Mimosa : description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Types et variétés
  3. Conditions de croissance
  4. Comment s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs

Beaucoup de gens associent la floraison du mimosa à l'arrivée des chaleurs et au début du printemps. C'est elle qui commence à s'offrir dans les points de vente pour la journée internationale de la femme. Des boules jaune vif sur des branches délicates sont très touchantes sur le fond de la neige qui n'a pas encore fondu. Examinons de plus près le processus de croissance de cette incroyable culture.

Particularités

Cette plante appartient à la famille des légumineuses ou des acacias.

Il existe plus de 350 variétés de mimosa, selon certaines sources, leur nombre peut atteindre jusqu'à 500.

La principale différence entre eux est les fleurs. Ils sont très moelleux, jaunes, roses ou crémeux.

À quoi cela ressemble-t-il?

Cette plante est considérée comme une plante vivace à feuilles persistantes. En ce qui concerne la description, cet arbuste est capable d'atteindre 40 à 60 centimètres de hauteur et, dans certains cas, il peut atteindre un mètre et demi ou plus. Le mimosa peut aussi être appelé acacia argenté.

Son aspect est extrêmement agréable. Sur le buisson sont des branches soignées, pas trop grosses. Ils ont de petites feuilles qui ressemblent à des feuilles de fougère et les inflorescences forment des panicules. La plante est couverte de petites fleurs ressemblant à des boules duveteuses, principalement de couleur jaune vif.

Les fleuristes notent un délicat parfum herbacé. Il dure longtemps même sur les fleurs coupées. Le processus de pollinisation peut avoir lieu à la fois avec l'aide du vent et avec des insectes. Le mimosa fleurit pendant environ 4 mois, puis les branches sont décorées de fruits cachés dans les gousses. Chaque cosse peut contenir de 2 à 8 fèves.

La principale caractéristique qui distingue le mimosa est sa capacité à plier les feuilles au toucher. La plante semble fanée, mais au bout d'une demi-heure ou d'une heure, les feuilles s'ouvrent à nouveau, prenant le même aspect.

En découvrant l'origine de cette caractéristique, les scientifiques sont arrivés à la conclusion que la raison en était les conditions climatiques dans l'environnement naturel de la plante.

Ces zones sont caractérisées par des averses tropicales, et le repliement des feuilles aide la plante à se défendre. Cependant, une telle réaction ne peut pas être observée chez toutes les espèces - le plus souvent, elle est notée dans le mimosa timide.

Je dois dire que le rythme de vie du mimosa correspond à 22-23 heures. Après cela, la culture semble s'endormir, pliant les feuilles. Après le repos, ils s'ouvrent à nouveau. De plus, les heures de clarté dans cette situation ne jouent aucun rôle.

Est-ce une fleur ou un arbre ?

Les cultivateurs débutants se demandent souvent si le mimosa est une fleur, un arbre, un buisson ou une herbe. je dois dire que la culture est d'origine australienne et appartient à des arbustes à feuilles persistantes... Malgré le fait qu'elle puisse atteindre une hauteur considérable, il serait faux de considérer cette plante comme un arbre.

Où pousse-t-il ?

Avant d'aborder la question du lieu de croissance, il faut dire que la culture a été apportée d'Australie. Elle est apparue sur l'île de Tasmanie. C'est là que se trouvent les conditions climatiques les plus favorables au mimosa, suggérant non seulement un temps chaud, mais aussi une humidité importante.

Au début, le mimosa s'est répandu dans toute l'Afrique, l'Asie et les États-Unis d'Amérique. Dans notre pays, il est apparu vers la fin du XIXe siècle.

Le meilleur endroit pour la croissance de cette culture est la côte de la mer Noire. On le trouve le plus souvent à Sotchi, dans le Caucase et dans les territoires proches de l'Abkhazie.Là-bas, le mimosa peut pousser presque partout, et les spécimens sont assez gros.

Types et variétés

Le mimosa est présenté en plusieurs centaines de variétés - timides, chinoises, sourdes et autres. La plupart sont originaires d'Amérique du Sud. Un certain nombre d'espèces sont originaires d'Australie, d'Asie et du continent africain. Considérons les plus populaires.

Mimosa timideest probablement le plus connu. Cette plante vivace est apparue en Amérique du Sud, mais aujourd'hui, en raison de son aspect attrayant et de ses propriétés décoratives, elle est distribuée dans le monde entier. La hauteur de cette variété peut aller de 50 centimètres à un mètre et demi. La tige est piquante et les branches du buisson sont duveteuses et droites.

Les feuilles du mimosa timide sont pennées et oblongues. Ils sont couverts de poils fins, ce qui les rend très sensibles, ce qui les rend capables de réagir à n'importe quel contact en se recroquevillant. Les petites boules de fleurs peuvent être jaunes ou violettes avec des reflets roses. Les inflorescences sont racémeuses.

Les étamines dépassent de la corolle, donnant l'impression que la fleur ressemble à une boule duveteuse sortant des sinus apicaux du feuillage. Lorsque la période de fructification arrive, le buisson est recouvert de haricots, chacun contenant 2 à 4 paires de graines. La plante est pollinisée par les insectes ou à l'aide du vent. Le mimosa timide fleurit de juin à août. Si vous cultivez cette variété à la maison, cela devrait être fait comme une annuelle.

La culture a lieu dans de nombreuses régions tropicales. Les fourrés humides sont les plus confortables pour la variété.

La plante est très commune dans différents pays, elle peut être aussi bien en intérieur qu'en serre.

La prochaine variété populaire est le mimosa en sourdine. Il pousse très vite et peut atteindre une hauteur de 8 mètres. Le tronc est assez sombre, peut se fendre et le bois lui-même est très dense. La variété est originaire du Brésil, mais se trouve également au Mexique. Il est souvent utilisé pour faire des concoctions psychoactives. Le plus souvent, cet arbuste se situe à basse altitude, mais il peut aussi être réparti à une altitude de 1000 mètres d'altitude.

Les feuilles, comme la plupart des plantes de cette espèce, ressemblent à une fougère. Ils sont plumeux et mesurent jusqu'à 5 à 6 centimètres de long. Les fleurs sont de couleur blanche et ont un parfum délicat et enchanteur. Les inflorescences ressemblent à des cylindres, leur longueur est de 4 à 8 centimètres. Dans les régions du sud, la période de floraison et de fructification tombe respectivement en septembre - janvier et février - avril. Dans les territoires du nord, le processus commence en novembre et se termine vers le milieu de l'été.

Les fruits mesurent environ deux centimètres. Ils sont assez fragiles et contiennent 4 à 6 graines ovales. Il est bon de planter d'autres plantes à côté du mimosa en sourdine, car il conditionne parfaitement le sol, réalisant la fixation de l'azote.

Mimosa brut également apparu en Amérique du Sud. Il se distingue par des fleurs blanc neige se rassemblant en inflorescences en forme de panicule.

La variété est très délicate, a l'air mignonne et inhabituelle.

Mimosa paresseux il est principalement utilisé par les floriculteurs comme arbuste vivace ornemental. Il a des pousses droites et ramifiées. La hauteur moyenne d'une telle plante est d'environ un demi-mètre. Les inflorescences capitées sont formées de fleurs blanches comme neige duveteuses. Les feuilles sont très sensibles en raison de la présence de villosités. Ils sont en forme de fougère et se replient rapidement au toucher.

Mimosa félin est un arbuste étalé d'une hauteur de 1 à 2 mètres. Il y a des épines et des poils sensibles sur les pousses. La plante a de petites feuilles et des fleurs blanches ou blanches avec une teinte rose, semblables à de petites boules. Les fruits sont des gousses d'environ 4 centimètres. Cette variété est largement représentée en Arizona et au Nouveau-Mexique, au nord du Mexique et au Texas.

Conditions de croissance

Cette plante peut être cultivée à la fois à la campagne ou sur le site, et dans des conditions d'intérieur. Malgré le fait qu'il ait l'air très doux et touchant, les producteurs de fleurs notent son manque de prétention. Le mimosa est très thermophile, la température idéale pour lui est de +20 à +24 degrés en été et + 16 ... 18 en hiver. La température minimale en hiver doit être d'au moins +10 degrés Celsius. De plus, elle a besoin d'une quantité de lumière suffisante, même la lumière directe du soleil ne sera pas un problème. Cependant, dans le cas de la culture d'une fleur dans un pot, il faudra toujours la retirer périodiquement du côté ensoleillé à l'ombre partielle.

Le mimosa a besoin d'air frais, mais en même temps il faut le protéger des courants d'air. Cela est particulièrement vrai dans une maison où vivent des personnes qui fument. La plante ne tolère pas la fumée de tabac et perd rapidement son feuillage. Pour la même raison, il ne peut pas être placé dans la cuisine.

Le sol

Il est nécessaire de planter le mimosa en pleine terre dans la partie ensoleillée du site, en utilisant un sol meuble. L'endroit doit être protégé des courants d'air et abrité des rafales de vent. Après la plantation, vous devez arroser constamment la plante jusqu'à ce qu'il devienne clair qu'elle a complètement pris racine. Aucune taille n'est nécessaire ici. Une plante établie nécessitera un minimum de soins lorsqu'elle est fournie dans des conditions climatiques confortables.

En ce qui concerne le sol lui-même, vous devez veiller à la bonne composition. Un mélange de gazon, d'humus, de tourbe et de sable de rivière, pris dans des proportions égales, est considéré comme optimal pour le mimosa. Le fond du trou de plantation est recouvert d'argile expansée, ce qui assurera un bon drainage et protégera les racines de l'humidité excessive. Si nous parlons d'une vivace, il faudra la transplanter au milieu du printemps. Et vous devez également régulièrement ameublir le sol et désherber le site d'atterrissage.

Emplacement

Malgré le fait que le mimosa en tant qu'espèce est originaire des tropiques, l'emplacement optimal dans la plupart des territoires de notre pays sera une maison, une serre ou un jardin d'hiver... Dans une autre situation, la plante doit être considérée comme une annuelle, car à l'automne, elle n'aura pas l'air trop soignée en raison des pousses très allongées.

Si l'hiver dans la région est plutôt doux, plantez le mimosa dans un endroit bien éclairé.

Si cette condition est violée, son apparence peut ne pas être très attrayante, de plus, il peut ne pas fleurir du tout... N'aménagez pas de jardin de fleurs du côté sud, car cela peut menacer les feuilles de brûlures. Au début, le territoire devra être ombragé, ce qui vous évitera ce problème.

Comment s'en occuper ?

Comme déjà mentionné, le mimosa cultivé à la maison a souvent un an. La serre peut fournir les conditions les plus naturelles. Nous parlons de niveaux de lumière, de température et d'humidité. Cela permet à la fleur d'y pousser plus longtemps.

Quant aux fleurs d'intérieur, elles ont également besoin d'un bon éclairage. L'idéal serait un placement sur une fenêtre orientée au sud, les côtés ouest et est conviennent. Cependant, les jours les plus chauds, lorsque le soleil est particulièrement actif, la plante devra être retirée à l'ombre pendant 2-3 heures, sinon des brûlures peuvent se former sur les feuilles. C'est aussi la raison pour laquelle le mimosa doit s'habituer progressivement à la lumière du soleil.

Les soins généraux sont faciles. Par exemple, la moulure couronnée est à la discrétion du producteur et n'est pas une condition préalable. Cependant, en ce qui concerne les arbustes vivaces, les experts recommandent toujours de raccourcir les pousses particulièrement longues. Avec suffisamment de lumière, la fleur compensera rapidement la perte.

Si la fleur pousse à la maison, vous devrez également surveiller le régime de température. De mars à la fin du printemps, il devrait être compris entre + 20 ... 24 degrés. En hiver, les performances optimales doivent être maintenues aux alentours de + 15 ... 18 degrés Celsius.

L'arrosage est un facteur important.Il doit être fait régulièrement et assez abondamment, surtout lors des chaudes journées d'été. Pour l'humidification, utilisez de l'eau décantée, pas trop froide.

Si la plante est en pot, le bac doit toujours être rempli d'eau. Le mimosa est arrosé le matin ou le soir, lorsque la couche supérieure de la terre se dessèche un peu.

Saupoudrez de mimosa au printemps et en été. Un flacon pulvérisateur conventionnel convient à la procédure. Vous ne devriez pas mettre de l'eau sur les fleurs elles-mêmes. Pour assurer le niveau d'humidité requis, un récipient d'eau régulier fera l'affaire.

Et n'oubliez pas non plus la fertilisation. Cette question est particulièrement pertinente pendant la période de croissance active des plantes. Les complexes minéraux spéciaux sont parfaits. Le top dressing est ajouté une fois toutes les 1,5 à 2 semaines.

Aucune greffe n'est requise pour une plante annuelle. Dans les cas où cela doit être effectué, vous devez être aussi prudent que possible avec le système racine.

Méthodes de reproduction

Les cultivateurs inexpérimentés sont souvent intéressés par la façon dont un nouveau buisson de mimosa peut être cultivé. Cela se fait à l'aide de graines ou de boutures. Considérons ces méthodes plus en détail.

La culture à partir de graines peut être répétée chaque année. Le matériel est semé au tout début du printemps. Il doit être enterré 5 millimètres dans un mélange de sol contenant du sable et de la tourbe, puis recouvert de polyéthylène. La température favorable à la procédure est d'environ +25 degrés Celsius.

Il est nécessaire de plonger pour le mimosa lorsque les premières pousses apparaissent et chacune d'elles a quelques feuilles. Il est nécessaire de préparer des récipients d'un diamètre de 7 centimètres, où 2-3 plants sont placés.

Le gazon et le sol feuillu sont utilisés comme mélange de sol dans des proportions égales, ainsi que la moitié de la quantité de sable de rivière. Vous pouvez acheter une formulation spéciale dans le magasin.

Lorsque le système racinaire remplit tout l'espace qui lui est fourni, le mimosa, ainsi que la motte de terre, doivent être soigneusement transplantés. Le débarquement vers un lieu permanent est effectué par temps chaud 2-3 mois après l'atterrissage. Les greffes ultérieures doivent être jetées.

Le processus de greffage est un peu plus facile. La procédure est réalisée au printemps ou à la toute fin de l'été. Les boutures sont coupées en juillet ou août, après quoi elles sont plantées dans un récipient avec de la tourbe et du sable, puis recouvertes d'un récipient en verre ou en plastique pour assurer le niveau d'humidité requis. Lorsque le sol s'assèche, il faudra l'humidifier. Et aussi, vous ne pouvez pas vous passer d'une ventilation régulière.

Si des descendants apparaissent à la base de la tige, ils doivent être coupés avec un couteau bien aiguisé afin d'être utilisés plus tard pour couper les boutures. La plante prend racine en 2-3 mois, après quoi elle est plantée dans un endroit permanent.

Le mimosa se reproduit aussi bien de toutes ces manières. Lequel choisir, le fleuriste lui-même doit décider.

Maladies et ravageurs

Quel que soit l'endroit où le mimosa est cultivé - dans un appartement ou en plein champ - il y a un certain nombre de problèmes qui peuvent le frapper. Si on parle de ravageurs, ce puceron vivace et ce tétranyque sont attaqués en premier.

Les pucerons sont de très petits ravageurs verts ou noirs. Ils recouvrent les feuilles d'une floraison collante. Les tiques s'emmêlent à l'intérieur des feuilles avec une fine toile d'araignée et en aspirent également le jus.

Dans chacun des cas, il est nécessaire de pulvériser le mimosa avec des insecticides, en répétant le traitement après une semaine.

Il est très désagréable pour une plante d'être attaquée par un ravageur tel qu'une cochenille. Il faudra du temps et des efforts pour s'en débarrasser. L'arbuste est traité avec un coton, qui doit d'abord être humidifié avec de l'alcool. Et vous aurez également besoin d'un agent antioxydant.

Le mimosa peut tomber malade. Le manque d'humidité entraîne généralement le jaunissement et le flétrissement des feuilles. Avec un arrosage irrégulier, les verts tomberont. Un temps excessivement pluvieux n'est pas trop favorable - il ne permettra pas aux feuilles de s'ouvrir pendant la journée, ce qui conduira à leur jaunissement. Une ombre trop forte menace de manquer de floraison.Et aussi ce facteur peut être influencé par une trop grande diminution de la température de l'air.

Comment faire pousser du mimosa timide à partir de graines, voir ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble