Caractéristiques du kobei et de sa culture
Kobea est une liane tropicale d'une beauté incroyable. Originaire d'Amérique du Sud, elle est capable de fleurir toute l'année. Les jardiniers russes le cultivent depuis longtemps dans leurs parterres de fleurs. Parlons des conditions de maintien de la culture.
description générale
Kobea pousse dans les forêts de montagne d'Amérique. L'escalade de la liane a obtenu ce nom en raison de ses pousses tenaces, à l'aide desquelles elle se déplace activement. Et aussi la plante a un grand nombre d'antennes avec lesquelles elle s'accroche. Atteint une hauteur de 6 mètres. La liane a un système racinaire fibreux avec des processus comme des cordes. De juillet jusqu'au début du froid, il fleurit : des fleurs en forme de cloche d'un diamètre allant jusqu'à 8 centimètres, et les étamines et le pistil dépassent du bol de fleurs.
Les bourgeons reposent sur de longs pédicelles de 2-3 pièces. Les bourgeons sont jaunes avec une teinte verdâtre et les fleurs sont blanches ou violettes. Les fruits sont ovales plats, en capsule. Plaques foliaires périphériques, constituées de trois lobes. Ils ont une teinte vert clair. Cette plante est vivace dans ses conditions naturelles, elle est cultivée comme annuelle sur le territoire de la Russie.
Types et variétés
Dans l'environnement naturel, il existe jusqu'à 9 variétés de plantes, mais nous n'en cultivons qu'une - à cause du climat.
- Kobeya rampe ou grimpe. C'est cette espèce qui est cultivée en Russie. Donne un grand nombre de pousses, atteint une longueur de trois mètres. Feuilles en forme de plumes avec des plis sculptés, au bout desquels se trouvent des vrilles. Les bourgeons sont de couleur blanche et dès qu'ils fleurissent, ils acquièrent une teinte violette.
- Variété "Kalando" - plante tenace jusqu'à 4 mètres de haut. Les fleurs en forme de cloches bleues ont un diamètre allant jusqu'à 7 centimètres. Les fleurs reposent sur les pétioles de juin à octobre.
- «Aphrodite" - une annuelle, dont les fleurs atteignent 8 centimètres de diamètre. Les bourgeons sont verts et les fleurs sont blanches. La liane grandit continuellement.
- "La cloche du tsar" fleurit du milieu de l'été au début du froid. Les fleurs et les boutons sont blancs.
- "Les cloches de la cathédrale" - plante fortement grimpante jusqu'à 3 mètres de hauteur. Les fleurs violettes mesurent 8 centimètres de diamètre. Diffère par une longue floraison.
- "Amazone" - fleur luxuriante jusqu'à 4 mètres. Les bourgeons sont vert clair et les fleurs sont violettes.
- Dame Hamilton. La hauteur varie de 2 à 4 mètres. Il a des fleurs blanches à double bordure.
- "Lilas Skandens" a des fleurs jusqu'à 9 centimètres et un beau feuillage plumeux.
- "Vive le vent" - inflorescences de lait blanc jusqu'à 8 centimètres de diamètre.
- Variété "Nuit" - fleurs lilas veloutées jusqu'à 8 centimètres de diamètre.
Atterrissage
Le semis en pleine terre est possible lorsque la menace de gelées récurrentes est passée. Avec le temps, c'est la fin du printemps - les premiers jours de l'été. Les plates-bandes pour la plante doivent être déterrées à l'avance avec l'ajout d'humus. Il est préférable de planter à 1 mètre ou à un mètre et demi l'un de l'autre.... Il est nécessaire de déterminer immédiatement le support. Après la plantation, il est recommandé d'arroser abondamment les plantes.
La plupart des jardiniers utilisent un sol marqué "universel pour les semis". Mais cuit de vos propres mains fera l'affaire. Pour ce faire, il est recommandé de mélanger des quantités égales de gazon, de sable, de feuillage et d'humus.
Soins de croissance
Prendre soin d'une vigne à l'extérieur à la maison est facile et amusant à sa manière. Il est seulement nécessaire d'effectuer toutes les mesures agrotechniques. Pour que la vigne commence à pousser plus rapidement, de grandes zones ouvertes avec un sol fertile sont déterminées pour elle. La plante préfère le côté ensoleillé, peut pousser à l'ombre partielle, mais ne tolère pas l'ombre.
Les semis ne supportent pas le froid et une plante adulte, lorsqu'elle est déjà en fleurs, se sent bien à des températures allant jusqu'à -5 degrés.
- Arrosage... Un arrosage systématique de la vigne est nécessaire. De plus, en période estivale sèche, il est recommandé d'irriguer plus souvent et en grande quantité. Mais il convient de rappeler que le liquide stagnant affecte négativement la culture des plantes en général. Tout d'abord, cela s'applique aux liserons qui poussent à l'ombre partielle.
- Top dressing... Une alimentation fréquente - jusqu'à une fois par semaine - est la clé d'une croissance réussie et d'une floraison luxuriante du kobei. Il est préférable d'utiliser des engrais contenant de l'azote. Avec le début de la période de bourgeonnement, il est préférable d'ajouter du potassium et du phosphore. Dans ce cas, il est recommandé d'appliquer des engrais immédiatement après la germination. Après l'apparition de la première plaque de tôle à part entière, il faut ajouter de l'humate. Et puis il est préférable d'alterner le complexe minéral Kemira avec des additifs organiques, tels que la molène, avant le début de la période de floraison. Dans le même temps, n'oubliez pas le désherbage et le desserrage constants.
- Hivernage... Beaucoup sont engagés dans la culture de la loche comme plante vivace. Pour ce faire, à l'automne, à partir de la mi-octobre, les tiges sont coupées des vignes, la plante est déterrée et transplantée dans un conteneur, où elle est conservée au frais jusqu'au printemps. La plupart des producteurs préfèrent garder une fleur dans une cave. Pendant ce temps, aucun soin particulier n'est requis, humidifiez occasionnellement le sol. En mars, la vigne est exposée à un enneigement, dans un endroit lumineux. Le débarquement est autorisé fin mai.
la reproduction
En règle générale, le liseron se multiplie par graines et boutures.
Des graines
Sur le territoire de la Russie, il est impossible d'obtenir du matériel de semence à part entière à la maison. Il est recommandé d'acheter des graines chez un fleuriste, mais le taux de germination ne dépassera pas 30%. La culture de fleurs à partir de graines commence fin février. Pour ce faire, utilisez un sol fertile et meuble. Au moment de la plantation, il est préférable de fertiliser le sol avec des additifs azotés. La prochaine fois que vous aurez besoin de nourrir la plante sera nécessaire pour la floraison. Attention! Le nombre de pousses dépendra de la qualité du sol. Et il est impossible d'atteindre 100% de germination. Par conséquent, il est recommandé d'acheter des sacs de semences avec un stock.
Il est préférable de faire tremper les graines dans une gaze humide ou une serviette avant de planter, couvrir le tout... Parfois, avec une germination prolongée, du mucus se forme sur des chiffons humides, qu'il est préférable d'éliminer. Les graines gonflées sont envoyées dans des conteneurs avec de la terre préparée, disposés à une certaine distance les uns des autres sans être enterrés dans le sol. Le matériel de plantation est recouvert de film alimentaire ou de polyéthylène et placé à la chaleur et à la lumière. Le matériel de plantation se sentira mieux sur la fenêtre latérale ensoleillée.
Il existe une autre façon de forcer les graines. Les graines doivent être légèrement humidifiées et placées dans un linge humide, puis dans un sac. Laisser dans un endroit lumineux et chaud. Il est recommandé de regarder de temps en temps dans un sac plastique, de trier les graines, d'humidifier et de démouler si besoin. Une fois que la graine a grossi, retirez soigneusement le film dur. La culture ultérieure a lieu selon le schéma standard.
Certains fans de lianes exotiques trempent les graines dans du jus d'aloès ou une solution d'Epin. De cette façon, il est plus facile d'assouplir la coque, d'augmenter la germination et l'immunité des futurs verts. Après le trempage, dès que les graines sont gonflées, vous pouvez percer soigneusement la coquille avec une aiguille et les germes se briseront beaucoup plus rapidement.
Il existe également plusieurs astuces de vie lors de la germination des graines.
- Épandage de graines sur des comprimés de tourbe. Après la germination des légumes verts, le repiquage dans un conteneur est possible.
- Pendant la germination, une serviette humide est recouverte d'un film alimentaire, mais le processus est constamment surveillé.
- Après l'apparition des deux premières feuilles, une cueillette est effectuée.
- Les pots volumétriques d'un volume de trois litres sont remplis de sol drainant et nutritif. De cette façon, le système racinaire de la plante est activé, qui sera préparé pour la transplantation dans un parterre de fleurs ouvert. Dans ce cas, il y aura plus de pousses et de bourgeons. Avant le repiquage, le sol est bien répandu et les semis sont soigneusement retirés et plantés dans un récipient préparé, fournissant un support aux plantes.
- Une greffe est recommandée dans la phase d'apparition de trois plaques foliaires à part entière. Mais avant cela, il est recommandé de durcir un peu la plante sur la loggia ou sur le balcon. Après trois semaines, la plantation en pleine terre est autorisée. Si les conditions ne permettent pas la transplantation dans un parterre de fleurs commun, la culture peut être plantée dans un récipient spacieux.
N'oubliez pas le système de drainage, car l'eau stagnante lors de l'irrigation entraîne la formation de pourriture sur les racines. Nous recommandons de recouvrir les plantes de branches ou de non-tissé contre le gel.
Boutures
Les boutures du buisson principal sont récoltées à l'automne et conservées à l'intérieur tout l'hiver. Au printemps, avec le début de la croissance des pousses, elles sont coupées et envoyées dans un sol sablonneux. Après le processus d'enracinement, ils sont transplantés dans un endroit permanent (début juin). Ils commencent à fleurir plus rapidement, mais pas aussi abondamment que les semis issus de graines.
Il existe également un moyen d'ajouter des pousses saines. À ces fins, il est nécessaire de choisir un buisson puissant situé près du sol. Une petite rainure est minée, nous y redressons le buisson et le fixons avec des supports ou des pinces à linge, ajoutons un peu de terre. Il est préférable de pincer la couronne. Après cela, il reste à attendre l'enracinement. Lorsque les racines apparaissent, vous devez tailler ce secteur et faire pousser de la même manière que les boutures.
Maladies et ravageurs
Le ravageur le plus courant pour le kobei est considéré comme un tétranyque.... Dès qu'il s'est enroulé dans les fourrés de loches, il commence à se multiplier rapidement. Ceci est facilité par l'été chaud. La source de nutrition de la tique est la masse verte, de sorte que les feuilles de la plante grimpante jaunissent et tombent. Par la toile fine et délicate, on peut juger qu'une tique brandit un kobei. Le traitement est nécessaire immédiatement avec l'utilisation de "Actellik" ou "Fitoverma" à intervalles d'une fois par semaine. Les fourmis de jardin sont élevées sur des pucerons d'une beauté luxuriante. Se nourrissant de la sève des plantes, les pucerons peuvent détruire tous les verts en peu de temps. En cas de suspicion de la présence d'un tel parasite, l'utilisation de "Fufanon" est recommandée.
L'excès et la stagnation d'humidité provoquent l'apparition de maladies fongiques. La couleur de la loche est en taches sombres, le noircissement des tiges est la raison de l'utilisation de "Topaz". Mais parfois, les jardiniers sont confrontés à des problèmes de mauvaise croissance des loches.
Les raisons peuvent varier.
- Il y a peu de bourgeons sur la plante... La raison en est l'élimination prématurée des fleurs fanées. Une fois la fleur fanée, elle doit être soigneusement coupée avec un sécateur.
- Semis faibles et allongés. La raison en est qu'il n'y a pas de branches latérales. Après la plantation en verdure, il est nécessaire de pincer la couronne afin d'activer la croissance des strates latérales.
- Croissance lente et atone. La raison est un conteneur mal sélectionné. Kobe a besoin de beaucoup d'espace pour former un système racine.
- Floraison tardive... La raison en est le non-respect des conditions de semis et de plantation. La période de germination et de plantation est la mi-mars.
Application en aménagement paysager
Les jardiniers et les designers apprécient le kobei pour sa beauté, sa splendeur et sa souplesse. Par conséquent, il est largement utilisé dans l'aménagement paysager. Sur un site à partir d'une plante, il est facile de créer une haie, une arche, un mur végétal pour un gazebo et une terrasse. Le kobei regarde facilement et naturellement dans le parterre de fleurs, dans la cour, dans le jardin. Pour une croissance active, les lianes apportent un soutien sous forme de beaux treillis, filets, clôtures, treillis.
La liane peut être combinée avec succès dans les plantations avec :
- gloire du matin;
- tunbergie;
- capucine;
- raisins sauvages;
- haricots rouges.
Quelques options supplémentaires pour son utilisation dans l'aménagement paysager.
- Une plate-bande avec des plantes partenaires (verveine, soucis, lobélie, pétunia).
- Poussant sur des balcons, couplée à des plantes abondantes.
- Pour la décoration de sculptures et figurines de jardin.
- Décoration d'escaliers.
- Masquer les murs laids, les structures rugueuses et autres défauts architecturaux.
Une annuelle s'intégrera dans n'importe quelle composition non seulement au premier plan, mais créera également un arrière-plan favorable. De plus, cette plante peut être considérée comme l'une des pionnières de l'aménagement paysager. Depuis le XVIIIe siècle, le kobei est utilisé pour créer des compositions dans les parcs, les jardins et les places.
On peut dire que cette plante tropicale capricieuse s'est depuis longtemps adaptée aux conditions climatiques russes. La fleur est cultivée avec succès comme plante exotique annuelle, soumise à toutes les techniques agricoles.
Le commentaire a été envoyé avec succès.