Liquidambar: description des espèces et caractéristiques de la culture
Liquidambar combine plusieurs variétés d'arbres appartenant à la fois à la famille Altingia. Les plantes se distinguent par une écorce résineuse aromatique et un feuillage sculpté. Ils peuvent être cultivés à la maison et sur votre parcelle personnelle si vous étudiez les règles de base des soins.
La description
Liquidambar peut atteindre une longueur de 30 m. Les arbres matures ont des troncs atteignant 1,5 à 2 m de diamètre. Le système racinaire est pivotal, tandis que les racines latérales sont moins développées. L'écorce est gris-brun, épaisse, ridée. Si une petite incision est faite dessus, une résine parfumée de consistance épaisse commence à se démarquer. Les couronnes des arbres ont la forme correcte, sont larges pyramidales. L'épandage est inhérent aux vieux arbres. Les jeunes pousses peuvent être vertes ou brun clair.
Les feuilles de ces arbres attirent toujours une attention particulière. Ils sont assez grands - de 12 à 18 cm de long, de couleur vert vif. Sur les branches sont disposées en alternance. Par rapport à d'autres arbres, les feuilles du liquidambar ressemblent beaucoup à celles du chêne. Ils commencent à fleurir à la mi-mai - début juin et se fanent à l'automne, changeant de couleur en jaune vif, bordeaux, violet. En été, les arbres commencent à fleurir. Mais les inflorescences sont discrètes, ont une couleur vert pâle. Subdivisé en mâles et femelles. Les fruits sont ligneux, ont une forme sphérique. Fixé avec de fins pétioles. Ils peuvent rester dans les arbres jusqu'à l'hiver.
En Russie, le liquidambar se trouve sur le territoire de la côte de la mer Noire. De plus, des arbres poussent dans d'autres pays : sur la côte est des États-Unis et dans certaines parties de l'Asie.
Aperçu des espèces
Il existe plusieurs variétés de liquidambar.
- Résinifère. On l'appelle aussi styrax ou ambre. Il est largement répandu dans le sud-est des États-Unis, en Amérique centrale et au Mexique. L'écorce de cette espèce contient une grande quantité de résine, qui a une odeur agréable. Les arbres peuvent atteindre une hauteur de 35 m, ont de grandes feuilles de 15 à 20 cm.
- Oriental. Les arbres poussent jusqu'à 25 m de hauteur, alors que depuis la plantation, la croissance annuelle est de 20 à 35 cm.C'est un arbre thermophile qui mourra si la température de l'air descend en dessous de -15°C. Distribué en Turquie et sur la côte méditerranéenne.
- À grandes feuilles. Arbre à cime étalée, atteignant 38 m de haut, au feuillage vert foncé, les limbes peuvent atteindre 20 cm de long.
- Formoski. Cette espèce est originaire du sud de la Chine. C'est un arbre érigé aux feuilles oblongues. Comparé à d'autres espèces, il a une bonne résistance au gel. Ainsi, il peut supporter une baisse à court terme de la température de l'air jusqu'à -28°C.
Ce sont les variétés les plus populaires.
Atterrissage
Pour la plantation de liquidambar, une place est allouée sur le site, bien éclairée et protégée du vent. Ces arbres sont intolérants à la sécheresse et à l'excès de chaux dans le sol. Ils ne font pas attention à l'acidification et à la salinisation du sol, ainsi qu'à l'excès d'humidité. Dans les régions du sud, le liquidambar peut également pousser en pleine terre. Mais si la température en hiver descend en dessous de -10°C, il faudra quand même s'isoler. Dans la voie du milieu, et plus encore dans les régions du nord de notre pays, vous ne devriez pas essayer de planter un arbre en pleine terre, il pourrait ne pas tolérer le froid. Mieux vaut cultiver dans un jardin d'hiver, à la maison.
Pour améliorer et accélérer la germination des graines, elles peuvent être conservées dans le sable pendant environ 2 mois. Après cela, les graines sont plantées dans un sol meuble à une profondeur de 2 cm.Les cultures nécessitent un arrosage abondant. Les semis peuvent ensuite être déplacés dans le sol. Pour ce faire, vous devez creuser des trous d'un volume 2 fois plus grand que le système racinaire existant. Vous devez les planter de manière à ce que le collet dépasse du sol d'environ 2-3 cm.
Se soucier
Les semis aiment un endroit ensoleillé et aéré, ainsi qu'un sol humide. Vous pouvez plonger les semis dans des pots séparés au moment où ils atteignent une longueur de 5 à 7 cm. Si vous envisagez de cultiver à l'intérieur, il est préférable de placer la plante sur une fenêtre orientée sud-est. La croissance dans les banlieues et autres villes de la voie du milieu n'est possible que sous cette forme. Ces plantes nécessitent un arrosage régulier et abondant.
Dans la zone sud, la plante peut être plantée en pleine terre. Jusqu'à 7 ans pour l'hiver doivent être recouverts d'isolant. La couronne peut être enveloppée dans une fine toile de jute, et il est préférable d'utiliser des branches d'épinette ou du paillis pour préserver le système racinaire. Les arbres matures ne doivent être couverts que lorsque la température de l'air descend à -20°C. Les arbres doivent être nourris périodiquement. Cela peut être fait en utilisant des engrais minéraux complexes.
Il est également nécessaire de pulvériser les plantes avec une solution de chélate de fer.
Options d'élevage
Pour la reproduction, on utilise principalement des graines. Pour obtenir une plante adulte en peu de temps, ils utilisent également la méthode des boutures. Pour ce faire, il est nécessaire de couper les pousses lignifiées avec des bourgeons. Longueur - de l'ordre de 15 à 20 cm Il est nécessaire de couper les feuilles des boutures, de les traiter avec un stimulant de croissance et de les planter dans le mélange nutritif à une profondeur de 3 cm. En intérieur, la plante doit être cultivée pendant 3 ans. Passé ce délai, les boutures devraient donner des racines. Ils peuvent être transplantés dans des conteneurs avec de la terre ou en pleine terre. Les soins sont effectués tous selon les mêmes règles.
Maladies et ravageurs
Liquidambara souffre rarement de maladies. Cela est dû au fait que les tubules de l'écorce contiennent beaucoup de résine, ce qui protège le tronc et les feuilles de toutes sortes de parasites. Mais afin de prévenir des maladies telles que le mildiou, la cime des arbres peut être pulvérisée avec une solution de Bordeaux liquide... Vitriol est parfait pour le même but.
Si vous suivez toutes les règles, alors dans votre appartement ou sur votre terrain personnel (selon la zone climatique), vous pouvez faire pousser de beaux arbres riches en verdure - liquidambars. Ils deviendront une véritable décoration exotique de n'importe quel jardin.
Dans la vidéo suivante, vous trouverez un aperçu du liquidambar de Greensad.
Le commentaire a été envoyé avec succès.