Haulteria: description et variétés, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Comment planter en pleine terre ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Contenu d'accueil
  6. Méthodes de reproduction
  7. Maladies et ravageurs
  8. Utilisation dans l'aménagement paysager

Gaulteria appartient à la famille Heather. Le berceau de cette culture peut être considéré comme l'Australie, l'Afrique, l'Asie et la Nouvelle-Zélande. Avec l'aide de cette plante ornementale, vous pouvez décorer l'intérieur de n'importe quelle pièce ou parcelle de jardin.

Particularités

La gaulteria est une plante vivace à feuilles persistantes, dont les autres noms sont goltheria, gothteria, gaultria, winter-lover. Il est cultivé presque partout dans le monde en raison de sa simplicité et de sa facilité de culture. La plante se caractérise par des branches rampantes et un feuillage allongé, brillant et elliptique de couleur vert foncé. En longueur, les plaques foliaires de ce représentant de la flore ne dépassent pas 4 centimètres. Pendant la saison froide, le feuillage du buisson devient rouge, ce qui lui donne un effet décoratif particulier.

Pendant la floraison, de petites fleurs blanc-rose apparaissent sur la golteria, qui ressemblent beaucoup à une cloche et à un nénuphar. En automne, lorsque les bourgeons se fanent, des baies rouge vif qui ressemblent à des canneberges sont visibles sur le buisson. Ils décorent la plante pendant longtemps et ne tombent pas même pendant les gelées. Malgré l'arôme agréable, les fruits de la gault ne sont pas consommés.

La hauteur de l'amateur d'hiver est généralement de 0,25 m, mais il existe également des variétés plus élevées. Une petite culture de jardin a récemment gagné en popularité en tant qu'habitant d'intérieur.

Types et variétés

Actuellement, un grand nombre de variétés de haulteria sont connues, mais les jardiniers n'en cultivent que quelques-uns.

  • Poilu. L'Himalaya et la Chine sont considérés comme le berceau de la culture. La plante de cette espèce est un buisson de 10 centimètres, recouvert d'un feuillage gris-vert de forme oblongue elliptique. Les fleurs roses des amoureux de l'hiver sont tombantes, atteignant environ 4 millimètres de long. Les fruits de la culture sont colorés en bleu.
  • Ové. La plante se présente sous la forme d'un arbuste d'une hauteur de 0,3 mètre. Le feuillage de la culture se caractérise par une longueur de 35 millimètres. La fleur de la haulteria est blanche et le fruit est rouge vif avec un diamètre de 10 millimètres.
  • Étaler. Ce représentant décoratif de la flore ne peut pas dépasser 10 centimètres de hauteur. La plante se caractérise par la présence d'un feuillage ovoïde ou presque rond. La longueur des plaques de feuilles légèrement dentelées est de 2 centimètres. Les fleurs sont simples axillaires, ne dépassant pas 5 millimètres de longueur. Le fruit hivernal est de couleur rougeâtre.
  • Hanche glandulaire Est un visiteur des îles japonaises. Le buisson de 30 centimètres a un feuillage dentelé coriace jusqu'à 30 millimètres de long. Les fleurs sont tombantes, en forme de cloche, rosâtres à l'extérieur et blanches à l'intérieur. De petites glandes sont observées dans les fruits rouges de la plante.

En plus de la golteria rampante et pointue, voici les variétés de culture les plus courantes.

  • Mikel. La haulteria arbustive à feuilles persistantes a des branches dressées atteignant 250 millimètres de haut et un rhizome rampant. Il contient des feuilles denses vert foncé et des inflorescences racémeuses peu fleuries. La baie d'hiver est semblable au fruit de la symphorine.
  • Shallon. La culture de cette variété est cultivée plus souvent que d'autres. La hauteur de l'arbuste est de 50 centimètres. La pousse à la haulteria est ascendante, droite, avec un feuillage régulier.Les fleurs centimétriques de la culture sont roses et blanches, elles sont rassemblées en une inflorescence paniculée. Le fruit de Shallon est violet, mais avec le temps, il devient noir.

Comment planter en pleine terre ?

Pour faire pousser une haie saine en plein champ, vous devez choisir un endroit bien éclairé pour la planter. Dans le même temps, le sol doit être caractérisé par un relâchement, la présence de tourbe dans la composition et une acidité ne dépassant pas 5 unités. Les fleuristes doivent se rappeler que la chaux ne doit pas être présente dans le sol. Si le sol est très lourd, il vaut la peine de préparer pour le trou de plantation un substrat spécial à partir de litière de conifères semi-pourris, de tourbe de haute lande et de sable grossier.

La profondeur de la fosse doit être comprise entre 30 et 40 centimètres. N'oubliez pas non plus d'observer la distance entre les trous - elle doit être comprise entre 20 et 40 centimètres. Le fond de la fosse doit être équipé d'une couche de drainage de 15 centimètres d'épaisseur. Pour cela, vous pouvez utiliser des cailloux et des briques cassées.

Lors de la plantation, le collet de la culture est situé au même niveau que la surface de la terre. Après avoir rempli le trou, la surface du cercle du tronc doit être légèrement compactée et le plant doit être arrosé.

Comment bien s'en occuper ?

Si vous souhaitez conserver un gultry, un fleuriste doit être préparé au fait que vous devrez effectuer quelques procédures simples pour en prendre soin. Parce que ce buisson est sans prétention, les problèmes d'entretien sont extrêmement rares.

Arrosage

Les amoureux de l'hiver ont besoin d'une irrigation modérée. Pour éviter l'apparition de brûlures sur le feuillage, il vaut la peine d'arroser uniquement le soir. Ce représentant de la flore a besoin d'être irrigué tous les 14 jours. Versez au moins 5 litres de liquide sous un buisson. S'il y a une sécheresse en été, cela vaut la peine d'augmenter la quantité d'irrigation.

Après l'arrosage, n'oubliez pas de desserrer le cercle du tronc et d'éliminer les mauvaises herbes. De plus, les experts recommandent de pailler avec de la tourbe ou des copeaux. Une couche de paillis de 10 cm peut garder l'humidité près des racines pendant longtemps.

Top dressing

Avant le début de la phase de croissance active de la goltheria, il est nécessaire de procéder à une taille de rajeunissement des pousses de la plante. Grâce à cette procédure, ils grandiront et se développeront activement. La fertilisation des arbustes doit se faire avec des engrais minéraux. Pour cela, utilisez "Kemira" et nitroamofosku. Au cours de la première semaine de l'été, il convient de fertiliser les haulteria avec une composition complexe sans azote.

Hivernage

Souvent, le Gothieria hiberne sans abri supplémentaire. Mais il est recommandé d'isoler les racines de la plante de la première année de vie avec une couche de tourbe ou de feuilles mortes. Si l'hiver n'est pas neigeux, la culture doit être recouverte de branches d'épinette. Avec l'arrivée du printemps, l'abri doit être retiré.

Contenu d'accueil

Même un fleuriste inexpérimenté peut faire pousser un arbuste miniature décoratif. La plante peut ravir ses propriétaires en s'asseyant sur le rebord de la fenêtre de l'appartement. Le niveau d'éclairement de ce représentant de la flore n'est pas significatif. Il peut être placé même dans une zone sombre de l'appartement. Cependant, les producteurs de fleurs doivent se rappeler que cette plante vivace a peur de la lumière du soleil.

L'alimentation d'un résident d'intérieur doit être effectuée avec une composition spéciale, destinée aux plantes de bruyère et de rhododendra. Fertiliser la culture en même temps que la procédure d'irrigation. L'humidité de l'air pour les amoureux de l'hiver est d'une grande importance. L'air sec, ainsi que le sol trop sec, peuvent détruire le buisson.

Haulteria aime la fraîcheur, elle se sent donc bien à une température de l'air de 12 degrés Celsius.

La culture doit être cultivée dans un endroit bien aéré. N'oubliez pas non plus de tailler les branches de cette beauté décorative. La liste des procédures nécessaires pour prendre soin de l'amateur d'hiver comprend également sa greffe.

Méthodes de reproduction

Il existe plusieurs options pour la reproduction des gaults.

  • Des graines. Le matériel de plantation de l'hiver a besoin d'une stratification froide avant la plantation. Avant le semis, les graines sont conservées dans de la tourbe humidifiée pendant 4 à 10 semaines au réfrigérateur. Au début du mois de mars, vous pouvez commencer à semer des graines avec de la tourbe. Dans des conditions d'humidité optimale, la germination du matériel de plantation peut prendre environ 2 mois. En atteignant une hauteur de 25 millimètres, les plants peuvent être plongés et plantés dans des pots séparés. La plantation de plantes en pleine terre peut être effectuée avec le début de l'été. Lors du choix de cette méthode de reproduction, les producteurs doivent se rappeler que la culture ne peut pas hériter des caractéristiques de la mère.
  • Boutures. Cette version de la reproduction d'une plante vivace décorative est considérée comme plus simple que la précédente. Pour obtenir des boutures de plantation, vous devez creuser dans le sol, trouver un rhizome, en couper une partie avec des racines et une pousse au sol. Le semis doit être transplanté dans un nouvel emplacement sans délai. Une fois que la plante a commencé à pousser, elle est transférée dans un endroit semi-ombragé et plantée dans un sol fertile par transbordement. En pleine terre, les haulteria ne sont plantées qu'au début du printemps.
  • Couches. La reproduction de cette manière a toujours un résultat positif. Au printemps, les pousses latérales doivent être inclinées puis déposées dans un fossé peu profond. Ensuite, le semis est saupoudré de terre afin que le sommet reste à la surface. Les fleuristes doivent maintenir un niveau d'humidité du sol optimal jusqu'à la prochaine saison. Avec le début du printemps, une jeune culture qui a montré des signes de croissance doit être transplantée dans une zone séparée.

Maladies et ravageurs

La Gaulteria est considérée comme une plante qui présente une résistance aux attaques de parasites et de maladies. Même ainsi, la culture peut être ennuyeuse moisissure grise, oïdium, tache foliaire... Parmi les parasites sur l'arbuste, il peut y avoir pucerons, thrips.

Utilisation dans l'aménagement paysager

L'amoureux de l'hiver peut être planté dans le paysage du territoire qui a besoin de renforcement du sol, car cette plante protège le sol du lessivage. Gaulteria est un excellent ajout à la rocaille et à la glissade alpine. La culture semble assez intéressante à côté des conifères, des fougères, des rhododendrons, des euonymus, des épine-vinettes.

Gothieria convient à l'aménagement paysager de terrasses et balcons. En hiver, des brins de haulteria avec des baies sont utilisés pour la décoration festive des locaux.

Pour créer une composition d'automne unique, il est recommandé de planter un amoureux de l'hiver près d'un chrysanthème, d'une bruyère ou d'une erica.

Vous pouvez regarder la beauté de la haulteria plus loin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble