Tout sur le décembriste (Schlumberger)
Le décembriste, également connu sous le nom de Schlumberger et Zygocactus, est l'un des représentants les plus insolites de la famille des cactus. Cette fleur a des données externes absolument atypiques pour les cactus: elle n'a pas du tout d'aiguilles et de nombreuses plaques minces et interconnectées, que beaucoup considèrent comme des feuilles, ne sont que des tiges. Dans le monde de la floriculture d'intérieur, ces plantes sont appréciées pour leurs conditions d'entretien peu exigeantes et leur étonnante capacité à une floraison hivernale abondante et luxuriante. Dans cet article, nous parlerons en détail des caractéristiques du décembriste et de ses types, des techniques de culture agricole, des méthodes d'élevage et des règles de soins.
Historique du nom
Le décembriste a de nombreux noms, à la fois biologiques officiels et officieux, qu'il a reçus en raison de sa caractéristique unique - la floraison en hiver. Bien que la saison de croissance de ces cactus dure de novembre à janvier, son apogée se situe en décembre, c'est pourquoi ils sont communément appelés "Decembrins", "Decembrins", "Noël", "Cactus de Noël". Conformément à la systématique biologique moderne, le nom scientifique du décembriste est Schlumberger. Pendant longtemps, les représentants de la communauté botanique russe l'ont constamment appelé zygocactus, malgré le fait qu'il était connu sous le nom de Schlumberger dans le reste du monde à partir du milieu du XIXe siècle environ.
En 1858, Charles Antoine Lemaire, un botaniste français, nomma ce genre de cactus épiphytes Schlumbergera en hommage à son compatriote, ami, collègue et collectionneur de cactus Frederick Schlumberger.
C'est lui qui fut le premier à prouver la relation directe de l'arbre de Noël avec les cactus, et de manière assez originale, étant donné qu'à cette époque la molécule d'ADN de la vie n'avait pas encore été découverte. Il a inoculé le Decembrist peresky piquant - l'un des plus anciens cactus avec de vraies feuilles, et non leur version sous forme d'aiguilles, modifiée sous l'influence de facteurs naturels et climatiques. L'expérience a été un succès, car la plante n'a même pas pensé à mourir, mais, au contraire, a commencé à fleurir et, en plus, elle était étonnamment abondante. Aujourd'hui, dans les sources littéraires, le décembriste est appelé à la fois Schlumberger et Zygocactus. - c'est l'une des variantes synonymes du nom officiel. L'épiphyte doit son nom zygokatus ("zigon" en grec "rocker") à la forme arquée des tiges, qui ne donnaient auparavant que quelques branches, contrairement aux variétés modernes qui peuvent en ramifier trois ou même plus.
La description
La gamme Schlumberger est l'Amérique du Sud, en particulier le Brésil. Ses parents sauvages préfèrent les forêts tropicales humides sempervirentes, où ils mènent un mode de vie épiphyte en symbiose avec d'autres plantes, s'attachant aux troncs ou au système racinaire des arbres. Le décembriste est une plante semi-arbustive à la floraison magnifique, sans feuilles, avec un grand nombre de pousses coriaces aplaties ou trièdres en forme de feuilles segmentées avec une texture charnue, atteignant une longueur de 0,5 m. Lors de la floraison, leurs sommets sont recouverts de fleurs monosymétriques 5 -8 cm de taille avec une corolle à plusieurs niveaux en forme d'étoile, dans laquelle les filaments font fortement saillie vers l'avant.
Dans des conditions naturelles, en raison du long tube de fleurs du zygocactus, seuls de minuscules représentants de la famille des colibris et de certaines espèces de sphinx (papillons colibris) peuvent faire face à leur pollinisation. La période de floraison diffère en longueur, car cela peut prendre 6 à 8 semaines pour que les bourgeons s'ouvrent. Cependant, la beauté des fleurs épanouies peut être admirée pendant un maximum de 4 à 5 jours, car après cette période, elles se fanent.
Un arbre de Noël est souvent confondu avec un hathiora - une fleur d'intérieur qui lui ressemble beaucoup et qui est son parent le plus proche. Auparavant, cette plante s'appelait ripsalidopsis, son nom scientifique moderne est hatiora garner. Il est communément appelé le "cactus de Pâques" car il fleurit au printemps.
Bien que les deux plantes soient des succulentes de la famille des cactacées et soient de petits arbustes épiphytes, elles ont un aspect différent.
La différence de structure entre eux est particulièrement visible pendant la saison de croissance. Chez les représentants du genre Schlumberger, pendant la floraison, la partie apicale des pousses articulées est recouverte de fleurs tubulaires longues de couleur rouge, souvent asymétriques, tandis que chez Ripsalidopsis, la forme des fleurs est complètement différente - en forme d'étoile ou d'entonnoir , et ils sont formés non pas à la fin, mais tout au long des segments.
Types et variétés
La diversité des espèces de zygocactus comprend 9 éléments. Arrêtons-nous sur certains d'entre eux plus en détail.
Tronqué (Trunkata, coupé)
En ce qui concerne le décembriste, alors, en règle générale, ce type est destiné. Ses tiges atteignent un maximum de 0,4 m. Elles sont généralement peintes en vert pâle, bien que chez certains spécimens, la nuance vert clair des feuilles dégage une légère rougeur. La longueur d'un segment de la pousse est en moyenne de 4,5 cm, la largeur - 2 cm, et les fragments eux-mêmes ont un bord dentelé, mais les dents sont complètement sans épines.
Un buisson avec des pousses magnifiquement suspendues de tous les côtés prend un aspect particulièrement spectaculaire pendant la période de floraisonlorsque les segments foliaires segmentés sont couverts de bourgeons et de fleurs allongées aux pétales légèrement recourbés. La couleur peut être très différente - du blanc et du rose classiques au violet clair et foncé et même au jaune. Il y a aussi des plantes aux fleurs colorées.
Buckley
Une variété populaire avec des dents arrondies sur des segments de pousses brillantes de fleurs vertes riches. Il ne pousse pas à l'état sauvage. Le buisson atteint une hauteur de 0,5 m, il commence à fleurir en novembre et se termine en mars. Les extrémités des tiges sont couvertes de fleurs tubulaires symétriques à plusieurs niveaux de couleur rose à prédominance délicate, bien que des couleurs blanches et lilas soient également présentes.
Opuntia
L'espèce a la plus grande ressemblance externe avec un cactus, puisque la tige, constituée de segments en forme de larme, est recouverte de nombreuses aréoles avec des épines qui poussent à partir d'elles. D'autres caractéristiques sont l'épaisseur accrue des fragments de pousses et une période de floraison plus longue par rapport aux autres espèces. Ses représentants fleurissent de mars à avril, formant des bourgeons et des fleurs, de couleur rose avec une belle teinte violette.
Russeliana
Cette espèce se distingue parmi le reste de la longueur des tiges pouvant atteindre un mètre. Les pousses elles-mêmes sont d'un vert saturé, brillant avec une texture charnue et des segments miniatures arrondis sans bord dentelé de 3-3,5 cm de long, jusqu'à 2 cm de large.Le buisson pousse en hauteur de 30 cm au maximum.
Les couleurs courantes sont le rose et le rouge avec un fondu au violet.
Gertner
Dans cette variété, les tiges sont constituées de segments de 6,5 à 7 cm de long et les pétales de fleurs sont pointus. La couleur est orange avec la présence d'une teinte rougeâtre.
La variété variétale de Schlumberger impressionne par la plus large gamme de couleurs et de formes de pétales (large, étroit, ovale, simple, double, avec une pointe pointue), qui continue de se renouveler chaque année avec de nombreux nouveaux hybrides. Nous vous proposons de vous familiariser avec les variétés les plus populaires et les plus mémorables.
- "Noël blanc". Un hybride avec des fleurs blanches comme neige et une longue période de floraison de plus de deux mois. En raison de ses hautes qualités décoratives, la variété a gagné en popularité dans le monde entier.
- "Kris Kringle". Les représentants de cette variété populaire peuvent être reconnus par la couronne compacte du buisson et de courts fragments de pousses miniatures. La couleur des fleurs est rouge vif.
- "Pasadena". Une forme très voyante, caractérisée par une couleur rouge intense de fleurs à grands pétales.
- "Santa Cruz". La variété attire l'attention avec des fleurs brillantes expressives de couleur orange riche avec une nuance rougeâtre. Pendant la saison de croissance, les ovaires des fleurs acquièrent immédiatement une couleur vive et le buisson, de ce fait, a un aspect spectaculaire.
- "Fantastique de Noël". Une variété extrêmement populaire, appréciée pour la belle forme du buisson et l'agréable couleur saumon des fleurs.
- Poupée de lavande. Forme hybride disponible pour la culture simple, en groupe et en ampoule. Diffère dans la compacité de la brousse. Les tiges sont constituées de segments courts. Les fleurs de grande taille sont peintes dans une délicate teinte lavande.
- Lavande Fantaisie. Variété à fleurs rose lilas, mais avec des pétales plus larges et un tube floral raccourci. Les segments de tige sont plus courts que ceux de la forme précédente.
- "Windsor". Par rapport à d'autres hybrides, les représentants de cette variété ont des fleurs beaucoup plus grosses. Ils sont peints dans une teinte lilas avec la nuance rose la plus claire.
- Cambridge. La variété attire l'attention avec une couleur de fleurs jaune vif, atypique pour un décembriste, dont les pétales sont recourbés.
Les pousses sont droites.
Comment choisir?
La gamme d'exotiques proposés par les fleuristes est tout simplement énorme aujourd'hui. Pour éviter la déception d'un achat, il y a un certain nombre de choses à considérer lors du choix d'un Schlumberger.
- Apparence. Il est nécessaire d'inspecter l'usine. La présence de taches brunes sur les pousses, la couleur terne des tiges, les pousses ratatinées - une raison de refuser de l'acheter.
- État de santé. Il est important de s'assurer qu'il n'y a pas de parasites, en particulier les cochenilles. Ils peuvent être identifiés par des traces d'activité vitale sous forme de sécrétions duveteuses blanches.
- La taille du buisson, des fleurs et des pousses. Ici, il est nécessaire de miser sur la taille des appuis de fenêtre et la disponibilité d'espace libre dans la pièce. Les variétés naines à couronne compacte prennent un minimum de place. Dans les formes ampeleuses (bouclées), les tiges avec des fleurs peuvent pendre de 1 m ou plus. Il existe des variétés à grandes fleurs, dont certaines fleurissent plus d'une fois par an.
L'exemplaire acheté doit être conservé en quarantaine pendant 1 à 1,5 mois et ensuite seulement placé avec le reste des plantes.
Comment grandir ?
Le décembriste est l'animal de compagnie vert parfait. Tout le monde peut faire pousser cette fleur, et il est facile d'en prendre soin. Schlumberger a des exigences minimales en matière de conditions de détention et a une vitalité phénoménale génétiquement déterminée. Mais puisque les caractéristiques biologiques des zygocactus poussant dans les forêts tropicales sont fondamentalement différentes des propriétés anatomophysiologiques des cactus vivant dans les déserts, alors la technologie agricole de ces plantes sera complètement différente. Considérez les caractéristiques de la culture d'un arbre de Noël à la maison et les points clés pour en prendre soin.
Où placer ?
Le décembriste a besoin d'un bon éclairage mais diffus. Être en plein soleil est contre-indiqué pour lui et provoque des brûlures des segments de tige avec leur mort ultérieure. L'endroit optimal pour placer une fleur est un rebord de fenêtre avec des fenêtres orientées au sud-est, est, sud-ouest. La rotation régulière du pot de repos garantit que les pousses poussent uniformément et forment un magnifique buisson.
Avec l'arrivée de l'été, le décembriste peut être transféré dans une loggia, un balcon, posé sur une terrasse ou juste à l'extérieur dans un endroit avec un bon éclairage et un accès limité au vent et à la lumière directe du soleil. Le début de la période de floraison du décembriste tombe sur les dernières semaines de l'automne.
En phase de bourgeonnement, déplacer le conteneur avec la plante est inacceptable, car il réagit à un tel traitement en faisant tomber les bourgeons.
Température
Le décembriste se sent à l'aise à t 19-25 ° C. Au printemps et en été, les zygocactus développent activement leur masse verte, ils ont donc besoin d'une température de 22-25 ° C. Garder la plante dans un endroit frais avant la floraison à t 13-16 ° С contribue à l'accumulation de vitalité et d'énergie, augmentant ainsi la qualité de la floraison.
Humidité et régime hydrique
Le bien-être du Schlumberger dépend de la régularité des arrosages. Hydratez-les modérément chaque semaine, 1 fois si nécessaire, puis plus souvent. Ne laissez pas le coma de terre se dessécher. Le décembriste, en tant que natif des forêts équatoriales, aime l'air humide. En saison de chauffage, le problème d'humidité insuffisante est résolu en pulvérisant quotidiennement ou en plaçant un récipient avec une plante dans une palette avec de la sphaigne humide, de la perlite, de la vermiculite.
Le régime de l'eau dans les différentes phases de la vie du décembriste sera différent.
- Phase de croissance active (saison printemps-été). Les plantes sont transférées en mode d'irrigation par le bas, évacuant l'excès d'eau de la casserole après une demi-heure. A cette époque, il est recommandé de vaporiser systématiquement les fleurs, et lorsqu'il fait chaud dehors, de leur faire prendre un bain sous la douche.
- Période de floraison (septembre-novembre). A partir de la deuxième quinzaine de septembre, les arrosages sont réduits. En novembre, le Decembrist en fleurs est arrosé, sans pulvérisation.
- Phase de repos (à la fin de la floraison jusqu'au début du printemps). Une plante fanée est rarement arrosée, environ une fois tous les 10-14 jours.
L'eau d'irrigation doit être propre (décantée, filtrée) et t 23-25 °C.
Top dressing
Schlumberger se nourrit du printemps à l'automne une à deux fois par mois. À ces fins, ils utilisent des complexes minéraux pour plantes grasses et cactus ou des engrais organiques liquides spéciaux de production industrielle. Avant de les appliquer, le sol doit être humidifié afin qu'il soit plus facile pour la plante de traiter les macro et microéléments dans la composition des mélanges. En hiver, le top dressing est interdit.
Comment transplanter ?
Les jeunes plantes à croissance rapide ont besoin d'une transplantation annuelle, tandis que les fleurs adultes saines peuvent être transplantées tous les 4 à 5 ans, selon les caractéristiques de la variété. Le repiquage est recommandé après la floraison de la plante entre mars et avril. Étant donné que le zygocactus, en raison de son mode de vie épiphyte, a un système racinaire superficiel sous-développé, un pot de taille moyenne est initialement sélectionné pour lui, le remplissant de drainage au 1/3.
La fleur est transplantée dans des récipients d'un diamètre de 2 cm plus grand que le précédent, en tenant compte également de la hauteur du buisson et du sens de croissance des pousses.
Les décembristes cultivés comme plantes ampeleuses ont besoin de pots larges, tandis que les fleurs à pousses dressées ont besoin de conteneurs plus profonds et plus étroits. Le décembriste, comme un épiphyte, a besoin d'un sol fertile, léger, légèrement acide avec une bonne capacité de rétention d'eau, une perméabilité à l'eau et à l'air. Vous pouvez utiliser de la terre de réserve pour plantes grasses et cactus en y ajoutant ¼ de sable grossier, ou un mélange de terre maison : tourbe + humus de feuilles + levure chimique (sable grossier, tourbe, perlite) dans un rapport de 2: 1: 1. Charbon concassé est ajouté au mélange de terre comme désinfectant et de la brique écaillée ou du gravier d'argile expansée pour améliorer les propriétés du ponceau.
Afin de bien transplanter le zygocactus, il est soigneusement retiré du conteneur en préservant le coma de terre, l'excès de terre est nettoyé, les racines pourries sont retirées et placées dans un nouveau pot. Il reste à arroser correctement la plante.
Pour plus d'informations sur la façon de transplanter un décembriste, voir la vidéo suivante.
Taille
La taille Schlumberger se pratique de mars à avril, en pinçant à la main sans l'aide d'outils, les vieilles pousses longues. Les parties excédentaires des tiges sont cassées ou tordues, supprimant ainsi un ou deux segments. Les tâches principales de cette procédure sont de stimuler la croissance des boutons floraux et de donner à la fleur une belle forme en raccourcissant les tiges non ramifiées et à croissance incorrecte (allongées, incurvées, poussant vers l'intérieur). Les décembristes, dont les propriétaires procèdent régulièrement à la formation de la couronne, se délectent d'un aspect attrayant et d'une floraison abondante et luxuriante.
Erreurs croissantes
Malgré le fait que le décembriste soit une plante absolument non capricieuse en termes de conditions d'entretien et de soins, il réagit, comme tout organisme vert, négativement à la violation des conditions de lumière, d'eau et de température. Vous pouvez le remarquer par les changements d'apparence.
- Les tiges sont devenues léthargiques et sont devenues de couleur pâle - c'est un signe clair d'un manque de soleil et d'humidité, parfois - de l'abus d'engrais.
- Couleur rougeâtre des pousses - cela se produit lorsque le décembriste a été exposé à la lumière directe du soleil ou à cause d'un manque de phosphore.
- Schlumberger ne fleurit pas - c'est la preuve directe d'une mauvaise organisation de la période de dormance, lorsque la plante a besoin de fournir de la fraîcheur et de l'ombre, ainsi que de réduire au minimum la fréquence des arrosages.
- L'apparition d'érosion avec rougeur sur les segments des pousses - cela se produit avec une brûlure grave d'une fleur due à une exposition au soleil.
- Perte de stabilité du canon - cela se produit en raison de la mort des racines due à l'irrigation à l'eau froide, à l'exposition au soleil
Ou une alimentation avec des concentrations élevées d'engrais.
Maladies et ravageurs
Le maintien du décembriste dans des conditions défavorables (sol gorgé d'eau, substrat alcalin, séjour dans un sol ancien) le rend vulnérable aux agents pathogènes et aux attaques d'insectes nuisibles.
Maladie / ravageur | Signes de défaite | Traitement et méthodes de lutte | Mesures de prévention |
Infections fongiques (flétrissement fusarien, mildiou, rhizoctonie) | Les pousses deviennent grises, pâlissent, des segments individuels tombent, la fleur se fane, malgré le sol humide. | Utilisation pour la pulvérisation de fongicides tels que "Topaz", "Vitaros", "Maxima", "Alirina-B", "Ordana". | Il est nécessaire d'inspecter régulièrement la plante afin de diagnostiquer la maladie à temps et de commencer le traitement. |
Maladies d'étiologie bactérienne | La formation de taches suintantes principalement près du collet. | Il est logique de traiter la plante uniquement au tout début de la maladie. Il est nécessaire de se débarrasser des pousses infectées et d'effectuer le traitement en utilisant les moyens "Gamair", "Fitosporin-M", "Bayleton". En cas de dommages graves, la fleur est éliminée. | Un suivi systématique de l'état des fleurs et une inspection visuelle permettent d'identifier la maladie aux stades initiaux. |
Acariens phytophages | Les feuilles tombent, les pousses sont recouvertes d'un enduit rouillé. | Ils sont traités avec des moyens tels que "Aktellika", "Fitoverma", "Neorona". | |
Boucliers | L'apparition de taches brunes sur les pousses. | Avec une légère défaite, la fleur est lavée à l'eau savonneuse, en cas de dommages graves, des insecticides sont utilisés, en cas d'attaque massive, ils sont détruits. | |
Cochenilles | Formation de grumeaux blanchâtres ressemblant à du coton entre les tiges. | La pulvérisation médicale est effectuée à l'aide d'insecticides. |
la reproduction
Boutures
Le moyen le plus simple de propager un Schlumberger par voie végétative consiste à utiliser des boutures de tige composées de deux ou trois segments. Ils le font après la formation de la couronne, lorsqu'il y a beaucoup de boutures des pousses, ou d'avril à mai dans la phase de végétation active des plantes.
Les boutures sont séparées de la fleur mère, séchées pendant 2 jours et enracinées dans l'eau ou dans un sol humide sous serre.
Le récipient avec les germes est placé dans un endroit ombragé à t 17-20°C, en n'oubliant pas d'aérer la serre afin d'éviter la pourriture des boutures due à l'accumulation de condensat et d'arroser la plante.
Des graines
De nouvelles variétés hybrides Schlumberger sont cultivées à partir de graines. Obtenir vos propres graines est difficile, car les plantes ont besoin de pollinisation, donc les graines achetées sont généralement utilisées. La période optimale pour semer est de mai à juin. Le traitement de pré-semis de la graine implique son réchauffement à t 50-60 ° C et son trempage dans une solution biostimulante. Ensuite, les graines sont placées dans un récipient avec du sable humide ou un mélange de sol de sable et de terre, sans enfouissement profond, sous une serre. A l'intérieur, ils maintiennent une température de 23-25°C, arrosent les semis et font en sorte qu'ils soient régulièrement ventilés. Il faut compter de 3 semaines à un mois pour attendre l'apparition des premières pousses. Après 1,5 à 2 mois à partir du moment où les pousses sont apparues, les plantes plongent. La floraison ne peut être attendue que 2-3 ans après le semis.
Vaccination
Pour obtenir la forme standard du décembriste, il est greffé sur d'autres cactus tels que figue de barbarie, cereus, pereskii. Pour ce faire, coupez la partie supérieure du porte-greffe de cactus, placez-le dans la fente, le porte-greffe décembriste sous forme de bouture de trois fragments et fixez-le avec un cure-dent ou des épines de cactus, puis enveloppez-le avec un chiffon ou fil. Il faut d'un croissant à 3 semaines pour que le greffon grandisse avec le stock. Après cela, le pansement est retiré et le zygocactus standard est attaché à un ou deux supports pour le tronc et la couronne afin qu'il ne se brise pas au site de vaccination en raison de son poids. Par rapport aux décembristes ordinaires, les plantes sur la tige ont une floraison beaucoup plus luxuriante.
Conseils de fleuriste
La plupart des producteurs de fleurs s'accordent à dire que le Decembrist est une plante très décorative, facile à entretenir et qui s'intègre parfaitement dans tous les intérieurs. Ceux qui envisagent simplement d'acquérir cette fleur devraient étudier certaines des subtilités de leur culture et de leur entretien.
- Les décembristes préfèrent cultiver dans un endroit permanent. Déménager pour eux se transforme en un véritable stress, à la suite duquel ils peuvent arrêter de s'épanouir.
- Schlumberger a besoin d'un rajeunissement périodique. Il suffit de cueillir une petite partie de la pousse et de l'enraciner dans le sol. Ces plantes se caractérisent par un taux de survie élevé. Par conséquent, dans quelques années au maximum, le jeune décembriste fleurira.
- Contrairement aux idées reçues, l'endroit idéal pour un décembriste n'est pas un rebord de fenêtre, mais des jardinières spéciales installées à proximité immédiate de la fenêtre.
- La réticence à fleurir est typique des cactus poussant près / sur les fenêtres nord ou dans les coins les plus éloignés de la pièce. Dans le même temps, les plantes elles-mêmes ont l'air en parfaite santé.
- Les Schlumberger n'aiment pas les courants d'air, les pics de température et... les portes qui claquent.
Si le décembriste grandit à la porte, il commence tôt ou tard à se morfondre, car la vibration lors de l'ouverture / fermeture des portes nuit aux racines de surface délicates de l'épiphyte exotique.
Pour plus d'informations sur la façon de cultiver un décembriste, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.