Troène commun : description des variétés, plantation et entretien
Le troène est souvent utilisé pour créer des compositions de jardins et de parcs vivaces. Dans notre article, nous nous attarderons plus en détail sur les caractéristiques de cette plante, les variétés les plus populaires, les règles de plantation, les exigences de soins et les options de propagation des cultures.
La description
Le troène commun est plus familier aux jardiniers sous des noms tels qu'européen, ainsi que le troène sauvage. Dans son milieu naturel, cette culture se développe dans le sud de l'Europe, ainsi que dans la partie nord du continent africain et en Malaisie.
Le troène est un arbuste ornemental de type à feuilles caduques, dont la longueur atteint 5 m.
Les pousses sont généralement dures, dressées, à écorce grisâtre, légèrement tachetée, avec de petites particules brunâtres. À un jeune âge, la culture se développe assez rapidement, puis le rythme ralentit légèrement. Les plaques foliaires poussent par paires, disposées en croix. La forme des feuilles est ovale, légèrement pointue, la couleur est foncée en haut et légèrement plus claire en bas. Les fleurs se présentent sous forme de panicules de 5-6 cm de long, la floraison est blanc crème. En règle générale, la floraison a lieu en juillet, tandis que la plante ornementale dégage un arôme profond et agréable. Les fruits du troène ressemblent visuellement à de grosses baies noires avec une surface brillante, la taille est de 6 à 8 mm.
Nous attirons votre attention sur le fait que les baies de troène ne peuvent pas être consommées - elles sont toxiques pour l'homme.
Il existe trois grands groupes culturels :
- à feuilles caduques - ces plantes perdent leurs feuilles avec l'arrivée du froid;
- à feuilles persistantes - comme son nom l'indique, ces variétés laissent des feuilles sur les branches pendant la saison glaciale;
- mixte - ces plantes ne perdent que partiellement leurs feuilles.
Le troène est largement utilisé en aménagement paysager pour la conception de haies spectaculaires, ceci est facilité par le faible taux de croissance de la culture. Pendant la période de floraison, les buissons de cette plante acquièrent un aspect décoratif supplémentaire.
Revue des meilleures variétés
Plusieurs variétés de troène commun sont populaires.
- "Aureum" - cette variété de troène pousse jusqu'à 1,5 m, a une couleur décorative des feuilles : des plaques d'une riche couleur verte avec un beau poudrage doré et un léger liseré. Pour un développement maximal de la couleur, la plante nécessite un emplacement dans un endroit ensoleillé. Si cette variété est cultivée à l'ombre, les feuilles perdent leur bordure jaune. La variété se caractérise par une résistance élevée au gel et ne nécessite un abri que pendant les hivers les plus froids.
- Glaucum - troène sous-dimensionné, qui ne dépasse pas 1 m. La couronne s'étale, les feuilles ont un aspect décoratif, elles se distinguent par une floraison forte et prononcée et une bordure blanchâtre sur les bords.
- "Atrovirens" - la variété se caractérise par une taille impressionnante et des nuances sombres de plaques de feuilles sans bordure ni taches.
Atterrissage
Lors de la plantation de troènes en pleine terre, il est important de choisir le bon site. Privet aime les endroits lumineux et ensoleillés. Si le site d'atterrissage est situé à proximité des dépendances, il est impératif de maintenir une distance de 90 cm - un tel retrait permettra à l'avenir d'éviter les difficultés pouvant survenir lors de la taille d'un arbuste.
La période optimale pour planter le troène dans le sol est le début de l'automne, bien que la plantation estivale de cette plante soit également autorisée.
Avant de commencer les travaux, il est impératif de creuser le sol à l'endroit choisi jusqu'à la profondeur de la baïonnette de la pelle, c'est-à-dire d'environ 20-25 cm.Les paramètres du trou pour chaque buisson doivent être légèrement plus grands que les dimensions de ses racines: la profondeur doit être d'environ 35 à 40 cm et la largeur de 50 à 65 cm. Si vous envisagez de planter des troènes pour décorer une haie, il est préférable de préparer immédiatement une tranchée de la taille appropriée.
Avant la plantation, les puits doivent être soigneusement humidifiés et, une fois l'eau complètement absorbée, de l'argile expansée, de la pierre concassée, des briques brisées ou tout autre drainage doivent être placés au fond afin que l'humidité ne stagne pas. Une couche de terre de jardin est versée sur le drainage avec l'ajout de fumier pourri et d'engrais minéral prêt à l'emploi.
Avant le repiquage, les plantules doivent être retirées des conteneurs et placées dans un conteneur avec de l'eau pendant 2-3 heures, vous pouvez également ajouter du "Kornevin" ou tout autre stimulant de croissance.
Les plantes préparées sont soigneusement placées dans le trou, les racines sont redressées et saupoudrées de mélange de terre, en le tassant avec les mains.
Une fois les travaux terminés, il est nécessaire d'arroser tous les semis et de pailler le sol.
Se soucier
Prendre soin du troène ne peut en aucun cas être qualifié de laborieux, car cette plante est sans prétention. Cultiver cette culture est à la portée des jardiniers même inexpérimentés. Tout ce qui leur est demandé, c'est juste un peu d'attention, et en retour, la plante ravira son propriétaire avec une verdure luxuriante et une floraison spectaculaire.
Arrosage
Le Troène nécessite une irrigation peu fréquente mais très abondante. Tout au long de la saison de croissance, 6 arrosages suffiront pour les plantes, tandis que les plantes adultes nécessitent environ 50 litres d'humidité. Les jeunes plants doivent être arrosés un peu plus souvent, car une bonne hydratation détermine leur taux de croissance élevé.
N'oubliez pas ce que l'on appelle "l'irrigation à sec", c'est-à-dire l'ameublissement systématique du sol dans la zone proche du tronc. La première fois que le sol doit être ameubli immédiatement après la première fonte des neiges, cela doit être fait aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager le rhizome. De telles manipulations améliorent considérablement le flux d'air vers les racines. Après la culture, il est conseillé de couvrir la terre près du buisson avec du paillis afin de réduire la quantité d'arrosage à l'avenir, cela préservera l'humidité près des racines.
La tourbe, la sciure de bois et l'écorce d'arbre broyée sont les meilleurs dans le rôle du paillis.
Les engrais
La croissance active du troène, y compris la formation d'une couronne luxuriante, dépend en grande partie de la qualité de la terre. C'est pourquoi la plante a besoin d'une alimentation régulière. Le premier pansement est effectué au début du printemps lors du premier ameublissement de la terre. A ce stade, il faut introduire de la farine de dolomie ou de la chaux dans le sol, car l'arbuste réagit mal aux sols acides. Pendant toute la saison chaude, les plantes doivent être irriguées avec de l'eau mélangée avec des composés organiques et minéraux en alternance.
Tous les 3 ans, une fertilisation avec des formulations potassiques doit être effectuée - ils déterminent la résistance élevée à l'hiver de la plante (le médicament est utilisé à raison de 15 g par m²).
Hivernage
En général, le troène se caractérise par une résistance élevée à l'hiver, donc elle a besoin d'une préparation supplémentaire pour la saison froide uniquement en Sibérie... Cela comprend le paillage du sol. De plus, les arbustes peuvent être enveloppés d'agrofibre - cela permettra à la plante de supporter facilement les températures les plus basses. Dans toutes les autres régions, aucune formation spéciale n'est nécessaire.
Mais ce à quoi les propriétaires de troènes doivent prêter une attention particulière, c'est sa taille.
Le fait est que cette culture a la capacité de se développer, et si vous ne vous engagez pas dans le moulage, le buisson prend un aspect négligé.
Il existe plusieurs options pour tailler votre buisson.
- Formatif. Dans ce cas, la coupe de cheveux est réalisée afin de donner au troène une certaine forme. Habituellement, cette taille est effectuée une fois que le buisson est complètement enraciné.A ce stade, seule la partie apicale du troène est coupée, cela stimule la croissance active des jeunes pousses. La procédure est effectuée pendant plusieurs années, pendant cette période, la plante est envahie par un nombre suffisant de branches et peut être réalisée sous la forme d'une boule ou d'un cône. Récemment, les moulures de style origami japonais sont devenues très demandées.
- Création d'une haie. Dans le cadre d'une haie, la culture peut atteindre 5 m, sous des latitudes tempérées cela conduit souvent au gel des cimes. C'est pourquoi les jardiniers expérimentés recommandent de ne pas faire pousser des troènes à plus de 2 m de haut.Il est conseillé de commencer une coupe de cheveux fin mai ou fin août.
Méthodes de reproduction
Le troène commun peut être multiplié par plusieurs méthodes : boutures, graines, mais aussi par marcottage. Attardons-nous sur chacun d'eux plus en détail.
Des graines
La reproduction de cette manière est un processus très difficile, car le taux de germination des graines de cette culture est très faible (pas plus de 60%). Il ne faut pas oublier que le troène ne porte ses fruits qu'après 6 ans de croissance dans une zone. Le plus souvent, une telle reproduction est utilisée par les éleveurs.
Pour ça à l'automne, des baies mûres sont prélevées, les plus grosses graines sont sélectionnées parmi elles et placées dans un bocal d'eau... Au bout d'un moment, une partie des graines reste tout au fond du réservoir, tandis que l'autre monte. Pour la reproduction, ceux qui restent ci-dessous sont utilisés. À la mi-octobre, ils doivent être plantés en pleine terre, en hiver, ils subiront une stratification, mais les premières pousses ne peuvent être vues qu'après un an. Si vous prévoyez de planter vos graines au printemps, il est préférable de les stocker dans un récipient rempli d'un mélange de tourbe et de sable de rivière propre à environ zéro degré.
Boutures
Les jeunes pousses sont prélevées pour les boutures - elles ont le potentiel d'enracinement maximal. La coupe se fait en fin de floraison, la longueur de la pièce doit être d'environ 10-15 cm.
Le matériel de plantation est placé dans le sol du gazon à un angle de 45 degrés à une profondeur de 5 à 7 cm. Pour que l'enracinement soit aussi efficace que possible, le chauffage de la pièce doit être maintenu à + 22 ... 26 degrés Celsius, ainsi qu'une humidité élevée doit être fournie. Les boutures enracinées devraient continuer à pousser à l'intérieur pendant un an avec une replantation régulière dans des conteneurs plus grands. Ils ne peuvent être placés dans un endroit permanent qu'après avoir atteint 50-60 cm.
Reproduction par stratification
Cette méthode est très simple. Au printemps, choisissez la branche la plus basse, pliez-la vers le sol et coupez légèrement l'écorce. L'endroit de l'incision est ajouté goutte à goutte, fixé avec des épingles à cheveux, et de la mousse est placée sur le dessus, qui doit ensuite être constamment maintenu humide. L'année prochaine, les boutures donneront des racines - à ce moment, elles peuvent être séparées de la mère et transplantées sur un site permanent.
Il existe un moyen de propagation par marcottage sans chute... Dans ce cas, une branche est rayée avec une fine aiguille à deux ou trois endroits, puis un sac en plastique rempli d'un substrat humidifié est fixé dans cette zone. Cette méthode vous permettra de contrôler le remplissage du sac avec des racines.
Maladies et ravageurs
Comme toutes les autres plantes, le troène est sensible aux attaques de divers ravageurs.
Des soins inappropriés sont aussi souvent la cause de maladies culturelles. Afin de minimiser le risque de maladies des plantes, il est nécessaire :
- avec le début de l'été, identifiez les points de croissance excédentaire et coupez-les;
- pousses de pruneau opportunes situées à angle droit;
- terminer toute taille de la plante avec une préparation fongicide.
De telles mesures permettront non seulement de former une belle couronne, mais également d'augmenter considérablement la résistance de la plante aux infections fongiques.
Il est important de surveiller le niveau d'arrosage sans créer d'humidité excessive, sinon le système racinaire commence à pourrir, ce qui entraîne rapidement le flétrissement de toute la culture.
En général, le troène est résistant aux maladies et aux ravageurs, cependant ils sont souvent la proie d'une attaque de tétranyque: le ravageur lui-même est de taille microscopique, il est donc difficile de le voir, mais il peut être reconnu par la toile d'araignée la plus fine qui apparaît au dos de la feuille.
Pas moins dangereux pour le troène bouclier et faux bouclier - ces insectes sont recouverts d'une coquille, lorsqu'ils apparaissent sur les feuilles, des plaques brunes apparaissent.
Dans la lutte contre les parasites, il est préférable d'utiliser préparations fongicides. Et vous pouvez également effectuer le traitement avec une solution concentrée de savon à lessive.
Avec une humidité excessive ou une acidité accrue du sol, les plantes touché par l'oïdium Est une maladie dangereuse. Pour sa prévention, il est conseillé d'ajouter de la farine de chaux ou de dolomie au substrat.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le plus souvent en jardinage, le troène commun est cultivé pour créer une haie. Les plus belles variétés de troènes sont Atrovirens, Aureum et Lodense. Pour réaliser cette idée, il n'est absolument pas nécessaire de faire appel aux services de paysagistes - tout jardinier peut facilement faire face à la tâche par lui-même.
Cependant, pour que le troène devienne une décoration spectaculaire du site, le matériel de plantation doit être fourni avec les soins nécessaires. Avant de planter un jeune plant dans une zone choisie, il est nécessaire de désigner l'emplacement du futur rang avec une corde tendue parallèlement à la piste où il est prévu de placer le plant. Les buissons sont plantés à une distance de 40 à 60 cm les uns des autres, alors qu'ils doivent être alternés pour qu'ils soient dirigés dans des directions différentes avec leurs côtés luxuriants.
De nombreux jardiniers connaissent le troène, mais peu de gens savent que ce buisson décoratif peut prendre les formes les plus intéressantes, de sorte que les plantes sont souvent cultivées pour décorer toutes sortes d'objets d'art.
Pour le troène commun, voir la vidéo.
Le commentaire a été envoyé avec succès.