saule
Le saule est communément appelé « pleureur » à cause des branches basses au-dessus du réservoir. Cependant, cette espèce d'arbre est beaucoup plus intéressante et utile qu'on ne le croit généralement. Vous devriez vous familiariser avec la description du saule à cinq têtes et en apprendre davantage sur les caractéristiques des soins, de la plantation et de l'utilisation de la plante dans l'aménagement paysager.
La description
Le saule à cinq têtes est de 2 types : un arbre de 5 à 12 m de haut ou un arbuste à cime dense. De nombreux biologistes se réfèrent à la plante comme rien d'autre que la mûre ou la vigne noire. Cela est dû au fait que l'arbre se sent mieux à côté des tourbières de Sibérie. Parfois, le saule à cinq têtes se rencontre dans les prairies de la partie européenne du pays dans les plaines. On le trouve également en Extrême-Orient et dans les montagnes de l'Oural.
Une caractéristique distinctive de l'arbre est une couronne sphérique dense... L'écorce d'un saule à cinq grains d'une riche couleur brune, les feuilles vertes sont particulièrement belles sur son arrière-plan. Au-dessus, les feuilles sont vert foncé, en dessous - plus claires. La forme des feuilles est pointue, il y a des denticules le long des bords. À première vue, ils peuvent être confondus avec le laurier.
Le saule à cinq têtes n'est pas souvent utilisé dans l'aménagement paysager en raison de sa taille, mais certains propriétaires de sites parviennent toujours à le faire pousser dans un grand jardin.
En règle générale, le bois de cette plante est utilisé pour le tissage de meubles.
Planter et laisser
Le terrain le plus favorable à la plantation de saules sera le rivage près du réservoir, car la plante aime beaucoup l'humidité. Cependant, le saule à cinq têtes peut pousser dans le pré. Cette espèce est très simple et robuste, donc facile à cultiver et à entretenir. La résistance accrue au gel de l'arbre et la résistance aux maladies permettent au saule de pousser sans problème même dans des zones défavorables aux autres arbres.
Mieux encore, la plante s'adapte à un sol humide dans une zone ensoleillée, car elle nécessite beaucoup de lumière.
Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de fertiliser le sol avec de la tourbe et du compost. Ensuite, les boutures sont plantées dans un trou d'environ 40 cm de profondeur. La distance entre les rangs doit être d'au moins 50 cm afin que les racines ne s'emmêlent pas sous le sol et n'interfèrent pas avec la croissance des autres. Percez l'endroit choisi avec une tige et abaissez le germe. Ensuite, vous devez bien compacter la terre. Les boutures sont plantées verticalement et du sud au nord.
Afin d'éviter la perte de plantes due aux fortes gelées qui sévit en Sibérie, de nombreux jardiniers prennent un soin particulier aux arbres, les préparant à la saison difficile. Étant donné que les saules ont une résistance accrue au gel, il suffit de suivre les règles les plus simples pour hiverner les plantes dans les climats froids. La taille contribue à la restauration de l'arbre au printemps.
Malheureusement, aucun arbre n'est à l'abri des ravageurs et des maladies, pas même les saules rustiques. Les maladies peuvent endommager la couronne et le tronc. Les plus courants sont :
- oïdium;
- rouiller;
- dommages fongiques;
- nécrose de l'écorce;
- gale.
Le saule à cinq têtes peut être attaqué par des parasites : pucerons, chenilles, toutes sortes de coléoptères. En règle générale, seule une partie de la plante est endommagée et le seul moyen de préserver un saule sain est d'éliminer toutes les parties malades. Il arrive qu'un arbre soit coupé de moitié après s'être débarrassé de toutes les zones endommagées. Pour éviter les problèmes, de nombreux jardiniers éclaircissent et taillent les vieilles branches chaque année, car elles sont les plus sensibles aux insectes et aux maladies.Pour le plus grand plaisir de beaucoup, le saule à cinq chaînes n'est pas gravement endommagé, car la plante est assez rustique.
la reproduction
Pour la propagation du saule à cinq grains, il est nécessaire d'utiliser la méthode des boutures. Pour ce faire, prélevez des boutures de 20 cm de long, débarrassées des feuilles et plantées en pot dans un sol humide. Une fois que les racines sont visibles à travers les trous de drainage, l'arbre peut être transplanté dans le sol. Si la plante est trop grande, elle doit être raccourcie à 30 cm et ensuite repiquée seulement. Le processus de reproduction est mieux fait au début du printemps ou à la fin de l'automne, car c'est la période la plus favorable pour la germination des boutures.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Étant donné que le saule à cinq têtes peut atteindre 12 m de hauteur et a une couronne sphérique étalée, une telle plante ne convient pas à une petite parcelle de jardin, mais elle s'intégrera parfaitement dans un paysage rural près d'un étang ou d'une rivière. Parfois, cette espèce d'arbre peut être trouvée dans le parc de la ville près du réservoir.
Avec des coupes de cheveux régulières et des soins appropriés, le saule peut être utilisé comme haie.
Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un grand jardin avec un étang ou un ruisseau artificiel, vous pouvez planter en toute sécurité un saule à cinq tiges sur votre parcelle. L'essentiel est que la plante ait suffisamment de lumière et d'humidité. Une couronne étalée avec des feuilles vert vif peut être ombragée avec un sureau au feuillage violet... Grâce à la couronne dense, le saule à cinq tiges sera un excellent choix non seulement pour les haies, mais aussi pour la protection contre le vent du site. Sur une grande parcelle, un saule peut être placé à côté d'un petit étang et y aménager une aire de loisirs en y plaçant un banc avec une table, un kiosque ou une balançoire.
Le commentaire a été envoyé avec succès.