Système racinaire du bouleau
Les experts recommandent vivement à tous les jardiniers qui rêvent de planter un beau bouleau élancé sur leur site de se familiariser à l'avance avec les caractéristiques de cet arbre. Les informations sur les caractéristiques structurelles de son système racinaire ne seront pas superflues, car à l'avenir, ces informations aideront à choisir l'endroit le plus approprié pour planter un arbre.
Structure du système racine
Le genre bouleau comprend environ 120 espèces de plantes ligneuses et arbustives, répandues en Eurasie et en Amérique du Nord. La hauteur du plus petit représentant de ce genre varie de 20 à 70 centimètres (bouleau nain), la plus grande - de 35 à 45 mètres (canoë ou bouleau d'Amérique). Les représentants du genre considéré ont un système racinaire puissant et bien ramifié.
Il est à noter que les racines du bouleau ne s'enfoncent pas profondément dans le sol, mais se trouvent principalement à la surface de la terre (le plus souvent parallèlement aux aquifères souterrains).
En botanique, il est d'usage de distinguer 2 systèmes racinaires des plantes - le noyau, inhérent aux plantes dicotylédones, et le fibreux, caractéristique des monocotylédones. Les bouleaux dicotylédones ont un système racinaire pivotant. Il est représenté par la racine pivotante principale et de nombreuses racines latérales et adventives (fibreuses) plus fines.
La formation du système racinaire et les caractéristiques de sa structure dépendent de facteurs tels que:
- type de bouleau (sa hauteur, taille des racines);
- conditions de croissance des arbres (conditions climatiques et météorologiques, profondeur des eaux souterraines, humidité du sol et de l'air).
Les représentants du genre bouleau sont des plantes qui aiment l'humidité. Pendant la saison sèche, le bouleau, grâce à ses racines fortes, longues et sinueuses, est capable de recevoir l'humidité des aquifères profonds. De plus, des jardiniers expérimentés affirment que le bouleau en période de sécheresse peut facilement enlever la précieuse humidité du sol aux plantes voisines - herbes, fleurs, arbustes d'ornement et arbres de jardin. Un arbre adulte peut absorber jusqu'à 50 litres d'eau du sol par jour.
Les bouleaux poussant dans des zones sèches avec des eaux souterraines profondes sont capables d'augmenter activement la masse racinaire. Cette caractéristique permet aux plantes de se fournir suffisamment d'humidité en période de sécheresse. Les racines peu profondes rendent le bouleau vulnérable aux fortes rafales de vent. Les rafales d'ouragan peuvent renverser un bouleau adulte et un jeune arbre peut être complètement déraciné du sol.
Les jardiniers expérimentés soutiennent que les jeunes arbres qui n'ont pas le temps de construire une masse racinaire suffisante sont le plus souvent affectés par les vents.
Caractéristiques de croissance
Le système racinaire du bouleau a une caractéristique de développement spécifique qui se manifeste à mesure que l'arbre grandit. On sait que la croissance des jeunes bouleaux est extrêmement lente. Cela est dû au fait que leur racine pivotante, ayant atteint une certaine longueur, commence à un moment donné à mourir progressivement. Parallèlement à cela, la croissance des racines fibreuses latérales et adventives est activée, transportant l'humidité et les nutriments vers la partie aérienne de la plante.
Pour ralentir la croissance du bouleau sur une parcelle d'arrière-cour, les jardiniers expérimentés recommandent de couper régulièrement la couronne de l'arbre et de la creuser autour du périmètre, en raccourcissant les racines latérales... Grâce à ces procédures simples, l'arbre du jardin poussera plus lentement et prendra un aspect attrayant.
Impact sur l'atterrissage
Les jardiniers expérimentés recommandent de prendre en compte toutes les caractéristiques du système racinaire du bouleau, même en vue de sa plantation sur une parcelle personnelle. L'une des étapes les plus importantes est de choisir le bon endroit pour planter l'arbre. Une zone humide avec un niveau élevé d'eau souterraine est idéale pour cela. Un bouleau planté sur un tel site absorbera activement l'excès d'eau, contribuant ainsi au drainage de la zone.
Lors de la plantation d'un plant dans des zones aux sols sablonneux ou sur des collines où l'eau ne stagne pas longtemps, il est nécessaire de veiller à ce que la distance entre le bouleau et les plantations cultivées les plus proches soit d'au moins 3 mètres. Dans ce cas, l'arbre en croissance ne prendra pas l'eau de ses voisins verts.
Il est fortement déconseillé de planter des bouleaux près des clôtures, des bâtiments résidentiels et non résidentiels, des puits, des puits, des services publics (puits d'égout, fosses septiques, conduites d'eau et de gaz). Les experts expliquent cette recommandation par le fait que les racines des bouleaux, au fur et à mesure de leur croissance, peuvent commencer à lutter contre les obstacles qui se dressent sur leur chemin. De ce fait, le système racinaire d'un arbre adulte peut au fil du temps détruire partiellement les fondations d'un bâtiment, perturber l'intégrité d'un puits ou d'un puits, déformer ou endommager des canalisations.
De plus, il n'est pas recommandé de planter des bouleaux à proximité des bâtiments et des communications, également en raison de l'augmentation du taux de vent des arbres.
Les zones sèches sont mal adaptées au bouleau, où il y a un manque persistant d'humidité du sol (surtout si des plantes cultivées y poussent déjà). Dans ce cas, le bouleau absorbera et consommera l'offre déjà maigre. Le reste des plantes, en manque d'humidité, commencera à sécher, à jaunir, à perdre son feuillage. Dans une telle situation, les plantes qui aiment l'humidité peuvent tomber malades et mourir.
Lors de la plantation d'un plant de bouleau, il est extrêmement important d'effectuer toute la procédure aussi soigneusement que possible afin de ne pas endommager les racines. Il est fortement déconseillé d'approfondir le collet du plant lors de la plantation.
Pour planter des semis, vous devez choisir non seulement des endroits ensoleillés et humides, mais également des endroits protégés de manière fiable contre le vent et les courants d'air. Il est important de prendre en compte que dans les premières années de vie, un jeune bouleau peut être sérieusement affecté par les rafales de vent. Pour cette raison, certains propriétaires d'espaces ventilés érigent des brise-vent spéciaux autour de leur domaine.
Le commentaire a été envoyé avec succès.