Saule de chèvre "Pendula"
Le saule de chèvre "Pendula", selon les paysagistes, est l'un des meilleurs représentants des plantes ornementales pouvant décorer une parcelle personnelle. Quelles sont les caractéristiques de la culture de cette plante inhabituelle? En quoi est-il remarquable et quelles sont les caractéristiques d'en prendre soin ?
La description
Le saule de chèvre est un arbuste ou un arbre à feuilles caduques bas qui peut atteindre une hauteur de 7 à 10 mètres. Le saule de chèvre "Pendula" est une élégante plante ornementale de la famille des saules, dont la hauteur ne dépasse généralement pas 1,5 mètre (la hauteur de la plante dépend de la taille du tronc).
Extérieurement, c'est un arbre soigné avec des branches flexibles... La plante se caractérise par une croissance assez rapide en hauteur et en diamètre de la couronne. La croissance annuelle d'un arbre en hauteur varie de 5 à 10 centimètres, la croissance de la cime peut atteindre 20 centimètres. La croissance des branches en une saison de croissance peut atteindre 1 mètre.
Saule "Pendule" – feuilles entières, à fortes branches élastiques recouvertes d'écorce blanc verdâtre, gris-blanc ou brun jaunâtre.
Les feuilles sont épineuses, vert olive, rappelant extérieurement les feuilles de cerisier des oiseaux. En automne, la couleur des feuilles devient dorée.
"Pendula" est un arbre standard avec un tronc long et régulier et une couronne pleureuse (traduit du latin, "pendula" signifie "pleurant"). L'arbre tolère bien la taille, ce qui est recommandé pendant les 3 à 5 premières années après la plantation du plant. Avec une taille régulière et compétente, la couronne de la plante acquiert d'abord une forme de parapluie, puis une forme de tente.
La taille du saule est autorisée au début du printemps, après la floraison, qui a lieu en mars-avril. Pendant la période de floraison, la plante est couverte de chatons jaune doré (seulement mâles), acquérant un aspect inhabituellement attrayant. Il est à noter que le saule de chèvre fleurit généralement avant l'apparition des feuilles.
Dans le jardinage décoratif et l'aménagement paysager, le saule de chèvre Pendula s'est répandu en raison de sa simplicité. Il résiste aux effets des basses et hautes températures sans perdre son effet décoratif. Malgré le fait que la plante aime la lumière, elle s'enracine bien à l'ombre.
Caractéristiques d'atterrissage
Lors du choix d'un endroit pour planter des semis de saule, la taille des plantes à l'âge adulte doit être prise en compte.
Pour que les plantes se développent pleinement et forment une belle couronne, elles ne doivent pas être opprimées par d'autres habitants verts du jardin.
Il est déconseillé de planter du saule à proximité des clôtures (surtout métalliques), des murs des dépendances... Un endroit ensoleillé avec un sol léger, fertile et bien drainé est le mieux adapté pour planter du saule. Il est permis de planter ces plantes à l'ombre partielle.
Après avoir trouvé un endroit approprié pour placer les plants, ils commencent à aménager les fosses de plantation. Les tailles de fosse recommandées sont de 50x50x50 centimètres. Un mélange de tourbe, d'humus, de compost et de terre de jardin est versé au fond des fosses. Lorsque vous plantez un saule de chèvre sur une zone au sol infertile, ajoutez 250 à 300 grammes de tout engrais minéral au mélange. Les fosses sont à moitié remplies, après quoi ils commencent à planter des semis. Tout d'abord, les racines d'une jeune plante sont soigneusement redressées, après quoi elles sont placées dans une fosse et recouvertes de tous les côtés avec les restes du mélange de sol.Après la plantation, le sol autour de l'arbre est légèrement compacté avec des palmiers ou une spatule, arrosé et recouvert de paillis.
La plantation de plants de saule de chèvre avec un système racinaire fermé est autorisée d'avril à octobre... Il est recommandé de planter des semis à racines ouvertes au début du printemps ou en automne.
Se soucier
Prendre soin du saule de chèvre implique un ensemble de mesures simples. Pour que la plante se développe pleinement et ait un aspect attrayant, elle a besoin d'un arrosage régulier, d'une alimentation périodique et de pulvérisations (pendant la saison sèche).
Arrosage
Il est recommandé d'arroser le saule de chèvre deux fois par semaine, en veillant à ce que l'eau ne stagne pas dans le cercle du tronc. Par temps chaud, les plantes doivent être pulvérisées le matin ou le soir. La consommation hebdomadaire d'eau pour l'irrigation du saule doit être d'au moins 25 litres.
Engrais
Lors de la culture du saule de chèvre, le pansement supérieur est appliqué 2 à 3 fois pendant toute la saison de croissance. Au début du printemps, les plantes sont nourries avec un engrais minéral complexe... Au début de l'automne, le top dressing est appliqué sous forme de superphosphate ou de sulfate de potassium.
Paillage
Après chaque arrosage, il est recommandé de saupoudrer la surface du sol dans le cercle du tronc d'une fine couche de sciure de bois, de compost ou de tourbe. Il est également permis d'utiliser de l'argile expansée, du gravier fin, des morceaux de carton ou de papier. Cette procédure empêchera l'évaporation rapide de l'humidité après l'arrosage et protégera en même temps les racines de la plante contre la surchauffe par temps chaud.
Desserrage
Le saule de chèvre "Pendula" a un système racinaire fort et bien développé, donc l'ameublissement du sol autour de la plante est effectué aussi soigneusement que possible. Il est recommandé d'ameublir la terre dans le cercle proche du tronc avec une petite houe aux dents rares (jusqu'à une profondeur de 2-3 centimètres).
Préparer l'hiver
Malgré le fait que "Pendula" supporte fermement les effets des basses températures, il est recommandé de le couvrir à la veille d'hivers rigoureux. Ceci s'applique principalement aux jeunes plants (moins de 3 ans). Pour protéger les jeunes saules des gelées hivernales, des matériaux de revêtement non tissés (spunbond) ou de la toile de jute ordinaire sont utilisés.
Maladies et ravageurs
Le saule de chèvre est considéré comme une plante sans prétention, résistante aux parasites et aux agents pathogènes de diverses maladies. Le plus souvent, des problèmes de santé découlent de soins inappropriés ou insuffisants.
L'enroulement tordu est l'un des parasites les plus dangereux qui constituent une menace pour tous les représentants de la famille des saules. L'adulte est un grand papillon gris-brun, dont les larves et les chenilles mangent les feuilles, les bourgeons et les jeunes pousses des plantes. Dans un saule touché par ce ravageur, les feuilles commencent à s'enrouler et à sécher. Pour détruire les chenilles et les larves de vers à feuilles, des insecticides sont utilisés - "Karbofos", "Lepidocid", "Danitol".
Un autre ennemi du saule de chèvre est mouche des fleurs, dont les larves endommagent gravement le feuillage et les pousses des plantes. Il est à noter que les larves du ravageur peuvent être détectées à la fois sur le saule lui-même et dans la couche supérieure du sol dans le cercle du tronc. Pour détruire les mouches nuisibles, les insecticides précédemment indiqués sont utilisés. De plus, la couche arable autour de la plante est enlevée et détruite.
L'apparition d'une floraison duveteuse blanc-gris sur les feuilles de saule indique la défaite de la plante par l'oïdium. La raison la plus courante du développement de cette maladie est le non-respect des recommandations d'entretien des plantes.
Les principales méthodes de lutte contre l'oïdium comprennent le traitement avec des préparations fongicides, la destruction des parties affectées - feuilles, pousses.
Une humidité de l'air élevée et de l'eau stagnante dans le sol peuvent provoquer le développement de tâche noire... Le développement de cette maladie fongique est mis en évidence par la formation de taches claires et arrondies sur les feuilles et les pousses, qui finissent par devenir noires. Les principales méthodes de traitement des taches sont :
- pulvérisation de fongicides sur les buissons (Fundazol, Topaz);
- culture du sol dans le cercle proche du tronc avec la préparation "Fitosporin";
- destruction des parties affectées de la plante.
Pour éviter le développement de points noirs, il est nécessaire de surveiller attentivement que l'eau après l'irrigation ne stagne pas dans le cercle proche de la tige et que le feuillage et les pousses des plantes soient secs. Des mesures préventives importantes sont également le nettoyage régulier des débris autour des buissons et le contrôle des mauvaises herbes.
Saule dans l'aménagement paysager
Willow "Pendula" est généralement utilisé pour créer des compositions de groupe. Il a fière allure entouré de fleurs vivaces et annuelles, d'arbustes d'ornement - jasmin, simili orange, thuya, lilas. Dans les jardins familiaux spacieux, il peut être cultivé avec d'autres membres de la famille des saules, par exemple avec un grand saule rosé ou un saule au romarin spectaculaire.
Le saule de chèvre est également utilisé comme plante solitaire. Les paysagistes recommandent de le placer près des étangs d'ornement, contre lesquels cette plante semble très organique.
De plus, cet arbre est capable de décorer adéquatement n'importe quel jardin de rocaille - une composition élégante de pierres, de couvre-sol et de plantes sous-dimensionnées. Par une journée chaude et sans nuages, la couronne de saule protégera la rocaille du soleil brûlant, empêchant les fleurs de se faner et de se faner.
Apprenez-en plus sur la taille du saule de chèvre Pendula dans la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.