Usine d'huile de ricin: description, variétés et culture
L'huile de ricin est une plante très toxique, mais en même temps assez spectaculaire, que de nombreux jardiniers débutants souhaitent cultiver. A cet égard, la question de la plantation et des règles d'entretien des arbustes reste d'actualité.
Particularités
Usine d'huile de ricin (Latin Ricinus) - représentant typique de la famille Euphorbia (Euphorbiacées). Le genre est représenté par une seule espèce : le ricin (lat. Ricinus communis). La plante appartient à la catégorie des médicaments et possède un certain nombre de propriétés utiles. De plus, l'huile de ricin a des propriétés décoratives élevées et est capable d'ajouter de la variété même au paysage le plus terne.
Où pousse-t-il ?
Il n'y a pas d'informations fiables sur le lieu de naissance du ricin, cependant la plupart des experts pensent que la plante vient d'Éthiopie... Selon les scientifiques, c'est à partir de là qu'il s'est propagé avec succès dans les zones tropicales et subtropicales du globe, où il se trouve encore chez les espèces sauvages.
On sait avec certitude qu'en Egypte le ricin est cultivé depuis plus de 2 millénaires, comme en témoignent les graines trouvées dans les tombes du peuple royal enterré aux III-IV siècles. AVANT JC.
Aujourd'hui, les variétés pérennes de ricin peut être vu à l'état sauvage dans des pays comme l'Iran, l'Inde, le Brésil, l'Argentine et la Chine... Chacun d'eux a été bien étudié et a reçu une description botanique. En Russie, en raison de l'absence de zones tropicales sur son territoire, ils se consacrent à la culture de variétés annuelles de ricin. Pour son aspect exotique, le buisson est souvent appelé « palmier », ainsi que « arbre paradisiaque », « huile de ricin » et « chanvre turc ».
Les variétés annuelles ont une croissance nettement inférieure aux vivaces et ne s'étendent que jusqu'à 2 m, tandis que les variétés sauvages atteignent souvent 10 m.
À quoi cela ressemble-t-il?
La plante de ricin doit son nom à la forme des graines : brunes, en taches beiges et à 2 excroissances sphériques, elles ressemblent beaucoup aux tiques. Les vivaces sauvages sont de grands arbres tropicaux, tandis que Les variétés annuelles "domestiques" sont des arbustes herbacés et ressemblent en apparence à des plantes exotiques des tropiques... Ils s'étendent jusqu'à 2–5 m, ont des tiges creuses dressées de fleurs noires, rosâtres, rouges et violettes et de belles feuilles alternes. Les pousses se ramifient bien et sont couvertes d'une floraison cireuse d'une teinte bleuâtre.
Les plaques foliaires atteignent 30 à 60 cm, ont une structure divisée en forme de doigt, une bordure dentée irrégulière, des pétioles verts de 20 à 60 cm de long et se composent de 5 à 11 lobes.
Les petites fleurs forment des inflorescences de type racémeux terminal ou axillaire et sont représentées par des variantes mâles et femelles. Dans le même temps, les mâles (avec des pistils) sont concentrés dans la partie supérieure de l'inflorescence et les femelles (avec des étamines) - sur sa partie inférieure. Les fruits du ricin sont joliment disposés entre les feuilles et se présentent sous la forme de capsules nues ou épineuses pouvant atteindre 3 cm de taille, de couleur jaune, rose, écarlate et violet. La couleur des graines varie du rouge cuivré au grisâtre avec un beau motif en mosaïque de fleurs brunes et roses.
Virulence
Les graines de ricin contiennent 40 à 60% d'huiles grasses et le noyau de la graine est constitué de 17% de protéines, parmi lesquelles la très toxique toxalbumine ricine et la non moins dangereuse alcaloïde pyridine ricinine. Lorsque ces poisons pénètrent dans le corps humain, des vomissements sévères, des coliques et des saignements du tube digestif commencent. Dans le même temps, l'équilibre eau-électrolyte est perturbé et une semaine plus tard, la personne décède. Si l'aide est fournie en temps opportun et que le patient survit, il ne pourra pas recouvrer complètement la santé. En effet, la ricine détruit les protéines tissulaires et n'a pas d'antidote.
Application
En utilisant la méthode de pression à froid, l'huile de ricin est fabriquée à partir de graines de ricin. Pour neutraliser les propriétés toxiques de la ricine, la substance résultante est aspergée de vapeur, ce qui entraîne la décomposition de cette substance chimiquement instable lors de l'hydrolyse. L'huile de ricin est un laxatif efficace et stimule la contraction musculaire.
En raison de cette propriété, à une époque, le médicament était utilisé en obstétrique lors de l'affaiblissement des contractions. En médecine moderne, l'huile pure n'est pratiquement pas utilisée, mais souvent ajouté à la composition du liniment balsamiqueaux propriétés antiseptiques et conçu pour une régénération tissulaire rapide.
En plus des médicaments, les graines de ricin sont utilisées pour fabriquer des lubrifiants qui sont utilisés même dans les moteurs à combustion interne d'avions hautement accélérés. Cela est dû à la capacité des graisses de nature toxique à rester dans un état visqueux à n'importe quelle température.
Types et variétés
Une espèce - l'huile de ricin - a un grand nombre de variétés. En Russie, on cultive des buissons annuels trop petits, qui sont idéaux pour décorer un jardin et constituent souvent l'un des éléments centraux de l'aménagement paysager.
- Variété "Impala bronze" est un arbuste ornemental à croissance rapide de 1,2 m de haut avec des tiges ramifiées dressées et des feuilles séparées palmées de nuances vertes et rouge bronze. Les fleurs rouge vif sont rassemblées dans des inflorescences racémeuses denses. La plante préfère les zones chaudes et lumineuses et résiste bien à la sécheresse à court terme.
- "Violet de Nouvelle-Zélande" a d'énormes feuilles violet foncé et une tige bourgogne massive. La plante est sous-dimensionnée et a de bonnes propriétés décoratives. Il est souvent planté près de la maison dans une plantation groupée composée de plusieurs arbustes de la même variété.
- "Carmencita" est considérée comme l'une des variétés de graines de ricin les plus brillantes et les plus inhabituelles. Sur de belles pousses rouges se trouvent des feuilles sculptées non moins attrayantes de couleur rouge-bordeaux, et pendant la floraison, le buisson est recouvert d'inflorescences luxuriantes rose-vert. La plante pousse rapidement et atteint une hauteur de 1,5 m au milieu de l'été.
- "Palmier du Nord" est une plante annuelle ligneuse atteignant 2 m de haut, elle a fière allure en plantage unique et est souvent utilisée pour l'aménagement paysager des jardins de devant. La plante a de belles feuilles d'un diamètre de 30 cm et de petites fleurs indescriptibles qui forment des inflorescences jusqu'à 30 cm de long.
- "Zanzibar vert" appartient à des variétés hautes à croissance rapide et pousse jusqu'à 2,5 m au cours de la saison.L'arbuste a de belles feuilles vert vif et des inflorescences racémeuses denses composées de fleurs rouges. Cette variété a l'air très élégante et est très demandée par les résidents d'été.
- Huile de ricin Gibson est une variété très attrayante et se distingue par sa petite taille. Au cours de l'été, la plante ne pousse que 1,5 m et a un feuillage vert foncé, décoré de veines bordeaux. À la fin de l'été, un éclat métallique se forme à la surface des plaques foliaires, ce qui les fait ressembler à des étoiles.
- Bourbon à l'huile de ricin appartient aux variétés hautes et atteint une hauteur de 3 m. En raison de la présence d'un tronc épais pouvant atteindre 15 cm de diamètre, la plante est souvent appelée palmier de jardin. Les feuilles ont une surface brillante et sont colorées dans des tons vert foncé.
Semis de semis
L'huile de ricin se multiplie par graines.Dans les régions méridionales, ils sont semés directement en pleine terre et dans les régions plus froides, ils utilisent la méthode des semis. Les graines à semer sont récoltées dans la première décade de septembre, en utilisant des plantes fortes avec une couleur spectaculaire. Dans le même temps, les gousses sont soigneusement coupées des buissons et disposées dans une pièce chaude et sèche pour sécher. Ils sèchent longtemps et deviennent prêts pour l'extraction des graines au plus tôt début décembre.
La boîte est légèrement pressée des deux côtés, après quoi elle s'ouvre complètement et les graines se répandent. Chaque boîte contient 2-3 graines, vous ne devez travailler avec elles qu'avec des gants. Il est nécessaire de conserver la graine hors de portée des enfants et des animaux, en l'étalant dans des sacs en papier.
Le taux de germination dure 4 ans et est de 30 à 40 %.
Les graines de ricin ont une coque très dense qui rend la germination difficile. Les variétés sauvages auto-propagées les jettent au sol, où elles sont rapidement picorées par les oiseaux. Les graines traversent le tube digestif des oiseaux, où l'acide chlorhydrique adoucit la peau épaisse.
Ensuite, ils retournent au sol et germent très rapidement. Pour faciliter la germination à la maison, la pelure est légèrement limée avec une lime ou du papier de verre, violant ainsi l'intégrité du couvert de graines. Ensuite, les graines sont trempées dans de l'eau tiède, à laquelle un peu d'"Epin" ou "Hétéroauxine" est ajouté.
Le semis de graines de ricin pour les semis commence dans la 2ème décade de mars, en utilisant des pots de tourbe de semis d'un volume de 1 litre. Le récipient est à moitié rempli d'un mélange de tourbe, de sable et d'humus, pris à parts égales, et les graines sont plantées, en les approfondissant pas plus de 2 cm. Il est recommandé d'utiliser un récipient séparé pour chaque graine. Les graines scarifiées germent après 4 jours, après quoi les restes de la peau collante sont retirés des jeunes feuilles avec une pince à épiler.
Pour éviter que les plants ne poussent rapidement, les pots sont placés dans un endroit lumineux. Dans le même temps, la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de 17 ° C. L'arrosage des plantules est effectué uniquement avec de l'eau tiède sous la racine, en essayant d'éviter la stagnation de liquide dans la zone racinaire.
Le ricin commence à pousser très activement. Par conséquent, au fur et à mesure de sa croissance, de la terre est versée dans le pot. Habituellement, au moment de la transplantation en pleine terre, les plantules atteignent 80 à 100 cm.Si le moment de la transplantation n'est pas encore venu et que la plante est trop allongée, elle est transplantée dans un pot plus grand en utilisant la méthode de transfert.
Atterrissage en pleine terre
Lors du choix d'un emplacement pour les plantes de ricin, il est nécessaire de comprendre que la plante est considérée comme hautement toxique et doit donc être aussi éloignée que possible des terrains de jeux et des espaces publics où peuvent se trouver les enfants. L'huile de ricin aime les zones ensoleillées et sans vent situées près des murs des maisons ou des clôtures. Dans le même temps, le sol doit avoir une réaction neutre, être humide et riche en humus. Les sols appauvris sont fertilisés avec du fumier à raison de 10 kg pour 1 m2 et soigneusement déterrés.
Des cendres de bois (0,25 kg/m2) et des préparations minérales pour plantes à fleurs sont également ajoutées au sol.
Ils ne commencent à planter des graines de ricin en pleine terre qu'une fois que la menace des gelées nocturnes est passée. Dans le sud de la Russie, c'est fin avril et dans les régions du nord, c'est fin mai ou début juin. La zone pré-fertilisée est bien renversée avec de l'eau, laissée à absorber et les graines pré-scarifiées sont enterrées de 3 à 5 cm. La distance entre les plantes voisines est choisie en fonction de la variété de ricin, généralement de 70 à 150 cm.
Ensuite, les grains sont saupoudrés d'un substrat nutritif et attendent l'émergence des plantules. Dans le même temps, vous devez savoir que les graines de ricin ne diffèrent pas par une germination à 100%, et au mieux, sur 10 grains, 3. Par conséquent, les résidents d'été expérimentés placent 2-3 graines dans un trou, augmentant ainsi la probabilité de germination.
Les premières pousses apparaissent après 14-28 jours, après quoi elles entrent rapidement en croissance et, dans la seconde moitié de l'été, elles poussent à moins de 2 m. S'il est décidé de cultiver des plantes de ricin à la maison, par exemple dans un jardin d'hiver, il convient de garder à l'esprit que la plante a une racine en forme de tige et a donc besoin d'un pot de fleurs d'une hauteur d'au moins 1 m .
Le repiquage des semis en pleine terre est effectué dans la 3ème décade de mai, après que la menace des gelées nocturnes soit passée. Au préalable, les plants sont bien arrosés, l'eau peut s'écouler et les buissons avec une motte de terre sont soigneusement transférés dans les trous préparés. Si les plants ont été cultivés dans des pots de tourbe, ils sont alors plantés dans le sol avec le conteneur.
Après le repiquage, le sol autour du tronc est légèrement compacté et la plantule est à nouveau arrosée. À côté du tronc, un certain nombre de supports sont enfoncés, qui soutiendront la grande plante et ne lui permettront pas de tomber sous les rafales de vent. Cela est dû au système racinaire en forme de tige, qui n'est parfois pas capable de contenir un grand buisson.
Soins corrects
En raison de sa simplicité totale, le ricin peut être cultivé dans n'importe quelle zone climatique du pays, à l'exception des territoires du nord. Pour ce faire, il est nécessaire de respecter certaines règles de la technologie agricole, qui prévoient un arrosage, un pansement et un entretien du sol en temps opportun.
Arrosage
La plante de ricin a besoin d'un arrosage régulier, donc tous les 3 à 5 jours, un seau d'eau chauffée au soleil est versé sous chaque buisson. Avec un manque d'humidité, les feuilles de ricin perdent leur élasticité et s'affaissent, ce qui fait que la plante perd de son attrait.
Top dressing
Lors de la culture du ricin, vous ne devez pas oublier les additifs. La plante aime les substances organiques, qui sont utilisées comme humus, fumier ou fientes d'oiseaux. Ils sont introduits dans le sol au printemps, peu de temps avant la plantation. L'utilisation de préparations de potassium-phosphore n'est autorisée qu'à la veille de la floraison.
Entretien du sol
L'huile de ricin a besoin de sols meubles perméables, c'est pourquoi ils doivent être ameublis et désherbés aussi souvent que possible. Pour préserver l'humidité de la zone racinaire, ils ont recours à la technique du paillage, en utilisant pour cela de la paille, de l'écorce d'arbre ou de la tourbe.
Maladies et ravageurs
L'huile de ricin se distingue par une forte immunité, de sorte que même un jardinier novice peut faire pousser une plante saine. Pour ce faire, il vous suffit de surveiller attentivement l'état de la brousse et d'agir immédiatement dès le premier soupçon d'une maladie.
- La maladie la plus courante affectant l'huile de ricin est considérée fusariose, dont les premiers signes sont le jaunissement et le flétrissement du feuillage, l'arrêt de la croissance du buisson et l'apparition de taches violettes sur les tiges. Si la maladie est reconnue à temps et que des fongicides sont appliqués, la plante peut être sauvée.
- Une maladie plus dangereuse est microsporose, dans laquelle des taches brunes apparaissent sur les feuilles, qui se dessèchent et s'effritent rapidement. Le feuillage tombe en quelques jours et la plante perd complètement son attrait. Si une plante malade est trouvée, il est recommandé de la déterrer et de la brûler, et de traiter le reste des buissons avec des produits chimiques pour la prévention. Le danger de cette maladie est que son agent pathogène tolère bien les hivers et affecte les nouvelles plantes plantées à la place d'un buisson malade.
Pour éviter les maladies des jeunes arbustes, le sol est traité avec une solution sombre de permanganate de potassium.
- Et aussi l'huile de ricin est malade avec l'oïdium, le mildiou et diverses pourriture... Si l'une de ces maladies est détectée, le buisson est traité avec du liquide bordelais dès que possible et, en cas de dommages graves, il est déterré et brûlé.
Quant aux parasites, alors occasionnellement attaques de taupins, chenilles et punaises des prés... Une infusion d'absinthe amère ou d'ail aide à se débarrasser des insectes. Pour préparer l'infusion d'absinthe, 1/3 d'un seau d'herbe hachée est versé avec de l'eau bouillante, insisté pendant une journée, après quoi les buissons sont pulvérisés.
L'infusion d'ail donne également de bons résultats, pour la préparation de laquelle un verre d'ail est haché et versé dans un seau d'eau chaude.Vous pouvez également utiliser une méthode biologique de protection contre les parasites en plantant de la coriandre, de la menthe, du persil ou de l'aneth à proximité immédiate de l'usine de ricin. Les insectes ne tolèrent pas l'odeur des herbes, la plante sera donc en sécurité.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Vous pouvez planter de l'huile de ricin à la campagne, dans le jardin ou sur le site. La plante a fière allure à la fois dans une seule plantation et en compagnie d'autres du même genre (3 à 5 pièces chacune). Les groupes mixtes avec des espèces de grande taille ne donnent pas l'effet attendu et sont rarement utilisés. Cela est dû au fait que la plante est magnifique en elle-même et n'a pas vraiment besoin de compagnons.
Mais dans un ensemble avec des cultures et des fleurs basses, presque toutes les variétés semblent très harmonieuses. L'huile de ricin est particulièrement bien combinée avec les dahlias, la monarde, l'hémérocalle, la mauve, le phlox et les soucis à grandes fleurs.
Exemples intéressants :
- l'huile de ricin comme élément central d'un parterre de fleurs;
- Usine d'huile de ricin de Zanzibar dans la conception d'un chalet d'été ;
- la variété sous-dimensionnée se marie bien avec de nombreuses espèces de jardin;
- pendant la floraison, la plante est juste magnifique ;
- la haie de ricin a l'air très exotique.
La vidéo suivante vous expliquera les subtilités de la plantation et de la culture du ricin.
Le commentaire a été envoyé avec succès.