Pourquoi le châtaignier ne fleurit-il pas et comment y faire face?
Non seulement dans les régions chaudes, mais aussi en Russie centrale, avec l'arrivée du printemps, de grands et beaux châtaigniers fleurissent. Il convient de noter que dans les régions à climat chaud, cette plante fleurit le plus intensément et abondamment. Le châtaignier s'est bien adapté à la vie dans les conditions des hivers russes, ses racines ne gèlent pas, ce qui permet à l'arbre non seulement de nous plaire avec sa floraison chaque année, mais aussi de porter ses fruits. Les graines de châtaignes, adaptées à des températures hivernales inférieures à zéro, sont capables de produire des plantes encore plus résistantes au froid. Sur le territoire de la Russie, les châtaignes sont utilisées comme culture ornementale ; elles sont plantées dans les jardins, les places et les parcs pour décorer le paysage.
Quand la floraison doit-elle commencer ?
La plante vivace s'est bien enracinée dans un environnement urbain, elle aide à nettoyer les masses d'air des impuretés de la pollution industrielle et des transports nocives, et retient également la poussière avec sa couronne. Le châtaignier est le plus répandu dans les régions de Russie à climat chaud, mais on le trouve également dans les régions à climat tempéré, où la plante est plantée pour l'aménagement paysager des zones urbaines. La résistance du châtaignier à la fumée et à la contamination par les gaz en fait une plante irremplaçable qui non seulement améliore la situation écologique, mais décore également l'espace vert. On trouve souvent des châtaignes près des autoroutes, dans les usines, dans les parcs, près des écoles, des hôpitaux.
En grandissant, l'arbre acquiert une très grande taille, par conséquent, il sera à l'étroit dans des zones limitées en superficie. Mais, malgré cela, les propriétaires de domaines ruraux privés plantent volontiers des châtaignes dans leur ferme. Un grand arbre finit par devenir un point culminant du paysage et attire l'attention par sa hauteur.
La période la plus décorative pour les châtaignes est la saison du printemps : à cette époque, la plante fleurit.
Les fleurs de la plante sont assez grandes, atteignant jusqu'à 2–2,5 cm de diamètre. Ils sont de couleur blanc rosé et sont rassemblés dans de belles inflorescences de panicule, qui ressemblent en apparence à des bougies pyramidales d'environ 30 cm de haut.La châtaigne en fleurs est un spectacle magnifique. La période de floraison est d'au moins 25 jours.
L'arbre fleurit en mai, avec l'arrivée des premiers jours chauds. Au fil du temps, à la place de plusieurs fleurs, des fruits se forment sous la forme de capsules, dans lesquelles le péricarpe est recouvert d'épines verdâtres. À l'intérieur des capsules sont divisées en chambres séparées, où mûrissent de grosses graines brun rougeâtre. 1 boîte peut contenir de 1 à 3 graines.
Quelle est la raison?
Un châtaignier adulte commence à fleurir si le temps est chaud pendant au moins 2-3 jours en mai. Malgré sa simplicité et la densité de sa couronne verte, un arbre poussant dans un chalet d'été peut soudainement cesser de fleurir ou ne jamais le démarrer du tout. Le châtaignier ne fleurit pas dans le pays pour un certain nombre de raisons.
- Ajustement serré. Pour créer les conditions les plus favorables au développement et à la croissance du châtaignier, il est nécessaire d'allouer une surface d'au moins 3 m 2. Si nous négligeons ces tailles et plantons les plants plus près les uns des autres, les plantes entreront en compétition pour les composants légers et nutritionnels, alors qu'ils n'auront plus la force de fleurir... Au cours d'une telle compétition, les spécimens les plus faibles périront, laissant la place à des frères forts et robustes.Pour que les châtaigniers fleurissent chaque année, les jardiniers expérimentés recommandent de laisser une distance d'au moins 6 m entre les arbres, sinon le risque que la plante cesse de fleurir reste élevé.
- Manque de chaleur. En cours d'adaptation, les châtaignes thermophiles ont commencé à fleurir même par temps frais en mai, mais les arbres de variétés comestibles nécessitent toujours un réchauffement de l'air jusqu'à 16-18 ° C. L'une des raisons de la mauvaise floraison ou de son absence totale est le manque d'adaptation de la plante au régime de température. Avec un manque évident de chaleur, la plante n'est pas en mesure de nous plaire avec ses inflorescences.
- Jeune âge. Pour qu'un arbre commence à fleurir et à porter des fruits, il doit atteindre un certain âge de maturité. Par exemple, chez le marronnier d'Inde, les fleurs n'apparaissent que 10 ans après la plantation de l'arbre, et les autres variétés doivent atteindre 15 ans pour fleurir.
- Manque d'humidité. Le châtaignier est une plante rustique, mais en même temps il est très sensible à une quantité suffisante d'humidité, et s'il manque d'eau, l'arbre commence à mal pousser et arrête de fleurir. Le manque d'humidité se manifeste par le fait que les bourgeons de châtaignier se forment, mais que leurs fleurs ne fleurissent pas. Une telle situation peut se produire si les précipitations ne dépassent pas 1000 mm et que l'humidité de l'air ambiant ne dépassera pas 30%.
Pour que les châtaigniers puissent fleurir chaque année, la composition du sol sur lequel ils poussent est également un facteur important. Une composition peu acide contenant une petite quantité de sable est la plus favorable pour la plante.
Pendant le bourgeonnement et la floraison, l'arbre a besoin d'un apport supplémentaire de nutriments. La solution de molène et l'urée sont utilisées comme engrais.
Que faire?
Un grand châtaignier a une couronne étalée et dense, pour une croissance favorable, il a besoin d'une abondance de soleil. Par conséquent, avant de planter une telle plante dans le pays, vous devez choisir le bon endroit pour cela, en tenant compte de certains points importants.
- Espacer. Le système racinaire du châtaignier est très développé et nécessite beaucoup d'espace pour fournir à la plante suffisamment de nutriments. Pour cette raison, l'arbre ne doit pas être planté à proximité de bâtiments et de cultures horticoles.
- Éclairage. L'arbre aime la lumière du soleil, donc la plante se sentira moins bien à l'ombre et pourrait ne pas fleurir.
- Manque de brouillons. Le châtaignier pousse bien dans les zones où il n'y a pas de fortes rafales de vent et de courants d'air. Ces conditions sont nécessaires pour l'arbre afin d'éviter les déformations à un jeune âge. Un arbre mature n'aime pas non plus les mouvements brusques des masses d'air froid, cela a un effet néfaste sur son bourgeonnement.
Pour une croissance et un développement normaux, l'arbre doit fournir un bon drainage, ce qui empêchera la stagnation de l'excès d'humidité près des racines. Les substrats de sol meuble sont bien adaptés à cet effet : sols limoneux mélangés à du sable, ou sol noir. L'acidité du sol est préférable de choisir neutre ou légèrement alcaline, le sol doit être meuble et humide, la floraison des châtaigniers peut ne pas se produire sur les sols denses.
Dans les régions à climat chaud, les châtaignes souffrent souvent de températures élevées - les feuilles des plantes brûlent, s'enroulent et tombent. Dans la chaleur et l'air sec, les pédoncules peuvent aussi souffrir : les boutons de plusieurs fleurs peuvent ne pas se former, ou ils ne s'ouvrent pas sur les inflorescences formées. Dans ce cas, le châtaignier doit être planté dans des zones légèrement ombragées du territoire.
Un jeune plant de châtaignier pousse très vite dès les premiers jours. Si l'arbre n'est pas transplanté, il pousse jusqu'à 1 m au cours des 4 premières années, à 10 ans, la hauteur sera déjà de 3 m.Les premières inflorescences d'un plant apparaîtront à 9 ou 10 ans, et déjà à 12-14 ans, le châtaignier fleurira abondamment et durablement.
Pour que la plante fleurisse chaque année, elle est soignée, ce qui consiste en un arrosage opportun et correct. Au cours des 2-3 premières années, un jeune plant est arrosé modérément afin qu'une motte de terre près des racines soit toujours humide. Au fil du temps, le système racinaire de l'arbre se développera et pourra se fournir lui-même en humidité et en nutriments, sans nécessiter de soins supplémentaires.
Le principe de l'entretien d'une plante à fleurs est simple : le châtaignier peut tolérer de petites périodes de sécheresse. Mais pour ne pas perdre l'occasion d'observer la floraison, l'arbre en période difficile doit être soutenu par un arrosage supplémentaire. Pour chaque mètre carré de la couronne dans la projection, vous devrez prendre 10 à 12 litres d'eau.
Il est particulièrement important d'entretenir les jeunes châtaignes en période de sécheresse, car leur système racinaire n'est pas encore assez solide et est enfoui dans le sol.
La fertilisation et le paillage du sol contribuent à la floraison abondante du châtaignier. De plus, la couronne nécessitera également une certaine attention et des soins : chaque année, il est recommandé d'éliminer les branches sèches ou abîmées, ainsi que les pousses latérales sur le tronc et les pousses. En prenant soin du châtaignier, en taillant, vous pouvez obtenir la forme d'un arbre standard, qui possède un tronc central puissant.
Pour une meilleure croissance et nutrition au printemps, les châtaignes peuvent être nourries avec des engrais organiques. Pour cela, une solution est préparée à partir d'une molène. Pour 10 litres d'eau prendre 15 g d'urée et 1 kg de bouse de vache. Une telle nutrition supplémentaire deviendra un stimulant non seulement pour la croissance, mais également pour la formation de nombreuses inflorescences. En automne, l'arbre doit également être nourri, pour cela, 15 g de nitroammophoska sont ajoutés aux ingrédients indiqués.
Pour plus d'informations sur la culture des châtaignes, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.