Arbustes ornementaux résistants au gel: types et caractéristiques

Teneur
  1. Les types et leurs caractéristiques
  2. Règles de sélection et d'atterrissage
  3. Conseils d'entretien
  4. De beaux exemples d'aménagement paysager

Les arbustes d'ornement résistants au gel sont capables de faire face à plusieurs tâches en même temps. Il s'agit d'une décoration réfléchie du jardin tout au long de l'année, d'un zonage de l'espace, qui vous permet de mettre l'accent sur des zones individuelles, ainsi qu'une haie ou une bordure de plantes à fleurs.

De plus, il sera possible de déguiser les endroits qui le nécessitent avec des arbustes.

Les types et leurs caractéristiques

Les arbustes d'ornement résistants au gel se distinguent par leur haute résistance au gel. Certains d'entre eux ne nécessitent même pas d'abri particulier et survivent aux gelées sans aucun problème. Vous pouvez déterminer la résistance au gel des cultures par leurs noms. Par exemple, nous parlons de l'épine-vinette de Thunberg. Quelque part en mars, les buissons ont de belles feuilles qui ne tombent presque qu'en décembre. En été, ils deviennent vert vif, rouge et jaune, et avec une vague de froid, ils changent de ton pour un ton plus foncé - bordeaux et violet.

Les arbustes d'épine-vinette fleurissent dans les dernières semaines du printemps, lorsque de petites fleurs jaunes à cœur rouge apparaissent sur les branches, puis se transforment en fruits. Les baies elles-mêmes, d'ailleurs, si elles ne deviennent pas un dîner pour les oiseaux, resteront sur les buissons jusqu'au printemps prochain. L'épine-vinette est souvent utilisée pour former des haies, dont la hauteur peut aller de 60 centimètres à deux mètres. Il n'est pas nécessaire d'envelopper spécialement la culture pour l'hiver. Même si certaines pousses, n'ayant pas le temps de se couvrir de bois, gèlent, au printemps elles retrouveront leur état optimal et continueront à se développer.

Toutes les variétés d'aubépine ont non seulement fière allure, mais ne nécessitent pas non plus de soins particuliers et ne craignent pas non plus le froid. En règle générale, ils fleurissent au cours des deux premières semaines de juin et se couvrent en automne de feuilles colorées attrayantes. Certaines variétés ont des fruits qui sont activement utilisés pour faire de la gelée et de la confiture. Il est préférable de planter l'aubépine en quantité de plusieurs arbustes dans des zones bien éclairées.

Cette culture est absolument sans prétention et ne nécessite pas de soins particuliers, mais il est important de placer initialement la plante dans un endroit lumineux. Pour que l'aubépine pousse et se développe, il est nécessaire de lui donner la possibilité d'être au soleil pendant au moins 6 heures.

L'hortensia, en revanche, préfère l'absence d'excès de sol léger et humide. Contrairement aux autres cultures, les arbustes vivaces à croissance lente poussent bien dans les zones à forte acidité. En plus de cette résistance élevée à l'hiver, en particulier chez les variétés paniculées et arborescentes, et d'une apparence attrayante, il devient clair pourquoi ces plantes basses sont populaires auprès des jardiniers.

Un autre buisson populaire résistant au gel est le lilas commun. Sa floraison débute en mai et se réalise sous l'aspect de fleurs de teinte blanche, lilas pâle ou rose clair. Pour garder la culture en forme, elle doit être taillée régulièrement et retirée de la croissance des racines.

Le lilas est souvent utilisé pour créer des haies, car il a un feuillage dense et large.

La spirée fleurit en été ou au printemps et les fleurs de différentes couleurs ne disparaissent qu'en septembre. Les pétales de l'inflorescence sont blanc neige, crème, framboise et rose pâle. La culture n'a pas peur non seulement du gel, mais aussi du manque d'humidité.En principe, il est capable de se développer sur des sols de structures et de conditions différentes, mais il est plus efficace sur ceux qui sont bien éclairés. À l'automne, il vaut la peine d'attacher les branches des buissons afin qu'en hiver, elles ne se détachent pas des congères. La hauteur de la spirée varie de quelques dizaines de centimètres à trois mètres.

Une autre plante commune est le forsythia, qui a des fleurs jaune vif. Sa floraison dure du début du printemps jusqu'à presque le début de l'hiver. Pendant la saison de croissance, la couleur des feuilles change plusieurs fois du vert vif au violet foncé. L'abri d'hiver dépend de l'endroit où pousse la plante. Les régions froides nécessitent toujours l'utilisation de branches d'épicéa, mais dans la voie du milieu, il sera possible de s'en passer.

Il convient de mentionner que le forsythia doit être arrosé environ une fois toutes les deux semaines, car la culture ne tolère pas l'excès d'humidité.

Chubushnik se distingue par ses petites fleurs blanches comme neige ou rose pâle. Cette culture fleurit en juin. Les feuilles elles-mêmes sont colorées dans diverses nuances de vert. En plus de sa résistance aux basses températures, les avantages de la plante incluent l'immunité aux maladies les plus courantes. La culture peut se développer même à l'ombre partielle, bien qu'elle devienne plus efficace sous un éclairage normal. Le faux-orange devra être arrosé régulièrement.

Les roses canadiennes ne meurent pas même par temps froid, atteignant moins 45 degrés. Même lorsque les feuilles et les tiges sont exposées au gel, elles se régénèrent d'elles-mêmes lorsque la température augmente. La culture fleurit abondamment, et dans différentes couleurs.

Cette variété de roses n'a pas peur des zones sombres et possède une immunité innée contre la plupart des maladies.

Le genévrier cosaque est un arbuste résineux qui est souvent utilisé pour décorer les haies. Ce type de genévrier est le plus simple. Il n'a pas peur des espaces ombragés, bien qu'il se sente mieux sous le soleil. Cependant, un excès de soleil peut causer des brûlures aux cultures, l'équilibre est donc important. Le genévrier pousse bien sur les rochers et le sable.

Il ne faut pas l'arroser trop souvent, car un excès d'humidité entraîne la pourriture de la plante.

Les buissons résistants au gel à faible croissance comprennent les cultures dont la hauteur n'atteint pas 100 centimètres. Les variétés les plus populaires sont le coing japonais, la bruyère et la potentille. Le rhododendron compact peut résister à des températures aussi basses que -30 degrés. Son feuillage reste vert toute la saison, et la couleur des fleurs est déterminée par la variété. La hauteur de la culture varie de 50 à 150 centimètres.

Règles de sélection et d'atterrissage

Tous les arbustes décoratifs résistants au gel pour le jardin, le potager et les chalets d'été doivent être plantés à l'automne, il en va de même pour le repiquage. Il est important que la culture ait la possibilité de créer un réseau de racines développé, sinon elle périra tout simplement. La partie choisie du site devra d'abord être désherbée et débarrassée de la couche arable. Ensuite, vous pouvez commencer à creuser un trou de taille adaptée au système racinaire. Pour ce faire, un "ajustement" doit être effectué - les longues racines des arbustes doivent se sentir libres.

De l'intérieur, il est important de traiter la surface avec une fourchette pour saturer la terre en oxygène, ainsi que d'ajouter de la tourbe ou du compost. Si les buissons doivent être hauts, il est immédiatement recommandé d'installer un piquet au centre, ce qui vous permettra de réaliser rapidement la jarretière. Le plant lui-même doit être placé près de la cheville, après quoi les racines doivent être étalées et immédiatement recouvertes de terre. Pour plus de commodité, compactez la surface avec vos pieds.

Immédiatement sur une sorte de parterre de fleurs, il vaut la peine de fabriquer des pare-chocs - ils empêcheront l'eau de s'écouler et fourniront ainsi la nutrition nécessaire à un buisson résistant au gel. En arrosant et en attachant la plante, vous pouvez terminer le processus d'attache.

Quelques mots doivent être ajoutés concernant le choix des cultures à planter. Les arbustes étant principalement décoratifs, il est important qu'ils forment une image harmonieuse pendant la floraison. Les buissons verts deviennent l'arrière-plan, leur nombre devrait donc prévaloir. Si la plante a des feuilles brillantes d'une couleur inhabituelle, cela vaut la peine d'en faire des accents. Les teintes vives rares devraient également servir de "point culminant" du jardin et être diluées avec des peintures argentées ou blanches.

Lorsque vous placez des buissons sur le site, il convient également de déterminer lesquels d'entre eux préfèrent les surfaces bien éclairées et lesquels n'ont pas peur des ombres. Cela est particulièrement vrai dans le cas de cultures couvertes de feuilles panachées, car sans suffisamment de soleil, elles commenceront à se faner et à perdre leur aspect piquant. Cela est vrai à la fois pour la Sibérie et pour la Russie centrale. Lors de l'atterrissage, des facteurs tels que la taille du territoire et la végétation à proximité sont pris en compte.

En général, lors du choix des plantes pour les régions froides, il convient de privilégier les cultures sans prétention. Les arbustes d'ornement en Sibérie peuvent être plantés seuls ou en groupe. Le débarquement doit avoir lieu dans des zones spacieuses, le long des chemins, près d'un étang ou sur la pelouse avant. Par exemple, il peut s'agir de raisins de l'Amour, de weigela en fleurs et de citronnelle de Chine.

Conseils d'entretien

En règle générale, les plantes vivaces décoratives sont des cultures sans prétention et ne nécessitent que des ajustements de forme réguliers. À intervalles réguliers, les branches endommagées, malades ou, pour une raison quelconque, qui ont cessé de recevoir la quantité requise de nutriments sont enlevées. Parfois, les vieilles branches doivent être raccourcies d'environ deux tiers afin d'activer la croissance des pousses fraîches. De plus, la formation de la couronne est également responsable de l'apparition des buissons eux-mêmes.

Pour former une haie, les plantes doivent être taillées dès la première année à partir du moment de la plantation. Les variétés naines sont mieux conçues de manière à ce qu'elles aient l'air luxuriantes et trapues. L'arrosage est généralement effectué lorsque la période la plus sèche est. Les buissons sont paillés immédiatement après la plantation, en répétant la procédure une fois par an.

À cette fin, des matières organiques telles que de la mousse, de la sciure de bois ou du vieux feuillage doivent être utilisées. Un paillis de bonne qualité retiendra l'humidité pendant une longue période sans former de croûte ou de fissures nocives à la surface.

De beaux exemples d'aménagement paysager

Épine-vinette Thunberg a des feuilles brillantes d'une teinte pourpre foncé, nécessite donc une sorte de fond neutre. Par exemple, il peut être placé parmi une composition de rochers arrondis gris clair sur lesquels pousse de la mousse décorative. Une autre variante sera la sélection de voisins "verts". Par exemple, il peut s'agir d'épinettes bleues et d'autres buissons "d'arrière-plan". La spirée sera harmonieuse avec le genévrier et les hôtes. La combinaison de différentes variations de vert est agréable à l'œil et s'intègre parfaitement dans n'importe quel aménagement paysager.

Potentille arbustive le plus souvent utilisé pour décorer les bordures ou créer des haies de faible hauteur. Il est biologiquement combiné avec des conifères ou d'autres cultures, mais il a également fière allure seul. Un buisson aux fleurs jaune vif attire immédiatement l'attention, une «litière» de cailloux lui suffira donc. Weigela a l'air très lumineux, grâce à la couleur rose délicate des fleurs, ainsi que les feuilles avec un contour blanc. Il est d'usage de planter cet arbuste au premier plan, par exemple, à l'entrée d'une maison ou sur une parcelle, le long des chemins. La belle couleur de l'arbuste complétera parfaitement l'utilisation de maçonnerie rouge vif sur le site.

Pour les arbustes d'ornement résistants au gel, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble