Tailler les raisins pour l'hiver

Tailler les raisins pour l'hiver
  1. Le besoin de tailler
  2. La structure de la brousse : qu'est-ce qu'on coupe ?
  3. Technologie de l'âge du raisin
  4. Conseil

La taille des raisins n'est pas un processus facile, en particulier pour les résidents d'été novices. Il se tient au printemps et/ou en automne. Dans ce dernier cas, le buisson est fermé pour l'hiver pour le protéger du gel. Soit dit en passant, des différends sur le moment de le faire plus correctement sont toujours en cours parmi les jardiniers. Et pourtant, de nombreux experts assurent qu'il vaut mieux abandonner la procédure au printemps, mais à l'automne, c'est vraiment nécessaire.

Le besoin de tailler

La taille des raisins n'est pas nécessaire pour une raison claire, elle a une base complexe. En taillant, vous pouvez influencer les changements physiologiques de la plante. Principalement - c'est l'effet sur l'hormone de croissance, ainsi que sur les substances actives impliquées dans la reproduction des plantes, la formation des graines et la récolte à l'avenir.

A quoi sert la taille :

  • inhibe la croissance végétative;
  • aide à activer les tissus génératifs;
  • contribue à la régulation de la consommation d'eau par la plante ;
  • aide à réguler l'équilibre de la masse aérienne et souterraine de la brousse.

Il est évident que la taille entraîne de graves changements à l'intérieur des raisins au niveau de la physiologie et de la biochimie, donc ce n'est pas seulement la taille qui est si importante, mais une procédure effectuée avec compétence.

L'exactitude réside avant tout dans un moment opportun, choisi pour la taille.... Les pousses doivent déjà avoir terminé leur développement, une croûte brun clair se forme dessus. Les feuilles doivent déjà être vêtues de couleurs d'automne (au moins de tels changements sont souhaitables). Si au moins certaines feuilles sont déjà au sol, c'est bon pour la taille. Enfin, la température de l'air établie est importante - si elle est inférieure ou égale à +5 degrés, il est temps de couper les buissons.

Bien sûr, cela doit être confortable non seulement pour les raisins, qui ne profiteront que de ces manipulations, mais aussi pour la personne qui les produit. Si vous taillez sous le gel, vos mains gèleront - vous devez travailler avec des gants, même si la température est toujours supérieure à zéro.

La question, pourquoi est-il préférable de tailler à l'automne, a déjà été posée plus haut : les interventions sur la physiologie et la biochimie de la plante à ce stade sont pleinement payantes. Mais lors de la taille de printemps, à laquelle de nombreux jardiniers adhèrent encore, des bourgeons délicats peuvent se détacher. Ils commencent à peine à pousser, mais ils sont déjà retirés avec négligence.

Le plus important est que les processus de croissance du buisson soient inhibés en automne, ce qui signifie que les substances de croissance ne seront pas consommées - elles ne se trouvent plus dans les pousses.

La structure de la brousse : qu'est-ce qu'on coupe ?

Pour comprendre exactement quoi couper et ne pas endommager la plante, vous devez connaître clairement les noms de ses parties et leur relation.

En quoi consiste le buisson :

  • le talon est la base du tronc, qui est souterrain, les racines poussent à partir du talon;
  • tige - c'est le nom de la partie de la tige, à partir de la première pousse prête, c'est dans les raisins qu'il y a un fragment de la tige sous le sol;
  • tête - cela signifie une augmentation de la tige principale avec des pousses latérales;
  • manches (parfois ils disent - épaules) - c'est le nom des pousses latérales qui s'étendent de la tige principale;
  • flèche de fruits - une manche longue, une douzaine de bourgeons y sont laissés après la coupe;
  • le nœud de remplacement est déjà une manche courte, après la coupe, il reste 2 à 4 yeux;
  • le lien de fruit est une paire de pousses, qui se compose d'un nœud de remplacement et d'une flèche de fruit.

Il est logique de se concentrer sur le mot « coupé » et de travailler avec ces positions. La particularité est que l'algorithme d'élagage sera différent pour différents buissons. Cela dépend de l'âge de la plante.

Technologie de l'âge du raisin

Dans ce cas, il est considéré expert en technologie Bezyaev A. P., grande autorité pour de nombreux vignerons.

Annuelles

Un plant qui n'a été planté qu'au printemps dernier, et à partir duquel 2 pousses ont déjà poussé, doit être coupé de manière à ce qu'il reste 4 bourgeons sur chaque pousse. Au printemps, quand ils fleuriront tous, il ne restera que les 2 supérieurs et les inférieurs seront supprimés. Bien entendu, ce scénario n'est possible que si les 4 reins sont bien conservés.

Il ne suffit pas de couper les raisins, il est important de les recouvrir correctement par la suite.... Selon Bezyaev, il est proposé d'abriter les enfants d'un an comme ceci: vous devez apporter suffisamment d'aiguilles de pin de la forêt, en saupoudrer la surface de la racine de l'arbre, poser ensuite un morceau de cellophane et jeter de la terre aux coins pour que le film ne s'envole pas. On obtient une couverture très simple mais efficace.

L'auteur note également qu'il saupoudre les buissons annuels et vivaces d'une solution de sulfate de cuivre, ce qui aide à éviter l'attaque d'agents pathogènes.

Pour 10 litres d'eau, l'expert prend jusqu'à 250 g de sulfate de cuivre.

Biennal

Un semis cultivé donnera 4 pousses sur chaque vigne pendant l'été. Mais 2 reins inférieurs (cela a déjà été noté ci-dessus) sont proposés pour être enlevés au printemps. A partir des bourgeons restants, 2 pousses se développeront sur chaque cep. Et l'auteur propose de supprimer tous les beaux-enfants, ainsi que les feuilles qui apparaîtront sur ces vignes au cours de l'été. De la tête du buisson - 20, maximum 30 cm De cette façon, vous pouvez vous rapprocher de la formation des manches du buisson.

Les beaux-fils supérieurs et les feuilles n'ont pas besoin d'être dérangés, laissez-les grandir au fur et à mesure qu'ils grandissent. Mais à l'automne, avant de couvrir les raisins pour la saison froide, vous devez effectuer une taille complète des arbustes. A partir de deux vignes formées sur chaque vigne principale (on peut déjà appeler ces pièces des manches en toute sécurité), 2 liens fruitiers sont créés.

Il est facile de faire ceci :

  • une manche est prise, la vigne supérieure est coupée en 4 boutons (c'est une vigne fruitière);
  • la vigne inférieure est taillée en 2-3 bourgeons et devient un nœud de remplacement.

Ainsi, en 2 étapes, vous pouvez créer un lien fruitier avec une vigne fruitière et un nœud de remplacement. Sur la deuxième manche, les actions seront similaires.

Couvrir un buisson est exactement le même que dans le cas d'une annuelle : aiguilles, cellophane, coups de terre.

Trois ans et plus

En troisième année, les événements se déroulent comme suit : 2 vignes principales doivent être attachées parallèlement au sol, quelque part à 30 cm du plan. Ceci est nécessaire pour entraîner les manches à l'horizontale. L'étape est utile à la fois du point de vue de l'abri ultérieur pour l'hiver et en termes de croissance bénéfique de la masse foliaire. Aussi, cette action a un effet bénéfique sur les processus de photosynthèse dans la brousse, sur le fonctionnement du système racinaire. Si des grappes apparaissent sur les vignes fruitières, l'expert suggère de n'en laisser qu'une sur chaque bras. Le reste doit être enlevé.

Cela aidera la vigne à mieux mûrir et à renforcer la croissance des racines.

Caractéristiques de la taille d'automne des plantes de trois ans.

  1. Chaque vigne poussera 4 pousses de fruits, 2 pousseront sur un nœud de remplacement. Lors de la taille finale, vous pouvez faire en sorte qu'à la fin, il y ait 2 nœuds de remplacement et 2 vignes fruitières sur le buisson.
  2. Sur le nœud de remplacement, 2 vignes poussent, l'inférieur est coupé en 2 boutons, le supérieur - par 6. Ce sera un maillon de fruit.
  3. La vigne fruitière est coupée de sorte qu'il ne reste qu'une partie avec 2 pousses - un deuxième lien de fruit en sera formé.
  4. La vigne inférieure est coupée en un nœud de remplacement, en 2 bourgeons, la supérieure en 5-6 bourgeons. Ainsi, il y aura 2 liens fruits sur deux manches.

Par conséquent: 4 maillons de fruits, chaque vigne a environ 5 bourgeons, et il y en a 20 au total. Parmi ceux-ci, une vingtaine de vignes de fruits pousseront l'année prochaine. Une fois la taille terminée, les vignes restantes devront être attachées en fascines et recouvertes de la manière habituelle.

Conseil

Les débutants sont souvent perdus si l'élagage doit être fait sur un gazebo. Vous devez d'abord comprendre l'ampleur du travail: C'est une chose si le toit du belvédère est formé par une vigne, une autre s'il est recouvert de matériaux de construction. Si c'est une vigne, alors il faut vraiment beaucoup de temps pour déconner. Seules des vignes longues et fortes subsistent sur le toit.Si le toit du belvédère est standard, vous pouvez le couper fortement, en laissant jusqu'à 4 flèches de fruits pour 6 à 10 boutons.

Sur les belvédères eux-mêmes, de nombreuses pousses supplémentaires poussent généralement, donnant une densité excessive, il faudra les éliminer.

Les pousses restantes doivent être réparties uniformément sur la surface du bâtiment afin qu'au printemps les jeunes pousses forment une canopée uniforme.

Des difficultés peuvent survenir lors de la taille de vieux buissons résistants à l'hiver. Ici, les experts conseillent de ne pas enlever les jeunes vignes qui porteront leurs fruits à la nouvelle saison. Sur chaque jeune vigne, un nœud de remplacement doit être laissé et les petites et vieilles pousses doivent être supprimées. Ensuite, vous pouvez déjà dégager la base du buisson pour qu'il ne se noie pas dans le sous-bois.

Les experts conseillent de rajeunir les vieux cépages au moins une fois tous les cinq ans. Depuis le printemps, ils doivent laisser une pousse de taillis, qui deviendra plus tard une manche. À l'automne, l'ancien manchon est retiré, tandis que sur le nouveau, un lien de fruit est formé.

Bon hivernage des raisins - il s'agit d'une taille compétente, d'un traitement avec des moyens spéciaux (sulfate de cuivre) et d'un abri de haute qualité. Alors la nouvelle saison commencera sans aucun problème !

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce problème dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble