Miscanthus : variétés, plantation et entretien
Le miscanthus décoratif devient une décoration de n'importe quel jardin. L'aspect inhabituel de la culture plaît à l'œil tout au long de l'année, même en hiver.
La description
Le miscanthus, également appelé éventail, est une plante herbacée dont la hauteur varie de 80 à 200 centimètres. Le système racinaire volumétrique s'approfondit de près de 6 mètres, mais des pousses horizontales sont également observées près de la surface, nécessitant une irrigation régulière. Le feuillage de la céréale décorative forme une volumineuse rosette basale et est également situé sur toute la longueur du tronc. La largeur de la plaque varie de 5 à 18 millimètres et la longueur est d'environ 10 à 50 centimètres. La masse verte change de teinte à l'automne en jaunâtre ou rose.
La fleur de miscanthus est une panicule soignée de 15 à 30 centimètres de long. Il a des couleurs différentes et est formé de longs épillets individuels disposés en éventail.
Types et variétés
Il existe une quarantaine de variétés de miscanthus au total, mais toutes ne sont pas utilisables en horticulture. Les types les plus populaires en Russie sont les suivants:
- Chinois;
- à fleurs de sucre;
- géant.
Le fan variegatus chinois est particulièrement demandé par les jardiniers. Il a une excellente résistance aux basses températures. Il pousse près de 3 mètres de haut avec un système racinaire très court. Les feuilles étroites ont une surface rugueuse et sont divisées en deux par une nervure longitudinale. En automne, les plaques acquièrent une couleur rougeâtre ou jaune. Les panicules de l'épillet elles-mêmes sont de couleur rose, rouge ou argentée. La floraison de l'éventail chinois dure d'août à octobre. Chacune des variétés de cette espèce a ses propres caractéristiques.
- Variété de flamant rose résiste au froid jusqu'à -29 degrés sans isolation supplémentaire. La tige s'étend jusqu'à 2 mètres et les fleurs roses deviennent beaucoup plus grandes.
- "Fontaine Klein" n'a qu'un mètre de haut. Kleine Fontane a une panicule brune de taille standard.
- "Malépartus" fleurit assez tôt. Les fleurs de Bourgogne, situées sur les panicules, changent de teinte en rouge vif plus près de l'automne. Les plaques de feuilles vertes deviennent alors dorées avec une teinte orange. La plante mesure environ 2 mètres de haut.
- Rothsilber caractérisé par la présence de feuilles et de panicules rouges, qui virent à l'orange à l'automne.
- Variété Zebrina, qui est souvent appelé Zebrinus miscanthus, a une couleur de feuille extrêmement inhabituelle - des plaques étroites sont recouvertes de rayures transversales jaunes ou beiges. Les panicules sont peintes en ton brique. La culture s'étend jusqu'à 2 mètres de hauteur. La floraison la plus abondante a lieu en septembre.
- Miscanthus "Variegata" la hauteur varie d'un mètre et demi à deux mètres. Les fleurs rougeâtres sont magnifiquement combinées avec de longues feuilles blanc-vert.
- Variété "Strictus" pousse près de 2,7 mètres. La largeur des plaques de feuilles, peintes de rayures blanches et vertes, est d'un centimètre et demi. Les panicules lâches sont rouge pâle.
- "Lingot d'or" a une hauteur égale à un mètre et demi. Les plaques foliaires étroites sont recouvertes de rayures beiges. Les panicules qui fleurissent sur le buisson à la fin de l'été ont une belle teinte vin.
- "Purpurescens" ne diffère pas non plus par sa grande hauteur - seulement un mètre et demi. Les feuilles gris-vert à l'automne changent de couleur en rouge orangé. Les inflorescences violettes deviennent blanches avec le temps.
- Miscanthus "Gracilimus" aime l'ombre et c'est dans un espace sombre qu'il peut atteindre une hauteur de deux mètres. La floraison débute fin septembre et la teinte de la panicule est rouge classique.
- Variété Rother pfeil a une hauteur d'un mètre et demi. Les feuilles pourpres sont accompagnées d'inflorescences rouge-rose qui changent de couleur en argent. Cette variété fleurit longtemps - d'août à octobre.
- Variété "Moning light", alias Morning Light, est l'un des plus anciens. La hauteur de la plante, comme beaucoup, n'est que de 1,5 mètre. La floraison commence en septembre, lorsque les épillets ont une teinte rouge-rose.
- Pour le grade "Graziella" le changement de la teinte verte des plaques foliaires en pourpre est caractéristique, ainsi que la coloration des pinceaux dans une teinte crème. Ce ventilateur ne tolère pas bien l'ombre, il est donc important de le planter dans des espaces ouverts.
La hauteur de l'arbuste est d'un mètre et demi.
- Miscanthus "Silberfeder" possède des plaques de feuilles plumeuses, dont la largeur est d'environ deux centimètres. Leur couleur passe du rose à l'argent pendant la saison de croissance. Les panicules se forment en août.
- Variété "Pearl Fall" varie d'un mètre et demi à deux mètres de hauteur. La floraison débute au début de l'automne et s'accompagne de l'apparition de panicules rouge-rose. La couleur des plaques de feuilles prend une teinte lilas en automne.
- "Adagio" est court et ne mesure que 80 centimètres de haut. Les plaques de feuilles étroites changent de couleur de l'argent au jaune. La couleur des inflorescences passe du rose au crème.
L'espèce sucrée du miscanthus se caractérise par la présence de tiges lisses de 2 mètres de haut, sur lesquelles poussent d'étroits limbes. La nuance des panicules peut être rose ou argent clair. Cette espèce de sucre commence à fleurir en juillet.
L'éventail géant est une espèce hybride. Les longues plaques de feuilles suspendues aux tiges droites sont de couleur foncée. Il y a un léger bord longitudinal au centre de chaque plaque. Giganteus est capable de résister à des températures hivernales aussi basses que -34 degrés. Les variétés populaires de miscanthus sont Cascade, Ferner Osten, Alligator, Gross Fountain, Adagio, Red Chief.
Subtilités d'atterrissage
Bien que la plantation de miscanthus à l'extérieur soit fondamentalement la même, le moment peut varier d'une région à l'autre.
Moment optimal
La plantation du ventilateur est effectuée au printemps, lorsque la terre se réchauffe suffisamment et que la menace du retour des gelées s'éloigne. Dans le sud, la plantation peut déjà commencer de fin mars à début avril, et dans la voie du milieu, par exemple, dans la région de Moscou, vous devrez attendre les premières semaines de mai. En Sibérie, les opérations de plantation commencent au plus tôt fin mai.
Sélection de siège
Pour le développement réussi du miscanthus, la lumière et l'humidité sont les plus importantes. L'atterrissage dans des zones ouvertes et bien éclairées situées à proximité des plans d'eau est considéré comme optimal. Le ventilateur ne propose pas de conditions particulières pour la composition du sol, mais il aura des problèmes d'argile et de sable. Par conséquent, ces zones doivent être enrichies d'humus, de tourbe ou de compost.
Il est recommandé d'alourdir les sols sableux avec du limon de rivière et de l'argile, tandis que les sols argileux, au contraire, doivent être allégés avec du sable et de la tourbe.
Instructions
Planter du miscanthus en extérieur est assez simple. Le trou est creusé de telle sorte que la profondeur et la largeur soient légèrement plus grandes que celles du système racinaire. La fosse est remplie d'un mélange nutritif composé de terre de jardin, d'humus et de compost. Après cela, un plant adulte est placé à l'intérieur et ses racines sont doucement redressées. Ensuite, la fosse est remplie du sol restant, claquée et arrosée abondamment.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien du miscanthus doit être particulièrement soigné, jusqu'à ce que la plante ait 3-4 ans, car le développement de la culture dépend des procédures effectuées... De plus, toutes les activités travailleront principalement sur l'effet décoratif de l'arbuste.
Arrosage
L'irrigation des plantations doit être régulière et abondante. Il vaut mieux se concentrer sur l'état du sol et ajuster la procédure en fonction des circonstances. Si l'été est sec, le ventilateur doit être arrosé tous les jours, parfois même le matin et le soir. L'humidité doit aller de 30 à 40 centimètres de profondeur pour que le système racinaire reçoive la quantité de liquide requise. L'arrosage, ainsi que la pulvérisation, doivent être effectués tôt le matin ou tard le soir, afin que la combinaison de la lumière du soleil et du liquide à la surface ne provoque pas de brûlures. Un tuyau d'arrosage peut être utilisé pour entretenir les tiges épaisses. Malgré le fait que la culture réagit très mal à la sécheresse, une humidité stagnante dans le sol sera également préjudiciable aux racines.
Top dressing
En règle générale, au cours de la première année de vie, le miscanthus contient suffisamment d'engrais appliqués lors de la plantation. À partir de l'année prochaine, la fertilisation devrait avoir lieu deux ou trois fois par saison. A la mi-mai, deux cuillères à soupe d'urée sont diluées dans un seau d'eau de dix litres et utilisées pour l'irrigation afin que l'azote contribue au développement de la masse verte. Début juin, il est recommandé d'ajouter une solution d'humates, en suivant les instructions ci-jointes. Enfin, dans la seconde moitié de l'été, le ventilateur doit être nourri avec un produit contenant du potassium et du phosphore pour stimuler la floraison.
Afin de ne pas endommager les racines et de ne pas provoquer de surdosage, tous les engrais doivent être appliqués après l'irrigation.
Desserrage et paillage
Le paillage du sol est nécessaire pour retenir l'humidité à l'intérieur, mais ne contribue pas à la formation d'une croûte terrestre. Le paillis aide également à protéger contre les mauvaises herbes. L'humus, la tourbe, les jeunes orties fraîchement coupées, les feuilles de pissenlit ou d'autres mauvaises herbes sont utilisés comme matériau principal. La couche de paillis mesure au moins 3 centimètres. Le desserrage s'effectue après irrigation et contribue à un meilleur transfert d'oxygène vers le système racinaire.
Désherbage
Les mauvaises herbes doivent être récoltées dans les premières années de la vie du miscanthus, jusqu'à ce que la plante soit assez forte pour résister seule aux mauvaises herbes. Il est préférable d'effectuer le désherbage deux fois par semaine, en accompagnant la procédure en ameubliant la terre. Un Miscanthus adulte, c'est-à-dire celui qui a 3-4 ans, se débrouillera seul avec les "concurrents".
Taille
Pour embellir les buissons de miscanthus, une simple taille, réalisée au printemps, lors de la récolte des tiges de l'année dernière, suffit. À l'automne, une telle procédure ne doit pas être effectuée, car si de l'humidité pénètre dans le "chanvre" restant en hiver, la pourriture du système racinaire commencera.
Il n'est pas nécessaire de couper les tiges à l'automne.
Hivernage
La résistance au gel de la plupart des variétés de miscanthus est telle qu'il peut supporter des coups de froid jusqu'à -20 degrés sans aucun problème, mais lorsque la température diminue, cela nécessite encore des mesures supplémentaires. Les plantes jeunes et adultes doivent être paillées avant le début du premier gel. La couche de paillis doit mesurer de 10 à 15 centimètres de long et se composer de tourbe, de sciure de bois, de compost ou de feuilles mortes. En cas de fortes gelées attendues, la partie supérieure du buisson est enveloppée dans un matériau non tissé spécial, qui est ensuite noué à la base de la bosse. Si la région a des hivers froids, un abri à part entière composé d'une pellicule de plastique, de planches, de feuilles sèches et de sphaigne peut être fabriqué pour l'arbuste.
Méthodes de reproduction
Le miscanthus se multiplie de deux manières principales : soit en divisant le buisson, soit par graines.
En divisant le buisson
Si la division est choisie pour la reproduction de la culture, il ne sera alors possible de l'utiliser sur un arbuste qu'une fois tous les trois ou quatre ans.L'arbuste doit être divisé d'avril à juin. Le spécimen le plus sain et le plus résistant est sélectionné, qui est divisé en le nombre requis de pièces avec un couteau tranchant. Il est important de laisser une racine à part entière et 5 à 6 pousses pour chaque delenka. Les miscanthus qui en résultent sont soit immédiatement plantés dans un nouvel endroit, soit conservés dans un endroit frais pendant plusieurs jours, puis ils sont déjà déplacés en pleine terre. La profondeur d'immersion de la coupe doit être de 6 centimètres.
Des graines
Si les graines sont plantées pour obtenir des semis, cela vaut la peine de commencer la procédure à l'automne. Il est plus pratique d'utiliser des pots de tourbe ou d'autres petits récipients qui ne contiendront qu'une ou deux graines chacun. Les conteneurs sont remplis d'un mélange nutritif ordinaire et la graine n'est pas approfondie de plus d'un centimètre. Ensuite, les plantations sont irriguées et les pots sont réarrangés là où il y a un bon éclairage. Immédiatement, il vaut la peine de créer une serre en utilisant un film plastique ou une feuille de verre. Dès que des pousses apparaissent, le couvercle doit être retiré.
Jusqu'au printemps, les semis doivent être conservés à une température de 20 degrés Celsius. Pour créer la durée d'ensoleillement requise, il est préférable d'utiliser des lampes spéciales. L'arrosage doit être régulier, mais effectué uniquement lorsque la motte de terre s'assèche, c'est-à-dire qu'il faut se concentrer sur l'état actuel du sol. L'atterrissage en pleine terre s'effectue dès que les beaux jours s'installent, et il n'y aura pas à craindre le retour du gel. Les plantes devront être durcies au préalable, en les sortant à l'extérieur pendant un intervalle de 2 heures à toute la nuit.
Il convient de noter que la méthode de propagation par graines n'est pas particulièrement efficace. Le matériel de semence est assez difficile à récolter en raison de sa taille miniature, et les caractéristiques décoratives disparaissent dans la plupart des cas. De plus, pour que le buisson se développe à une bonne taille, il faudra attendre 3 à 4 ans.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux avantages du miscanthus est sa résistance la plus élevée à diverses maladies et insectes. Néanmoins, les experts recommandent de traiter la culture avec des fongicides à des fins de prévention. La pulvérisation, empêchant le développement de la pourriture et de la rouille, est effectuée soit avant le début de la saison de croissance, soit lorsqu'elle est déjà terminée.
Utilisation dans l'aménagement paysager
L'utilisation du miscanthus dans l'aménagement paysager est très répandue. La culture devient une merveilleuse toile de fond pour les voisins les plus brillants et est plantée en groupes ou même individuellement. Les débarquements sont particulièrement beaux sur les rives des réservoirs, à côté des belvédères ou des bâtiments. Plus la variété grandit, plus la position centrale doit lui être accordée dans le jardin. Les céréales ornementales seront très impressionnantes dans les rocailles ou les rocailles, mais dans ce cas, il est important de prendre soin de l'humidité, car les compositions de ce type sont généralement des cultures résistantes à la sécheresse.
De nombreux paysagistes utilisent le miscanthus pour former des mixborders linéaires avec des arbustes nains ou des hôtes aux couleurs vives. La plante peut agir comme un ténia au milieu de la pelouse ou au point d'intersection des chemins, ou encadrer les allées avec une haie vive. Arbustes aux feuilles sculptées ajourées, épine-vinette, dahlias, rogers, pivoines, phlox et autres sont de parfaits voisins pour un fan. Le choix peut être fait en fonction de vos goûts.
Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir le miscanthus, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.