Description et culture des azimines

Teneur
  1. Description de la plante
  2. Types et variétés
  3. Conditions de croissance
  4. la reproduction
  5. Maladies possibles
  6. Régions en croissance

Sur le territoire de notre pays, l'azimina n'est pas encore très répandue, mais c'est une bonne plante pour compléter la collection de jardiniers expérimentés. Il se distingue par son caractère décoratif et ses fruits délicieux, qu'il donne avec des soins de qualité. Il est cultivé en plein champ, mais à condition que le climat de la région s'y prête. Azimin est autorisé à être cultivé à la maison.

Description de la plante

Azimina fait référence aux plantes à feuilles caduques, également connues sous le nom de bananier. Son genre n'est pas nombreux - toutes les 8 variétés étudiées poussent en Amérique du Nord.

Dans son milieu naturel, un arbre peut atteindre 15 mètres, mais lorsqu'il est cultivé sur un site, il n'atteint pas ces dimensions. Grâce à cela, il n'est pas difficile de récolter les fruits de la papaye.

La variété tripale est très résistante au gel.... Il peut résister à une baisse de la température de l'air jusqu'à -30 degrés. Cette azimine pousse au Canada, mais on la trouve aussi dans d'autres pays, elle est aussi cultivée par les jardiniers domestiques. La plante a été cultivée il n'y a pas si longtemps, il y a tout juste un siècle.

Pour que l'azimina porte ses fruits, il doit pousser dans un climat tempéré qui borde les régions subtropicales.

Cette plante a de nombreux noms, par exemple, bananier du nord ou chien, triloba. Le fruit ressemble beaucoup à la papaye. Ils ont une forme allongée, légèrement incurvée. Leur longueur peut varier de 50 à 150 mm. Chacun pèse environ 350 grammes.

La peau du fruit de la papaye a une teinte verte peu attrayante, est très fine, elle peut donc être facilement enlevée. Lorsque le fruit atteint la maturité technique, il est presque transparent. La chair jaune est cachée à l'intérieur. Les fruits de la papaye sont doux et même crémeux. Il est difficile de décrire le goût que possède la plante, mais les fruits contiennent beaucoup de sucre. Si vous fermez les yeux et que vous les sentez, il peut sembler que vous vous tenez devant une fraise à la crème.

Les fruits ont des graines qui sont très similaires en forme et en emplacement à celles trouvées dans les kakis.

Les fruits de cet arbre sont riches en vitamines et minéraux, ils sont donc très appréciés dans la nutrition diététique.

Cependant, en raison de la teneur élevée en saccharose et en fructose l'azimine est contre-indiquée chez les personnes atteintes de toute forme de diabète. Si ce fruit provoque une réaction allergique, ce n'est qu'avec une intolérance individuelle.

À partir des fruits des pawpins, on obtient de merveilleuses compotes, elles peuvent être mises en conserve, de la crème glacée et même de la marmelade peuvent être faites. Si l'été est chaud et sec, les fruits de cette plante n'atteignent pas la taille souhaitée, car ils deviennent plus petits en raison de conditions météorologiques inappropriées.

Une attention particulière doit être accordée à l'apparence de la couronne de papaye. Chez les plantes adultes, il se propage, ressemble à une pyramide. Mais ce résultat ne peut être obtenu qu'avec une taille régulière de l'arbre. Dans son milieu naturel, l'azimine forme des fourrés denses.

L'écorce du tronc est lisse et a une teinte grise. Lorsque les pousses sont jeunes, des villosités peuvent être observées dessus. Les feuilles de la papaye sont grandes, la longueur peut atteindre 200 mm. La forme est quelque chose de similaire à la forme géométrique d'une ellipse. Ils sont coriaces, de couleur vert vif et rouge pâle à l'intérieur. Le brillant attrayant rend les feuilles artificielles. L'arbre ne verdit qu'au début de l'été, les fleurs fleurissent en premier.

En avril, les bourgeons s'ouvrent, l'azimine fleurit pendant 20 jours, mais la floraison est peu fréquente. La viabilité de chaque fleur individuelle ne dépasse pas une semaine. La plante ne souffre pratiquement pas des gelées printanières, car les boutons floraux ont une protection naturelle sous la forme d'une coquille dense.

L'arbre est apprécié pour sa floraison décorative. Les pétales intérieurs peuvent être de couleur lie de vin, écarlate foncé ou même violet-violet. Mais ces fleurs ne sentent pas très agréables. Certains ont comparé cette saveur à celle de la viande pourrie.

Bien que la papaye présente de nombreux avantages, l'arbre présente un certain nombre d'inconvénients. Parmi eux, il est impératif de souligner les points suivants :

  • faible productivité;

  • se reproduit mal;

  • le bois est très fragile;

  • vous devez récolter à temps, ce qui n'est pas stocké trop longtemps.

Un papayer adulte ne donne pas plus de 40 kg de fruits mûrs, et seulement une fois l'année terminée.

Les graines de cette plante germent mal, plus de la moitié des jeunes plants risquent de mourir.

Vous ne devez pas transplanter l'arbre dans un nouvel endroit, même s'il est jeune, car l'azimina est malade pendant longtemps et meurt souvent. Les jardiniers expérimentés propagent l'arbre par greffage. Mais cette procédure nécessite beaucoup d'expérience de la part de la personne.

Si l'azimina pousse dans une région où les hivers sont caractérisés par une grande quantité de précipitations, la couronne devra être régulièrement nettoyée de la neige, sinon elle se brisera simplement sous son poids.

Lorsqu'il s'agit de récolter et de conserver les fruits, si vous ne les récoltez pas à temps, ils se détérioreront directement sur l'arbre. Lorsque les fruits sont trop mûrs, ils développent un arrière-goût désagréable. L'azimine fraîche est conservée pas plus de 3 jours, si vous la mettez au réfrigérateur, pas plus de 5.

Types et variétés

La plante décrite a de nombreuses variétés, mais toutes ne sont pas cultivées sur le territoire de notre pays, il vaut donc la peine d'en parler plus en détail.

Tripales

La variété à trois lobes, ou variété mexicaine, pousse aux États-Unis, mais aujourd'hui, elle est également cultivée avec succès ici. C'est l'arbre le plus populaire parmi les phytogénéticiens, car il s'enracine bien dans différentes zones climatiques et n'impose pas d'exigences particulières en matière d'ensoleillement.

Le plus souvent, il atteint 8 mètres de hauteur, la couronne d'une plante adulte est formée de manière tentaculaire, avec un grand nombre de pousses. Comme la plupart des variétés, le feuillage est vert vif, de forme ovale. La pointe est pointue.

Il commence à fleurir la deuxième année après la plantation en pleine terre. La majeure partie de la couronne est couverte de fleurs brunes au printemps. Les fruits peuvent être consommés en automne, leur longueur est d'environ 150 mm. Ils sont assez juteux et ont un arôme agréable.

Nain

Cet arbuste n'atteint pas de grandes tailles, environ 120 cm. Parmi les traits caractéristiques, on distingue de longues feuilles ovoïdes, pliées sur le côté. Les fleurs sont rose foncé, jusqu'à 30 mm de diamètre. La floraison se poursuit tout au long de la période estivale. Les fruits de cette papaye sont également comestibles, mais le plus souvent l'arbuste est planté sur le site comme motif décoratif.

La variété peut être cultivée dans un pot à la maison, un sol léger et acide convient pour cela. Dans des conditions confortables, l'azimine naine se développe rapidement et commence à porter ses fruits dès la deuxième année.

"Inkana"

Cette variété perd son feuillage en hiver, ne dépasse pas 150 cm, la couronne est soignée. La particularité de "Inkana" est qu'il s'adapte parfaitement à une baisse de la température de l'air, donc son feuillage se forme déjà en mars. Azimina de cette variété a une riche teinte verte de feuilles, elles sont étroites et plutôt longues. La floraison a lieu en mai. La nuance des fleurs est blanche ou rose délicat.

À la fin de l'été, le fruit est techniquement mûr et prêt à être récolté.

"Martin"

C'est la variété la plus résistante au froid. Il ne se produit pas dans l'environnement naturel, car il appartient aux hybrides. La plante ressemble à un arbuste dont la hauteur atteint parfois 12 mètres.

Les fleurs chez "Martin" sont brunes, elles sont sous les feuilles. La variété est appréciée pour la grande qualité des fruits qu'elle donne. Ils ont un arôme puissant, sucré et juteux.... Les fruits peuvent peser jusqu'à 500 grammes.

Autre

En Russie, d'autres variétés d'azimines sont cultivées, par exemple "Sunflower" ou "Primu". Vous pouvez trouver sur les parcelles des variétés "Dessertnaya" azimina, "Potomac" et "Taylor".

Conditions de croissance

Une zone ensoleillée convient à la plantation de la plante décrite, car la plupart de ses variétés ont des exigences particulières pour cet indicateur. L'azimine est plantée en espérant que 160 jours s'écoulent entre l'apparition des fleurs et la récolte des fruits. Il convient de garder à l'esprit que les jeunes arbres en pleine terre ne tolèrent pas le gel, il est donc préférable d'effectuer la procédure en mars-avril, lorsqu'il n'y a pas de risque de gelées soudaines.

Si vous prodiguez des soins appropriés à la plante, peu de temps après la plantation, il sera possible de profiter des fruits bénéfiques.

Emplacement

Malgré le fait qu'azimina aime le soleil, cette règle ne s'applique pas aux jeunes plantations, car elles souffrent davantage des rayons ultraviolets nocifs. Par conséquent, lors du choix d'un endroit, il convient de considérer que la plante devra être ombragée pendant les premières années.

Ce n'est qu'à la troisième saison que l'abri est retiré. La pire option dans ce cas serait une greffe, que l'arbre à ce stade de la vie pourrait tout simplement ne pas être en mesure de transférer.

Sans la bonne quantité de soleil, les fruits de la papaye ne mûriront pas correctement et sa croissance sera inhibée. Il ne doit pas y avoir de courants d'air sur le site, qui nuisent au feuillage.

Sol et plantation

Un bananier peut pousser sur n'importe quel sol, mais l'option idéale est considérée comme légèrement acide, avec un pH de 5 à 7. Si le sol est trop dense, un drainage de haute qualité devra être organisé dans la fosse de plantation.

Le meilleur matériel de plantation est constitué de semis de deux ans. Il faudra partir de 3 mètres entre les arbres, si la plante est plantée en rangs, alors il y a encore un espace libre de 5 mètres entre eux.

Faites particulièrement attention aux dimensions de la fosse de plantation. Son diamètre doit être compris entre 60 et 70 cm, une profondeur adaptée est 50-60cm.

Au fond de la fosse, une couche de drainage est d'abord posée, constituée d'argile expansée ou de copeaux de brique, puis elle est remplie d'un mélange de terre, qui comprend:

  • terrain de jardin;

  • 5-9 kg d'humus, le compost peut être utilisé;

  • du sable;

  • une petite quantité de cendres.

Une jeune plante est placée au milieu du trou de la fosse de plantation, le rhizome est étalé et saupoudré du mélange préparé. Lorsque le trou est à moitié plein, le sol devra être tassé avec des mains de bonne qualité pour éliminer l'apparition de poches d'air. Ensuite, il est rempli jusqu'au niveau du sol et arrosé. Lorsque l'humidité est absorbée, le cercle du tronc doit être recouvert de paille ou de paillis de sciure de bois.

Arrosage

Pour bien organiser l'arrosage d'un bananier, vous devrez tenir compte de la période de l'année et de la quantité de précipitations. Si l'été est chaud, vous n'avez pas besoin d'économiser l'eau. La plante nécessite un arrosage régulier et abondant, mais le sol ne peut pas être versé.

Avec le début de l'automne, il vaut mieux ne pas arroser l'arbre du tout, ou l'arroser très rarement. Le sol autour de la papaye doit être régulièrement desserré et les mauvaises herbes éliminées. Si le sol est constamment humide, cela provoquera la pourriture du système racinaire. La meilleure option pour l'irrigation est l'eau décantée, de préférence chaude.

Fertilisation

Pour la première année, la plante n'a pas besoin d'être nourrie, mais seulement si, lors de la plantation, le mélange de sol a été préparé selon les règles... La deuxième année, les premiers engrais sont appliqués sous forme d'un mélange azote-phosphore, qui doit être sous forme liquide.

Les cendres de paille ou de sommités végétales sont un bon aliment pour un bananier. Il suffit de répartir une cuillère à soupe autour de chaque cercle de tronc avant d'arroser.

Aussi étrange que cela puisse paraître, le limon extrait du fond du lac est aussi un engrais unique. Il se dilue à raison de 180 grammes par litre d'eau.

De plus, le fumier est souvent utilisé, mais il doit nécessairement être pourri, sinon vous pourriez endommager le jeune système racinaire de la plante. Le top dressing est utilisé en alternance et est appliqué jusqu'aux gelées avec un intervalle d'une semaine.

Préparer l'hiver

Le bananier a une bonne résistance au gel, peut facilement supporter une baisse de la température de l'air jusqu'à -30 degrés Celsius. Malgré cela, une certaine préparation est nécessaire pour les jeunes plants. Vous pouvez couvrir le cercle proche du tronc avec de la paille et recouvrir la couronne d'agrofibre ou de toile de jute.

la reproduction

Le bananier se multiplie par graines, greffage, et moins souvent par pousses racinaires. Chaque cas a ses propres caractéristiques.

De l'os

Lors de l'utilisation de cette méthode, les graines doivent passer par un processus de stratification obligatoire. En termes simples, ils devront être conservés à des températures de 0 à -4 degrés pendant 4 mois.

Pour semer des semis, des récipients petits mais profonds avec un substrat conviennent. Dans un récipient, vous pouvez immerger 2 graines à une profondeur de 2-3 cm à la fois, car elles ne diffèrent pas par leur capacité de germination dans la papaye. Souvent, les professionnels utilisent des pots en tourbe, pour lesquels un substrat prêt à l'emploi est acheté dans des magasins spécialisés.

C'est une mauvaise option lorsque la graine est semée dans un grand récipient, car avec le développement du système racinaire de chaque plante, les racines sont simplement entrelacées les unes aux autres.

Pour ensuite planter de jeunes plants dans le sol, vous devrez déranger les racines. Une pioche dans ce cas sera nuisible. Par la suite, les semis auront besoin d'une température de l'air de 18-22 ° C. En pot, les premières pousses devraient apparaître dans deux mois ou un peu plus.

Il existe une option lorsque les graines sont semées directement en pleine terre. C'est possible, mais vous devez utiliser le semis podzimny, qui est effectué au milieu de l'automne. D'octobre au printemps, les graines subissent un processus naturel de stratification. Cela vaut la peine d'attendre les pousses seulement au printemps prochain. Les jeunes plants qui ont atteint 100-150 mm de hauteur sont au premier stade de développement végétatif. Vous devez attendre les fruits de ces plantations au plus tôt 5 ans plus tard, et parfois même plus tard.

Parties du rhizome ou de la croissance des racines

Cette option de propagation d'un bananier est également possible. Bien qu'il n'ait pas souvent de pousses de racines, il convient à la reproduction. Vous devrez couper une jeune plante et la transférer directement sur un terrain dégagé dans un endroit permanent.

Si cette option n'est pas disponible, vous pouvez prendre un morceau de racine épaisse et le planter dans un trou peu profond avec un substrat nutritif.

Un mois après un arrosage régulier, de jeunes pousses devraient apparaître à la surface.

Greffer

Cette méthode est la plus difficile et n'est pas disponible pour tous les producteurs. Dans ce cas, une seule option est utilisée - dans la scission. En tant que scion, il est recommandé de prendre des boutures déjà lignifiées.

La profondeur de fendage doit être comprise entre 1 et 1,5 cm.Une coupe nette du scion est placée dans l'espace formé et positionné de manière à ce que les deux parties correspondent parfaitement. Ensuite, le site de vaccination est enveloppé d'un film, le protégeant ainsi de l'humidité. Il faut comprendre qu'il n'est possible de conserver toutes les caractéristiques de la plante mère qu'en utilisant cette méthode.

Maladies possibles

Le bananier est résistant non seulement aux maladies, mais aussi aux attaques de ravageurs. Cependant, avec un fort engorgement du sol, le développement de pourriture des racines... Pour la prophylaxie, une solution faible de permanganate de potassium est utilisée, avec laquelle l'arbre est arrosé plusieurs fois par saison.

Régions en croissance

Aujourd'hui, le bananier est cultivé avec succès en Crimée et sur le territoire de la Biélorussie, car il existe un climat approprié pour bon nombre de ses variétés. En Russie, les jardiniers ont commencé à planter un arbre dans les banlieues, dans le territoire de Krasnodar et dans d'autres régions. L'essentiel est de choisir la bonne variété résistante au gel qui résistera au froid de l'hiver.

Dans la partie centrale, on utilise le plus souvent des abris arborés, qui protègent l'azimine non seulement du froid, mais aussi d'une grande quantité de neige pouvant casser la cime.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble