Décembriste: méthodes de plantation et d'entretien
La plupart des plantes d'intérieur plaisent à leurs propriétaires avec de belles fleurs lumineuses et parfumées au printemps et en été, lorsque leurs couleurs se confondent avec la verdure de la nature. Pendant les gelées hivernales, la plupart des plantes ralentissent leur croissance et entrent dans un état de dormance. L'une des fleurs domestiques les plus populaires, la décembriste, saura surprendre avec une floraison abondante avant les vacances du Nouvel An. Les fleuristes vous recommandent d'acheter définitivement cette plante, d'étudier attentivement ses caractéristiques et ses règles d'entretien, alors non seulement un sapin de Noël sera une décoration du Nouvel An, mais aussi une fleur luxueuse.
Conditions de croissance
Le décembrist est une fleur ramifiée qui appartient à la famille des cactus et forme un grand nombre d'inflorescences. L'habitat naturel est les tropiques. La plante a des pousses plates et articulées avec des bords dentelés. Particularité - manque d'épines... Chaque pousse est constituée de plusieurs segments dont la longueur peut atteindre 5 cm.De nouveaux segments apparaissent au sommet des anciens, formant des pousses longues et délicates.
Les fleurs de Schlumberger (c'est le nom officiel du décembriste) se forment au sommet de la pousse, les pétales sont en forme de tubules. La taille maximale des inflorescences peut atteindre 10 cm.La gamme de couleurs des fleurs est dans la gamme du rose pâle au rouge foncé... La structure des bourgeons dépend du type de plante.
Pour la pleine croissance et le développement d'une fleur, il est nécessaire de créer les conditions les plus confortables pour elle. Bien qu'appartenant à la famille des cactus, le décembriste est plus exigeant sur la fréquence d'arrosage, le type de sol et l'éclairage. Une fleur de Noël a besoin d'un arrosage régulier et d'une protection contre la lumière directe du soleil. Une mauvaise qualité du sol et un sol trop sec peuvent provoquer le développement de maladies et la mort des plantes.
Lors du choix de l'emplacement de l'usine, il convient de privilégier les fenêtres orientées au nord ou à l'est et dotées d'un éclairage diffus. Les conditions de température confortables sont comprises entre +10 et +20 degrés. La température optimale pour la floraison en hiver est de +15 degrés. Les cultivateurs expérimentés conseillent d'éviter les changements brusques de température.
Pour une formation uniforme de nouveaux segments sur toutes les pousses, le pot doit être régulièrement tourné par rapport à la vitre.
Pendant la période de formation des bourgeons, il est strictement interdit d'effectuer cette manipulation en rapport avec la chute éventuelle des fleurs. Pour augmenter la période de floraison, de petits morceaux de glace doivent être placés à la surface du sol. Les principales conditions pour la formation d'un grand nombre de bourgeons sont un faible niveau d'éclairage en hiver et l'absence d'une source supplémentaire de lumière artificielle.
Un taux d'humidité élevé est un autre indicateur qui affecte l'état du décembriste. Pour humidifier l'air, il est conseillé de placer des récipients avec de l'eau ou différents types de plantes tropicales sur le rebord de la fenêtre. L'indicateur d'un niveau d'humidité confortable est présence de racines aériennes entre les segments de la pousse. En hiver, il est strictement interdit de placer des plantes à proximité d'appareils de chauffage ou de créer des cloisons artificielles entre la batterie et la fleur d'intérieur.Pour former une couronne ou obtenir du matériel de plantation, il est nécessaire de pincer les pousses et en aucun cas d'utiliser des objets coupants.
Choix du pot et du sol
Pour obtenir une fleur saine et forte, les fleuristes recommandent de choisir le bon contenant pour la plantation et un mélange nutritif. En raison de la présence d'un petit système racinaire, il est nécessaire de choisir des pots bas de grand diamètre. Dans les magasins spécialisés, vous pouvez acheter des pots en argile, en céramique et en plastique. Les fleuristes recommandent de privilégier les contenants en céramique et en argile.
État principal - la présence de trous de drainagequi peut être fabriqué par le producteur ou le propriétaire de la fleur lui-même. Lors du repiquage d'une plante, il est nécessaire d'augmenter le diamètre du récipient de plantation.
Les principaux signes d'un sol de qualité pour le décembriste :
- faible acidité;
- structure lâche;
- la présence d'une couche de drainage ;
- haut niveau de mouvement de l'eau et de l'air;
- la présence de particules de perlite et d'écorce ;
- la présence d'engrais minéraux et organiques.
Lors de l'auto-compilation du sol nutritif, il est nécessaire de combiner dans des proportions égales du sable, des feuilles et de la tourbe, ainsi que du gazon et de l'humus... L'introduction de fumier frais affectera négativement le développement de la plante. Pour prévenir le développement de maladies fongiques et infectieuses, il est nécessaire de désinfecter le mélange de sol. En l'absence de possibilité de cultiver la terre, il suffit d'ajouter du charbon de bois à la composition.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des terreaux lourds et acides. Dans les fleuristes, vous pouvez acheter des mélanges de terreau prêts à l'emploi pour ce type de fleur d'intérieur, qui sont de haute qualité et répondent à toutes les normes établies.
Atterrissage
La plantation d'une jeune plante dans un nouveau récipient ne doit être effectuée qu'au printemps, en transférant la fleur dans un pot de plus grand diamètre. Il est strictement interdit de transplanter un décembriste en fleurs. Les principales étapes de la greffe :
- la formation d'une couche de drainage ;
- remplissage partiel d'un nouveau conteneur avec de la terre;
- transplanter une plante avec une motte de terre;
- humidité abondante du sol.
Pour former une nouvelle plante, vous pouvez planter des graines, des pousses de racines, de petites parties de la tige, des boutures et des feuilles.
Scion
Planter des pousses pour obtenir une nouvelle plante est un processus long et laborieux qui doit être effectué à la fin du printemps ou au début de l'été. Les principales étapes de la plantation des pousses:
- sélection du segment requis sur la pousse de la plante mère;
- casser la pousse avec des racines aériennes;
- couper la coupe avec du charbon de bois;
- préparation d'un cep à partir de tiges de figues de barbarie ou de vignes vivaces;
- fendre la tige préparée;
- affûtage de la partie inférieure de la pousse en forme de coin;
- fixer la pousse dans une tige de porte-greffe fendue;
- fixer la structure avec de la corde ou du ruban adhésif.
Les biologistes recommandent de planter plusieurs pousses en même temps et de choisir ensuite la pousse la plus forte et la plus saine. Ce n'est qu'une fois que la pousse et le greffon ont complètement poussé ensemble que le matériel de fixation peut être retiré.
Tige coupée
Technologie de plantation segmentée consiste en les manipulations suivantes :
- sélection de l'évasion nécessaire sans dommages mécaniques et signes de maladie;
- séparer le segment sélectionné et le placer dans un récipient avec de l'eau propre à température ambiante ;
- faire pousser le système racinaire et ajouter régulièrement la quantité d'eau requise;
- enracinement d'une jeune plante aux racines fortes.
Pour obtenir une belle plante avec une couronne luxuriante, il est conseillé aux floriculteurs de planter plusieurs pousses dans un même pot.
L'utilisation d'eau chlorée peut entraîner la mort du matériel de plantation.
Des graines
Faire pousser une nouvelle plante à partir de graines est une méthode impopulaire et difficile utilisée par les sélectionneurs dans les pépinières spécialisées. Pour obtenir une nouvelle fleur à partir de graines à la maison, les fleuristes recommandent d'acheter du matériel de plantation prêt à l'emploi.Les graines récoltées à la maison ont une faible germination et nécessitent un traitement avant la plantation.
Conditions de base pour la germination des graines :
- Effet de serre;
- respect du régime de température;
- humidification régulière du sol.
Étapes de travail :
- réchauffer les graines pendant 48 heures;
- tremper le matériel de plantation dans un accélérateur de croissance;
- désinfection des semences;
- sélection de la capacité de plantation et du sol nutritif;
- désinfection d'un pot de fleurs;
- désinfection de la terre;
- répartition du matériel de semence à la surface du sol sans le saupoudrer de terre;
- humidifier la surface de la terre avec un pistolet pulvérisateur;
- créer un effet de serre avec une ventilation régulière ;
- cueillir de jeunes plants au stade de formation de plusieurs feuilles.
Ce processus est très long et peut prendre plus de 7 mois. Les botanistes ne recommandent pas d'utiliser des graines à la maison.
Feuilles
La méthode de plantation des feuilles pour obtenir une nouvelle plante n'est pas recherchée non seulement par les amateurs de fleurs d'intérieur, mais également par les sélectionneurs professionnels. Dans le cas de la plantation de feuilles, la séquence d'événements suivante doit être respectée :
- sélection de feuilles saines et robustes;
- sécher le site coupé pendant plusieurs jours dans un endroit sombre et frais;
- préparation du pot et du mélange nutritif;
- approfondir le fond de la plaque en tôle;
- créant un effet de serre et une humidité régulière du sol.
Des instructions pas à pas plus détaillées peuvent être trouvées dans la littérature spécialisée. Ce n'est qu'après la formation d'un système racinaire solide que les plantes peuvent être plantées dans de nouveaux pots.
Traquer
La plantation de boutures est la méthode la plus courante pour produire de jeunes plants. La période la plus favorable pour cela est le printemps. Étapes de travail :
- le choix du matériel de plantation (il doit y avoir au moins 4 segments sur le manche);
- sélection de la capacité de plantation temporaire et du mélange de nutriments ;
- plantation horizontale d'une plante dans un mélange de sol humide;
- créer un effet de serre avec un sac ou une bouteille en plastique ;
- ventilation régulière de la structure et humidité du sol;
- transplanter la plante dans un pot de fleurs permanent après l'émergence de plusieurs nouvelles feuilles.
Comment s'en occuper ?
Lorsque vous cultivez un décembriste, vous devez suivre un certain nombre de conseils et de recommandations d'experts. Le soin des plantes comprend les activités suivantes :
- humidifier le sol;
- introduction de nutriments;
- créer un niveau d'humidité et d'éclairage confortable;
- prévention du développement des maladies.
Règles de base pour l'arrosage:
- humidification régulière du sol avec de l'eau tiède uniquement à travers la casserole;
- prévention du dessèchement et de l'engorgement du sol;
- en utilisant uniquement de l'eau décantée ou de pluie ;
- humidité du sol uniforme tout au long de l'année;
- en été, la pulvérisation de la plante est obligatoire.
Pour nourrir la plante au printemps et en été, il est nécessaire d'utiliser des engrais minéraux avec de l'azote et du phosphore.
En automne, les experts recommandent d'ajouter des oligo-éléments avec du potassium et en hiver (pendant la période de floraison) des additifs organiques apporteront un maximum d'avantages. Augmenter le nombre de couleurs aidera pulvériser le Decembrist avec de l'eau tiède avec de l'acide borique.
Au milieu de l'été, vous pouvez retirer les pousses et former la forme de couronne souhaitée. Les jardiniers expérimentés utilisent les pousses taillées pour former de nouvelles plantes. Protéger la plante des maladies et des ravageurs est l'une des principales activités qui aideront à faire pousser une fleur belle et forte.
Les types de maladies fongiques les plus dangereux sont fusarium et mildiou. Les signes du développement de maladies sont un changement de couleur des pousses et la mort des segments. La principale raison de l'apparition d'une infection fongique est l'utilisation de sols contaminés de mauvaise qualité. Des fongicides spéciaux aideront à guérir ces maladies. Ignorer ce problème peut entraîner la mort de la plante.
Divers parasites peuvent également nuire à une fleur d'intérieur. Les biologistes identifient plusieurs des espèces d'insectes les plus dangereuses :
- tétranyque;
- cochenille;
- protéger.
Pour tuer les insectes, il est nécessaire de traiter la plante et le sol avec des produits chimiques spéciaux.
Le non-respect des règles d'entretien de la plante peut provoquer les problèmes suivants:
- rétrécissement des pousses - non-respect du régime d'arrosage;
- le rougissement des feuilles est une conséquence de l'exposition à de basses températures;
- dessèchement - la présence d'une maladie fongique;
- dessèchement et chute des inflorescences - arrosage insuffisant et présence de courants d'air;
- manque de fleurs - non-respect des règles d'arrosage et d'introduction de nutriments, ainsi que du niveau d'éclairage.
Pendant de nombreuses décennies, les plantes d'intérieur ont fait partie intégrante des quartiers d'habitation.
Les aides vertes non seulement décorent la maison, mais purifient également l'air et soignent l'atmosphère.
Parmi le grand nombre de favoris verts, les fleuristes recommandent de faire attention au décembriste, qui peut faire plaisir à tous les membres de la famille pendant les vacances du Nouvel An et de Noël avec des fleurs lumineuses et belles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.