Cultiver des châtaignes comestibles

Teneur
  1. La description
  2. Comment distinguer des marrons non comestibles ?
  3. Planter et laisser
  4. la reproduction
  5. Application

Le châtaignier est un bel arbre puissant qui sera une merveilleuse décoration pour les rues de la ville, les parcs et les places. Mais, en plus des qualités décoratives, un certain type de châtaignes produit également des fruits comestibles. De nombreux jardiniers souhaitent voir ces arbres sur leurs parcelles. Mais pour cela, vous devez savoir quelle est la culture de la châtaigne comestible.

La description

Le châtaignier comestible (ou noble) pousse dans différentes parties du monde, dont la Russie. Le plus souvent, on le trouve dans les régions du sud - sur la côte de la mer Noire, dans le Caucase, ainsi que dans la partie centrale de notre pays. Dans les régions au climat froid et aux hivers rigoureux, les châtaignes ne sont pas cultivées. Ces arbres ont tendance à prospérer sur des sols fertiles avec une humidité adéquate.

Le semis de châtaignier est un arbre à feuilles caduques à croissance rapide. Mais un arbre peut atteindre des paramètres de hauteur complètement différents - ce chiffre varie de 2 à 40 mètres. Cela dépend du type d'arbre et des conditions de croissance.

À en juger par la description, le tronc d'un arbre adulte est droit et puissant, avec une écorce brune dense. Le système racinaire est de type superficiel. La cime de l'arbre est assez dense, le plus souvent elle ressemble à une pyramide. La feuille a une couleur vert foncé, des extrémités pointues et une forme oblongue. La longueur peut varier de 7 à 25 cm.

Les fleurs de châtaignier évoquent beaucoup d'émotions positives. L'allée des châtaigniers est très attrayante lorsqu'un grand nombre d'arbres fleurissent en même temps. Les fleurs crème ou blanches peuvent mesurer jusqu'à 15 cm de haut. La forme pyramidale les fait ressembler à des bougies nichées dans la couronne dense des arbres. L'endroit où fleurissent ces arbres majestueux prend un air festif et solennel. Dans de nombreuses villes, la floraison des châtaigniers est associée à l'arrivée d'un véritable printemps chaud.

Fin septembre, les fruits mûrissent. La noix est dans une coquille verte avec des épines. Le noyau est brun et a une coquille lisse et mince. Enfin, les fruits mûrissent fin octobre - début novembre. La durée de vie moyenne d'un châtaignier dépasse les 100 ans, mais on trouve souvent des centenaires avec un âge beaucoup plus impressionnant.

La châtaigne commence à porter ses fruits dans la 4ème année de vie, dans certains cas - dans la 5-6ème année. Chaque année, il y aura de plus en plus de fruits sur l'arbre. Par exemple, un arbre de 40 ans peut être récolté jusqu'à 70 kg.

Comment distinguer des marrons non comestibles ?

En général, les noix comestibles et non comestibles ont des similitudes : par exemple, elles ont la même couleur et la même taille de coque. Mais il y a quelques nuances qui permettent de comprendre qu'un arbre est différent d'un autre :

  • la noix non comestible a un goût amer et n'est utilisée qu'à des fins pharmaceutiques ;

  • les péricarpelles sont verts même lorsque les noix sont mûres, tandis que dans le comestible, ils acquièrent une teinte rosâtre;

  • la coquille dans laquelle se cache la noix comestible n'a pas d'épines, mais des tubercules ;

  • les fleurs du marronnier d'Inde sont 2 à 3 fois plus grosses que celles du comestible.

Planter et laisser

La première chose à considérer lors de la planification de la plantation de châtaignes sur le site est que ces beaux hommes nécessitent beaucoup d'espace. Par conséquent, il convient immédiatement de peser le pour et le contre: sera-t-il possible de faire pousser un tel arbre sur votre site, de sorte que plus tard, vous n'ayez pas à le couper de toute urgence lorsqu'il s'avère qu'il bloque la lumière d'autres plantes ou interfère avec les bâtiments.

Si le problème est résolu, vous devez choisir un endroit spacieux, bien éclairé avec un sol meuble et neutre.

Il est préférable d'acheter des plants dans une pépinière, où il est possible de tout apprendre sur les subtilités de l'entretien de chaque variété spécifique. Ainsi, vous pouvez obtenir un bon arbre en bonne santé et vous assurer contre de futurs échecs.

Les arbres dans le sol peuvent être plantés au printemps et en automne. L'essentiel est que c'était un mois avant le début du gel et que le semis ait eu le temps de prendre racine et de supporter calmement l'hiver.

Le trou doit être d'environ 70 cm de profondeur et de largeur. Un petit tubercule se forme dans la fosse, des racines y sont placées en les étalant bien sur les côtés. Ensuite, une partie de la terre mélangée à des engrais est coulée, tassée, puis la terre est à nouveau coulée, et à nouveau bien broyée pour éviter la formation de vides. Après cela, le plant est arrosé abondamment, environ 2 seaux par arbre. Pour la première fois, un piquet doit être placé à côté de celui-ci et un semis doit y être attaché - un tel support sera nécessaire jusqu'à ce que l'arbre devienne plus fort.

La culture des châtaignes est généralement simple. Prendre soin de cet arbre n'est pas plus difficile qu'un autre.

  • Au début, l'arbre a besoin d'un arrosage régulier - au moins une fois par semaine, sous réserve de temps sec. Les châtaignes aiment une humidité modérée, elles supportent mal la sécheresse. Par conséquent, vous devez surveiller le niveau d'humidité du sol et l'humeur de l'arbre. Il vous dira qu'il n'a pas assez d'eau - les feuilles tomberont.

  • Lorsqu'un arbre a 3 ans, il n'a plus besoin d'un arrosage régulier, il a suffisamment de pluie. Mais si l'été est très sec, l'arbre doit être arrosé trois fois par saison, et abondamment. Par temps sec, au moins 40 litres d'eau doivent être versés sous un arbre adulte.

  • Au cours des premières années de la vie, les engrais peuvent être appliqués deux fois par saison - organiques et minéraux. Pour la première fois, 10 litres d'eau peuvent être dilués avec 2 kg de fumier additionnés de 30 grammes d'urée. À la fin de l'été, à la place de l'urée, vous pouvez ajouter du nitroammofosk.

  • Dans le cercle proche du tronc, le sol doit être ameubli toutes les 2 semaines après la plantation et les mauvaises herbes doivent être éliminées. Le paillis, qui peut être utilisé comme de la sciure de bois ou des aiguilles, aidera à retenir l'humidité dans le sol et à ralentir la croissance des mauvaises herbes.

  • Pour prévenir le développement de diverses maladies au début du printemps et à la fin de l'automne, l'arbre doit être traité avec du liquide bordelais. "Fitoftorin" aidera à lutter contre l'oïdium. Les feuilles affectées doivent être enlevées et brûlées immédiatement.

  • Dans les régions méridionales, les arbres n'ont pas besoin de protection pendant l'hiver. Dans la partie centrale de la Russie et dans les régions à climat froid, pour l'hiver, vous devez augmenter la couche de paillis, en protégeant bien les racines, la couronne peut être enveloppée dans de la toile de jute. À un âge plus avancé, les arbres sont capables de résister à des gelées pas trop sévères.

Dans les régions aux hivers extrêmement rigoureux, il est peu probable que le châtaignier puisse hiverner.

  • N'oubliez pas que l'arbre a besoin d'une taille formative et sanitaire. Au printemps, vous devez examiner attentivement l'arbre et retirer toutes les branches séchées et malades. Si vous voulez immédiatement former une couronne plus luxuriante, vous devez pincer la couronne pour que la châtaigne donne des pousses latérales. Et vous devez également supprimer les branches qui poussent vers l'intérieur.

la reproduction

Si le jardinier souhaite ne pas voir un arbre sur le site, mais 2-3 ou même une allée entière, vous pouvez essayer de propager la plante. Pour ce faire, vous devez faire germer les graines. Tout d'abord, ils sont conservés dans un endroit frais pendant 2 semaines, puis immergés dans de l'eau tiède pendant plusieurs heures. Et ce n'est qu'alors que les graines peuvent être placées dans le sol à une profondeur d'environ 8 cm, en laissant une distance de 30 cm entre les trous.Toutes les graines ne germeront pas. Mais après que les pousses aient atteint environ 30 cm de haut, elles doivent être plantées. Vous pouvez immédiatement trouver une place permanente pour les semis afin qu'ils ne soient plus transplantés.

Vous pouvez également choisir la méthode de greffage. Pour ce faire, des boutures sont coupées en observant un angle de 45 degrés, sans oublier de laisser des bourgeons de croissance dessus. Ensuite, les boutures sont placées dans le sol, recouvertes d'un capuchon de serre sur le dessus, arrosées régulièrement, aérées et attendent que les boutures prennent racine. Après cela, ils sont assis dans un endroit permanent.

Application

La châtaigne est utilisée dans divers domaines. Tout d'abord, c'est une excellente option pour décorer le territoire. Vous pouvez planter des allées, ce qui sera un magnifique cadre pour le site. La châtaigne comestible peut être utilisée non seulement dans l'aménagement paysager - ses noix sont riches en vitamines, elles peuvent être consommées indépendamment et peuvent être préparées dans divers plats.

Il faut noter que pendant la période de floraison, le châtaignier est une excellente plante mellifère. Le miel de châtaignier a un goût particulier, légèrement amer. Il contient plus de nutriments que les autres variétés et a un effet antiseptique. Le miel n'est pas confit pendant longtemps. Il a bon goût seul et peut être ajouté aux pâtisseries.

Les noix sont consommées crues, frites, cuites au four, en conserve. Ils se mangent avec du sel et du sucre. Ils sont utilisés dans la préparation de confiseries, vous pouvez faire du pain à partir d'arachides et même faire du café. La viande est farcie de noix, ajoutée aux gâteaux. Comme pour les autres plats, tout dépend de la volonté d'expérimentation du chef.

Voyons comment préparer de délicieux repas, dans lesquels les châtaignes sont un ingrédient important qui donne un goût particulier au plat.

Magret de canard aux marrons

Pour cuisiner il vous faudra :

  • poitrines de canard;

  • châtaignes;

  • des oranges;

  • Oignon rouge;

  • vinaigre balsamique.

Les poitrines sont frites dans une poêle. Les châtaignes sont cuites au four pendant 15 minutes à une température de 200 degrés, puis les coques sont retirées.

Faire revenir les oignons dans une poêle, ajouter le jus de 2 oranges, les châtaignes, quelques cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Ensuite, les poitrines sont versées avec ce mélange et mijotées jusqu'à ce que tout le liquide se soit évaporé.

Dinde farcie aux marrons

La dinde doit être placée dans la marinade à l'avance et y être conservée pendant une journée pour la rendre tendre et juteuse. Vous pouvez même n'utiliser que de l'eau comme marinade avec l'ajout de sel, de sucre et d'épices à votre convenance.

  • La garniture est placée juste avant la cuisson. L'ingrédient principal de la garniture sera les châtaignes, et vous aurez besoin de pain blanc, de beurre, de céleri et de persil.

  • Pour la garniture, vous devez sécher les morceaux de pain au four. Les châtaignes doivent être coupées en forme de croix à partir du fond de la coque et cuites pendant une demi-heure. Après cela, ils doivent être refroidis, pelés et coupés en 4 morceaux.

  • Faire fondre le beurre dans une poêle, ajouter l'oignon et le céleri. Ensuite, des croûtons et des marrons y sont ajoutés. La dinde est remplie de cette garniture et envoyée au four pendant une heure et demie.

Betteraves aux marrons en conserve

Pour préparer ce plat, vous aurez besoin de betteraves, d'oignons, d'épices et de châtaignes.

Les betteraves sont d'abord bouillies jusqu'à tendreté. Les oignons sont frits dans une poêle à frire dans de l'huile végétale. Ajouter les herbes, les épices, disposer les marrons en conserve.

Les betteraves bouillies sont coupées en tranches et placées sur une plaque à pâtisserie. Versez le tout avec des marrons frits, faites cuire au four pendant 30 minutes.

De plus, les châtaignes font une merveilleuse confiture. Un kilo de noix nécessitera un kilo et demi de sucre et une pincée d'acide citrique. Tout d'abord, les noix sont pelées et bouillies pendant 20 minutes. Le sirop de sucre est préparé séparément. Un peu d'eau est ajoutée au sucre pour dissoudre le sucre. Ensuite, les noix réfrigérées sont versées dans le sirop fini et bouillies pendant une demi-heure. La délicieuse confiture est prête.

Pour plus d'informations sur la façon de cultiver des châtaignes comestibles, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble