Quels arbres peuvent être plantés sur le site le long de la clôture ?
L'aménagement paysager de votre jardin est un processus important et fastidieux. L'apparence de la zone attenante dépend des préférences personnelles des propriétaires. C'est peut-être un jardin pratique ou une zone décorée d'arbres et d'arbustes d'ornement. Après avoir déterminé vos besoins, il est nécessaire de prendre en compte non seulement les capacités financières, mais aussi les contraintes objectives.
Fonctions de l'arborescence
Les arbres sont la composante principale de tout paysage. Leur emplacement compétent ajoutera de l'exhaustivité au territoire et résoudra une grande variété de tâches d'amélioration.
Les arbres du site remplissent plusieurs fonctions à la fois :
-
améliorer le microclimat en purifiant l'air ;
-
piéger en outre la poussière et les gaz d'échappement, ce qui est particulièrement important si la limite du site longe la chaussée ;
-
renforcer les pentes et empêcher l'altération des sols fertiles sur une surface inclinée;
-
créer une ombre;
-
diviser l'espace de la parcelle personnelle en zones distinctes;
-
clôturer le territoire.
Pour accomplir cette tâche, des haies sont utilisées - un type d'amélioration paysagère de l'espace suburbain à l'aide d'arbres et d'arbustes. Ce type d'aménagement paysager masque une haute clôture, la rendant invisible, et cache également le site aux voisins, si nécessaire, empêche les étrangers d'entrer sur le territoire.
Les haies présentent de nombreux avantages.
-
Durabilité. Conçus et plantés une fois, ils ravissent pendant de nombreuses années et ne font que s'améliorer avec le temps.
-
Entretien facile. La plupart des arbres et arbustes spécialement utilisés à des fins de zonage sont sans prétention. Sous réserve des conditions de plantation, seuls des arrosages périodiques et une taille sanitaire sont nécessaires. Bien sûr, la participation d'un spécialiste est nécessaire pour donner une certaine forme.
-
Aspect esthétique. Les plantations donnent à la zone un aspect fini et soigné avec le bon choix de types de plantes pour la haie.
-
Protection contre les regards indiscrets. La densité des plantations permet de masquer la clôture de l'intérieur ou de l'extérieur. Si la clôture est percée, les arbres fermeront le site aux voisins et protégeront l'espace personnel des regards indiscrets.
-
Décoratif à différents moments de l'année. En utilisant des conifères à feuilles persistantes et à croissance rapide, des compositions structurelles intéressantes peuvent être créées.
Lesquelles sont adaptées ?
Lors de la plantation d'arbres le long de la clôture, il est nécessaire de prendre en compte les conditions naturelles: type de sol, climat et relief de surface du site, l'emplacement du site, ainsi que l'emplacement sur le territoire de divers bâtiments et la distance de eux à la clôture.
Ces caractéristiques affectent la disposition des plantations. Par exemple, si la maison est située près de la clôture, il est fort probable qu'à l'avenir, des arbres envahis par la végétation bloqueront le chemin qui longe la maison. Les conditions naturelles influencent également le choix des plantes. Du côté ensoleillé, les plantes qui aiment la lumière se développeront bien et à l'ombre d'une haute clôture, il est préférable de planter des arbres et des arbustes peu exposés au soleil.
Lors de la plantation, il convient de considérer l'emplacement du site sur les points cardinaux. Les arbres les plus hauts doivent être placés du côté nord afin qu'ils n'interfèrent pas avec le développement et la croissance des plantes et arbustes courts.
Il est préférable qu'il y ait des plantations du groupe tolérant à l'ombre du côté nord, car ces zones sont plus sombres que le sud.
Il est possible de déterminer quels arbres il est préférable de planter le long de la haie - fruitiers ou décoratifs, en fonction des préférences des propriétaires du territoire de l'arrière-cour. Si un jardin est prévu dans une petite zone, des arbres fruitiers peuvent être plantés le long de la clôture du côté nord. Ainsi, la couronne envahie et formée ne fera pas d'ombre aux autres plantes.
Si le territoire est grand et qu'il y a suffisamment d'espace pour un jardin, les plantes du groupe décoratif conviennent à la haie. Leurs principales différences lors du choix:
-
toutes les variétés doivent bien tolérer la formation de la couronne et créer des silhouettes géométriquement belles;
-
toutes les variétés doivent être à croissance rapide.
Le plus souvent, le tilleul à petites feuilles et le thuya sont utilisés pour la plantation.
Le tilleul à petites feuilles possède un certain nombre de propriétés remarquables. Il est résistant au gel, à l'ombre, sans prétention, pousse sur n'importe quel sol, tolère facilement une coupe de cheveux et forme une belle couronne, forme après quelques années un mur dense de plus de 3 mètres de haut.
Cultiver à partir de graines ou de semis est un processus long et laborieux. Habituellement, les arbres sont achetés, âgés de 15 ans ou plus, et ils sont élagués lors de la plantation. Après 15 à 20 jours, de jeunes pousses apparaissent, qui formeront à l'avenir un mur vert dense. Cela prendra environ 4 ans.
Des arbres individuels peuvent être plantés le long de la clôture, formant une forme sphérique ou carrée. Une telle clôture verte poussera beaucoup plus haut que la clôture.
La seule chose à prendre en compte dans ce cas, ce sont les normes de SNiP.
Un thuya à feuilles persistantes pousse jusqu'à 3 mètres. Il est utilisé pour créer des haies et pour aménager des zones à proximité de clôtures depuis l'intérieur ou l'extérieur de la parcelle personnelle.
Parmi les avantages du thuya :
-
endurance;
-
pousse dans les zones ensoleillées et à l'ombre;
-
résistance aux températures de l'air basses et élevées;
-
se caractérise par une forte ramification;
-
tolère bien la taille et prend toute forme au gré du jardinier;
-
à feuilles persistantes;
-
restera belle à tout moment de l'année;
-
possède des propriétés phytoncides.
Le thuya brûle au soleil et prend une couleur brunâtre, il est donc préférable de le planter à l'ombre d'une clôture.
Lors du choix d'arbres de différentes variétés, un certain nombre de critères doivent être pris en compte.
-
Fonctionnalité. La capacité d'une plante à remplir certaines fonctions dans une zone spécifique : le jardinage vertical, la capacité de tailler, la formation d'un mur végétal dense, et bien plus encore.
-
Compatibilité avec un groupe de plantes. Ici il faut prendre en compte les rythmes saisonniers des plantes et le changement de couleurs selon la saison. Si vous envisagez de planter en groupe, il faut que les plantes soient combinées selon le cycle de vie, la forme de la couronne et des feuilles, l'éclat de la floraison.
-
Tailles des plantes adultes. Dans les petites zones le long des clôtures, il est préférable d'utiliser des arbustes et des petits arbres ; dans les grandes zones, vous pouvez combiner différentes plantes de hauteur ou vous concentrer sur un groupe de grands arbres.
-
Sens de croissance. Pour créer des compositions structurelles, il est nécessaire de prendre en compte le sens de croissance des pousses des plantes plantées ensemble. Il est préférable de combiner des buissons verticaux avec des plantes globulaires à faible croissance, car ils seront visuellement perdus lorsqu'ils seront plantés avec des arbres.
Jusqu'où planter ?
Lorsque vous plantez des arbres, vous devez suivre les règles inscrites dans SNiP. Ces normes sont obligatoires. Le non-respect peut entraîner des poursuites.
Des normes sont nécessaires pour éviter les conséquences négatives :
-
la couronne envahie par la végétation peut bloquer la lumière des plantes de la zone voisine;
-
un puissant système racinaire d'arbres interfère avec les travaux de terrassement;
-
la question de la propriété des cultures, si des branches avec des fruits pendent sur la parcelle de quelqu'un d'autre.
Distance à la clôture
Important: les grands arbres sont plantés à 4 mètres ou plus, de hauteur moyenne - à partir de 2 mètres, les arbustes - à 1 mètre de la clôture du voisin.
SNiP ne définit pas les plantes hautes, moyennes et basses, ce qui introduit une certaine confusion.
Les avocats résolvent le problème au cas par cas lorsqu'une réclamation émane de voisins.
Distance aux bâtiments, aux blocs utilitaires et aux communications
La distance entre un grand arbre et une structure en capital doit être d'au moins 5 mètres; au bloc utilitaire - à partir d'un mètre; au chemin du jardin - à partir d'un mètre et demi; aux communications - à partir de 2 mètres.
Cela est dû au fait qu'un système racinaire puissant envahi par la végétation peut détruire les fondations d'une maison, endommager la maçonnerie, empêcher la réparation des pipelines et des services publics, créer une urgence à l'approche d'un gazoduc.
Si vous prévoyez une haie entre les sites, n'oubliez pas que les exigences de hauteur sont les mêmes que pour une clôture ordinaire. La clôture ne doit pas créer d'ombre pour la zone adjacente.
Même si vous avez de bonnes relations avec vos voisins, vous devez vous rappeler que la situation peut changer. Une parcelle voisine peut avoir un autre propriétaire, puis une haute clôture ou des arbres plantés à proximité peuvent entraîner des poursuites judiciaires.
Le commentaire a été envoyé avec succès.