Troène: description, types, caractéristiques de la plantation et des soins

Teneur
  1. La description
  2. Types et variétés
  3. Caractéristiques d'atterrissage
  4. Subtilités de soins
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Le troène est considéré comme l'un des arbustes les plus rustiques et sans prétention utilisés dans l'aménagement paysager des arrière-cours. Il sera utile aux jardiniers débutants de découvrir en quoi cette culture est remarquable, quels types et variétés de celle-ci sont les plus populaires dans le jardinage moderne, quelles sont les nuances de la culture de cet arbuste, comment propager le troène et en prendre soin.

La description

Au genre troène (nom latin - Ligustrum), les experts incluent des arbustes et des arbres qui font partie de la famille des oliviers. À l'état sauvage, des représentants de ce genre poussent sur le territoire des pays européens et asiatiques. On les trouve en Australie et en Afrique du Nord.

Selon les espèces la hauteur de la plante peut varier de 1,5 à 6 mètres. La hauteur des variétés à faible croissance ne dépasse généralement pas 0,8-1,2 mètres... Les plantes ont de fortes pousses dressées couvertes d'écorce gris-vert ou brun-brun. Visuellement, le troène ressemble au lilas, avec lequel il appartient à la même famille.

Les feuilles de Troène sont simples, arrondies, avec un apex pointu ou émoussé. Le dessus des feuilles est brillant, lisse, de couleur émeraude foncé. Le dessous des feuilles a une couleur herbacée pâle.

Les représentants du genre décrit entrent dans la phase de floraison au début de l'été. La durée de floraison est de 1,5 à 2 mois... Les inflorescences sont volumineuses, luxuriantes, atteignant 5 à 20 centimètres de long. Les fleurs sont petites, blanc porcelaine, à quatre pétales, dégageant un arôme caractéristique. Il est à noter que le troène en fleurs attire les abeilles, les papillons et autres insectes pollinisateurs dans le jardin.

La plante entre dans la phase de fructification au cours des derniers mois d'été. Fruit baies globuleuses non comestibles de couleur noire ou bleu encre, mûrissant en septembre... Les représentants du genre décrit se distinguent par leur étonnante simplicité, leur tolérance à l'ombre, la sécheresse et les basses températures.

Lorsque vous envisagez de planter des buissons de troènes sur votre site, il est important de considérer qu'il a tendance à une croissance intensive. En l'absence de coupes de cheveux régulières, l'arbuste prend rapidement un aspect désordonné.

Types et variétés

Le genre décrit comprend une cinquantaine de variétés de plantes qui diffèrent les unes des autres tant par la structure morphologique que par les exigences des conditions de croissance. Vous trouverez ci-dessous une liste de variétés et de types de troènes pouvant décorer de manière adéquate n'importe quelle parcelle personnelle.

Ordinaire

Une variété à croissance sauvage qui est largement utilisée dans le jardinage des jardins familiaux. C'est un buisson luxuriant et tentaculaire, composé de nombreuses pousses fortes et dressées. Les feuilles sont simples, elliptiques, avec un sommet pointu. La hauteur moyenne du buisson varie entre 2-4 mètres... Fleurit avec l'arrivée de l'été. Les fleurs sont minuscules, blanc porcelaine, réunies en pinceaux aérés en forme de cône.

Cette variété a plusieurs variétés. On peut noter les plus populaires.

  • "Aurea" (Aureum) - une variété de taille moyenne de troène commun, utilisée en jardinage ornemental. C'est un buisson soigné d'une hauteur de 1,6 à 2 mètres. Les pousses sont dressées, fortes, brun-brun, couvertes de feuilles allongées jaune verdâtre brillantes. En automne, le feuillage de la plante acquiert une couleur jaune-orange spectaculaire (d'où l'autre nom commun - troène à feuilles jaunes).

Période de floraison - juin-juillet. Les fleurs sont très petites, blanc neige, réunies en panicules compactes ajourées. La maturation des fruits a lieu au début de l'automne. Le fruit est une baie de couleur myrtille non comestible.

  • "Vicaire" - une variété hybride de troène au feuillage inhabituel. Un arbuste adulte peut atteindre de 1 à 1,8 mètre de hauteur. Les pousses sont fortes, dressées, rouge-brun, couvertes de feuilles ovoïdes ou lancéolées verdâtre-doré à bout pointu.
  • Lodense - une variété sans prétention de troène commun, souvent utilisé par les designers dans la conception de compositions de groupe. La plante est un buisson compact court (0,6-0,9 mètre de haut). Les pousses sont minces, fermes, couvertes d'écorce brun rougeâtre. Les feuilles sont étroites, allongées, de couleur émeraude.

En automne, le feuillage de la plante acquiert une teinte brun-bronze. La période de floraison est juin-juillet. Les inflorescences sont petites, fusiformes, atteignant 6 à 10 centimètres de long. Les fleurs sont petites, parfumées, blanc porcelaine.

  • "Atrovirens" C'est une variété résistante au froid, qui se prête facilement à la taille de formation. La hauteur du buisson peut atteindre 2,5 à 3 mètres. La plante a de fortes pousses dressées, densément couvertes de feuilles ovoïdes émeraude. Avec l'arrivée de l'automne, le feuillage devient brun rougeâtre. Les fleurs sont minuscules, crémeuses, parfumées, rassemblées dans des pinceaux ajourés.

D'autres variétés méritent l'attention, que l'on trouve moins souvent dans les parcelles de jardin que le troène ordinaire.

Brillant

Variété sauvage que l'on trouve dans les pays d'Asie de l'Est. Est puissant grand buisson avec de fortes pousses ramifiées. Les feuilles sont allongées, elliptiques, avec un bout pointu. La face externe des feuilles est lisse, brillante. Les fleurs sont petites, blanc-crème, rassemblées en panicules volumineuses de 15 à 18 centimètres de long.

Panaché

Une forme de jardin originale, remarquable pour sa couleur inhabituelle de feuillage. Représente buisson fort étalé avec de nombreuses tiges dressées. La partie centrale des feuilles est olive verdâtre, les bords sont beige laiteux.

Japonais

Variété sauvage largement utilisée en horticulture ornementale. La hauteur de la plante peut atteindre 5-6 mètres... L'arbuste a de puissantes pousses dressées recouvertes d'une écorce gris-brun pâle. Les feuilles sont lisses, de couleur émeraude, allongées, atteignant 5 à 10 centimètres de longueur.

Les fleurs sont petites (0,5-0,6 cm de diamètre), blanc neige, combinées en inflorescences luxuriantes de 7 à 15 centimètres de long. Les fruits sont de petites baies violet-noir non comestibles.

Rotundifolia

Un troène japonais à feuilles rondes très inhabituel. La hauteur de cette plante ne dépasse généralement pas 1,5 mètre.... Avec l'arrivée de l'été, le buisson se couvre de petites brosses luxuriantes, constituées de minuscules fleurs d'un blanc laiteux.

Ovale (Ligustrum ovalifolium)

Espèce sauvage appréciée des jardiniers modernes. La plante est un arbuste très ramifié d'une hauteur de 3 à 4,5 mètres... Les feuilles sont elliptiques, avec un bout pointu. Les fleurs sont petites, blanc porcelaine, à quatre pétales, avec un arôme spécifique.

Toutes les parties de la plante, y compris les fruits, sont toxiques. A partir de cette variété, les sélectionneurs ont réussi à obtenir un certain nombre de formes décoratives attrayantes.

Ibota

Variété sauvage de troène originaire du Japon. La plante est un arbuste étalé de taille moyenne d'une hauteur de 2 à 2,5 mètres... Comme cette espèce est sujette à une croissance très rapide, les jardiniers expérimentés recommandent de couper la plante au moins 2 fois par an. La floraison a lieu dans la seconde moitié de l'été.Les inflorescences sont de petites brosses paniculées blanc crème qui dégagent un arôme spécifique.

Eeska

Espèce que l'on trouve sur le territoire de l'Extrême-Orient. C'est un arbuste tentaculaire environ 2 mètres de haut... Les feuilles sont elliptiques, lisses, avec une pointe acérée. Les inflorescences sont de courtes panicules de couleur crème clair.

Le troène de cette variété peut facilement tolérer des températures aussi basses que -20°C.

Feuillage terne

Espèce sauvage originaire du Japon, de Corée et du nord-est de la Chine. Moyenne la hauteur de cet arbuste varie de 2,7 à 3 mètres... Les feuilles sont vert clair, ternes, opposées, ondulées sur les bords. Les inflorescences sont des panicules lâches blanc-crème, atteignant 8 à 10 centimètres de long.

Le plus pointu

La variété originale trouvée sur le territoire de la RPC. C'est un arbuste à feuilles persistantes, densément couvert de feuilles étroites et pointues. Les inflorescences sont courtes (3-7 centimètres de long), blanches comme neige, coniques.

Dense ou compact

Espèce présente dans les montagnes himalayennes et le sud-ouest de la Chine. C'est un puissant et très ramifié arbuste d'une hauteur de 2 à 4 mètres... Le diamètre de la couronne peut varier de 1,8 à 2 mètres. Tolère facilement les coupes de cheveux, ne fleurit pas.

Quihou

Variété sauvage de troène utilisée en horticulture et en aménagement paysager. Représente arbuste sans prétention, densément couvert de petites feuilles denses. Fleurit à la fin de l'été. A cette époque, le buisson est couvert de nombreuses inflorescences paniculées atteignant 20-25 centimètres de long. Les fleurs sont petites, blanches comme neige ou blanches avec une nuance crème.

Chinois

Une espèce sauvage très intéressante trouvée sur le territoire des pays asiatiques. C'est un arbuste à feuilles caduques très ramifié hauteur de 2 à 7 mètres... La plante a des pousses pubescentes dressées de couleur brun-brun. Les feuilles sont simples, arrondies, de couleur vert pâle, atteignant 5 à 7 centimètres de long. Les fleurs sont petites (3,5-5,5 millimètres de diamètre), blanc neige, rassemblées en inflorescences compactes racémeuses.

Caractéristiques d'atterrissage

Le troène appartient à des cultures sans prétention et robustes. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de le cultiver dans des zones ensoleillées avec un sol fertile bien drainé avec une réaction neutre ou légèrement alcaline. Dans ces conditions, la plante pourra maximiser son effet décoratif.

Les semis avec un système racinaire fermé peuvent être plantés et replantés pendant toute la saison de croissance. Il est recommandé de planter les jeunes plants avec un système racinaire ouvert au printemps ou en automne (septembre-octobre).

Il est important de considérer que la plantation de printemps doit être effectuée avant l'ouverture des bourgeons. En automne, la plantation et le repiquage des arbustes sont effectués avant les gelées.

À l'endroit réservé à la plantation de jeunes arbustes, des fosses d'un diamètre de 60 à 65 centimètres et d'une profondeur de 30 à 35 centimètres sont aménagées. Ensuite, les noyaux sont renversés abondamment avec de l'eau et attendez qu'elle soit complètement absorbée. Après cela, une couche de drainage (mélange de gravier-pierre concassée) d'une épaisseur d'environ 15 centimètres est posée au fond de la fosse.

Ensuite, la fosse est à moitié remplie de mélange de sol avec l'ajout de 100 à 120 grammes de nitroammophoska. Le mélange de sol est préparé à l'avance à partir de gazon, d'humus de feuilles et de sable (3: 2: 1). Ensuite, les racines du semis sont redressées, elles sont placées verticalement dans la fosse et soigneusement recouvertes du mélange de sol restant de tous les côtés.

Il est important de noter que si à l'avenir le jardinier n'envisage pas de propager la plante mûre avec des pousses, le collet du plant ne doit pas être enterré dans le sol pendant la plantation.

Après la plantation, le sol autour du buisson est légèrement tassé, arrosé et recouvert de paillis.

Subtilités de soins

L'ensemble des mesures de base pour le soin du troène comprend:

  • arrosage périodique;
  • top dressing;
  • former des garnitures (coupes de cheveux).

La procédure de préparation de l'arbuste à l'hivernage nécessite une attention particulière.Certains types de troènes ne résistent qu'aux gelées de courte durée, c'est pourquoi ils ont besoin d'un abri hivernal fiable.

Arrosage

Les représentants du genre troène sont capables de supporter le manque d'humidité de l'air et du sol. Les jardiniers recommandent d'arroser cette culture rarement, mais abondamment. La consommation d'eau recommandée par buisson adulte est d'environ 40-50 litres.... En une saison, il suffit d'arroser la plante 4 à 5 fois.

Top dressing

Pendant la période de développement intensif des pousses et des feuilles, cette plante a besoin d'une alimentation organique. Pour reconstituer les besoins des plantes en matière organique, au printemps, vous pouvez ajouter une fois 1 seau d'humus de feuilles sous chaque buisson.

Si vous le souhaitez, l'humus peut être remplacé par un engrais organique prêt à l'emploi (à base d'azote), recommandé pour l'alimentation des arbustes à fleurs.

Taille

La première taille du troène est effectuée presque immédiatement après sa plantation dans le sol. Lorsque la jeune plante est complètement acclimatée, ses pousses sont légèrement raccourcies. Cette procédure stimule le développement de nouvelles pousses, ce qui rendra le buisson plus luxuriant.

Lorsque les pousses coupées poussent de 12 à 15 centimètres, elles sont à nouveau raccourcies. Cette procédure est régulièrement répétée au cours des 2 premières années après la plantation de la plante en pleine terre. Au cours de la troisième année, les jardiniers expérimentés réalisent généralement une coupe de cheveux à part entière.... Au cours de sa mise en œuvre, le buisson prend le plus souvent une forme sphérique, en forme de coussin ou en colonne.

De plus, le troène est souvent cultivé sous la forme d'un arbre standard. Ainsi, à l'aide de la taille annuelle, une tige de plante est d'abord formée, puis une couronne arrondie.

Aussi, pour obtenir des formes standard, les jardiniers réalisent des greffes de plantes selon la méthode du bourgeonnement.

Préparer l'hiver

Le troène commun et un certain nombre de ses autres espèces résistantes au gel ne sont généralement pas couverts avant l'hiver. Les espèces et les variétés qui aiment la chaleur de cette culture ont besoin d'abris protecteurs. Avant l'arrivée du froid, ces plantes sont épinglées au sol avec des agrafes en bois, après quoi elles sont recouvertes de branches d'épinette... Le sol autour de la base du buisson est saupoudré de paillis pour protéger les racines du gel.

Méthodes de reproduction

Pour la culture des arbustes, les jardiniers utilisent le plus souvent boutures et marcottage... Dans de rares cas, sont utilisés des grainesextrait des fruits de la plante.

Boutures

Les boutures sont récoltées en été, lorsque les plantes achèvent leur floraison. Auparavant, les pousses les plus fortes et les plus saines sont déterminées sur les buissons, qui sont coupés en boutures de 10 à 15 centimètres. Ensuite, des conteneurs sont préparés pour l'enracinement du matériel de plantation. Pour ce faire, une couche de terre de gazon est déposée au fond de chaque conteneur, sur laquelle une couche de sable propre est versée. Le substrat est bien renversé avec de l'eau et laissé être complètement absorbé.

Ensuite, les boutures sont placées dans un substrat humide, en les approfondissant d'environ 5 centimètres. Après avoir planté les boutures, le récipient est recouvert d'un capuchon en plastique ou d'une bouteille en plastique découpée. Pendant toute la période d'enracinement, le substrat dans le conteneur est régulièrement humidifié. L'enracinement des boutures se produit généralement dans les 3-4 semaines.

Couches

Un autre moyen simple et efficace de propager des arbustes consiste à utiliser des boutures. Pour ce faire, au printemps, la pousse longue la plus forte est pliée du buisson, incisée dans la partie centrale du côté inférieur et épinglée au sol (l'épingle à cheveux est fixée au point de l'incision). D'en haut, le lieu de fixation est recouvert d'un sol fertile et recouvert de sphaigne. Dans le même temps, la partie supérieure de la pousse n'est pas instillée.

Pendant toute la période d'enracinement, les boutures de sphaigne sont régulièrement arrosées au point de fixation des pousses. Un enracinement réussi sera mis en évidence par la formation de jeunes pousses vertes sur le lieu de fixation. Ils sont séparés de la plante mère et plantés dans un endroit permanent au printemps prochain.

Des graines

Les jardiniers ont rarement recours à la méthode de reproduction par graines du troène, car c'est la plus laborieuse et la plus longue. Les graines sont prélevées sur des fruits mûrs, séchés et stratifiés à la maison pendant 2-3 mois à 0°C. Vous pouvez semer les graines directement sur les planches avant l'hiver - dans ce cas, elles subiront une stratification naturelle.

Les graines, stratifiées à la maison, sont semées en terre au printemps. Les premières pousses apparaissent généralement après un an.

Maladies et ravageurs

Les représentants du genre troène sont des plantes résistantes au développement de maladies et de ravageurs. Cependant, des soins inappropriés ou une détérioration des conditions extérieures peuvent réduire l'immunité des plantes, les rendant vulnérables aux insectes parasites et aux agents pathogènes.

Ainsi, un arrosage excessif, une humidité élevée de l'air et du sol peuvent provoquer le développement cercospora... Avec cette maladie, des taches brun rouille ou brun-rouge apparaissent sur les feuilles de la plante. Le traitement consiste à pulvériser sur la brousse des solutions de fongicides systémiques (Ciproconazole, Alirin-B).

Si le troène a acquis une apparence douloureuse, perdez partiellement ses feuilles - cela peut indiquer un dommage à la plante. pyrale du troène... Les larves et les chenilles de ce ravageur endommagent les feuilles du buisson, à la suite desquelles elles commencent à s'enrouler, jaunir et tomber. La lutte contre le parasite consiste à pulvériser des insecticides - "Entobacterin", "Lepidocide".

Utilisation dans l'aménagement paysager

En jardin d'ornement, le troène est le plus souvent utilisé pour créer des haies. Cet arbuste rustique est capable de s'intégrer organiquement dans une composition mixte de groupe de plantes vivaces. Il a également fière allure en tant que soliste. Privet est également utilisé pour créer des figures topiaires... Étant donné que cet arbuste tolère facilement une coupe de cheveux, la formation de topiaire ne pose pas de difficultés particulières.

En utilisant des cisailles de jardin spéciales avec de longues lames et des poignées, vous pouvez façonner le buisson de troène dans presque n'importe quelle forme.

Les paysagistes utilisent cette plante pour créer des jardins japonais. Dans ce cas, les arbustes sont taillés dans le style "nivaki", ce qui permet une technique spéciale pour façonner la couronne de l'arbre. La taille dans ce style est effectuée en mai-juin.

De nombreux grands arbres et arbustes sont des voisins idéaux pour le troène.... Le troène est combiné biologiquement avec des cultures de feuillus et de conifères. Le soliste de troènes a l'air original, entouré de vivaces en fleurs - roses, lys, asters, chrysanthèmes.

Apprenez-en plus sur la culture du troène dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble