Arbre de Judée: caractéristiques et caractéristiques de la croissance
L'arbre de Judée fait partie de ces plantes que l'on ne trouve pas très souvent dans la pratique des jardiniers. Il est nécessaire de comprendre pourquoi on l'appelle ainsi, quelles sont les perspectives de son application. Un autre point important est l'ajustement et les soins appropriés.
La description
Le terme botanique officiel est écarlate européen, autrement Cercis européen, ou en latin Cercis siliquastrum. Il porte également le nom commun d'arbre de Judée (à ne pas confondre avec le tremble !). À proprement parler, cette expression ne provoque des associations avec le tremble qu'en Russie et, dans les pays européens, elle est fermement associée au cercis. Pourquoi la plante s'appelle ainsi, il n'y a pas de réponse définitive. Certains experts pensent qu'il était simplement très répandu dans l'ancienne Judée et que le nom général de la région lui a donc été transféré sous une forme déformée.
Une autre version fait encore référence au même Judas biblique. Selon le mythe, lorsqu'il s'est pendu, tourmenté par la conscience, la plante la plus proche (juste le cercis) par compassion a changé la couleur de ses fleurs blanches comme neige. Maintenant, ils ont une couleur pourpre, qui dans de nombreux pays est associée au chagrin et à la tristesse.
Bien sûr, tout cela n'est rien de plus qu'une belle légende. Dans le même temps, le fait est la vaste zone naturelle de cercis. On le trouve en Abkhazie, dans les pays méditerranéens (mais pas sur le continent africain !), et dans le Caucase du Nord, et sur la côte sud de la Crimée.
L'arbre de Judée se trouve sur les pentes rocheuses. Habituellement, sa présence indique que le substrat contient beaucoup de chaux. La plante aime la lumière du soleil et se porte bien les jours secs. Sa croissance n'est pas trop rapide, des arbustes et des arbres de cinq ans (les deux formes sont possibles) peuvent atteindre jusqu'à 1,5 m maximum.
Mais la durée de vie est longue. Des certificats sont décrits qui, pendant 100 ans, ont atteint 12,5 m.La section du tronc atteignait en même temps 0,5-0,6 m.La taille de la couronne atteignait 10 m. Autres caractéristiques importantes :
- la hauteur la plus élevée enregistrée est de 15 m;
- couronne en forme de boule ou de tente;
- forte probabilité de courbure du baril;
- écorce très foncée, presque noire avec de profondes fissures ;
- la forme arrondie des feuilles avec un dessus vert terne et une teinte bleuâtre en dessous ;
- regrouper les fleurs en grappes de 3 à 6 pièces;
- cupules roses, de la taille des corolles rose vif d'environ 20 mm ;
- la formation de haricots plats à ailes étroites de 70 à 100 mm de long, 15 mm de large;
- floraison au tournant d'avril et mai (précédant la dissolution des feuilles);
- fructification dans le premier tiers de l'automne.
Cercis est entré dans la culture décorative dès le XVIe siècle. Dans notre pays, sa culture est pratiquée depuis 1813. Sur la côte de la mer Noire, il peut produire des auto-ensemencements et se déchaîner. Quelques spécimens de l'arbre de Judée ont été notés dans les environs de Rostov et dans les steppes de Krasnodar. Mais là, ils gèlent pendant le premier hiver relativement frais.
Voici quelques faits supplémentaires :
- l'aptitude du bois de cercis pour les travaux de menuiserie ;
- les rognons peuvent être utilisés comme ingrédient pour un assaisonnement chaud;
- les fleurs de cette plante, bien qu'elles ne dégagent pas d'odeur, permettent aux abeilles de récolter un gros pot-de-vin ;
- pendant la floraison, l'arbre de Judée est extrêmement attrayant.
Planter et laisser
Les graines de l'écarlate européenne ont une coquille extrêmement dure. La germination d'une pousse à travers elle est très difficile si vous n'aidez pas la plante. La scarification à l'aiguille ou à l'émeri est très utile. Alternative:
- essuyer la coquille avec du sable;
- exposition à l'acide sulfurique saturé pendant 30 minutes;
- placer dans de l'eau chaude (environ 40 degrés) - après cela, une stratification est nécessaire à 3-4 degrés pendant au moins 60 jours.
Le semis est recommandé à la fin de l'automne. La profondeur de semis est de 20-30 mm. Ensuite, le lit doit être recouvert :
- tourbe;
- branches d'épinette;
- autres matériaux de revêtement.
Une solution alternative consiste à semer dans des conteneurs, qui doivent être conservés dans des sous-sols chauds ou des serres. Le degré d'humidité du sol doit être contrôlé aussi soigneusement que possible. Le repiquage des semis dans un endroit stable peut être effectué après la fin du gel printanier. La croissance et le gain de force prendront plusieurs années et à la fin de la première année de développement, la partie aérienne s'éteindra. Il n'y a pas lieu de s'inquiéter : il devrait en être ainsi.
Les pousses de deuxième année ne survivront pas non plus à l'automne. Et ce n'est qu'à la troisième saison que la pose des branches squelettiques commencera.
Cercis fleurit magnifiquement et n'a pratiquement pas besoin de soins complexes. Même un arrosage et une alimentation réguliers ne sont pas nécessaires. Néanmoins, l'irrigation est indispensable pendant les périodes sèches ; l'indicateur clé est la santé de la plante.
Les choses sont différentes avec la culture à domicile.... Là, l'arbre de Judée doit être dans un endroit chaud et lumineux. Les balcons ou terrasses plein sud sont idéaux. Dans le même temps, dans la seconde moitié de la journée, la lumière directe du soleil est contre-indiquée. L'arrosage des jeunes arbres domestiques est requis plus souvent, seul un léger dessèchement de la terre est toutefois autorisé et l'engorgement est contre-indiqué.
Vous ne pouvez arroser l'écarlate qu'avec de la pluie propre ou de l'eau filtrée. La taille annuelle est inutile. Il est effectué uniquement au besoin - au printemps et en automne. Vous ne pouvez pas raccourcir les branches de plus de 1/3. L'hivernage doit avoir lieu dans une pièce lumineuse et fraîche à une température de 7 à 15 degrés.
la reproduction
La reproduction est autorisée à la fois par graines et par boutures. Les graines sont cuites pendant 8 jours (d'abord au réfrigérateur, puis dans l'eau pendant 1 jour). L'enfouissement profond des graines n'est pas encouragé - la germination n'est assurée qu'à la lumière. La germination est meilleure entre 20 et 23 degrés. Le conteneur de débarquement est conservé sous verre ; il faudra environ 1 mois pour attendre les pousses. Dès que les plants atteignent une hauteur de 0,1 m, ils sont plongés dans les pots.
La méthode de bouturage de propagation de l'arbre de Judée est optimale en été. La longueur des pousses coupées est d'au moins 0,15 m.Il est conseillé de les planter immédiatement à l'emplacement final, en recouvrant la partie inférieure de la pousse avec 5 cm de terre. Il faudra 1 à 1,5 mois pour attendre l'apparition de racines fortes.
Il est à noter que certains jardiniers sont plus scrupuleux quant à la reproduction de l'arbre de Juda. À leur avis, seules les pousses d'une longueur d'au moins 0,2 m conviennent, mais en même temps, 2 ou 3 entre-nœuds doivent encore être présents sur le matériel de plantation.
Le stockage des boutures au sous-sol dans des boîtes avec du sable est autorisé. Jusqu'au moment de la plantation, le sable doit rester constamment humide - sinon les boutures peuvent mourir.
Maladies et ravageurs
Cercis n'est pas affecté par la plupart des maladies dont souffrent les autres plantes du jardin. Sous les latitudes tempérées, il suffit de veiller à ce que les arbustes ne gèlent pas. Pour l'hiver, les racines doivent être couvertes. Un soin particulier pour les branches n'est pas nécessaire: si le complexe racinaire est préservé, elles se rétabliront en cas de dommages dus au gel, dans les cas extrêmes, de nouvelles pousses se formeront. Parmi les ravageurs, le plus dangereux est le puceron suceur de suc, les méthodes de lutte sont les mêmes que dans le cas des autres cultures.
Les insectes isolés peuvent être simplement collectés mécaniquement et brûlés. Dans ce cas, les feuilles ou pousses atteintes sont nécessairement détruites. Dans les cas plus difficiles, une solution cendre-savon vient à la rescousse (ses composants sont littéralement dévastateurs pour les pucerons). Pour effrayer un tel insecte, le goudron de bouleau convient.
Mais les drogues synthétiques ne devraient être utilisées que comme "dernière ligne de défense" quand rien d'autre ne fonctionne.
Exemples en aménagement paysager
La photo montre une des options possibles pour utiliser cercis... Sur fond de zone rocheuse, ça a l'air très bien.
Atterrissage simple sur fond de plantes vertes et de pelouse herbeuse, ce n'est pas pire.
Aller au-delà de l'horizon chaîne d'arbre de Judée dans certains cas, il s'avère non moins attrayant.
Dans ce cas, il est logique de ne pas les combiner avec quoi que ce soit, mais de les placer séparément afin d'en révéler toute la beauté et le charme.
Et sur cette photo, vous pouvez voir Écarlate européen le long du mur de pierre, complété par d'autres plantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.