Comment tailler les châtaignes ?
Le marronnier a un aspect esthétique et ombrage parfaitement les espaces ouverts grâce à ses belles feuilles aux doigts larges. De plus, cet arbre est populaire pour ses fruits bénéfiques et est capable de purifier l'air qui l'entoure des impuretés nocives. Mais lorsque vous la cultivez sur votre site, vous devez connaître les conditions de conservation de cette espèce, ainsi que les règles et le calendrier de la taille, ce qui est important pour la croissance de cette culture décorative.
But de la coupe
Les châtaigniers jeunes et adultes doivent être taillés périodiquement. Il y a plusieurs raisons à cela.
- Surtout, la taille est nécessaire pour garder la plante en bonne santé. Ceci est particulièrement important pour les châtaignes qui ont atteint le stade de la maturation. Malheureusement, l'arbre est vulnérable à divers types de parasites et de maladies. Il s'agit d'insectes rongeurs de feuillage, de tiges, de racines et autres, de mites et de chenilles, mais aussi de toutes sortes de pourriture, de taches et de nécrose. Pour cette raison, un entretien soigneux de l'arbre et sa taille en temps opportun sont si importants, dans lesquels les branches malades et sèches doivent être enlevées et détruites afin d'éviter la propagation de la maladie aux parties saines du châtaignier.
- Les jeunes plants doivent également être taillés, en excluant l'élimination des branches de croissance s'étendant directement du tronc et formant la charpente de l'arbre. En règle générale, il reste jusqu'à 7 pousses principales. Cette procédure active la croissance de la partie à feuilles caduques de la couronne, la rendant luxuriante et étalée.
- La taille est également nécessaire afin de limiter la taille de la plante, dont certaines espèces atteignent 30 mètres de hauteur. Ceci est important lorsque vous devez obtenir une tige basse, c'est-à-dire un petit arbre décoratif. Pour éviter que la châtaigne ne pousse vers le haut, la couronne est enlevée. Cela est fait commercialement par les producteurs, notamment en coupant les branches les plus basses qui rendent difficile l'accès à la plante tout en en prenant soin.
- Vous devez également couper les brindilles minces qui poussent à l'intérieur de la couronne et qui sont souvent la raison de son épaississement, retirez les pousses à croissance inégale, ce qui donne à la châtaigne un aspect asymétrique.
À propos, il n'est pas souhaitable de couper drastiquement le marron, en particulier le marron d'Inde, car cela modifie le processus de sa croissance.
L'élagage en profondeur peut conduire à une caractéristique telle que la formation de troncs supplémentaires, ce qui n'est pas caractéristique pour un arbre et semble ridicule. Outre, les châtaigniers de toute nature, avec une taille complète, peuvent généralement ralentir ou arrêter leur croissance.
Horaire
Le temps de taille du châtaignier est déterminé en fonction de l'âge de la plante.
- Un jeune plant d'un an peut être taillé en été si ses branches latérales ont poussé de 20 à 30 cm et doivent être coupées en deux. Les pousses latérales supérieures sont généralement laissées.
- Au printemps suivant, les branches déjà raccourcies sont complètement coupées, en un anneau, c'est-à-dire qu'après cette procédure, il n'y a pas d'afflux caractéristique à la base des branches. Cet événement, organisé chaque année, vous permet de former correctement une tige et d'atteindre une certaine hauteur de plante. Après cela, il reste 4 à 5 branches latérales squelettiques.
- Si l'arbre a 2-3 ans, la coupe de la cime est effectuée à la fin de la période automnale, après la chute des feuilles ou en décembre, mais par temps suffisamment chaud. Le gel exclut cette procédure et il est transféré au printemps. La taille sanitaire implique l'élimination complète des pousses latérales.
Les arbres plus âgés n'ont pas besoin de telles mesures, l'essentiel est d'éliminer les pousses sèches et endommagées, de couper les branches fines pour soulager le tronc et en nettoyer le tronc. Cela se fait en été.
Instructions pas à pas
Afin de faire pousser un bel arbre d'une hauteur spécifique et d'éviter les problèmes de santé, le châtaignier doit être taillé. Il est préférable de supprimer toutes les branches qui pourraient causer d'autres problèmes. Cependant, cela doit être fait correctement.
- Peu importe que ce soit le printemps, l'été ou l'automne à l'extérieur, essayez de tailler la plante par temps sec. Une activité effectuée sous la pluie peut rendre l'arbre malade. De plus, l'eau de pluie captée sur les sites de coupe peut être source d'infection, car à ce moment le châtaignier est particulièrement vulnérable.
- Pour couper soigneusement les branches en excès et ne pas blesser l'arbre, utilisez des outils propres et désinfectés - ébrancheurs, sécateurs et scies, selon la taille des pousses.
Au printemps, le schéma d'élagage se résume à ce qui suit:
- les pousses supérieures sont coupées par 1/4;
- les branches latérales restantes de l'année dernière ne doivent pas être coupées;
- il est nécessaire de laisser au moins 5 branches latérales de croissance;
- les branches squelettiques les plus fortes et les plus épaisses des jeunes plantes ne doivent pas être touchées, sinon elles ne pousseront pas;
- chaque coupe est traitée avec du vernis de jardin ou de la peinture à l'huile pour une cicatrisation rapide des plaies de châtaignier.
La tige optimale d'un arbre est d'environ 2 à 3 mètres, ce qui est important, car les branches de châtaignier tombantes sont belles et nettes à cette hauteur. Mais pour cela, il faut prendre soin de la pousse principale à partir de laquelle le tronc est formé pendant assez longtemps.
Les jeunes châtaigniers non taillés ressemblent à des buissons, c'est pourquoi il est conseillé d'enlever régulièrement les parties excédentaires de la plante. Surtout si les arbres sont utilisés pour l'aménagement paysager de la banlieue.
Les jardiniers expérimentés conseillent également de tailler dès que des défauts ou des maladies sont détectés sur le corps de la plante, bien sûr, par temps sec.
Nous avons donc découvert que vous pouvez et devez tailler la châtaigne. Cela vous permet de conserver son aspect décoratif et les dimensions requises. La hauteur de la plante dans ce cas dépend entièrement des soins appropriés et du raccourcissement annuel des pousses. Par conséquent, chaque propriétaire d'une maison privée ou d'un chalet d'été a la possibilité de créer littéralement l'apparence et la forme souhaitées de cet arbre spectaculaire et utile.
Comment prendre soin des châtaignes, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.