Comment et comment blanchir les arbres au printemps ?

Teneur
  1. Pourquoi avez-vous besoin de blanchiment?
  2. Horaire
  3. Quelles formulations sont utilisées ?
  4. Outils requis
  5. Comment blanchir correctement ?

Un bon entretien des arbres fruitiers est la clé de leur santé et de leur longévité. De plus, grâce à cela, vous pouvez être sûr que la future récolte sera abondante et de haute qualité. L'un des points les plus importants dans l'entretien des arbres est le blanchiment printanier, qui offre une protection fiable contre les facteurs externes et les parasites.

Pourquoi avez-vous besoin de blanchiment?

La tige (le bas de l'arbre) est considérée comme la partie la moins protégée et la plus vulnérable de l'arbre, il faut donc prêter attention aux processus conçus pour assurer sa protection. C'est pourquoi les experts recommandent de blanchir au moins deux fois par an afin de protéger de manière fiable la partie inférieure de l'arbre contre les facteurs externes et les parasites.

Le blanchiment au printemps est nécessaire à ces fins.

  • Au printemps, l'écorce des arbres est assez finepar conséquent, il ne peut pas résister à la plupart des facteurs externes. Par exemple, la lumière directe du soleil à cette période de l'année peut causer de graves dommages à un organisme vivant. Le blanchiment à la chaux vous permet de créer une couche protectrice spéciale qui ne permet pas aux rayons ultraviolets de pénétrer profondément dans l'arbre et ne leur permet pas de détruire l'écorce.
  • Il fait assez froid au printemps la nuit, et parfois il y a des gelées. Les rayons chauds du soleil réchauffent l'écorce de l'arbre pendant la journée, mais le tronc reste frais. La nuit, tout gèle, ce qui fait que l'écorce se détache du reste de l'arbre.
  • Le blanchiment à la chaux est extrêmement important pour refléter les rayons du soleil. L'écorce est brune, ce qui attire les rayons du soleil. Mais les surfaces blanches reflètent la lumière, ce qui fait que le bois ne se réchauffe pas beaucoup.

De plus, des changements brusques de température et la présence d'un soleil brûlant peuvent provoquer des fissures à la surface, ainsi que le dessèchement du bois. La présence de chaux blanche assurera une protection contre ces phénomènes, elle est considérée comme une mesure préventive contre la fissuration.

Un autre problème que le blanchiment à la chaux est conçu pour résoudre est la propagation des maladies infectieuses et fongiques. Un corps malade est beaucoup plus difficile à guérir, il est donc préférable de prendre des mesures préventives sous forme de badigeon blanc. Si un arbre se trouve dans la forêt, il est très souvent attaqué par des rongeurs qui aiment se régaler de l'écorce. De plus, des insectes nuisibles peuvent y pondre leurs larves, ce qui affecte négativement l'état de ces représentants de la flore. Dans ce cas, le blanchiment joue le rôle d'un excellent antiseptique, qui protège l'arbre des effets négatifs des parasites externes.

Dans les régions froides, ce procédé offre une protection contre l'apparition d'une croûte de glace., ce qui est très souvent la cause de futures fissures ou dommages au coffre. Tout cela entraîne de graves dommages au bois, dont il est presque impossible de se débarrasser. Certains résidents d'été pensent qu'il est nécessaire de blanchir uniquement les arbres fruitiers, mais d'autres peuvent être oubliés. Cette opinion est extrêmement fausse, car le blanchiment à la chaux est nécessaire pour tous les arbres, sans exception, quel que soit leur type ou leur âge. Même s'il s'agit d'une jeune écorce, elle a besoin d'un traitement et d'une couche protectrice. La seule différence est qu'un produit de blanchiment plus doux peut être utilisé pour les jeunes plants.

Horaire

Pour assurer une efficacité maximale, il est nécessaire d'effectuer le blanchiment de printemps correctement et à temps. Le moment idéal est le début du mois de mars, lorsque les troncs chauffent jusqu'à 10 degrés pendant la journée et que de fortes gelées sont possibles la nuit. Tout cela conduit au fait que pendant la journée, la sève commence à se déplacer à l'intérieur des arbres et que la nuit elle gèle, ce qui provoque une rupture des tissus.

La peinture blanche dans ce cas repoussera les rayons du soleil, offrant ainsi à l'écorce une protection contre la surchauffe. Grâce à cela, les arbres ne commenceront pas à se réveiller à l'avance, ce qui peut affecter négativement leur état et leur longévité. En avril ou en mai, cela n'a aucun sens de blanchir à la chaux, car la température de l'air ne diffère pas par les différences.

Quelles formulations sont utilisées ?

La composition utilisée est extrêmement importante, car elle dépend du composant à l'intérieur de l'efficacité de l'ensemble du processus de transformation du bois. Aujourd'hui, le badigeonnage du jardin peut se faire à l'aide de mortier de chaux, ainsi que de peinture à l'eau.

Toute formulation efficace doit inclure les composants suivants.

  • Pigment blanc présent sous forme de craie ou de chaux. C'est lui qui donne à la surface une couleur blanche et offre une protection fiable contre le soleil.
  • Une base adhésive conçue pour assurer une adhérence fiable du pigment à l'écorce. De plus, c'est grâce à la colle que la composition ne coule pas.
  • Fongicides dont le but principal est de détruire les microorganismes infectieux dans les fissures déjà apparues.

L'un des moyens les plus simples mais les plus efficaces de protéger les arbres consiste à utiliser une solution blanche, utilisée par les jardiniers depuis de nombreuses décennies. C'est pourquoi il existe un grand nombre de recettes dans lesquelles non seulement les proportions diffèrent, mais aussi les ingrédients eux-mêmes. Dans ce cas, la craie ou la chaux est un composant obligatoire.

Parmi les principales recettes sont les suivantes.

  • Diluer environ 2 kg de chaux ou de craie dans 10 litres d'eau, et ajoutez également 500 g de sulfate de cuivre et de colle de caséine. Ce dernier, si nécessaire, peut être remplacé par de la pâte de farine. Tous ces composants doivent être mélangés aussi efficacement que possible jusqu'à ce que chacun des ingrédients soit complètement dissous. Quelques heures après la préparation, la composition peut déjà être appliquée sur le tronc et les autres parties de l'arbre.
  • Mélanger 10 litres d'eau, 2 kg de chaux, argile, fumier et 250 g de sulfate de cuivre, qui est également extrêmement efficace dans la lutte contre les maladies fongiques. C'est pourquoi une telle composition est très souvent utilisée pour le traitement des arbres fruitiers.
  • Dissoudre 400 g de sulfate de cuivre dans 2 litres d'eau chaude et ajoutez-y 100 g de colle de caséine et 2 kg de chaux.

La chaux doit être éteinte correctement afin que la solution ne soit pas lavée par la pluie après l'application.

Le principal inconvénient de l'utilisation de nouvelles est que la composition finie est rapidement lavée. Par conséquent, à l'automne, vous devrez à nouveau traiter les arbres. Si vous utilisez de la peinture à l'eau, il suffira d'effectuer un seul traitement par an. La peinture à base d'eau se vante de sa durabilité car elle forme un revêtement respirant unique sur la surface, réputé pour sa résistance au lessivage.

De plus, une peinture à l'eau peut être utilisée pendant le traitement. Lors de la création d'une telle composition, il est également nécessaire d'utiliser divers pigments, latex et préparations antiseptiques. Grâce à cela, il est possible d'obtenir une solution capable de former un revêtement perméable à l'air, qui en même temps ne laisse pas passer les rayons du soleil et assure une protection fiable de l'arbre contre les parasites externes. Le principal avantage d'une telle composition est qu'elle dure environ 2 ans, ce qui simplifie grandement le travail du résident d'été. Il convient de garder à l'esprit que la peinture ne peut être effectuée que si la température de l'air est supérieure à 5 degrés.

Vous pouvez acheter tous ces produits dans les magasins de jardinage spécialisés, ainsi que vous préparer à l'aide de diverses peintures. Dans ce cas, les agents adhésifs et les préparations fongicides devraient devenir des composants obligatoires, conçus pour assurer la sécurité de l'arbre contre les effets du champignon. Non seulement le type de produit utilisé est important, mais aussi l'application correcte. Tout d'abord, il est nécessaire de diluer correctement le lait de chaux. Pour ce faire, il vaut la peine de bien mélanger tous les composants, en les ajoutant à l'eau par petites portions. Le résultat devrait être un liquide épais qui, dans sa composition, ressemble à de la peinture à l'huile.

Outils requis

Divers dispositifs sont utilisés pour appliquer efficacement le mélange ou la peinture résultant. Parmi eux se trouvent des débarbouillettes, des pinceaux, des rouleaux à peinture et des pistolets pulvérisateurs. Les débarbouillettes qui peuvent être utilisées pour traiter n'importe quel bois sont considérées comme l'une des plus pratiques et des plus polyvalentes., quels que soient son âge et les caractéristiques de l'écorce. De plus, un tel outil est très bon marché et vous pouvez le trouver dans n'importe quelle quincaillerie ou quincaillerie. Le seul inconvénient de l'utilisation d'un gant de toilette est qu'il n'est pas très confortable, de sorte que le processus de traitement sera laborieux et long.

C'est pourquoi la plupart des résidents d'été choisissent des brosses plates, qui vous permettent d'utiliser une plus grande quantité de solution et de réduire considérablement le temps passé au travail. Ces outils sont la solution idéale pour les arbres qui se distinguent par leur écorce gaufrée. Les brosses plates sont dotées de poils longs qui peuvent pénétrer n'importe quelle indentation et tacher même les petites fissures de la surface.

Un autre outil assez efficace est le pistolet de pulvérisation. Il se montre parfaitement dans les cas où il est nécessaire de traiter de grandes surfaces. Par exemple, cet outil est tout simplement irremplaçable lors du traitement des arbres dans les parcs et les places de la ville.

Dans ce cas, il est préférable d'utiliser de la peinture à base d'eau ou à base d'acrylique, car elles conviennent mieux à une utilisation en combinaison avec cet outil.

Comment blanchir correctement ?

Il ne suffit pas de préparer le mortier et de l'appliquer pour assurer une protection fiable de l'arbre. Tout d'abord, il sera nécessaire d'effectuer des travaux préliminaires sur la préparation des arbres, ce qui rendra le processus et les travaux ultérieurs plus efficaces. Tout d'abord, vous devez vous débarrasser de la vieille écorce qui est morte et qui n'est d'aucun bénéfice pour la flore. Et vous pouvez l'enlever à l'aide d'outils en bois qui sépareront les pièces de la surface. Il est préférable de traiter tout le fond, y compris les couches supérieures, car cela maximisera l'efficacité. Choisir un jour nuageux pour cela simplifiera grandement la tâche, car l'écorce sera humide, ce qui la rendra beaucoup plus facile à enlever.

L'écorce nettoyée doit être traitée avec des désinfectants, ainsi que des préparations spéciales à base de sulfate de cuivre. La meilleure façon de le faire est d'utiliser un pulvérisateur ou un arroseur pour que l'humidité se dépose sur la surface, plutôt que de la couler. Il est préférable de commencer tout le processus tôt le matin afin que l'écorce soit complètement sèche le soir.

Il est à noter que l'utilisation de ces fixateurs à base de préparations de cuivre ne doit pas être utilisée plus d'une fois par an, car une trop forte concentration peut devenir toxique pour l'arbre.

C'est pourquoi il est recommandé d'utiliser de temps en temps divers fongicides à base de cendres, qui sont également utiles et totalement sans danger pour l'environnement. La hauteur du badigeon doit être déterminée en fonction de la taille de l'arbre lui-même et de son type. Dans tous les cas, vous devez vous assurer que toute la partie inférieure sera traitée, car la présence de toute zone ouverte peut complètement annuler tout travail.

Ainsi, blanchir les arbres au printemps les protège des températures extrêmes, des effets négatifs de la lumière du soleil, des champignons et des maladies infectieuses. Une attention particulière doit être accordée non seulement au choix correct des composants et à la préparation de la solution, mais également aux particularités de son application à la surface de l'arbre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble