Arbre à bouteilles: description, types et soins

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Méthodes de reproduction
  4. Conditions nécessaires à la croissance
  5. Transfert
  6. Soins à domicile
  7. Maladies et ravageurs

L'arbre à bouteilles peut être trouvé rarement dans notre pays, mais en fait, c'est une excellente option pour diversifier l'intérieur d'un appartement. Pour qu'il se sente en bonne santé et qu'il atteigne la taille requise, il vaut la peine d'en prendre bien soin.

La description

L'arbre à bouteilles peut être non seulement une plante d'intérieur - dans les pays plus chauds, il se reproduit activement dans la nature et atteint une grande hauteur. On l'appelle ainsi parce qu'il a une forme de tonneau incroyable et ressemble en fait à une bouteille.

Patrie d'origine - Australie. Il existe en moyenne 50 types d'arbres à bouteilles, chacun ayant ses propres caractéristiques. Il pousse en arbuste ou en arbre à part entière, selon les soins. Il est souvent utilisé comme bonsaï.

C'est une plante tolérante à la sécheresse, et l'eau est rarement nécessaire. La température de l'air peut aller de 7 à 32 degrés Celsius. Il tolère bien l'humidité, mais le sol doit être drainé pour que l'eau n'y stagne pas. Un milieu à faible teneur en alcalis convient à la plantation. Pour le top dressing, un engrais équilibré à libération lente est utilisé au printemps, en été et en automne. La fleur se propage par graines ou par boutures.

La forme peut être :

  • court-squat;
  • épaississement progressif;
  • avec deux barils.

Dans de bonnes conditions, sans taille, l'arbre atteint rapidement 3 à 5 mètres et reste dans cet état pendant de nombreuses années.

Dans les premières années, toutes les forces de la plante sont dirigées vers la formation de la « bouteille ». Une croissance rapide de la tige est observée lors de la plantation dans un endroit ensoleillé et avec des soins appropriés. L'arbre à bouteilles peut pousser dans la plupart des types de sol.

Malgré le fait que la plante soit habituée à la chaleur, elle résiste parfaitement à une baisse de la température de l'air jusqu'à -8 C. Des fleurs crème se forment sur les arbres matures, mais la floraison ne se répète pas toujours chaque année. La bouteille commence à se former sous terre. Le tronc peut s'éroder en cas d'humidité élevée.

La couronne peut être fortement taillée pour former une forme compacte et décorative. La plante peut être transplantée à tout âge. Ces arbres ont une excellente endurance, ils tolèrent même la taille des racines.

L'écorce de la plante est lisse et verte sur les jeunes arbres, rugueuse et grise sur les adultes. La couronne est toujours très dense.

Variétés

Nolina ou "arbre du bonheur" est une plante tropicale, qui est représentée par plus de trente espèces de variétés rocheuses et panachées, dont Je tiens particulièrement à souligner ce qui suit.

  • Courbé... Ce brachychiton se trouve plus souvent que d'autres dans les rayons des magasins spécialisés. Le tronc se distingue par la présence d'une expansion bulbeuse inhabituelle à la base. Il y a un tissu spécial sur la partie inférieure, sa teinte est quelque chose entre le gris et le marron, il protège la tige. Dans un environnement naturel, un tel arbre peut atteindre une hauteur de dix mètres, dans une pièce - seulement un et demi. Le feuillage est étroit, largement utilisé par les Mexicains comme matériau pour tisser des paniers.
  • Feuilles longues... On l'appelle aussi bokarnea à petits fruits, il est activement cultivé dans le Caucase du Nord. S'il pousse dans un climat subtropical, il peut même fleurir en longues inflorescences avec de nombreuses petites fleurs.
  • Comprimé... Parmi les différences qui caractérisent cette variété, on peut distinguer un petit tronc en hauteur et un feuillage dur et droit.
  • Nelson... Une variété rarement présentée peut être vue en intérieur. Cependant, un tel arbre a une apparence étonnante, car la couronne verte sombre, riche et dense a une teinte bleuâtre. La plante peut atteindre jusqu'à trois mètres et résiste très bien au froid.
  • Lindenmayer... Il diffère des autres variétés par sa forme étonnante. Le tronc peut atteindre la hauteur d'une personne, au sommet la couronne est formée de feuilles étroites et très longues.
  • Microcarpe... Les fleurs sont blanc-jaune, le feuillage peut atteindre un mètre de long.
  • Variété à feuilles d'érable. Idéal pour le bonsaï. L'arbre est persistant et peut atteindre trente-cinq mètres sans taille.

Méthodes de reproduction

Si vous souhaitez propager un arbre à bouteilles, il est possible de planter des graines ou d'utiliser des pousses latérales.

Les producteurs qui parviennent à obtenir les graines de cette plante d'intérieur doivent d'abord rejeter celles qui ne germeront pas. Pour ce faire, ils sont immergés dans l'eau chaude pendant un certain temps - tout ce qui en surface est impropre à une utilisation ultérieure.

Après ils sont immergés pendant quelques jours dans une solution faible d'Epin, de manganèse. Ce n'est qu'après cela qu'il est déposé dans le sol, qui est mélangé à parts égales de tourbe et de sable de rivière.

Il est impossible de prélever du sable au bord de la rivière: il contient de nombreuses substances nocives, pour la plantation, ils en acquièrent une spéciale qui a été traitée.

D'en haut, le matériel de plantation est recouvert d'une petite quantité de terre et le conteneur est installé dans un endroit où il y a suffisamment de lumière, un éclairage artificiel peut être utilisé. Après 35 jours, des germes apparaîtront à la surface ; après quelques jours, vous pouvez les placer dans des conteneurs séparés.

Souvent, des pousses apparaissent sur l'arbre à bouteilles, qui sont également viables. Ils ont juste besoin d'être séparés avec un couteau de bureau bien aiguisé, après l'avoir préalablement traité avec de l'alcool, une infusion de charbon ou du manganèse. Le mélange en pot doit être composé à parts égales de vermiculite, de sable et de tourbe. Les récipients sont placés à la lumière, recouverts de papier d'aluminium.

La température de l'air dans la pièce devra être maintenue à + 20-25 ° C, les processus sont aspergés d'humidité en temps opportun et ventilés, sinon ils peuvent tout simplement pourrir. L'apparition de nouvelles feuilles signale la présence d'un système racinaire fort ; à ce stade, le film peut être retiré.

Conditions nécessaires à la croissance

L'arbre à bouteille pousse bien à l'extérieur, mais le sol doit être plus meuble et rester humide, c'est pourquoi le paillage est souvent utilisé. Quel que soit l'endroit où la plante est plantée, elle doit avoir un sol bien drainé. Vous devrez vous assurer que le pot a un trou de drainage et un drainage de haute qualité, qui est simplement organisé à l'aide de gravier ou de copeaux de brique posés sur le fond. Vous n'avez pas besoin d'utiliser d'argile expansée : selon les dernières recherches dans le domaine des productions végétales, elle conduit à une salinisation rapide du sol.

Les racines ne doivent jamais rester longtemps dans l'eau.

Bien que l'arbre à bouteilles aime les arrosages abondants, il ne tolère pas une humidité élevée, comme la plupart des autres plantes d'intérieur, car à haute température, des conditions idéales sont créées pour la croissance des bactéries et la pourriture.

Après l'arrosage, l'excès d'humidité doit nécessairement s'évacuer complètement. La vermiculite et la perlite simplifient grandement le processus. Ils ne permettent pas à l'eau de s'attarder, tout en conservant la quantité d'humidité requise à l'intérieur.

Des exigences particulières sont imposées à la qualité du fluide d'irrigation. Il est souhaitable que ce ne soit pas de l'eau du robinet, mais de l'eau de pluie, de l'eau de puits, de la neige fondue. S'il n'est pas possible d'en obtenir, vous pouvez utiliser distillé, filtré ou décanté. Le chlore dans l'eau que nous buvions affecte négativement la santé de la fleur.

L'épaississement au bas du tronc sert à accumuler l'humidité, de sorte que l'arbre à bouteilles est résistant à la sécheresse. Cependant, pour une floraison et une croissance régulière, la plante nécessite un arrosage régulier. Il est préférable de le faire tôt le matin ou tard le soir. Ainsi, de grands avantages peuvent être obtenus.

Au fil du temps, la plante aura besoin d'une alimentation supplémentaire, pour cela, il est recommandé d'utiliser des engrais complexes. Cependant, à partir d'eux, le sol accumule également des sels, il est donc nécessaire de lessiver le sol en arrosant à l'eau claire et non en ajoutant un pansement supérieur. Vous pouvez arroser le sol avec de l'eau distillée une fois par mois. L'accumulation de minéraux ou de sel n'est pas un problème si la plante est plantée à l'extérieur, car la pluie nettoie naturellement le sol.

Pour l'arbre à bouteille, vous pouvez utiliser un engrais de palme avec des minéraux. S'il y a un jaunissement prématuré à l'extrémité des feuilles, le buisson manque de vitamines et d'oligo-éléments.

Il faut surtout du magnésium, puis du phosphore, du calcium.

Quant à la lumière, elle devrait être présente la plupart du temps. Lorsqu'il n'y en a pas assez, la plante réagit fortement avec un jaunissement du feuillage, un flétrissement. Dans ce cas, vous devriez réfléchir et réorganiser la fleur sur une autre fenêtre ou installer une lampe à lumière artificielle supplémentaire. Les rayons ne doivent pas être rectilignes - seule la lumière du soleil diffuse est bénéfique, il est donc préférable de placer la fleur non pas sur la fenêtre, mais près d'elle.

Transfert

Une greffe d'arbre en bouteille est nécessaire chaque année pendant les premières années car le système racinaire est dans une phase de croissance constante et a besoin d'un conteneur plus grand. Plus tard, vous pouvez changer la capacité tous les trois ou même cinq ans et seulement parce que le sol devient inutilisable.

Avant le repiquage, il vaut la peine d'effectuer un certain nombre de mesures préparatoires, à savoir acheter immédiatement un conteneur approprié. Son diamètre doit être de deux centimètres plus grand que le précédent. Vous ne pouvez pas prendre un pot "pour la croissance": plus il y a de terre et plus le système racinaire est petit, plus il reste d'humidité, respectivement, d'où les problèmes de pourriture dus à un sol gorgé d'eau.

Au deuxième stade, un récipient avec de la terre est préparé. Il est préférable de mélanger la tourbe, le feuillage, l'écorce de pin, la perlite dans des proportions égales.

Il vaut la peine de replanter la plante pendant la dormance, pas immédiatement après l'achat. Le meilleur moment est le début du printemps ou la fin de l'automne. Avant cela, il vaut la peine de l'arroser abondamment, un mois avant cela - top dressing. De cette façon, la plante survivra mieux à l'état de stress.

Au moment de la transplantation, une taille supplémentaire de la couronne ou des racines est autorisée. La fleur est soigneusement retirée de l'ancien récipient, puis l'ancien sol doit être secoué avec les mains et les racines doivent être rincées sous l'eau. Quand ils sont propres, il sera beaucoup plus facile à inspecter. Les pousses anciennes, endommagées ou malades sont enlevées.

Dans un nouveau conteneur, une couche de drainage est d'abord posée. Il peut s'agir de petits cailloux, de copeaux de briques. L'argile expansée n'est pas utilisée, comme les miettes de mousse. Le premier matériau contribue au salage rapide du sol, le second imprègne mal l'humidité, mais en même temps protège parfaitement les racines de l'hypothermie, vous pouvez donc utiliser des miettes de mousse, mais pas en grande quantité.

Le sol est versé sur le drainage, puis une fleur est installée et le reste de la terre est versé. Le sol devra être légèrement pressé pour éliminer les poches d'air et l'eau généreusement, mais pas pour fertiliser. L'introduction de la première alimentation n'est possible qu'après un mois, lorsque la plante est suffisamment enracinée.

Soins à domicile

Afin de ne pas raviver votre fleur d'intérieur, il vaut la peine de lui apporter les soins appropriés. Les arbres en bouteille aiment les climats chauds et poussent mieux dans les régions chaudes telles que la Méditerranée, l'Afrique du Sud, le sud-ouest des États-Unis et l'Australie.Si le cultivateur vit dans un climat froid ou dans une région aux conditions climatiques extrêmes, faites pousser la fleur dans une serre ou dans une pièce à température contrôlée.

Pour l'entretien, choisissez un endroit pour un arbre au soleil. Le sol est souhaitable fertile et légèrement acide. Vous pouvez vérifier la valeur du pH à l'aide d'un kit de test spécial. Si l'indicateur est au niveau de 6,5-5,5, il correspond idéalement à la norme.

Si le sol est trop alcalin, ajoutez de l'engrais avec de la tourbe.

Arrosez vigoureusement l'arbre après la plantation jusqu'à ce que le sol soit très humide, mais pas marécageux. L'excès d'humidité du conteneur devrait s'écouler en quelques heures, ce n'est qu'alors que le conteneur peut être retiré à son emplacement habituel.

Malgré le fait que cette plante d'intérieur soit rarement sensible aux maladies et affectée par les insectes, ce phénomène se produit toujours. Dans ce cas, le producteur doit savoir reconnaître et traiter le problème.

Si des dommages apparaissent à la surface des feuilles, du tronc, elles doivent être immédiatement traitées avec une solution de charbon actif, car c'est à travers elles que pénètrent la plupart des infections fongiques et bactériennes.

Maladies et ravageurs

Il se trouve que même avec des soins appropriés, les feuilles se dessèchent et le changement d'apparence de la plante n'est pas toujours causé par une infection fongique ou bactérienne. Parfois, le cultivateur lui-même ne remarque pas comment il fait des erreurs en prenant soin de la fleur.

Les courants d'air et le froid peuvent provoquer des brûlures sur les feuilles, qui se manifestent par des plaques sèches aux extrémités des feuilles qui brunissent et meurent. Les courants d'air dessèchent les feuilles, ce qui accélère l'évaporation de l'humidité. Bien que la plupart des espèces soient tolérantes à la sécheresse et que de tels dommages ne tuent pas la plante, il est préférable de réorganiser la plante pour la garder attrayante et en bonne santé. Les pousses endommagées sont simplement coupées, les ciseaux sont essuyés avec de l'alcool avant la taille et après chaque coupe.

Les bords des feuilles bruns, secs et friables indiquent un manque d'humidité. L'arrosage doit être régulier, mais pas excessif.

Une carence en fer, appelée chlorose, provoque le jaunissement, le dessèchement et la mort des feuilles au fil du temps, suivi de la mort de branches et de tiges entières. Un sol compacté et un arrosage inapproprié peuvent provoquer une pénurie. L'application de chélate de fer sur le sol au début du printemps peut aider à inverser le problème de la chlorose.

Certains parasites provoquent également des changements négatifs dans le feuillage. Ils se nourrissent de sève, se rassemblent en grappes sur les tiges et les feuilles. Ils se nourrissent de la sève de la plante, ce qui fait jaunir ou déformer les feuilles. Les branches entières meurent avec le temps et le feuillage restant semble brun, sec et brûlé. Parmi les ravageurs les plus courants, on peut noter les pucerons et les tétranyques, qui sont faciles à traiter si vous utilisez de l'huile de neem ou une solution avec du savon insecticide.

Les mauvaises conditions du sol et l'arrosage excessif sont les premières causes de la pourriture des racines.

Cette maladie affecte les racines, en particulier celles qui se trouvent dans un sol humide. Ils ne peuvent plus absorber l'oxygène et meurent lentement. En conséquence, l'humidité et les nutriments ne peuvent pas atteindre la tige et les feuilles, la plante jaunit et meurt. Vous devrez vous battre avec un ensemble de mesures : remplacer le pot et la terre, couper les racines abîmées, les traiter avec un fongicide.

En général, les fongicides aident à lutter non seulement contre la pourriture des racines, mais aussi contre l'oïdium et la rouille.

Si les lésions fongiques sont curables, alors les lésions bactériennes ne se prêtent pratiquement pas au traitement et souvent l'élimination des pousses ne conduit pas au résultat souhaité - la plante doit alors être immédiatement éliminée avant que d'autres fleurs d'intérieur ne soient infectées. Une humidité élevée, l'utilisation d'instruments non désinfectés et le manque de traitement des coupes sont les principales raisons de ce problème.

    Vous devez toujours porter une attention particulière à l'état du feuillage: parfois, les taches foliaires ne menacent pas d'une infection importante, mais la plante s'affaiblit, les processus normaux de photosynthèse s'arrêtent. La plante n'a pas la force nécessaire pour lutter contre les agents pathogènes, c'est pourquoi les bactéries et les champignons pénètrent si facilement dans les zones touchées. Parallèlement à la détérioration générale de la santé de l'arbre à bouteilles, des maladies plus graves sont souvent touchées. Si vous ne réagissez pas à temps, l'arbre à bouteilles mourra très probablement.

    Vous devez adopter une approche très responsable de la question de la conservation d'une fleur d'intérieur, car sans lumière, chaleur et humidité suffisantes, vous devrez lutter plus souvent contre les infections fongiques.

    Pour plus d'informations sur l'entretien de l'arbre à bouteilles, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble