Maladies et ravageurs du chêne

Teneur
  1. Aperçu des maladies
  2. Description des nuisibles
  3. Caractéristiques de traitement

chêne - arbre massif à feuilles caduques. On le trouve souvent dans les rues de la ville, dans les parcs, les places et diverses aires de loisirs, les parcelles personnelles. Cet arbre, comme toute autre espèce, est sensible aux maladies et aux attaques de ravageurs. Si des mesures de traitement appropriées ne sont pas prises à temps, il peut mourir. Pour éviter que cela ne se produise, il est tout d'abord important d'apprendre à reconnaître les maladies du chêne.

Aperçu des maladies

Le chêne est caractérisé par 2 types de maladies infectieuses - pourri et pourri... Les premiers comprennent diverses maladies vasculaires, excroissances sur les troncs et les branches, ulcères, nécrose. Les maladies non pourries entraînent souvent le dessèchement de l'arbre et sa mort complète. De plus, les agents responsables de la nécrose peuvent se propager rapidement aux chênes poussant à proximité. Les maladies vasculaires sont les plus dangereuses pour les arbres. Ils infectent rapidement les tissus et peuvent détruire un chêne en quelques mois. L'apparition de formations et d'ulcères est souvent causée par des attaques de champignons et de bactéries. Dans ce cas, le tissu s'abîme lentement, cependant, si aucun traitement n'est pris, le chêne disparaîtra.

Les maladies comprennent également l'apparition de pourriture sur les branches, les troncs, l'écorce et le système racinaire. De plus, les arbres peuvent attaquer les parasites. Ils sont classiquement divisés en primaire et secondaire. Les premiers s'attaquent aux cultures saines, les seconds s'attaquent le plus souvent aux chênes immunodéprimés et aux jeunes plantations. De plus, divers champignons parasites peuvent pousser sur les arbres. Leurs mycéliums sont capables de se développer rapidement, pénétrant dans l'épaisseur du bois - en conséquence, sa structure se détache.

Les parasites courants comprennent l'hypocrée, le faux champignon de l'amadou, le griffon frisé. Voici quelques-unes des maladies les plus courantes.

Gallica

Une maladie causée par l'attaque de l'insecte du même nom, ressemblant visuellement à un petit moucheron. L'apparition sur les feuilles de boules rose-jaune de la taille d'une cerise - des galles - parlera de cette maladie... On les appelle communément "pommes de chêne". De telles excroissances se forment à la suite de piqûres d'insectes et de pontes d'œufs à l'intérieur de la feuille. Au fil du temps, une petite boule apparaît à cet endroit, à l'intérieur de laquelle se trouve une larve de ravageur.

Un arbre infecté par la cécidomyie peut être "couvert" de telles formations. Les Gaulois conduisent à une perturbation du processus naturel de la photosynthèse. Ils sont capables de déformer les jeunes plantations et d'entraîner la mort des ovaires et des bourgeons formés.

Oïdium

Un autre nom est la péronosporose... Il s'agit d'une maladie fongique qui affecte le feuillage de l'arbre, les jeunes pousses et, dans les derniers stades, l'écorce. Elle est causée par le champignon Microsphaera. Si les feuilles se couvrent d'un enduit blanc, semblable à de la farine ou de la poussière, on peut parler d'infection du chêne par la péronosporose.

Lorsqu'un arbre est affecté par l'oïdium, ses feuilles se dessèchent et perdent progressivement la capacité de photosynthèse. Les chênes de tout âge sont sensibles à la maladie, cependant, les jeunes spécimens de moins de 30 ans sont plus à risque. L'immunité affaiblie de l'arbre causée par divers parasites et autres maladies peut aggraver la situation. Et aussi dans la zone à risque, des chênes poussent dans des conditions défavorables, par exemple dans des forêts denses ou dans des zones sombres, dans des sols aux eaux stagnantes.

Mycose

Il s'agit d'une maladie infectieuse caractérisée par des dommages au système d'approvisionnement en eau du chêne. Plus de 20 espèces de chênes sont sensibles aux maladies. Elle est causée par les champignons marsupiaux du genre Ophiostoma.... La maladie survient le plus souvent sous une forme chronique, moins souvent aiguë. Cette dernière forme est caractérisée par le flétrissement du feuillage des branches et la propagation rapide de la lésion dans toute la cime. Initialement, le feuillage s'enroule sur les bords, après quoi il jaunit et tombe au bout de quelques semaines. Bientôt, les jeunes pousses meurent, la maladie passe dans le tronc de l'arbre et meurt.

Dans la forme chronique de la maladie, la couronne meurt progressivement.... Dans ce cas, le processus de séchage commence à partir de branches individuelles. Dans le même temps, leur feuillage diminue de taille, jaunit et tombe. L'infection des chênes par la mycose vasculaire se produit par les scolytes nuisibles, qui transportent des spores fongiques sur leurs pattes.

De plus, la maladie passe des arbres malades aux arbres sains par le système racinaire en contact. De plus, les spores du champignon peuvent être transportées par le vent ou l'eau.

Tache brune du chêne

La maladie est causée par le champignon Discula umbrinella... Divers types de chênes y sont sensibles. Signes extérieurs :

  • la formation de taches jaune-vert de 2 à 4 mm de forme ronde ou irrégulière;
  • l'acquisition progressive de taches brunes ;
  • la formation de lits coniques (tampons jaune-brun) sur la face interne de la feuille.

Au fil du temps, les taches se sont étendues sur toute la surface foliaire. Le champignon se propage aussi souvent au fruit. Il hiberne sur les feuilles mortes. Au printemps, des périthèces apparaissent sur les feuilles mortes, dans lesquelles les spores mûrissent.

Autre

Différents types de chênes sont souvent touchés par la nécrose. Ils se caractérisent par la disparition progressive de l'écorce. Ces maladies sont causées par des champignons qui pénètrent dans les tissus en endommageant l'écorce. Les types de nécrose les plus courants comprennent :

  • willeminium - conduit à la fissuration de l'écorce et à la formation de pellicules collantes jaunes ou brunes;
  • kolpomovy - conduit à la mort de zones de l'écorce sous forme de rayures.

Diverses maladies vasculaires sont également causées par des champignons et des parasites. Ils endommagent le système conducteur du chêne - dans ce cas, des taches ou des anneaux sombres peuvent être trouvés sur la coupe de bois.

Les chênes souffrent souvent de cancer - dans ce cas, des ulcères et des excroissances de différentes tailles se forment sur leur tronc et leurs branches. Les plus courantes sont de telles variétés.

  • Le cancer est échelonné. Cette maladie se caractérise par la mort du cortex, suivie de la formation de marches. Les tailles des plaies sont très variables et peuvent atteindre 1 mètre.
  • Le cancer est transversal. Les signes externes de la maladie sont l'apparition de grosses excroissances sur le tronc, qui se développent et se fissurent, à cause desquelles des plaies ouvertes se forment.

Les néoplasmes sur le tronc ne sont pas capables de conduire à la mort de l'arbre. Le développement du cancer est très lent - il faudra plus d'une décennie pour la croissance des afflux. Cependant, les excroissances sur l'arbre se fissurent souvent et les plaies ouvertes qui en résultent peuvent pénétrer les spores fongiques, ainsi que les parasites qui peuvent détruire l'arbre.

Les chênes sont également sensibles aux maladies de pourriture affectant le système racinaire et les troncs. Le plus souvent, la pourriture se propage dans la tige inférieure. Si vous ne prenez pas des mesures opportunes pour traiter l'arbre, il s'affaiblira et se dessèchera rapidement.

Pourriture, à laquelle les chênes sont sensibles :

  • aubier blanc;
  • marron foncé;
  • rouge-marron;
  • son blanc et autres.

Il est difficile de reconnaître la présence de pourriture par des signes extérieurs, mais ils sont clairement visibles sur une coupe de bois - il est mou et friable. L'arbre affecté se désintègre facilement en fragments. L'apparition de dommages à l'écorce, par exemple la formation de creux et de pentes sèches, dira également sur la maladie.

Description des nuisibles

De nombreux insectes nuisibles infestent le chêne. Voici les plus courantes.

  • Chêne noyer commun... C'est un insecte dont la longueur atteint 2-3 mm. Il a une couleur noire, l'abdomen est aplati sur les côtés.Le casse-noix pond des œufs dans l'épaisseur de la feuille, d'où apparaissent des larves blanches de 1,5 mm de long. Ils se nourrissent des tissus des tiges, qui peuvent plus tard se dessécher et se casser.
  • Sphinx du chêne. C'est un papillon de la famille des papillons. Le corps de l'insecte est mou, recouvert de sieste. Les femelles, contrairement aux mâles, se caractérisent par des tailles plus grandes - leur longueur peut atteindre 11 cm et la femelle est capable de pondre jusqu'à 50 œufs à la fois. La chenille formée ne mange que des feuilles de chêne (alors que le papillon lui-même ne se nourrit pas - il vit grâce à l'apport de nutriments accumulés par la chenille).
  • La teigne du cocon... Les papillons mesurent entre 26 et 38 mm. Les femelles pondent des œufs d'où éclosent les chenilles. Ils mangent activement le feuillage du chêne, ce qui le dessèche.
  • Queue d'or... Un papillon blanc dont les larves dévorent le feuillage des chênes. Les chenilles ont une couleur gris-noir brillant, leur longueur atteint 4 cm et de nombreux individus sont capables de laisser un chêne sans feuillage.
  • Dépliant vert... Papillon vert pâle. Ponte sur le chêne. Les chenilles écloses attaquent les bourgeons, les insectes cultivés mangent activement le feuillage.
  • Les parasites de l'écorce et du tronc représentent un grand danger pour les chênes. Le plus commun d'entre eux est l'aubier (sous-espèce de charançon). Ce scolyte appartient à la sous-famille des scolytes. A un vaste habitat. Le ravageur est répandu dans toute la Russie et l'Europe. Le plus souvent, l'aubier affecte les jeunes chênes dont le diamètre du tronc n'excède pas 20 cm, moins souvent ils « attaquent » les vieux arbres ou les arbres fragilisés par diverses maladies.
  • Les scolytes populaires comprennent également les scolytes du chêne.... Ce sont de petits insectes dont la longueur ne dépasse pas 15 mm. Ils pondent des larves, se nourrissant de l'écorce et du bois de chêne. Ils attaquent souvent les arbres immunodéprimés.

Les types rares de parasites des troncs comprennent le barbillon hétéroclite de chêne. Les insectes femelles pondent leurs œufs dans l'écorce de chêne. En éclosant, les larves mordent dans l'écorce et font des passages dans les tissus. Ils vivent dans l'épaisseur du bois pendant 2 ans, et à 3 ans la larve se transforme en nymphe. Le coléoptère se nourrit de sève de chêne pendant un certain temps, après quoi il s'envole pour s'accoupler et pondre des œufs.

Caractéristiques de traitement

De nombreux jardiniers se demandent: que faire avec une maladie du chêne, comment lutter contre divers parasites? Il est à noter qu'il n'est pas toujours possible de soigner les arbres. Si les feuilles s'enroulent, noircissent, brillent ou collent, vous devez traiter le chêne dès que possible - sinon, les chances de sa récupération sont considérablement réduites. Il est conseillé de traiter les maladies fongiques telles que l'oïdium ou la tache brune dès l'apparition des premiers signes. Dans ce cas, vous devez pulvériser l'arbre avec des préparations soufrées ou des fongicides systémiques. Si la maladie s'est manifestée il y a plus d'une semaine, il est nécessaire d'éliminer les tissus et les feuilles endommagés, ainsi que de remplacer la couche supérieure de sol dans le cercle proche du tronc. Après cela, vous pouvez traiter le chêne avec les préparations suivantes : Vitaros, Topaz, Fundazol.

L'utilisation de préparations insecticides aidera à se débarrasser de divers parasites. Pour ce faire, vous devez diluer le produit selon les instructions, puis vaporiser le chêne avec un flacon pulvérisateur. Lorsqu'un produit chimique actif pénètre dans une larve ou un adulte, les parasites meurent. Les jardiniers expérimentés recommandent de traiter les arbres à titre préventif. Il est préférable de pulvériser les arbres au printemps. Si une nécrose ou des maladies vasculaires apparaissent sur le chêne, l'arbre ne pourra plus aider. Pour éviter l'apparition de ces maladies, il est important de prendre des mesures préventives en temps opportun, notamment l'élagage régulier des arbres, le pansement des plaies avec du vernis de jardin ou le traitement des blessures avec des préparations bactéricides.

Pour réduire les risques d'attaques de ravageurs et de propagation de maladies fongiques, il est nécessaire de détruire chaque année les feuilles tombées, ainsi que d'enlever et de brûler le feuillage et les branches affectés.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations supplémentaires sur la mycose vasculaire du chêne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble