Fleur décembriste (Schlumberger): espèces et variétés
Le Decembrist est un véritable joyau des collections de fleurs pour la maison. Une plante relativement sans prétention à entretenir, fleurit avec des fleurs lumineuses pendant la saison la plus froide - elle commence à fleurir en novembre et se termine en janvier. Il fleurit longtemps et abondamment. Ces merveilleuses qualités ne sont pas passées inaperçues des scientifiques; de nombreuses variétés ont été sélectionnées, agréables avec une variété de couleurs.
informations générales
Le nom correct du décembriste est le zygocactus de Schlumberger (latin Schlumbergera). Il y a plusieurs noms parmi les gens : crabe cactus, tresse de Varvarin, couleur de Varvarin, Dekabrina, arbre de Noël.
La plante a reçu le nom de famille car la floraison la plus active a lieu en décembre-janvier. Et on l'appelle "barbare" car le début de la floraison coïncide souvent avec le 17 décembre, date à laquelle les orthodoxes célèbrent la fête des Barbares.
Originaire de la forêt tropicale de Schlumberger située au sud-est du Brésil. Ce fait explique la période inhabituelle de sa floraison - dans cette partie du monde, c'est au milieu de l'été.
Le décembriste appartient à un grand groupe de succulentes. Il ne s'agit pas d'une catégorie d'espèces botaniques. C'est le nom des plantes capables d'accumuler du liquide dans les tissus et de survivre ainsi sans problème aux périodes sèches.
Bien que Schlumberger soit appelé cactus, il n'a pas d'épines, elles sont remplacées par des poils. Et contrairement aux cactus du désert, le décembriste aime beaucoup l'humidité.
Dans la nature, le zygocactus ressemble souvent à une liane, ses fleurs sont majoritairement rouges et blanches. Il pousse sur d'autres plantes ligneuses, mais ne les utilise que comme support pour les racines. La fleur n'est pas un parasite, elle reçoit des nutriments de l'environnement à l'aide de feuilles et d'un système spécial de racines aériennes. Ces plantes sont appelées épiphytes.
Un Schlumberger naturel peut rarement être trouvé à la maison, car il est difficile à entretenir, nécessite la création d'un microclimat spécial et a une taille plutôt solide (jusqu'à un mètre).
À la maison, Schlumberger ne dépasse pas 50 cm, il se ramifie fortement. Le système racinaire est plutôt faible et pas très grand, il est sensible aux maladies, mais en même temps, il se restaure facilement.
Les fleurs peuvent être à plusieurs niveaux, avec de longues étamines gracieuses. Les pétales, selon les variétés, ont une forme très différente : pointue, arrondie, courbée. Les bourgeons sont formés aux extrémités de rameaux-tiges plats qui ont une structure de liaison et combinent les fonctions de feuilles et de tiges pédonculaires.
Les éleveurs ont élevé de nombreuses variétés qui surprennent par une variété de couleurs - du rose et de l'orange au violet. Cependant, il n'y a pas encore de sapins de Noël bleus monochromes.
La classification scientifique du zygocactus est très complexe, cette plante est décrite par des botanistes de différents pays depuis le début du 19ème siècle. Pour les floriculteurs amateurs, une version plus simple a été créée, dans laquelle sont distingués les principaux types de plantes créées par des moyens artificiels. Pendant longtemps, ce sont eux que l'on pouvait trouver dans les collections de la maison.
Mais une plante facilement sélectionnable et très populaire est d'un intérêt constant pour les scientifiques, tant de variétés ont été sélectionnées à ce jour.
Vues
Buckley
C'est l'espèce la plus ancienne. C'est ce zygocactus persistant et sans prétention, agréable avec une longue période de floraison - de novembre à mars - qu'ils ont commencé à appeler le décembriste.
Une plante luxuriante forte jusqu'à cinquante centimètres de haut tolère les changements d'habitat, prendre soin de lui ne présente aucune difficulté.
Les feuilles de la plante sont juteuses, de couleur vert foncé. Les boutons et les fleurs du Buckley zygocactus sont gros (jusqu'à huit centimètres), la couleur peut être différente, principalement des nuances roses et lilas.
Tronqué
Les cultivateurs apprécient le look "Tronqué" pour la variété des couleurs et la structure inhabituelle de la plante.
Les fleurs de cette variété ont deux niveaux et de gracieux pétales incurvés. Le look raffiné est complété par des feuilles sculptées vert clair pointues. Le type "tronqué" est appelé pour la forme biseautée spéciale du tube de la fleur.
Plaise à cette succulente et aux couleurs. Les inflorescences peuvent être violettes, roses, blanches, pourpres, oranges, combinées.
Autre élément décoratif intéressant de cette espèce : après la floraison, elle est décorée de petites baies pendant un certain temps. Ils ne sont pas comestibles, mais ils ne sont pas non plus toxiques, ils sont sans danger pour les enfants et les animaux domestiques.
blanche
De grandes fleurs délicates de type "Blanc" peuvent recouvrir presque complètement toute la masse verte de la plante. Un buisson à la floraison abondante et aux couleurs délicates est capable d'ajouter une touche festive à l'intérieur le plus austère.
Russeliana
Absolument pas capricieux, mais extérieurement très attrayant Decembrist sous-dimensionné (pas plus de 30 centimètres) est une vraie trouvaille pour les fleuristes débutants. Les inflorescences ravissent avec des nuances rouges, violettes et roses. Les feuilles-tiges sont juteuses et vert vif.
Crème Dorée
L'espèce a été élevée exclusivement par les efforts des botanistes. Dans la nature, Schlumberger n'a pas de fleurs jaunes. Les grandes "étoiles" ensoleillées et lumineuses sont particulièrement originales les jours d'hiver glacials.
Tremble
Les fleurs inhabituelles de cet arbre de Noël ressemblent à un œillet double luxuriant avec des pétales blancs ou rose pâle et des étamines jaunes. La plante a fière allure dans une pièce spacieuse, lui donnant un aspect cérémonial et solennel.
Gertner
Une fleur remarquable et vive. Le contraste entre les inflorescences en cloche rouge ou orange et les feuilles vert foncé donne une expressivité particulière.
La similitude des conditions d'existence et des soins permet de créer un mélange spectaculaire inhabituel de différents types de décembristes. Deux ou quatre variétés peuvent être plantées dans un conteneur, réalisant des compositions uniques en combinant plusieurs formes, tailles, couleurs de pétales, hauteurs de tiges.
Variétés
Les noms des cultivars Schlumberger reflètent à la fois l'origine et les caractéristiques décoratives de la plante. Il existe de nombreuses variétés, leur description concerne davantage les différences de couleur et de forme des pétales. Les liens de tige peuvent différer en taille, moins souvent en forme et en couleur.
Fièvre d'or
Il a fallu de nombreuses années de travail de sélection pour développer les variétés jaunes Schlumberger. Decembrist "Golden Fever" (ou "Gold Fever") est célèbre pour ses grandes fleurs veloutées à plusieurs niveaux. Des nuances de pétales jaunes saturées avec un centre pourpre délicat et des feuilles vert vif donnent à la plante un zeste particulier.
"Malissa"
Une variété très compacte avec une couleur étonnamment délicate : de grandes fleurs blanc neige ont un long pistil rose et des étamines jaunes délicates. Se plaît avec une longue floraison (jusqu'à quatre mois).
"Eva sombre"
Les fleurs blanc-rose, pas très grandes de cette variété ressemblent à des oiseaux tropicaux brillants qui se sont momentanément posés sur des tiges vertes. Très mignon, gracieux et belle variété. Il fleurit généreusement et longtemps.
"Danseuse de plage"
Les charmantes fleurs très délicates de couleur pêche et rose bordées d'orange ont des bords arrondis et incurvés et paraissent donc plus grandes. Les tiges sont longues, tombantes. Une variété assez rare avec une couleur inhabituelle - une vraie trouvaille pour les amateurs.
Samba Brésil
L'une des variétés les plus célèbres et les plus inhabituelles. En croisant des zygocactus rose vif et blanc comme neige, les scientifiques s'attendaient à ce que la couleur principale des pétales soit rose, se rapprochant du milieu en perle.Il s'est avéré le contraire, mais non moins beau: les pétales fumés sont encadrés d'une bordure cramoisie. Samba brasil est une étonnante combinaison d'élégance et de luminosité.
Chris Kringle
Cette variété se distingue par une couronne compacte et des inflorescences rouge vif avec une légère rayure au centre de chaque pétale. Les segments de tige sont courts, brillants, vert foncé, très forts. Les bourgeons de l'une des variétés, Kris Kringle II, sont de couleur orange.
"Peach Perfect"
Le cultivar a des pousses dressées et stables avec de petits segments. Les fleurs ne sont pas non plus très grandes, peintes dans des tons saumon et pêche.
"Polka Dunker"
Cette variété est un vrai bijou parmi les décembristes. De grandes fleurs élégantes et lumineuses aux pétales arrondis de teintes lilas et lavande décoreront sans aucun doute n'importe quelle pièce.
Malibu
Les fleurs rouge-orange de cette variété peindront n'importe quelle journée glaciale dans des couleurs tropicales vives et créeront une ambiance ensoleillée pendant les vacances du Nouvel An.
"Danse de la Vierge"
La variété tricolore unique est toujours délicieuse. Les pétales bleu vif ont une bordure bordeaux ou violette, les étamines sont d'un écarlate ardent. La plante à fleurs exubérante ressemble vraiment au pas glacé d'une danse passionnée.
Règles générales de garde
La floraison luxuriante et vibrante de Schlumbergera est facile à entretenir avec un entretien très simple. Pour ce faire, il est nécessaire de rapprocher au maximum les conditions de son existence de celles naturelles, en tenant compte du cycle de vie du zygocactus.
En octobre - novembre, la plante se repose. Il ne doit pas être arrosé plus d'une fois par semaine et la température ambiante doit être réduite à 18 degrés.
Novembre et décembre sont le moment de l'apparition des bourgeons. Il est nécessaire de surveiller l'état du sol et d'arroser abondamment au fur et à mesure qu'il sèche. Début décembre, il est nécessaire de créer plus souvent un "brouillard" humide autour de la plante et de maintenir la température à au moins 25 degrés.
Décembre à février - période de floraison... La plante aime la lumière, mais la lumière directe du soleil ne doit pas tomber dessus. A cette époque, il doit être situé du côté sud, sud-ouest, pour fournir une humidité élevée et un éclairage diffus. Vous ne pouvez pas changer l'emplacement du pot pour le moment - la plante peut perdre ses bourgeons.
De mars à août, la plante pousse activement. A cette époque, vous pouvez transférer le Schlumberger du côté nord ou est, bien arroser, nourrir régulièrement (une fois toutes les deux semaines).
Les brindilles de l'arbre de Noël s'étireront vers le soleil, donc pour que la couronne se développe de manière symétrique, le pot doit être retourné environ une fois tous les 20-30 jours.
La belle formation de la plante, la stimulation de la floraison est facilitée par une procédure spéciale - la cueillette des tiges. Vous ne pouvez pas couper les segments avec un couteau, ils doivent être cassés, mais il est préférable de les dévisser soigneusement. L'opération est réalisée au début de l'été, endommagée, des pousses supplémentaires y sont exposées. Ainsi, au moment de la floraison, des bourgeons plus gros et plus brillants se forment sur de jeunes tiges saines.
Le régime d'arrosage doit être soigneusement observé. Bien que le décembriste appartienne aux cactus et soit capable d'accumuler de l'humidité, un dessèchement fréquent du sol nuit à la plante. Mais il n'a pas besoin de trop d'arrosage non plus.
Il est nécessaire d'arroser le Schlumberger avec de l'eau tiède et propre (il peut être décanté, bouilli, à température ambiante). L'eau froide ne peut pas être utilisée à cette fin : les racines peuvent pourrir et les bourgeons peuvent arrêter leur développement.
En plus de l'arrosage des racines, le décembriste a besoin d'une pulvérisation constante. En été, cette procédure est effectuée tous les deux à trois jours. Les feuilles peuvent être lavées sous une douche chaude en recouvrant le sol de plastique. Une plante à fleurs ne devrait pas être soumise à une telle procédure.
Lors du choix d'un sol, il ne faut pas oublier que dans la nature, les épiphytes poussent sur les arbres. Un mélange léger et meuble de tourbe, de sable, d'humus de feuilles et de terre de jardin sera donc idéal pour eux. Les deux tiers du volume doivent être occupés par le sol, un tiers par le drainage.
Un pot pour un décembriste doit être large et bas, avec plusieurs trous de drainage.
L'arbre de Noël a besoin d'être nourri, comme toutes les autres plantes. Les engrais pour cactus ou succulentes conviennent, mais le dosage indiqué dans la notice doit être réduit. Le régime optimal est une fois par mois, pendant la période de croissance - une fois tous les 14 jours, en octobre - début novembre, la plante ne doit pas être fertilisée.
Il arrive aussi que, malgré tous les efforts, le décembriste ne veuille obstinément pas s'épanouir. Pour "réveiller" la plante, les experts conseillent de la déplacer mi-septembre dans un endroit frais et de la laisser tranquille pendant un ou deux mois. Fin novembre, exposez-vous à un ensoleillement diffus et augmentez les arrosages.
Lors de la culture d'un Schlumberger, il ne faut pas oublier que la fleur est vraiment sans prétention et tenace. C'est un merveilleux voisin pour les autres plantes d'intérieur.
Mais une floraison abondante, la couleur vive des pétales ne peuvent que fournir des soins corrects et opportuns. La plante ne mourra que dans les cas les plus extrêmes, mais elle est tout à fait capable d'arrêter la floraison.
Le décembriste est une fleur à longue durée de vie. Dans des conditions favorables, il peut vivre plus de quinze ans. Soigné et satisfait des conditions d'existence d'un Schlumberger au moment de la floraison, il ressemble à un feu d'artifice lumineux et est capable de décorer n'importe quel intérieur.
Pour en savoir plus sur les types et les variétés du décembriste, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.