembriste est sorti sur le balcon ou un pot est placé dans la cour à l'ombre des arbres. Il est important de s'assurer que les escargots et les limaces ne s'approchent pas du pot avec une plante d'intérieur, cela est particulièrement vrai en août-septembre.

Peu à peu, vous devez réduire l'arrosage de la fleur et la placer dans un endroit plus frais, par exemple sur un rebord de fenêtre. Il est préférable que la température dans la pièce à ce moment soit d'environ 15 degrés. Lorsque les bourgeons apparaissent, la température dans la pièce augmente. L'arrosage des plantes s'effectue comme d'habitude.

  • La période de dormance a lieu en octobre-novembre. À cette époque, le décembriste est arrosé une fois tous les 7 à 10 jours. Le pot de fleurs est placé dans un endroit frais. À partir de la deuxième quinzaine de novembre, vous devez arroser et pulvériser la plante tous les deux jours.
  • Fin novembre et jusqu'en décembre, les bourgeons commencent à apparaître. Pendant le bourgeonnement, arrosez la fleur pendant que le sol sèche.
  • En hiver, il commence à fleurir. De décembre à février, la plante à fleurs n'est pas transférée d'un endroit à l'autre afin que le décembriste ne perde pas de couleur.
  • La période de croissance active de la plante tombe en mars-août. À ce moment, le décembriste est uniformément arrosé avec de l'eau douce et décantée. La fleur est également nourrie avec des engrais spéciaux. Le top dressing est recommandé une fois tous les 14 jours.

La saison de croissance de la fleur commence à la mi-mars et dure jusqu'en septembre. A cette époque, la plante se développe rapidement, créant de nouveaux segments. En été, le zygocactus est aspergé d'eau tiède pendant que la motte de terre se dessèche. A cette époque, des engrais azotés ou universels sont appliqués une fois toutes les 2 semaines. Il est préférable de placer le pot de fleurs sur le balcon, la véranda ouverte ou dans la cour, en commençant au printemps et en se terminant à la fin de l'automne. Il n'est pas recommandé d'arroser le sapin de Noël la nuit.

Pendant la floraison, il n'est pas pulvérisé afin que les bourgeons ne se fanent pas au soleil.

Pour le faire fleurir

Même avec des soins et un arrosage constants, l'arbre de Noël peut sembler léthargique. Pour éviter que cela ne se produise, il est nécessaire que la plante ne se trouve pas à proximité d'un radiateur ou d'une cheminée chauds. Il est très important d'hydrater le décembriste, car il en a juste besoin. Une plante en bonne santé se sentira mieux sur un rebord de fenêtre bien éclairé. Dans le même temps, il est important que la fleur ne soit pas exposée à la lumière directe du soleil pendant longtemps.

Pour former des bourgeons forts, la plante commence à être nourrie avec des engrais potassium-phosphore. De plus, il est recommandé au Decembrist d'arroser avec des feuilles de thé, alors que l'eau doit être tiède. Pour augmenter le nombre de boutons, la fleur est arrosée avec une solution de nitrate de calcium. Pour cela, une infusion de coquille d'œuf est également utilisée. Pour faire une telle solution, vous devez laver les coquilles d'œufs crues et les remplir d'eau. La solution est insistée pendant une journée, puis la plante est arrosée. Le bourgeonnement commence une semaine après l'arrosage.

Pendant la floraison

Lors de la floraison du décembriste et de son bourgeonnement, la plante n'est pas déplacée ou déplacée, la tournant vers la lumière et inversement. Le pot avec la plante est placé sur un rebord de fenêtre avec des fenêtres orientées au nord-est. Cela lui permettra d'avoir beaucoup de lumière le matin et pendant la journée presque toute l'année. Vous pouvez le mettre sur une fenêtre orientée nord et ouest. Lorsque vous le placez du côté sud, veillez à le protéger des rayons chauds.

Avant la floraison du sapin de Noël, il est arrosé au besoin. La plante doit être placée dans un endroit chaud. Ceci est nécessaire pour la formation correcte des boutons floraux. Pendant la floraison, le Decembrist est arrosé avec beaucoup d'eau. La pulvérisation doit également être effectuée, mais faites-le à petites doses.

Pour que le Decembrist ne jette pas les bourgeons, il est important que l'air de la pièce ne soit pas très sec.

Avant et après transplantation

Pour les plantes tropicales comme le zygocactus, certaines conditions sont requises. La plante est pulvérisée régulièrement. Par temps chaud, cela est fait 2 à 3 fois en 7 à 10 jours et par temps froid, la fleur est pulvérisée au moins 1 fois en 30 jours. Pour effectuer cette procédure, prenez un flacon pulvérisateur et versez-y de l'eau à température ambiante.

Dans son milieu naturel, le zygocactus pousse dans des régions très humides. C'est pourquoi il est nécessaire de le vaporiser régulièrement ; ils mettent également un bol avec de l'argile expansée humide sous le pot. Le jeune décembriste grandit vite, il est transplanté au besoin. La transplantation de plantes adultes est effectuée une fois tous les 5 ans. Après le repiquage, la fleur est arrosée et placée dans un lieu de croissance permanent. Lorsque le sol s'assèche de 2-3 cm, la fleur doit être à nouveau arrosée.

Signes d'arrosage inapproprié

Avec une systématique manque d'humidité dans le sol :

  • la plante devient pâle;
  • des rides apparaissent sur les tiges;
  • des racines aériennes supplémentaires sont formées pour aider à absorber l'humidité supplémentaire;
  • le sol en pot s'assèche plus de 4 cm pendant la floraison et presque la moitié pendant la dormance.

Lorsque des problèmes sont identifiés, la plante commence à être arrosée à petites doses, mais l'arrosage se fait plus souvent.

Pour ce faire, il est préférable d'humidifier le sol 4 à 6 fois en 2-3 jours. La plante peut commencer à pourrir en l'arrosant avec de l'eau froide, ainsi que lorsqu'elle est abondamment humidifiée à basse température. En outre, un signe d'arrosage inapproprié est l'introduction d'une solution à forte concentration d'engrais dans le sol.

Conseils d'entretien

    Pour que l'arbre de Noël fleurisse régulièrement et ravisse avec une couleur abondante, vous devez le suivre correctement prendre soin.

    • Si une plante d'intérieur cesse de fleurir, il faut lui fournir un bon éclairage et ramasser un sol plus fertile. Le meilleur endroit pour une fleur est sur le rebord de la fenêtre côté nord. Si nécessaire, le décembriste est à l'abri du soleil.
    • Avec l'apparition des bourgeons la plante ne peut pas être déplacée, sinon le décembriste peut perdre sa couleur.
    • Quand les feuilles et les fleurs sèches apparaissent, les tiges fanées peuvent être arrosées avec une solution dont le composant principal est le peroxyde d'hydrogène. Pour préparer la solution, prenez 2 cuillères à soupe. cuillères à soupe de peroxyde et diluez-les dans un litre d'eau.

    La plante est arrosée avec cette solution une fois tous les 7 à 10 jours. Si nécessaire, vous pouvez augmenter la quantité d'eau pendant l'irrigation, tout en réduisant la concentration de la solution. Ajouter 10-15 gouttes de peroxyde à 1 litre d'eau. Après quelques arrosages de ce type, un résultat positif sera perceptible.

      Avant un tel arrosage, vous devez ameublir un peu le sol et enlever les fleurs tombées. Cette solution est utilisée pour la pourriture des racines. Grâce à l'eau avec du peroxyde, la plante commence à récupérer plus rapidement après l'arrosage. Si la plante est régulièrement entretenue, arrosée, pulvérisée et nourrie à temps, alors le décembriste peut se réjouir de sa floraison jusqu'à 20 ans.

      Conseils pour prendre soin d'un décembriste à la maison - dans la vidéo suivante.

      Sans commentaires

      Le commentaire a été envoyé avec succès.

      Cuisine

      Chambre

      Un meuble