Albitsia et sa culture
Albizia est un représentant tropical des acacias à feuilles caduques des régions méridionales telles que l'Hindoustan, l'Afrique, la Thaïlande, l'Australie, l'Iran, la Turquie et le sud de la Chine. La plante appartient à la sous-famille des mimosas, qui comprend les arbres et arbustes à feuilles caduques.
La description
L'albizia est appréciée des propriétaires de jardins d'hiver, de serres ; elle est cultivée en extérieur dans des régions où les hivers sont assez doux et chauds. La culture pousse bien à la maison, ce qui lui permet d'être cultivée dans des régions plus froides, car les feuilles ajourées et les fleurs étonnantes ont rendu la plante très populaire. Dans la nature, l'albicia ressemble à un arbre à cime dense et large pouvant atteindre 7 mètres de volume, ou à un arbuste puissant d'une hauteur de 6 à 10 m. Les variétés arborescentes ont un système racinaire bien ramifié, mais sa localisation superficielle réduit considérablement rusticité hivernale.
La plante a besoin d'un abri dans les latitudes tempérées.
À la maison, la culture est beaucoup plus modeste - de 25 à 30 cm, si elle est cultivée à l'aide de la technologie du bonsaï. Avec une culture standard dans un appartement ordinaire, sa hauteur ne dépasse pas 1,5 m, mais dans un salon avec une deuxième lumière, elle peut atteindre trois mètres. Le tronc droit est recouvert d'une écorce gris foncé avec une surface finement écailleuse. Une feuille complexe de nuances vert foncé ou violet bleuâtre atteint 20 cm de long et se compose de 15 à 30 paires de petites feuilles opposées. Caractéristique du feuillage d'albition : la nuit il se replie et prend un aspect tombant, le matin il s'ouvre et s'ouvre allègrement aux rayons du soleil.
Quant aux inflorescences paniculées de teintes roses ou crème, des grappes des plus longues étamines de tons lilas, dépassant bien au-delà de la corolle à cinq pétales, leur confèrent un effet décoratif étonnant. De plus, les fleurs bisexuées ont un arôme doux, ce qui fait de l'acacia une plante mellifère puissante pendant la saison de floraison. Les inflorescences tombées donnent vie aux fruits avec des graines à l'intérieur. Les gousses allongées (12-18 cm) sont recouvertes d'une peau brun verdâtre et contiennent des graines de gousse aplaties qui atteignent 1 cm de longueur. L'acacia ne pousse bien que sous un éclairage clair mais diffus - la lumière directe du soleil ne devrait tomber sur la couronne que pendant une durée limitée. Le manque de lumière affecte négativement le développement global de la culture.
En hiver, la plante d'intérieur a besoin de repos et doit être conservée dans une pièce fraîche avec une plage de température de 5 à 10 °C. Pendant la saison de croissance, une température confortable est considérée comme étant de 20 à 25 °C.
En été, l'acacia prospère à l'extérieur à l'ombre des grands arbres ou du côté sud-est, sud-ouest.
Types et variétés
L'albizia, ou acacia de Constantinople, est très apprécié en aménagement paysager, car il possède des propriétés décoratives élevées toute l'année, même en hiver, dépourvu de feuillage.
-
Albizia Lankaran Pompadour (Albizia julibrissin Pompadour). Les inflorescences duveteuses ont donné naissance au nom de la plante en soie d'acacia. La couronne étalée d'un arbre puissant d'une hauteur de 7 à 10 mètres est recouverte d'un feuillage plumeux ajouré mat de couleur vert vif. Le verso de la plaque en tôle est peint dans des couleurs plus claires. Disponible en feuillage violet ou violet. Les inflorescences sont grandes (jusqu'à 12 cm de diamètre), parfumées, avec un épais bouquet de longues étamines de couleur rouge clair, rose et crème.L'acacia de Lankaran fleurit en juin-juillet, dans des conditions climatiques idéales - jusqu'en septembre. À l'intérieur, il est cultivé comme un bonsaï ou un arbre court.
- Albition à fleurs en bouquet (Albizia lophantha). Ce natif d'Australie a une taille plus compacte (jusqu'à 4 m de hauteur) que l'espèce précédente, et un feuillage plus petit. Les inflorescences en forme de pointe ne dépassent pas 8 centimètres, ont un arôme sucré, des étamines jaune crème ou jaune vif. Le début de la floraison - avril-mai, durée - 3-4 mois.
- Amara (Albizia amara). Arbuste d'acacia d'une hauteur de 4 à 5 mètres, a de nombreuses pousses et un grand port. Les feuilles sont ajourées, les longues étamines paniculées sont colorées dans des tons orange, le diamètre d'une inflorescence de taille moyenne est de 3 à 5 cm.Un fort arôme sucré rend la variété extrêmement attrayante pour les abeilles et les bourdons.
- Saman (Albizia saman). C'est un arbre grand et volumineux avec une hauteur allant jusqu'à 20 mètres et une puissante couronne étalée en forme de parapluie. Dans le même temps, la plante se caractérise par des branches assez fragiles susceptibles de se casser lors de fortes rafales de vent. Les feuilles vert vif, contrairement à d'autres espèces, ont une plaque plus large. Les inflorescences au parfum violet sont peintes dans des tons rose foncé ou rouge.
- Faucille (Albizia falcataria moluccana). Sa principale différence est la croissance ultra-rapide des plantes arborescentes, l'albition en croissant pousse de 3 cm par jour. Sa patrie est l'Indonésie, où elle est cultivée à l'échelle industrielle pour le bois tendre, dont les propriétés sont recherchées en la fabrication de divers souvenirs.
- Lebbeck (Albizia lebbeck). La différence entre cette espèce est la hauteur record pour l'acacia. Les spécimens adultes dépassent même l'adobe, c'est-à-dire qu'ils poussent à plus de 20 mètres. La patrie de la variété est l'Inde, la Birmanie (Myanmar moderne), les îles Andaman. La population indigène des îles appelle la culture shirisha, l'utilise en médecine populaire et en aromathérapie.
- Calcor d'Albizia. La patrie de l'acacia sauvage est la forêt mixte de l'Empire du Milieu (Chine). Il diffère de Lankaran par la couleur moins saturée des inflorescences. Cette variété est très rare. Sur le territoire de la Fédération de Russie, seuls deux représentants sont connus: un arbre pousse dans le jardin botanique Nikitsky, l'autre vit à Sotchi. Calcor fleurit au milieu de l'été, les gousses tombent et se dispersent de la fin de l'automne au printemps.
En raison de la thermophilie de la culture, les paysagistes n'utilisent l'albition qu'en Crimée et dans d'autres régions du sud à climat subtropical, mais même dans ce cas, les jardiniers sont obligés de faire face à son adaptation climatique. La plante doit s'habituer progressivement aux températures hivernales.
Caractéristiques d'atterrissage
Pour réussir le développement d'une plante en pleine terre, plusieurs conditions agrotechniques seront nécessaires. Albizia a besoin d'un niveau d'éclairement élevé, avec une protection obligatoire contre les vents du nord et les forts courants d'air. S'il n'y a pas d'exigences particulières pour la fertilité de la terre, il y en a pour la composition - l'acacia ne tolère pas les sols argileux acides et lourds. La structure du sol doit être légère, meuble et respirante, avec un pH neutre. Les sols argileux sont structurés avec de la tourbe de haute lande, du sable de rivière, de la perlite, de la vermiculite.
Composition du sol pour l'auto-préparation :
-
1 partie de terre de gazon;
-
1 terrain feuillu ;
-
¼ partie du volume total de tourbe et de sable.
Le moment optimal pour replanter les semis dans un endroit permanent est de réchauffer le sol à une température de 15-18ºC. Si le semis est effectué avec des graines, les graines doivent être pré-trempées pendant 24 heures dans de l'eau chaude. Les graines, préparées et traitées avec des stimulants, sont enterrées dans le sol de 3 à 4 cm.Pour les semis, des trous sont creusés avec une taille deux fois supérieure au volume du système racinaire. Au fond, il est nécessaire de disposer une couche drainante de matériau pierreux d'une fraction fine: pierre concassée, cailloux, gravier. Pour les plantes d'intérieur, les pots en céramique sont considérés comme les plus appropriés.Le pot doit être petit, car les greffes et les transferts suivront à l'avenir.
Les nuances des soins
L'apparition de l'albitsia poussant à l'extérieur, ainsi qu'à la maison, dépend en grande partie des soins ultérieurs. Les procédures les plus importantes pour la culture à partir de semences ou de semis sont les pratiques agronomiques traditionnelles.
Conditions
Pour la culture d'albition en intérieur, vous devriez trouver un emplacement dans la partie sud ou sud-ouest de la pièce. Une exposition constante à la lumière ultraviolette peut tuer la plante. Les jeunes plants doivent être à l'abri des rayons lumineux, mais les plants adultes ne tolèrent pas une exposition prolongée aux rayons directs. La lumière diffuse pendant la majeure partie de la journée est idéale. En cas de manque de lumière, un éclairage d'appoint artificiel avec des lampes à spectre blanc froid est utilisé. Pour un emplacement de jardin, de grandes couronnes de grands arbres ou des zones inaccessibles à la lumière directe du soleil conviennent. La température estivale optimale est de +22-27ºC. Albizia tolère également la chaleur jusqu'à 33-35ºC, s'il reçoit suffisamment d'humidité, mais ne réagit pas bien aux changements soudains.
En prévision de l'état de dormance hivernale, la température est réduite en douceur, pas plus de 1 à 2 degrés par jour.
Top dressing
Après la plantation, la plante aura besoin de nutriments supplémentaires dans un an. L'introduction de matière organique permet humus seul ou composés organiques dilués... Le fumier frais et les fientes de volaille ne doivent pas être utilisés. Il est plus facile d'utiliser des engrais minéraux complexes prêts à l'emploi. Le top dressing est effectué une fois par an avant le début du débourrement. Dans le cas où un retard important dans le développement de la plante est constaté, l'alimentation peut être répétée à la fin de l'été ou au début de l'automne. Les spécimens d'intérieur sont nourris tous les mois tout au long de la saison de croissance.
Transfert
Les jeunes plants cultivés en pots doivent être replantés chaque année, en augmentant le diamètre du conteneur de 3 centimètres par rapport au précédent. Le conteneur est soumis à une désinfection préalable obligatoire avec une solution rouge de permanganate de potassium. Le sol frais est utilisé pour le repiquage, l'événement est prévu pour la fin de l'hiver ou au début du printemps. Lors du transfert de la motte de terre autour des racines, vous devez soigneusement secouer, en gardant la partie de la terre cachant les racines, placer la plante dans un récipient préparé et remplir les vides avec de la terre fraîche. Ceci est suivi d'un arrosage avec de l'eau décantée à température ambiante.
Les plantes adultes ne sont pas transplantées, elles ne font que renouveler la couche arable.
Hivernage
Pour les jeunes plantes, même l'hiver doux des régions subtropicales est une cause de grand stress. Pour éviter leur mort vous devriez examiner attentivement les activités préparatoires. Les cercles de tronc des spécimens de jardin sont paillés avec une épaisse couche de tourbe, de feuilles mortes ou de sciure de bois pourrie. Les couronnes sont enveloppées de caoutchouc mousse fin, de tissu dense ou recouvertes de carton. Tout arrosage est arrêté jusqu'au printemps. Les arbres et arbustes matures peuvent survivre à des baisses de température à court terme de -15 °C.
la reproduction
L'albitsia se reproduit par voie végétative (boutures), en semant des graines et des pousses de racines. La première méthode est la plus pratique, mais nécessite les connaissances et l'expérience nécessaires. La deuxième option prendra beaucoup plus de temps, convient aux jardiniers inexpérimentés ou en l'absence d'autre matériel de plantation. Le semis prévoit une stratification obligatoire dans les 2 mois. Après cela, les graines sont germées dans un endroit permanent dans un mélange de sable et de tourbe ou dans de l'agroperlite. Les premières pousses apparaissent au bout de 1,5 à 2 mois.
Pour couper les boutures, les parties apicales des pousses d'un an avec une lignification notable sont choisies. La longueur de chaque coupe est de 10-15 cm, la coupe inférieure est faite à un angle de 45º, le bord supérieur doit être à angle droit. La tôle est raccourcie de . Avant la plantation, les parties inférieures sont saupoudrées de Kornevin ou trempées dans sa solution.La plantation fait pousser des racines pendant 2-3 mois. Les plantations avec des boutures sont recouvertes d'agrofibre ou de papier d'aluminium, régulièrement arrosées et aérées.
Les processus basaux sont simplement séparés de la racine maternelle et transplantés dans un trou préparé.
Maladies et ravageurs
L'acacia se distingue par une bonne santé, car il possède une excellente immunité. Une plante de jardin en bonne santé est pratiquement immunisée contre les attaques de parasites. Les cas poussant dans des serres ou à la maison peuvent être affectés par les tétranyques ou les cochenilles, surtout si les plantes succulentes poussent dans le quartier. À des fins de prévention, les plantes sont traitées avec des insecticides. La cause du dessèchement au printemps de la croissance annuelle des branches peut résider dans la maladie fongique Coral Spot. Pour lutter contre cela, des fongicides sont utilisés.
Le commentaire a été envoyé avec succès.