Chêne rouge: description et culture

Teneur
  1. La description
  2. Planter et laisser
  3. la reproduction
  4. Ravageurs et maladies
  5. Utilisation dans l'aménagement paysager

Chêne rouge - un arbre extrêmement beau et grand au feuillage brillant. La patrie de la plante est l'Amérique du Nord. Il a été introduit et répandu dans les pays européens à climat tempéré et en Russie. Le bois, qui est largement utilisé dans de nombreuses industries, est précieux. Utilisé dans l'aménagement paysager pour la décoration des parcs et jardins.

La description

Dans les temps anciens, un arbre tel qu'un chêne était considéré comme le principal parmi d'autres plantes ; le couper était un tabou strict. Un arbre culte a été planté en plein centre du village, sur la place principale.

La plante sous le nom botanique de chêne rouge ou à feuilles rouges appartient à la famille des Hêtres. En latin, ce nom sonne comme Quercus rubra.

En botanique, il existe une description de ses deux principales variétés : la première est appelée chêne du Nord, houx ou chêne canadien, la seconde est connue dans le monde entier sous le nom de chêne américain.

Canadian ou Holly peut être trouvé partout au Canada, en particulier dans l'est et le sud, en Nouvelle-Écosse, en Ontario et au Québec. Un chêne exotique avec une couronne "enflammée" est l'un des symboles nationaux de ce pays. Les arbres se reproduisent activement dans les forêts denses, dans les zones de dépôts glaciaires, le long des berges des rivières. L'absence d'humidité stagnante dans le sol et une faible humidité de l'air ont un effet positif sur le taux de croissance.

Le chêne canadien aime les sols riches et fertiles. La culture est très sensible à la lumière et a besoin d'un ensoleillement suffisant. Par conséquent, la plante prend rarement racine dans les climats nordiques - les nuits prolongées et froides interfèrent. Bien que le chêne résiste à l'ombre, il peut pousser dans une forêt dense. Les vents forts en rafales ne sont pas non plus terribles pour un arbre.

L'écorce de chêne est résistante à l'hiver, ce qui permet à l'arbre de vivre jusqu'à 200-500 ans à l'état sauvage. Les représentants les plus célèbres des chênes rouges de l'histoire ont survécu pendant un millénaire et demi à deux millénaires ! Un arbre qui a atteint une centaine d'années ou plus est considéré comme mature. Le chêne pousse rapidement jusqu'à l'âge de 30 ans, puis le processus ralentit un peu et la croissance se poursuit non pas en hauteur, mais en largeur. L'âge d'un chêne est déterminé par une formule spécialement développée, dans laquelle la valeur du diamètre en centimètres est entrée. Détermine également le foie long par un grand nombre d'anneaux sur la coupe. Plusieurs pièces apparaissent chaque année suivante.

Le chêne américain, contrairement à son homologue canadien, n'est dominant que dans l'est des États-Unis. Son tronc est légèrement plus bas, a une hauteur de 18 à 26 mètres. Il est célèbre pour son bois de haute performance ; selon les statistiques, au moins un tiers de la production mondiale de matériaux à base de bois provient du chêne nordique. La couleur du bois est brun clair, mais devient progressivement plus foncée avec le temps. Il est difficile de traiter le matériau car il a une dureté élevée. Les produits en chêne se distinguent par leur résistance et leur durabilité rares, résistent aux influences extérieures négatives et peuvent servir jusqu'à 100 ans ou plus.

Le matériau naturel durable est idéal pour la construction navale - la construction de navires et de bateaux. Des meubles de haute qualité, du bois de construction et du parquet, des tonneaux et d'autres conteneurs en bois sont fabriqués à partir de celui-ci. Les branches, l'écorce, les feuilles et les glands sont également transformés et utilisés à des fins techniques, à partir desquels sont obtenus de l'encre, des teintures permanentes pour tissus et cuir.

Le chêne rouge apporte des bienfaits pour la santé, de nombreuses recettes d'infusions et de décoctions à partir de cette plante sont connues depuis longtemps. Les feuilles et l'écorce sont le plus souvent utilisées à des fins médicinales; à partir du pollen des inflorescences pendant la floraison, les abeilles reçoivent du miel médicinal. Les décoctions de feuilles sont utiles pour les maladies des poumons, du tractus gastro-intestinal. Les infusions éliminent les coliques, aident contre les ulcères d'estomac, les saignements des gencives, les maladies du foie, les varices. écorce de chêne - un agent pharmaceutique bien connu, utilisé pour la transpiration excessive, les éruptions cutanées.

Les branches sont utilisées pour faire d'excellents balais pour le bain, et les bâtons d'encens sont en bois.

Le chêne rouge a été introduit en Russie au 19ème siècle, un grand nombre de plantes peut être vu dans le jardin botanique de Saint-Pétersbourg. Naturellement, le chêne vert pousse en Russie dans les forêts de la région de Moscou, dans l'Oural, le Caucase du Nord. La plante cultivée est plantée dans les parcs de Biélorussie et des États baltes.

L'arbre a l'air à tige mince - la hauteur du tronc peut atteindre 25 à 30 mètres et le diamètre ne dépasse pas un mètre et demi. L'écorce est plutôt fine et de structure lisse. A l'ombre - gris clair et rougeâtre chez les jeunes plants, gris foncé chez les plants matures. Au fur et à mesure que l'arbre vieillit, l'écorce acquiert la propriété de se fissurer. La couronne est large et luxuriante, en forme de tente, le diamètre de la couronne est important. La racine s'enfonce profondément dans le sol, sa longueur peut atteindre 20 m.

La couleur des feuilles a donné le nom à toute la plante, car le jeune feuillage du chêne est de couleur rougeâtre. Les arbres les plus jeunes, après la floraison, regorgent de feuilles pourpres brillantes ; chez les arbres plus âgés, l'ombre de la couleur des feuilles change, devenant plus foncée ou bordeaux. Une fois que les feuilles ont complètement fleuri, elles changent de couleur en vert et, à l'automne, elles redeviennent rougeâtres et brunâtres. Si au printemps ou en été un arbre est presque indiscernable du reste, alors en automne, les chênes rouges sont un spectacle étonnant, se détachant brillamment avec leur beau feuillage élégant sur le fond de la décoration jaune de la forêt.

Les feuilles sont étroites, brillantes, d'environ 15 à 20 cm de long, sur la feuille de tous les côtés il y a des encoches profondes, des lobes aux arêtes vives.

La floraison de l'arbre commence à la fin du printemps et coïncide dans le temps avec l'apparition des premières feuilles. Dure environ 7-8 jours. Les fruits sont des glands brun rougeâtre, la première fois qu'ils apparaissent presque immédiatement, la deuxième année de la vie de l'arbre, et à partir d'environ 15 ans, le chêne porte des fruits constamment.

Les glands sont ovales, longs de 1,5 à 2 cm, avec un nez arrondi. Ils mûrissent en automne et possèdent de précieuses propriétés nutritionnelles et cosmétiques. Servir comme friandise préférée des sangliers et des porcs. Ils sont également utilisés pour fabriquer de la farine pour l'industrie de la confiserie.

Planter et laisser

Vous pouvez planter un chêne soit au printemps, dès la fonte des neiges, soit à l'automne, avant le gel. Pour la Russie, le meilleur moment est considéré comme les mois de printemps de mars et avril, et à l'automne - octobre et la première moitié de novembre.

Sélection de siège

Le site d'atterrissage du chalet d'été est choisi ouvert et bien éclairé. La maturation et la croissance en dépendent directement. Le chêne rouge a une attitude prononcée envers la lumière, il est assez photophile. Si la plante est plantée du côté ombragé, la formation sera inactive et retardée, et le chêne ne portera pas de fruits. Par conséquent, ils choisissent un espace ouvert où le soleil reste la majeure partie de la journée.

Pour commencer, lors de la plantation, vous devez creuser un petit trou dans le sol, puis y placer un drainage: feuilles sèches, pierre concassée. Le col de la racine ne doit pas être trop profond et reposer contre le fond du trou.

Le système racinaire du chêne rouge occupe une vaste superficie, s'étalant dans le sol, ce qui est important à considérer lors du choix d'un site. Il ne devrait pas y avoir d'autres plantes autour de sorte que la couronne puisse s'adapter librement dans l'espace au fil du temps.

Exigences du sol

Tolère bien les sols avec un excès d'acidité. Le chêne ne nécessite pas de conditions particulières pour la plantation, mais ne réagit pas bien à la chaux et aux niveaux d'humidité élevés dans le sol. La composition optimale du sol est un mélange de tourbe, de gazon et de sable.

Arrosage

Le jeune arbre est arrosé régulièrement, en désherbant autour des mauvaises herbes qui interfèrent avec l'absorption d'humidité. L'arrosage est particulièrement important pendant les saisons chaudes et sèches. Un mois avant le début de la chute des feuilles, ils arrêtent d'arroser. La préparation pour l'hiver commence, que l'arbre effectue seul.

Top dressing

Lors de la plantation d'un houx, il n'est pas souhaitable d'utiliser des engrais organiques. Le sol est alimenté en nitrate d'ammonium, en molène et en urée.

la reproduction

Le chêne nordique est facile à cultiver, il est planté dans les chalets d'été et les parcelles de jardin. Pour la reproduction, on utilise des fruits - des glands, ainsi que des semis, des boutures de racines ou de souches d'un an.

  • Glands... Ils sont récoltés à l'automne, pendant la période de maturation, et stockés jusqu'au printemps, jusqu'au moment de la plantation. Pour obtenir un arbre sain, prenez des glands forts et sans dommage, pleins. Conservez les fruits dans un garde-manger à basse température, pas plus de + 3°C, afin qu'ils ne germent pas. Emballé dans du papier ou mis dans un filet. Les glands peuvent se dessécher et seront inutilisables si l'humidité pendant le stockage est insuffisante, mais en même temps, son niveau ne doit pas dépasser 80%, car sinon les glands peuvent facilement moisir. Vérifiez périodiquement la présence de moisissures, en séparant les fruits sains des fruits malades. Les glands préparés sont plantés au printemps. La profondeur d'immersion dans le sol lors de la plantation ne dépasse pas 10-12 cm.Après l'avoir abaissé dans le trou, le feuillage sec est versé avec les fruits.

Ceci est fait pour maintenir des niveaux d'humidité optimaux pendant la croissance ainsi que la circulation de l'air.

  • Semis... C'est le nom des semis germés de glands. Les semis se trouvent dans une ceinture forestière ou un parc. Ils doivent être déterrés avec soin afin que l'ensemble du système racinaire reste intact. Pour que le semis s'enracine avec succès dans un nouvel endroit, vous devez emporter avec lui un peu de terre de l'endroit où il a été trouvé. Vous devez planter un semis au début du printemps, jusqu'à ce que la feuille soit formée. Pour ce faire, préparez un endroit, creusez un trou d'au moins 20 cm de profondeur. La racine doit pénétrer complètement dans le trou, tandis que le reste du gland doit être placé à quelques centimètres de profondeur.

Le système racinaire ne s'enracine pas immédiatement dans un nouvel endroit, la croissance active commence plusieurs mois plus tard, en été.

  • Couches... C'est le nom des très jeunes arbres, pas plus de deux ans. Les semis d'un an sont principalement utilisés. Ils ont généralement des racines latérales sous-développées, mais la racine pivotante centrale est déjà forte. La plantation des couches est facile. Pour planter, faites un trou profond pour que le rhizome s'insère librement. La zone autour de l'endroit est libérée de l'enherbement, ce qui ralentit la croissance.
  • Les gaules... Lors de l'achat d'un plant en pépinière, vous devez vous assurer que les racines sont complètement recouvertes d'une grosse motte de terre. Les mycéliums y restent, aidant à développer le système racinaire, donnant la croissance à l'arbre grâce à la fourniture de nutriments. Si l'intégrité de la motte de terre est violée, la plante ne prendra pas racine dans une autre zone.

La distance entre les semis individuels est d'au moins 6 mètres afin que les arbres n'interfèrent pas les uns avec les autres.

Ravageurs et maladies

Les jeunes arbres doivent être soigneusement entretenus. Pendant les cinq premières années de vie, ils sont recouverts de toile de jute pendant la saison froide pour éviter le gel et les maladies. La toile de jute doit être dense et perméable à l'air.

Un chêne adulte est rarement attaqué par les ravageurs ; il a un système racinaire puissant et des branches fortes. Les principaux ennemis de la famille du hêtre sont la tordeuse des fruits et le ver des feuilles. Un ravageur comme l'oïdium, connu pour son action rapide et agressive, est le plus dangereux. Le ravageur provoque des changements nécrotiques dans les branches, jusqu'à la mort totale de l'arbre entier. Il est facile de détecter la maladie par la floraison blanche sur les feuilles.À la fin de l'été, de petits points noirs apparaissent sur la floraison poudreuse - ce sont les corps du champignon. L'oïdium est capable de détruire une jeune plante, car il ne permet pas aux pousses de se raidir. La maladie est propagée par les insectes qui rongent les feuilles. Après leurs incursions dans les cimes, les chênes de tout âge peuvent être touchés.

Le traitement préventif des branches est effectué avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau. Si des parasites sont déjà apparus, vous devez immédiatement appliquer des fongicides afin de neutraliser complètement l'effet et de détruire les parasites. En plus des fongicides, les plantes sont traitées avec une solution de sulfate de cuivre et de soufre colloïdal.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Les paysagistes utilisent abondamment les propriétés décoratives d'une plante sans prétention et dynamique. Les chênes cultivés peuvent être plantés dans le jardin, et en automne ils deviennent une véritable décoration du parc et du jardin. Ils se sentent généralement à l'aise à côté de la plante :

  • tilleuls et genévriers;
  • acacia blanc;
  • pervenche;
  • fourchu;
  • tous types de conifères.

Il est également d'usage de planter des buissons d'azalées et d'amandiers à proximité de chênes. Cette tradition vient du jardinage oriental. Parmi les cultures qui fleurissent tôt, choisissez la violette et le crocus, qui fleurissent avant que les chênes ne perdent leurs feuilles.

Pour plus d'informations sur le chêne rouge, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble