A quoi ressemble un aulne et comment le cultiver ?
L'aulne est un bel arbre vert que l'on trouve dans de nombreux parcs et forêts. Il est tout à fait possible de le faire pousser sur votre site. L'essentiel est d'étudier à l'avance les informations sur cette plante.
Ce que c'est?
Selon la description botanique, l'aulne est un grand arbre à feuilles caduques qui appartient à la famille des bouleaux. La hauteur des plantes peut être différente. Certaines variétés poussent jusqu'à plusieurs dizaines de mètres de hauteur, mais il existe aussi de très petites plantes. Leur système racinaire est très puissant. Par conséquent, les arbres prennent rapidement racine après la plantation et peuvent pousser sur différents types de sol. Les feuilles de l'aulne sont vert foncé, la disposition des feuilles est alterne. Il fleurit très tôt. La période de floraison commence au printemps, immédiatement après le début des chaleurs. Littéralement quelques jours après la formation des boucles d'oreilles sur les branches, elles s'allongent. Les rafales de vent à ce moment en arrachent facilement le pollen. Elle pollinise les fleurs femelles, qui finissent par se raidir.
Les fruits de l'aulne ressemblent à de petites bosses. Ils ont des graines à l'intérieur. Une fois qu'ils sont complètement mûrs, ils pénètrent dans l'air et se répandent dans les environs. Ainsi, l'aulne se multiplie. Cela se produit vers la 10e année de vie de l'arbre. Il convient de noter que l'aulne n'est pas un arbre particulièrement conflictuel. Par conséquent, il peut être planté à côté de la plupart des plantes. Cela vaut aussi bien pour les arbres que pour les buissons.
L'aulne se sent mieux lorsqu'il est à côté d'un épicéa, d'un tilleul ou d'un bouleau. Autour du tronc d'un arbre, ainsi que directement sur celui-ci, divers champignons poussent souvent.
Diffusion
À l'état sauvage, l'aulne pousse le plus souvent dans des zones au sol humide. Par conséquent, il peut généralement être vu à côté de divers plans d'eau. L'habitat de l'aulne dans le monde est assez vaste. Cet arbre pousse bien dans l'hémisphère nord. Plusieurs espèces d'aulnes se trouvent en Amérique du Sud ainsi qu'en Asie.
En Russie, les variétés d'arbres les plus courantes sont l'aulne noir et l'aulne gris. L'aulne oriental peut être vu sur le territoire de la Transcaucasie. L'aulne vert se trouve en Sibérie. Cet arbre pousse également dans les montagnes du nord de l'Europe.
Caractéristiques du bois
Partout dans le monde, le bois d'aulne est très apprécié. Ce matériau présente de nombreux avantages.
- Résistant à l'humidité. Le bois a une structure assez dense. Par conséquent, il peut bien résister à l'humidité.
- Polyvalence. Le bois est facile à peindre et conserve bien la couleur. Ce matériau à haute densité est souvent utilisé pour simuler des roches plus précieuses.
- Force. L'aulne ne se déforme pas même lorsqu'il est exposé à des températures élevées. Par conséquent, ce matériau est souvent utilisé pour créer une doublure ou une maison en rondins.
- Faible conductivité thermique. Cette propriété permet au matériau d'être utilisé pour le rembourrage dans les saunas.
- Attraction. Le bois traité est très beau. Par conséquent, les meubles en aulne sont très populaires.
Les inconvénients de ce bois comprennent sa faible flexibilité et élasticité. Il n'est pas non plus très résistant aux champignons. Par conséquent, le matériau est toujours traité avec un antiseptique avant utilisation.
En général, toutes les caractéristiques de l'aulne en font un matériau approprié pour la décoration intérieure des maisons, des saunas et autres locaux, ainsi que pour créer des meubles légers et durables.
Aperçu des espèces populaires
Aujourd'hui, il existe dans le monde plusieurs dizaines d'espèces d'aulnes. Les plus populaires sont les suivants.
- Le noir. Cet aulne est également connu sous le nom de chaux gluante. C'est ce type d'arbre qui est le plus répandu en Russie. Les variétés les plus populaires d'aulne noir sont Imperialis et Laciniata. Les adultes de cette espèce peuvent atteindre 35 mètres de haut. L'aulne noir se développe rapidement, par conséquent, littéralement quelques années après la plantation, la plante devient grande et belle. L'aulne noir vit très longtemps. Dans la nature, les représentants de cette espèce se trouvent à l'âge de 200 à 300 ans. La plante donne une croissance abondante, il sera donc très facile de la multiplier si vous le souhaitez. L'aulne noir aime les sols humides. Il pousse mieux près de divers plans d'eau. Le bois d'aulne noir a une couleur claire agréable avec une teinte rose. Il est activement utilisé dans la production. La peinture est faite à partir de l'écorce de cet arbre.
- Gris. Ce type d'aulne diffère des autres par sa taille. Les plantes ressemblent plus à des buissons bas. Le tronc de l'aulne gris est courbé. Il est de couleur gris foncé. Les feuilles se distinguent également par une teinte grisâtre. Un gros plus de ce type d'aulne est qu'il est absolument sans prétention. La plante pousse bien à l'ombre et n'a pas peur du vent et du gel. L'aulne gris peut pousser même sur un sol pauvre.
- Solide. Ceci est un autre arbre court. Cet aulne peut atteindre 2 à 3 mètres de haut. Elle a des branches très souples. Les pousses ont une agréable couleur gris-brun. Les feuilles de l'arbre sont oblongues. Le plus souvent, il pousse à côté de rivières ou de lacs.
- Suspendu. Dans la nature, cette plante se trouve au Japon. Il n'est pas non plus très élevé. La hauteur moyenne d'un tel aulne est de 8 mètres. Ses feuilles sont allongées, les pousses sont souples et sombres. En Russie, cette plante est rare.
- Vert. Ce type d'arbre est commun en Europe occidentale. La hauteur moyenne d'un aulne adulte est de 20 mètres. Les branches d'une jeune plante sont de couleur vert grisâtre. Ils foncent avec le temps. Le feuillage a une belle forme ovale avec des extrémités arrondies.
- Arbuste. Cette plante est résistante au gel et peut pousser dans les régions froides du pays. L'arbuste pousse jusqu'à 5-6 mètres de hauteur. Ses feuilles sont sombres. La couronne d'un jeune arbuste est très belle. Par conséquent, il est souvent utilisé pour décorer diverses zones.
- Mandchou. Dans la nature, l'arbre pousse au Japon et en Extrême-Orient. La plante a une bonne résistance à l'hiver. Il atteint une hauteur de 15 mètres. Dans ce cas, le tronc reste assez fin. L'écorce de l'arbre est gris foncé; les feuilles sont ovales et légèrement pointues sur les bords.
- Maksimovich. Cette espèce a été nommée d'après un célèbre botaniste qui a étudié la flore du Japon et de l'Extrême-Orient. L'aulne Maksimovich peut pousser seul ou en groupe. Chaque plante pousse jusqu'à 10 mètres de hauteur. L'écorce de l'arbre est grise et les pousses sont flexibles.
- Kamtchatka. Un petit arbuste pousse jusqu'à 1 à 3 mètres de hauteur. Son tronc est épais et la couronne est épaisse. L'écorce est de couleur gris foncé. Les feuilles d'aulne sont également assez sombres. Dans la nature, il pousse en Extrême-Orient. La plante pousse bien en sous-bois et sur les pentes des montagnes.
- Découper. La principale différence entre cette espèce est une couronne décorative étroite. Cet aulne est magnifique à tout moment de l'année. Il pousse bien dans les régions froides ainsi que sur les sols marécageux. La plante est sans prétention et se développe très rapidement dans presque toutes les conditions.
- En forme de coeur. C'est un arbre thermophile que l'on ne trouve naturellement qu'en Italie. La plante atteint généralement une hauteur de 13 à 15 mètres. Les jeunes pousses sont collantes. Au fil du temps, ils s'assombrissent et se raidissent.
- Rouge. Cet arbre est également commun en Russie. Il est très beau et peut atteindre 20 mètres de haut. Les branches et le tronc sont recouverts d'une écorce claire et lisse. Les feuilles sont de couleur vert foncé et ont des bords pointus nets. L'aulne rouge est une véritable décoration de tout site.
Nuances d'atterrissage
Puisque l'aulne est une plante sans prétention, même les jardiniers occupés peuvent le planter sur votre site. Tout sol convient à la plantation. En parlant de la relation de la plante avec la lumière, il convient de noter que l'aulne est photophile. Mais en même temps, il peut très bien se développer dans l'ombre. En général, l'aulne peut être planté de part et d'autre du site. Pour que la plante s'enracine bien, il est très important de choisir un semis de qualité. Il doit être jeune et fort. Vous pouvez déterminer à quelle vitesse la plante prendra racine en examinant le porte-greffe de la plantule. Il est important qu'il soit puissant et fort. Lors du choix d'une plante, vous devez également faire attention à son collet. Il devrait y avoir un site de vaccination dessus.
Le processus de plantation du semis sélectionné ne prend pas beaucoup de temps. Vous pouvez planter une plante en été ou en automne. Le mois optimal pour la plantation est septembre. Après avoir choisi un endroit approprié, vous devez creuser un grand trou dans le sol. Tout le rhizome de la plante doit s'y insérer facilement. Une couche de drainage doit être posée au fond de la fosse. Après cela, un jeune plant est placé dans le trou. D'en haut, les racines sont recouvertes de terre.
Après la plantation, le plant doit être arrosé. L'aulne aime l'humidité, donc cela lui fera certainement du bien.
Se soucier
Comme les autres plantes, l'aulne doit être entretenu après la plantation. Les propriétaires du site où pousse cet arbre doivent se rappeler les points suivants.
- Arrosage. L'aulne étant une plante qui aime l'humidité, il est recommandé de l'arroser pendant les périodes sèches. L'eau chaude est utilisée pour l'irrigation. Si l'arbre pousse dans le pays, il peut être arrosé avec de l'humidité collectée dans des barils pendant la pluie.
- Desserrage. En général, il est très rare d'ameublir le sol dans le cercle du tronc. Cela se fait généralement lors de la préparation du site pour l'hiver. De plus, le sol est ameubli même s'il y a beaucoup de mauvaises herbes dans le cercle du tronc. Certains jardiniers préfèrent pailler le sol avec des copeaux de bois ou de la tourbe. Cela vous permet de passer beaucoup moins de temps à prendre soin de l'arbre.
- Protection contre les parasites et les maladies. Les maladies fongiques sont dangereuses pour l'aulne. Vous devez vous en débarrasser en utilisant des médicaments spéciaux. Il est recommandé de couper et de brûler les zones infectées. Divers parasites peuvent également interférer avec le développement normal de l'aulne. Il peut être arboricole, papillon de nuit, cuillère, lancette ou corydale d'aulne. Il est assez difficile de lutter contre ces insectes. Tout d'abord, les troncs doivent être déterrés pour l'hiver. Des pièges à colle de jardin doivent être installés autour des arbres. Divers produits chimiques aident également dans la lutte. Une approche intégrée pour résoudre le problème vous permet de protéger de manière fiable le jardin contre les parasites.
- Une coupe de cheveux. L'aulne n'a pas besoin d'être taillé régulièrement. En règle générale, seules les plantes utilisées pour décorer le site sont taillées de manière permanente. La taille est recommandée après la chute complète des feuilles. Vous devez terminer cette procédure avant le début du gel. Certaines branches qui ont été endommagées ou infectées par une maladie quelconque peuvent être enlevées en été.
Un minimum de soins pour l'aulne vous permet de faire pousser un arbre fort et beau sur votre site.
Applications
L'aulne n'est pas seulement un bel arbre, mais aussi un arbre très utile. Les jardiniers le plantent souvent sur le site en essayant d'améliorer l'état du sol. De plus, ces plantes sont activement utilisées dans l'aménagement paysager. Certaines parties de l'aulne peuvent également être utilisées dans la vie quotidienne.
Bois
Le bois massif est activement utilisé pour créer des meubles. Ce matériau est facile à traiter. Par conséquent, les meubles en aulne peuvent être décorés de sculptures ou de peintures à votre discrétion. De plus, l'aulne est idéal pour imiter des espèces d'arbres précieuses. Des matériaux de finition de haute qualité sont également obtenus à partir de bois d'aulne. La doublure en aulne conserve parfaitement sa forme. Elle n'a pas peur de l'exposition à l'humidité ou aux températures élevées. Par conséquent, les salles de bains et les cuisines sont souvent garnies de tels clins.
Le matériau convient également à la création de parquets, d'étagères et de portes de qualité. De plus, de merveilleux instruments de musique en sont fabriqués. Les arbres abattus peuvent également être utilisés pour récolter du bois de chauffage. Ils sont populaires auprès des résidents d'été et des villageois.
Feuillage
Le feuillage d'aulne jeune et sec peut être utilisé à diverses fins.
- Faire des balais. Les balais en aulne sont presque aussi populaires que les balais en bouleau. Ils éliminent parfaitement les toxines du corps, aident à rendre la peau plus lisse et plus douce. Les balais d'aulne sont fabriqués à partir de jeunes pousses. Vous pouvez les récolter vous-même.
- Plantes de paillage. Le feuillage de cet arbre contient beaucoup d'azote, ainsi que des minéraux utiles. Par conséquent, il peut être utilisé pour le paillage d'automne des buissons et des arbres. De plus, le jeune feuillage produit un excellent compost. Il peut également être utilisé comme paillis.
- Bouillons de cuisson. Les décoctions parfumées de feuilles d'aulne aident à normaliser la digestion. Pour préparer un médicament aussi simple, vous n'avez besoin que d'eau bouillante et de feuillage sec.
Pour la préparation de décoctions et d'infusions, il est recommandé d'utiliser du feuillage d'aulne, qui pousse à l'écart de la route. Dans ce cas, les matières premières seront véritablement respectueuses de l'environnement.
Aboyer
La peinture est faite à partir de l'écorce d'aulne noir. Ce matériau peut être utilisé pour la teinture du cuir ou du tissu et à la maison. Pour ce faire, il suffit de faire tremper l'écorce dans l'eau pendant quelques jours, puis de filtrer ce liquide. Dans l'infusion résultante, le tissu doit être laissé pendant 20-25 minutes. Pendant ce temps, il acquerra la couleur désirée.
Connaissant toutes ces informations, on peut comprendre que l'aulne est loin d'être un arbre à mauvaises herbes. Il est très rentable de le développer sur votre site. Par conséquent, lors de la planification de l'aménagement du territoire à côté de la maison, vous devez faire attention aux aulnes sans prétention.
Le commentaire a été envoyé avec succès.