Porte-buissons de groseille

Teneur
  1. Caractéristiques et objectif
  2. Variétés de supports
  3. fabrication de bricolage

Travailler sur une parcelle personnelle est l'une des occupations les plus courantes pour les résidents urbains et ruraux. L'auto-culture de légumes et de baies est non seulement passionnante, mais aussi très rentable.

Pour obtenir un rendement maximal, les jardiniers et les maraîchers recourent à un grand nombre d'astuces et introduisent également de nouvelles technologies agricoles. Les buissons de groseilles n'ont pas contourné ces manipulations, qui nécessitent non seulement une alimentation et une taille en temps opportun, mais également la création de supports de buissons de haute qualité et géométriquement corrects.

Caractéristiques et objectif

Le porte-buissons pour groseilles et groseilles à maquereau est un outil indispensable pour la culture de ces cultures. Le rendement maximal des groseilles rouges et blanches peut être observé 5 ans après la plantation, mais les cassis donnent une récolte décente au plus tôt 6 ans plus tard.

À ce stade, un grand nombre de pousses se forment sur la plante, qu'il est indésirable de couper et de corriger, donc Il est très difficile de surestimer l'importance des supports, car ils ont la signification fonctionnelle suivante :

  • disposition compacte du buisson;
  • simplification de la récolte;
  • protection contre les rongeurs;
  • augmentation de la quantité de récolte;
  • prévention de la déformation des pousses sous l'influence de facteurs environnementaux négatifs;
  • ventilation de la zone racinaire;
  • réduire le risque de maladies fongiques;
  • prévention du contact des baies avec la surface du sol;
  • simplification des travaux agricoles;
  • pas besoin de couper les pousses latérales;
  • la formation d'une couronne correcte et belle.

Pour obtenir le résultat souhaité, le support doit non seulement être esthétique, mais également répondre aux exigences suivantes :

  • stabilité;
  • Sécurité;
  • longue période de fonctionnement;
  • aspect esthétique;
  • praticité.

Pour une facilité d'utilisation, la structure doit être facile à monter et à démonter. Lors du choix d'un support, les jardiniers débutants doivent prendre en compte non seulement les souhaits esthétiques, mais également le type de plante, la hauteur des buissons, ainsi que le volume de la couronne.

Sur les parcelles domestiques, vous pouvez voir des porte-couronnes sous la forme d'un carré, d'un rectangle et d'un triangle, mais les supports ronds sont particulièrement demandés, qui ont non seulement un aspect attrayant, mais correspondent également exactement à la forme de la couronne.

Les violations technologiques et le non-respect de la plage de tailles peuvent provoquer les défauts de conception suivants :

  • faible hauteur;
  • couverture serrée;
  • niveau exagéré;
  • instabilité de la structure;
  • grossièreté et disproportion du produit.

Variétés de supports

En fonction de l'emplacement des buissons, de la zone de plantation et de l'idée de conception, les jardiniers expérimentés recommandent de faire attention aux types de peuplements suivants.

  • Sur un seul rack - un design simple, qui se présente sous la forme d'un anneau sur un support. Inconvénients - instabilité, production uniquement à partir de métal épais, complexité de l'installation à proximité d'une plante adulte. L'anneau de la clôture peut être fabriqué non seulement en métal, mais également en fibre de verre.
  • Sur deux racks - un produit qui a l'apparence d'une agrafe et ne supporte qu'une partie du buisson. Il est préférable d'utiliser au moins deux supports pour soutenir l'ensemble du buisson.
  • Sur trois pattes - une conception universelle qui a un haut niveau de stabilité et de fiabilité.Pour faciliter l'installation et éviter la déformation de la couronne, les experts recommandent de rendre la structure pliable.
  • A quatre pattes - un modèle pratique dans lequel les fabricants installent souvent un dispositif de réglage de la hauteur. Cette astuce permet d'adapter harmonieusement le produit à n'importe quelle hauteur de buisson.

fabrication de bricolage

Compte tenu de la simplicité de la conception du support de douille, les experts recommandent de fabriquer cet appareil de vos propres mains à partir de matériaux de récupération. Pour fabriquer un produit fonctionnel, vous devez choisir un matériau, ramasser des outils et également effectuer toutes les mesures nécessaires. Ce sont les dimensions de la structure qui jouent un rôle clé dans sa fonctionnalité.

Instruments

Avant de procéder à la fabrication indépendante de la structure, vous devez préparer l'ensemble d'outils nécessaire, qui dépend directement du matériau utilisé. Si la structure est en métal-plastique ou en propylène, vous aurez certainement besoin d'un tournevis, d'un marteau et d'un couteau.

Les produits métalliques peuvent être fabriqués à l'aide d'un marteau, d'une pince, d'une meuleuse et d'une machine à souder.

Le moyen le plus simple est de fabriquer une structure en bois, ce qui nécessite une scie à métaux, des clous et un marteau.

Avant de procéder à la découpe des éléments du cadre, il est nécessaire de prendre toutes les mesures avec un ruban à mesurer de construction spécial et de s'assurer de faire un dessin schématique. Les résidents d'été expérimentés ne recommandent pas de s'écarter des dimensions prévues et de prendre toutes les mesures aussi précisément que possible

Matériaux (modifier)

Compte tenu de la forte demande pour ces structures, les ingénieurs ont développé un grand nombre d'options de produits qui peuvent être fabriqués à partir des matériaux suivants :

  • bois;
  • tuyaux en PVC;
  • produits en propylène thermoplastique;
  • composite métal-plastique.

De plus, lors de la création d'un support, n'oubliez pas les pneus de voiture, l'effondrement de vélo, les tiges métalliques, les restes de ferrures, les cadres de fenêtre, les treillis de caisses en bois et les cerceaux de sport pour enfants.

Assemblée

Le produit le plus simple est une structure composée de 3 à 4 piquets creusés autour du buisson et d'une corde qui est tirée aux extrémités supérieures. La corde peut être remplacée par des lattes de bois, qui sont fixées avec des vis ou des clous au sommet de la charpente en bois. La hauteur et la largeur du produit dépendent de la taille du buisson.

Malgré la simplicité de sa conception, son assemblage comporte de nombreuses astuces. Après avoir fixé trois lattes aux pattes, un buisson doit être placé à l'intérieur du produit, en recueillant soigneusement toutes les pousses. Lorsque le support est installé à l'endroit prévu, vous pouvez commencer à fixer la quatrième planche finale.

Plus fiable et durable est une structure métallique, pour la fabrication de laquelle il est nécessaire d'avoir non seulement des tuyaux ou des lattes en fer, mais également une machine à souder spéciale. Ce produit peut être monobloc ou pliable. Une étape finale obligatoire est le revêtement du produit avec une peinture protectrice, qui empêchera l'apparition de formations corrosives. L'inconvénient est la masse importante.

Les résidents d'été modernes préfèrent utiliser un matériau plus pratique comme le plastique. Ce sont des produits fabriqués à partir de conduites d'eau en plastique que l'on trouve de plus en plus dans les parcelles personnelles comme supports et clôtures. À partir de polypropylène et de polyéthylène, vous pouvez rapidement et facilement fabriquer un porte-buisson de n'importe quelle forme en peu de temps.

Pour la conception, il est préférable de choisir des tuyaux d'un diamètre de 0,4 cm ou 0,5 cm, ainsi que quatre tés dans lesquels seront insérées les pièces. Pour connecter les pièces, vous pouvez utiliser un fer à souder spécial, de la colle de construction ou des vis autotaraudeuses.

Le moyen le plus simple de réaliser une clôture consiste à utiliser une tige métallique qui, sous l'influence d'un petit effort, prend facilement la forme requise.

Si, à part un matériau naturel, il n'y a rien à portée de main, les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des lances en bois pouvant être coupées dans n'importe quel arbre. Les branches doivent être bien soutenues et doublement ramifiées à l'extrémité supérieure. La hauteur optimale du produit est de 50 cm.Une fois les éléments creusés autour du buisson, des pousses suspendues peuvent être placées dessus. Le défaut de conception est une courte période de fonctionnement et une faible résistance aux facteurs externes.

Si un grand nombre d'arbustes sont plantés dans une rangée, cela n'a aucun sens de créer un support séparé pour chaque plante. Dans ce cas, il est recommandé de réaliser une clôture spéciale, qui permet une installation le long des bords de la section des supports, d'une hauteur d'au moins 60 cm.En tant que matériau de support, vous pouvez utiliser une corde, un cordon ou tout autre métal fil qui doit être tiré plusieurs fois entre les supports. La corde tendue deviendra un support pour les pousses de la plante.

La groseille est l'une des baies préférées de nombreux jardiniers, dont les fruits sont utilisés non seulement pour la consommation fraîche, mais également pour créer un grand nombre de délicieuses spécialités. Malgré sa petite taille, la culture a une couronne étalée et un grand nombre de pousses qui tombent directement sur le sol. Pour résoudre ce problème, les jardiniers ont mis au point un support spécial.

Le porte-buisson de groseille est un appareil unique qui vous permet non seulement de donner un aspect esthétique au site, mais aussi pour éviter un grand nombre de difficultés agrotechniques. Cet appareil peut être acheté dans les magasins de jardinage spécialisés ou fabriqué indépendamment des outils disponibles.

Pour plus d'informations sur la fabrication de supports de buissons à faire soi-même, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble