Tout sur les châtaignes
Le châtaignier est un grand arbre à couronne dense. Il a l'air spectaculaire et beau, c'est pourquoi il est souvent utilisé dans l'aménagement paysager. Les châtaignes adultes deviennent une véritable décoration des rues, des jardins et des parcs.
Ce que c'est?
Le châtaignier appartient à la famille des hêtres. Cet arbre peut atteindre une hauteur de 30 mètres. Son tronc est lisse et beau. On peut en dire autant de sa couronne. Elle a l'air attirante à tout moment de l'année. Il est décoré de feuillage vert foncé.
En mai ou juin, le châtaignier fleurit. La description de ce processus se trouve dans de nombreux poèmes et livres, car les châtaignes en fleurs sont très belles. Ses fleurs peuvent être blanches ou rose pâle. Ils sont collectés dans de grandes inflorescences en forme de cône. La floraison du châtaignier dure longtemps. Ce processus prend généralement environ trois semaines.
Les fruits apparaissent sur l'arbre en automne. Ils ressemblent à de petites boules couvertes d'épines. Une fois que les fruits sont mûrs, ils tombent au sol. La boîte sombre s'ouvre, des noix sombres en tombent. Ils ont une forme aplatie et une peau foncée.
Le système racinaire de ces plantes est assez puissant. Le châtaignier ne pousse pas trop vite. Le taux de croissance d'un arbre dépend de la variété choisie, ainsi que des caractéristiques de son entretien. En règle générale, à l'âge de 3-4 ans, la plante atteint un mètre de hauteur. Il commence à fleurir et à porter ses fruits à l'âge de 10 ans. Le châtaignier commun vit longtemps, environ 200 à 400 ans.
Diffusion
Divers types de châtaignes se trouvent en Europe, en Asie et en Amérique. Ils aiment les climats tempérés et l'humidité pas trop élevée. Les châtaignes peuvent même pousser dans les zones montagneuses.
Les arbres sont populaires dans les pays asiatiques comme la Corée, le Japon et la Chine. Les châtaignes comestibles sont populaires en Europe. Ils sont particulièrement appréciés en Italie et en France. Il n'y a que quelques types de châtaignes en Russie. Les plus populaires d'entre eux sont les chevaux et les nobles.
Types populaires
Au total, il existe plus d'une quinzaine de variétés différentes de cet arbre dans le monde. Chaque type de châtaigne a ses propres caractéristiques.
Chinois
Ce châtaignier décoratif est relativement bas en hauteur. En moyenne, cet arbre pousse jusqu'à 15-17 mètres. Sa couronne est grande et belle. Ces châtaignes sont aussi souvent appelées caucasiennes.
américain
C'est un grand arbre à l'écorce brun foncé. Toute la surface du tronc est recouverte de rainures profondes. La couronne d'un tel châtaignier est épaisse et belle, et les branches sont épaisses. La forme des feuilles est correcte. Par conséquent, la couronne du châtaignier américain est très attrayante.
Les fruits de cette plante de jardin sont comestibles. Une boîte verte avec de longues épines contient plusieurs noix à la fois. Ils sont considérés comme un vrai délice dans de nombreux pays.
européen
C'est un très grand arbre, qui atteint une hauteur de 30 à 35 mètres. Ce type de châtaigne est également connu comme noble ou comestible. Ses fruits peuvent également être consommés.
L'arbre a l'air très attrayant. Il a une couronne soignée recouverte de feuilles aux dents pointues. Leur couleur est sombre. La couronne de châtaignier est magnifique à tout moment de l'année. L'arbre fleurit en juin. Les fruits y mûrissent à la fin du deuxième mois d'automne. Leur goût est très agréable.
Les noix sucrées peuvent être frites, bouillies, cuites au four et également utilisées pour faire du pain ou des desserts.
Japonais
Dans la nature, cet arbre peut être trouvé en Chine, en Corée et au Japon. Il pousse très vite.Déjà 3-4 ans après la plantation, l'arbre commence à porter ses fruits. Cela se passe au milieu de l'automne. Les fruits d'une telle châtaigne sont gros et lourds. Ils peuvent aussi être mangés.
Cheval
Cette châtaigne est décorative. L'arbre est le plus beau au printemps. Il fleurit généralement en mai. Cet arbre est difficile et est souvent planté dans les terrains publics et le long des routes.
Aujourd'hui, il existe plusieurs variétés de marronnier d'Inde.
- Rose. Cet arbre est reconnaissable à son feuillage vert foncé et ses fleurs roses. Sa couronne est épaisse, a une forme allongée soignée. Ces châtaigniers sont souvent plantés le long des routes.
- De petite couleur. Cette châtaigne est courte et bien rangée. Le châtaignier nain fleurit au milieu de l'été. Ses fleurs sont petites. Ils sont rassemblés en inflorescences étendues vers le haut.
- Ordinaire. Ces arbres se trouvent à la fois en ville et à l'état sauvage. Leur couronne est ronde et épaisse. Ce châtaignier est une excellente plante mellifère.
- Indien. Ces arbres sont décorés d'un feuillage gracieux aux arêtes vives. Les fleurs des châtaigniers indiens ne sont pas seulement rose clair, mais aussi blanches et jaunes.
Leurs fruits sont gros et les boîtes vertes sont couvertes de grosses épines.
Toutes ces variétés sont sans prétention dans les soins.
rouge
Cet arbre est aussi appelé pavia. Il pousse jusqu'à 10 mètres de haut. Dans la nature, la châtaigne se trouve dans la partie orientale de l'Amérique. Au printemps et en été, la couronne de l'arbre est couverte de fleurs rouges.
Ces châtaignes sont les plus fantaisistes. Il est recommandé de les planter uniquement dans des zones bien éclairées, et aussi de les nourrir régulièrement.
Atterrissage
Il est recommandé de planter un arbre en automne ou au début du printemps. Pour planter des châtaigniers, il est recommandé de choisir une zone ensoleillée. A l'ombre, il se développera lentement et ne fleurira pas aussi joliment que nous le souhaiterions. Lorsque vous choisissez un endroit, vous devez tenir compte de la croissance de cette plante. Il vaut la peine de laisser 5 à 6 mètres d'espace libre autour du jeune châtaignier.
Vous devez bien réfléchir au choix d'un semis. Les châtaignes à l'âge de 1 à 2 ans sont les mieux adaptées à la plantation. De tels semis s'enracinent bien dans un nouvel endroit.
Le trou de plantation doit être assez grand. Dans ce cas, les racines du châtaignier ne se briseront certainement pas lors de la plantation. Le fond du trou doit être recouvert d'une couche de cailloux ou de copeaux de brique. Pour que la plantule s'enracine mieux, il faut appliquer de l'engrais dans la fosse. Pour cela, l'humus est mélangé avec du sable. Ce mélange est déposé au fond de la fosse. Après cela, il est arrosé abondamment.
Ensuite, vous devez attendre que l'humidité soit bien absorbée. Un semis doit être placé dans le trou. Pour le rendre plus à l'aise dans un nouvel endroit, il vaut également la peine de placer un support au centre, auquel le semis sera attaché avec des cordes solides. Après cela, le jeune châtaignier doit être recouvert de terre. Il doit être bien tassé et arrosé.
Une fois que le plant est suffisamment solide, le support auquel il était attaché peut être retiré.
Se soucier
Les châtaignes sont faciles à entretenir. La plupart de ces arbres sont sans prétention. Par conséquent, peu de temps est consacré à s'occuper d'eux.
- Arrosage. Les jeunes plants ont besoin d'un arrosage régulier. Les arbres matures ont généralement suffisamment d'humidité, qui pénètre dans le sol avec la pluie. Par conséquent, ne les arrosez que si l'été est sec. Il est recommandé d'utiliser de l'eau décantée pour humidifier le sol. Arrosez les châtaignes soit à l'aube, soit tard le soir. L'eau doit être versée directement sous la racine. L'humidité dans le cercle proche du tronc ne doit pas stagner.
- Désherbage. Au cours du premier mois après la plantation, le sol dans le cercle proche du tronc doit être ameubli après l'arrosage et les mauvaises herbes doivent être éliminées régulièrement. Les plantes adultes n'ont pas besoin de tels soins.
- Paillage. Cette procédure vous permet de retenir l'humidité dans le sol. En règle générale, l'arbre est paillé avec de la sciure de bois sèche ou de la tourbe. Leur couche doit être à moins de 10 centimètres.
- Top dressing. Pour une bonne croissance et une bonne fructification, les châtaignes ont également besoin d'une alimentation rapide. Ceci est particulièrement important pour les plantes à fruits comestibles.Au printemps, une petite quantité d'urée et de fumier est introduite dans le sol. En automne, la châtaigne peut être nourrie avec du nitroammophos.
- Taille. Pour former une belle couronne, les jeunes châtaignes doivent être taillées régulièrement. Au printemps, les jardiniers taillent les jeunes branches. En été, les brindilles fines et faibles sont enlevées. Si nécessaire, une taille sanitaire de la couronne est effectuée. Après avoir effectué une telle procédure, toutes les sections doivent être recouvertes de gazon de jardin. Les châtaigniers adultes doivent également être inspectés régulièrement et toutes les branches cassées, sèches ou qui poussent mal doivent être retirées si nécessaire.
- Préparation pour l'hiver. Le châtaignier a une bonne résistance au gel. Mais les jeunes plants pour l'hiver doivent encore être couverts. En règle générale, ils sont paillés avec des feuilles ou de la tourbe. Les troncs de semis âgés de 2-3 ans sont en outre enveloppés dans de la toile de jute, en les fixant avec des cordes. Si cela n'est pas fait, des fissures peuvent apparaître sur l'écorce de l'arbre.
Si vous suivez ces règles, les châtaignes resteront saines et belles à tout âge.
Méthodes de reproduction
Dans la nature, les châtaignes se multiplient généralement par graines. À la maison, vous pouvez également utiliser les fruits récoltés à l'automne pour cela. Le temps de leur maturation dépend des caractéristiques de la variété poussant sur le site de l'arbre.
Pour la plantation, il vaut la peine de choisir des fruits non endommagés. Ils sont placés dans un endroit froid pendant plusieurs jours pour les rendre plus résistants au gel. Après cela, les châtaigniers sont plantés dans le sol. Ensuite, la zone souhaitée est recouverte d'une couche dense de feuillage sec. Les fruits mûrs se distinguent par une bonne germination. Par conséquent, au printemps prochain, une pousse verte apparaîtra sur le site. 2 ans après la plantation, le jeune plant peut être transplanté à un autre endroit. A cette époque, il a déjà un système racinaire solide.
Il existe d'autres méthodes d'élevage pour les châtaignes.
- Par la croissance. Le processus de sélection des châtaignes par pousses semble également très simple. Les jeunes plants sont soigneusement déterrés. Des fosses de la taille requise sont préparées dans la zone sélectionnée. Des pousses y sont placées. Les plantes sont saupoudrées d'un sol fertile et arrosées abondamment. Les pousses s'enracinent rapidement, mais ces arbres ne commencent à fleurir et à porter leurs fruits qu'après 5 à 10 ans.
- Boutures. Le châtaignier se multiplie bien par bouturage. Des fosses pour la plantation de boutures sont préparées à l'automne. Ils sont plantés au printemps. À ce stade, vous devez couper plusieurs branches avec des feuilles vertes de l'arbre. Pour que les boutures s'enracinent mieux, les sections doivent être traitées avec Kornevin. Après cela, les blancs sont placés dans les puits préparés. Chaque tige doit être bien creusée et arrosée. Plusieurs de ces semis doivent être plantés sur le site à la fois. Seuls certains d'entre eux prendront racine. Après un an, les plantes mûres devront être nourries. Si nécessaire, ils peuvent être transplantés sur un autre site.
Ces méthodes d'élevage ont à la fois des avantages et des inconvénients. Par conséquent, chacun peut choisir celui qui lui convient le mieux.
Maladies et ravageurs
La croissance et le développement des châtaignes peuvent être affectés par diverses maladies, ainsi que par l'activité des parasites. Les maladies suivantes sont les plus dangereuses pour cet arbre.
- Oïdium. Cette maladie affecte le feuillage. Des taches gris-blanc apparaissent dessus. Il se propage très rapidement. Si rien n'est fait, l'écorce de l'arbre commence à pourrir.
- Maladie de l'encre. Cette maladie appartient également aux champignons. Cela conduit à la desquamation de l'écorce. La maladie affaiblit considérablement l'arbre, il meurt donc très rapidement.
- Rouiller. Cette maladie affecte à la fois la couronne et le tronc de l'arbre. Les feuilles rouillent et l'écorce est couverte de taches brunes ou auburn. Au fil du temps, l'arbre commence à se dessécher. Par conséquent, après avoir remarqué que le tronc et le feuillage du châtaignier sont couverts de taches, il convient de retirer immédiatement les parties affectées du châtaignier.
Pour éviter que les plantes ne tombent malades, les jardiniers doivent respecter les règles de la technologie agricole. Après avoir remarqué des signes de maladies, l'arbre doit être traité avec du sulfate de cuivre et un fongicide de haute qualité. Toutes les branches affectées, ainsi que des parties de l'écorce, doivent être enlevées.Les endroits de coupures peuvent être traités avec un vernis de jardin ou un mastic spécial.
Les insectes tels que les charançons, les pucerons, les noix ou les cochenilles peuvent également nuire au châtaignier. Pour les combattre, des insecticides sont utilisés.
Vous devez les appliquer, en suivant clairement les instructions. Aidez à protéger les arbres de ces ravageurs et de l'élagage sanitaire en temps opportun, ainsi que le traitement du paillis avec des fongicides.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le plus souvent, les châtaignes sont utilisées à des fins décoratives. Ils sont beaux non seulement pendant la floraison, mais aussi pendant le reste de l'année.
Les châtaigniers peuvent être plantés seuls ou en allées. L'essentiel est qu'il y ait suffisamment d'espace libre entre plusieurs arbres. De plus, ces plantes peuvent être utilisées pour des plantations en groupe. Ils se marient bien avec les bouleaux, les sapins et les acacias. Les châtaignes ont fière allure dans le contexte de toutes ces plantes.
Le commentaire a été envoyé avec succès.