Campsis d'enracinement: description des variétés, plantation et soins
L'enracinement campsis est une vigne vivace. La plante spectaculaire est utilisée pour décorer les jardins et est utilisée dans l'aménagement paysager. Avec des soins appropriés, Campsis radicans devient l'une des plus belles décorations de jardin.
La description
L'enracinement campsis est une liane à croissance rapide, dont la hauteur peut atteindre 10 à 15 mètres. La plante est appréciée pour ses grandes fleurs lumineuses. Ils sont collectés en inflorescences paniculées de 10 à 12 pièces et n'ont pas d'odeur spécifique, mais donnent beaucoup de nectar. Grâce à cette caractéristique, le tekoma attire les insectes et constitue une excellente plante mellifère.
Une plante ornementale tolère bien l'ombre et la pollution de l'environnement, elle peut donc être cultivée dans les grandes villes. Kampsis abrite le plateau d'Ozark, mais depuis le milieu du XVIIe siècle, il est largement cultivé en Europe et dans d'autres pays.
Les principales caractéristiques de cette espèce de Campsis radicans sont :
- résistance à l'hiver;
- viabilité;
- soins sans prétention;
- résistance aux maladies.
Les premières fleurs en forme d'entonnoir apparaissent sur la liane à la mi-juin. La période de floraison dure jusqu'à la mi-septembre. Avec des soins appropriés, il peut résister à des fluctuations de température jusqu'à -20 ° C. Il existe plusieurs variétés de plantes qui diffèrent par la taille des plantes et la couleur des fleurs. Les variétés les plus courantes sont l'orange et le rouge orangé. Cependant, il existe des variétés à fleurs jaunes, roses et cramoisies de 7 à 9 cm de long et de 3 à 5 cm de diamètre.
Les fruits de la vigne sont des gousses coriaces dont la longueur atteint 8 à 10 cm. Chaque gousse de bivalve contient de petites graines. À maturité, les fruits s'ouvrent et les graines pubescentes brun foncé sont transportées par le vent sur de longues distances.
Pour arrêter la croissance rapide et l'auto-ensemencement de la plante, Kampsis doit être entretenu, en suivant les règles simples de la culture de la vigne.
Variétés populaires
Il existe deux types de cette plante - l'enracinement et le capsis à grandes fleurs (chinois). Campsis radicans ou enracinement, mieux connu sous son nom familier tekoma, a plusieurs variétés. Les principales variétés à hautes qualités décoratives sont utilisées pour le jardinage vertical des murs et des tonnelles. Ils sont également utilisés pour la plantation sur supports bouclés et sur les pelouses.
"Flamenco"
Cette variété appartient à la variété de jardin. Ses grandes fleurs violettes sont grandes (jusqu'à 8 cm de long) et une longue période de floraison. La hauteur de la liane flamenco peut atteindre une hauteur de 5 m.
La variété ornementale est populaire auprès des jardiniers pour ses belles grandes fleurs qui dégagent un agréable arôme de miel délicat.
"Flava"
La liane de cette variété a des fleurs jaunes tubulaires. "Flava" appartient aux variétés thermophiles, elle a donc besoin de beaucoup de lumière pour la meilleure floraison. Préfère les endroits ensoleillés et sans vent, mais peut pousser à l'ombre partielle. En hiver, il peut geler légèrement, il a donc besoin d'un abri supplémentaire.
La grande plante atteint 15 mètres de hauteur. La liane vivace est utilisée pour décorer les gazebos et les terrasses ; elle se sent bien sur les supports et les murs des bâtiments. La période de floraison s'étend de mi-juillet à fin octobre.
"Jude"
L'une des plus belles variétés d'enracinement Kampsis. La liane décorative "Judy" a de belles fleurs jaunes avec un cou orange. Les fleurs sont de taille moyenne, la longueur des pétales tubulaires est de 5 à 7 cm.La première floraison commence 2-3 ans après la plantation.
La liane tisserande a de fortes tiges, avec lesquelles elle tresse des supports jusqu'à 10 m de hauteur. Une jeune plante a besoin d'une jarretière. Une liane vigoureuse pousse jusqu'à 4 m de hauteur par an. La variété ne tolère pas les zones ombragées et venteuses, mais prospère dans les climats tempérés. Les jeunes pousses peuvent geler légèrement, mais au printemps, la plante se rétablit d'elle-même.
"Gabor"
Une liane vigoureuse se sent bien dans les endroits chauds et ensoleillés, à l'abri du vent. Avec des soins appropriés, les premières fleurs apparaissent dès 2 ans après la plantation. La variété Gabor est une plante vivace robuste avec des fleurs rouge foncé. La période de floraison est de juillet à septembre. Convient pour la culture sur divers supports. La longueur d'une liane adulte peut atteindre 8 à 10 m de haut.
Atterrissage
Tekoma préfère un sol fertile légèrement acide, bien qu'il se sente bien dans n'importe quel sol meuble. Les zones ensoleillées et ouvertes du côté sud ou sud-est lui conviennent le mieux. Le système racinaire aérien peut endommager les fondations des bâtiments. Par conséquent, vous devez pêcher les campis à une distance d'au moins 50 à 70 cm de la structure fixe.
Avant de planter un semis, vous devez préparer un emplacement pour la plante:
- à l'automne, creusez un trou de 50x50 cm ;
- versez une couche de gravier sur le fond, qui servira de drainage;
- mélangez la terre avec des engrais naturels et minéraux et remplissez-la sur le drainage;
- laisser la fosse préparée jusqu'au printemps.
Toutes les variétés de Kampsis sont plantées en pleine terre en mai. Un plant est descendu dans le trou préparé, les racines sont redressées et recouvertes de terre. Il ne reste plus qu'à arroser abondamment la vigne et la pailler d'humus, de tourbe ou de compost. Le support doit être installé immédiatement après la plantation.
Pendant les 2 premières années, les tiges des lianes sont très souples et tendres, elles ont donc besoin d'une jarretière.
Se soucier
Immédiatement après la plantation, la plante a besoin de soins particuliers. En plus des supports spéciaux qui protégeront les jeunes pousses des blessures, il est important d'assurer un arrosage et une taille opportuns des vignes. Les jeunes tiges poussent assez vite, par conséquent, dès la première année, le courant devra être coupé pour former un beau buisson.
La plante tolère bien les changements de température, mais ne tolère pas l'engorgement et la sécheresse prolongée. L'arrosage doit être modéré et régulier afin que le sol autour de la racine soit toujours légèrement humide.
Il n'est pas nécessaire de nourrir la plante pendant les 2-3 premières années après la plantation. Les engrais ne doivent être commencés qu'avant la floraison. Pour former plus de bourgeons, des engrais azotés-phosphorés sont nécessaires. L'alimentation avec des complexes minéraux doit être effectuée une fois par mois d'avril à septembre.
La taille de formation doit être effectuée le plus tôt possible. La période la plus appropriée pour cela est de 2-3 ans de vie végétale. Il reste 4 à 6 pousses les plus fortes, le reste est supprimé. Les années suivantes, une partie des branches lignifiées est coupée à 2 bourgeons de l'endroit où se trouvaient les bourgeons. Les tiges malades, gelées et faibles sont également supprimées.
La taille se fait à l'automne après la fin de la période de floraison. Tous les 5-6 ans, une vigne vivace a besoin d'être rajeunie, donc toutes les tiges sont taillées. La formation d'une culture standard commence dès la première année de vie de la plante. La pousse principale est laissée, qui est liée au support. Lorsque la tige est solidifiée, le support peut être retiré.
Méthodes de reproduction
Une plante sans prétention se reproduit bien à la fois par graines et par marcottage. Si nécessaire, vous pouvez utiliser d'autres méthodes d'élevage de tekoma.
Des graines
Tekoma se multiplie par graines qui sont plantées au printemps. Pendant la période de maturation des fruits (gousses), les graines sont récoltées et stockées dans un endroit sec et chaud. Pour la germination, ils sont semés dans des boîtes avec un sol meuble à une profondeur de 3-4 mm. Les semis apparaissent dans les 4 semaines.Lorsque les plantules ont 6 vraies feuilles, elles peuvent être plantées en pleine terre.
Cette méthode présente un inconvénient important: lorsqu'elle est propagée par graines, le tekoma commence à fleurir à 7-8 ans.
Boutures
Le moyen le plus efficace est la propagation par boutures vertes. Dans ce cas, le taux de survie d'un jeune plant est supérieur à 90 %. Une pousse appropriée est coupée dans la partie centrale de la vigne, laissant 3 feuilles. Pour enraciner la tige, elle est plantée en biais dans un sol meuble et bien humidifié. La plante est couverte de feuilles d'en haut.
Avec des boutures lignifiées, la plante se reproduit encore mieux. Dans ce cas, presque tout le matériel de plantation prend racine. Choisissez une bouture de la croissance des pousses de l'année dernière. Les boutures sont plantées en biais dans un sol humide.
Couches
Les pousses qui poussent plus près du sol sont simplement plantées dans un sol humide. Ils prennent racine et s'enracinent rapidement et sans douleur. A partir de l'année prochaine, ils peuvent être transplantés n'importe où dans le jardin.
Racines
Le moyen le plus simple et le plus efficace. Il existe de nombreuses excroissances racinaires aériennes autour de la plante mature. Il est nécessaire de couper une partie appropriée de la racine avant même que la croissance active de la plante ne se manifeste. Une pousse avec un morceau de racine est plantée dans n'importe quel endroit convenable.
Pour en savoir plus sur la culture du kampsis, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.