Tout sur le paulownia
Le paulownia est un type d'arbre à croissance rapide. C'est une culture thermophile qui nous est venue des régions subtropicales. Mais la plante est cultivée avec succès non seulement aux latitudes moyennes, mais aussi dans l'Oural, en Sibérie. Ensuite, nous vous dirons tout sur la culture du paulownia, ses variétés, sa reproduction et les maladies qui peuvent survenir.
La description
Le paulownia à croissance rapide, ou arbre d'Adam, existe depuis longtemps. Un tel nom exotique a été donné à la plante par un scientifique allemand Philip Franz von Siebold. Pour la première fois au Japon, il a vu un si bel arbre, l'a transporté sur le continent européen. Et le nom a été donné en l'honneur de la reine néerlandaise Anna Pavlovna Romanova. Il est à noter que l'arbre a non seulement une beauté extérieure, mais également des propriétés spéciales qui lui sont inhérentes.
La principale différence est un long tronc avec une écorce grise et de petites plaques appliquées dessus. La hauteur moyenne des arbres est de 19 à 20 mètres. La couronne ovoïde est formée de pousses latérales.
Dans la voie du milieu, ainsi qu'en Sibérie, la plante est souvent exposée au gel, c'est pourquoi son tronc se ramifie presque toujours. En conséquence, dans notre zone climatique, le paulownia pousse le plus souvent sous la forme d'un bel arbuste à la couronne luxuriante, mais pas comme un grand arbre.
Le système racinaire est représenté par un noyau central, qui est enterré à 6 mètres dans le sol. Dans ce cas, les branches latérales sont insignifiantes.
Les feuilles de la plante sont de grands lobes avec des dents profondes. Les plaques feuillues d'une couleur verte juteuse, à l'extérieur ont une légère pubescence.
Fait intéressant, la plante fleurit à la mi-mars, lorsque les plaques foliaires sont assises dans les bourgeons. L'arbre à fleurs a environ deux mois. Les coupes parfumées en forme d'entonnoir atteignent une taille de 60 millimètres. La fleur se compose de cinq pétales d'une teinte lilas ou crème.
Les fruits bruns se forment immédiatement après le flétrissement des fleurs. Ce sont de petites boîtes avec une énorme quantité de graines ailées à l'intérieur.
Le paulownia est l'un des arbres à la croissance la plus rapide, son taux de croissance est plusieurs fois supérieur à celui du chêne. Il existe plusieurs variétés de cet arbre. Il y a ceux qui tolèrent parfaitement le froid et les gelées sévères jusqu'à -30 degrés. La durée de vie d'un arbre peut atteindre 100 ans.
Le paulownia est considéré comme le symbole national officiel du Japon et de la Chine. Il pousse bien au Vietnam, en Corée, à Taiwan, au Laos.
Mais récemment, l'arbre d'Adam a étendu sa zone de culture : Ukraine, Méditerranée, Amérique du Nord, Crimée, Caucase, certaines régions de la Russie centrale.
Cette culture est remarquable non seulement pour sa beauté et sa croissance rapide. Il est précieux pour de nombreuses raisons. Par exemple, les grandes plaques de feuilles émettent de grandes quantités d'oxygène, le bois protège également l'environnement des impuretés dangereuses. Le paulownia est un arbre parfait pour l'aménagement de parcs, jardins, squares, aires de loisirs. Il peut protéger le territoire des vents, de la prolifération des ravins.
Le bois tropical est classé comme matériau de construction d'entreprise. Le panneau de paulownia est presque deux fois plus léger que le pin, mais en termes de caractéristiques techniques, il a une supériorité. Par conséquent, le domaine d'application d'un tel bois est assez vaste.
Toutes les autres parties de l'arbre sont utilisées à des fins cosmétiques et médicales. Le feuillage est nutritif, contient une énorme quantité de vitamines et de minéraux.Il est souvent utilisé comme aliment pour le bétail.
Types et variétés
Il existe de nombreuses variétés de cette belle plante, mais attardons-nous sur les variétés les plus populaires et les plus célèbres.
- "Fortune" C'est une variété thermophile qui fleurit abondamment et longtemps. L'arbre pousse assez rapidement, atteignant une hauteur de 12 mètres. Les feuilles énormes sont couvertes d'une pubescence délicate. Les fleurs sont crémeuses. Peut être cultivé à l'extérieur et à la maison.
- allongée. L'arbre a une couronne dense et sa hauteur atteint 15 mètres. Les fleurs sont luxuriantes et de couleur lavande. Cette variété est relativement résistante au gel - elle peut supporter des gelées jusqu'à -20 degrés.
- Paulownia oblong beaucoup plus élevé que toutes les variétés. La plupart des cultures exotiques sont cultivées pour le bois.
- Shang Tong C'est une variété relativement nouvelle qui allie minceur et endurance. Il résiste aux variations de température. Se sent bien avec des plages de température de -30 à +40 degrés.
- Variété de feutre ou "Tomentoza". Toutes les feuilles de cette plante sont recouvertes d'un duvet dense. L'arbre est de taille moyenne, résiste aux hivers à -30 degrés. Fleurit à l'âge de 5 ans. Le plus souvent, il est utilisé pour l'aménagement paysager du parc.
- "Kawakami" - un arbre à feuilles caduques bas. C'est un bon pédoncule, donc, dans les régions chaudes, il est planté près des ruchers.
- Sélection variété "Énergie" parfaitement cultivé même dans la voie du milieu. Souvent cultivé pour le bois.
- "Pao Tong" C'est une variété hybride qui survit parfaitement dans toutes les conditions climatiques. Il grandit à un rythme rapide et atteint déjà 8 mètres au cours de la deuxième année de vie.
- Bois de saphir a une résistance moyenne au gel (jusqu'à -17 degrés). Il a une couronne ovoïde, de grandes plaques de feuilles et les fleurs sont de couleur bleue avec un centre jaune pâle.
- Catalpa de Paulownia à un rythme lent, en moyenne de quelques centimètres par an. Il est intéressant de noter que du contreplaqué de haute qualité peut être obtenu à partir de cet arbre. La variété est résistante au gel, tolère bien la sécheresse.
Atterrissage
Avant de planter des semis dans le sol, il est recommandé de choisir le bon site. Les semis d'un an s'enracinent plus rapidement sur une zone plane et éclairée, sans courants d'air, de grands arbres fruitiers. Le loam, le chernozem ou le loam sableux sont parfaits.
Les périodes de plantation varient d'avril à octobre... Tout dépend des conditions météorologiques. Par exemple, en Sibérie et dans l'Oural, la plantation peut se faire de l'arrivée du printemps jusqu'au début de l'été. Et dans la région de Léningrad - toute la période recommandée. Avant la plantation, un trou est creusé jusqu'à un mètre de profondeur et jusqu'à 60 centimètres de diamètre. Assurez-vous de poser le drainage du gravier fin en une couche de 20 centimètres. Le sol est mélangé avec du fumier et de l'humus de feuilles avec l'ajout de tout complexe minéral. Avec les semis, une petite cheville solide est déterminée, tout est arrosé abondamment.
Le plus souvent, la plante est cultivée sous forme de semis, mais elle peut également être cultivée à partir de graines. Tout d'abord, la qualité de la semence est vérifiée. C'est très simple : les graines doivent être mises dans l'eau. Les spécimens qui se sont retrouvés au fond ont une bonne germination. Ils doivent être retirés et disposés sur un chiffon ou une serviette humide, recouverts de plastique ou de film alimentaire.
De temps en temps, il est recommandé de les vérifier, de les humidifier au besoin. Deux semaines plus tard, les graines vont gonfler, donner les premières pousses.
Les jardiniers expérimentés pratiquent une méthode de plantation appelée plantation en marécage. À ces fins, un récipient d'un diamètre de 20 centimètres convient, qui est recouvert de terre, puis rempli d'eau de sorte qu'il se trouve à 5-7 centimètres au-dessus du sol. Après cela, les graines sont envoyées dans ce marais. La germination des graines peut être observée après 10 jours. Mais vous devez vous assurer que le niveau d'eau ne change pas et que le marais ne se dessèche pas.
Le matériau fini peut être planté dans de petits conteneurs dans une composition de mélange de tourbe, de feuilles et de tourbe. Les pousses émergentes sont organisées dans une phytolampe et recouvertes de film alimentaire ou de polyéthylène. En pleine terre, les plantes matures ne peuvent être transplantées qu'après un an.
Vous pouvez faire pousser un arbre vous-même ou acheter un semis prêt à l'emploi dans les magasins de jardinage. Nous avons déjà écrit comment vérifier le matériel de semence. Mais le système racinaire des plantules doit être vérifié pour la pourriture et divers types de dommages, la présence de parasites. Si vous ne prévoyez pas de planter des légumes verts immédiatement, vous devez les placer dans un endroit légèrement humide et frais.... Là, un jeune arbre restera longtemps.
Se soucier
Une fois que la plante a atteint le stade de semis, il ne sera pas difficile d'en faire pousser un arbre à part entière. Il suffit de suivre quelques recommandations agrotechniques.
Bien sûr, le paulownia se sent mieux dans des endroits au climat chaud : l'Extrême-Orient, la Crimée, la Chine, l'Ukraine, la Corée. Mais les hybrides poussent bien dans les régions glaciales et arides, dans des endroits au climat capricieux.
La meilleure option d'irrigation pour un arbre est l'irrigation goutte à goutte. Le calcul est le suivant - 15 litres pendant deux semaines, après quoi il est recommandé de pailler les cercles racinaires.
Le taux de croissance augmentera si l'engrais est appliqué pendant la plantation à raison de 2 kilogrammes par plant. Après cela, l'application printanière d'engrais minéraux et d'une petite quantité d'azote suffira.
Fondamentalement, la taille se fait à l'automne, mais au cours de la deuxième année de vie de la plante, pas plus tôt. Et tout cela parce que le système racinaire est activement formé dans la culture. Et quand il s'agit de faire pousser des cultures pour les matériaux de construction.
Après la première taille technique, il est nécessaire d'éliminer les pousses et les bourgeons à partir desquels les branches sont formées. N'oubliez pas d'utiliser un vernis de jardin.
La plante dans son ensemble est sans prétention : elle s'entend bien avec de nombreuses cultures maraîchères et fruitières.
Si, au début, le semis est cultivé comme plante domestique, il doit être transplanté chaque année dans un conteneur plus spacieux. Si l'arbre pousse sur le site, il est préférable de le protéger des courants d'air, de le faire pousser pour la première fois avec un support.
Il est d'usage d'isoler les jeunes arbres avec du lutrasil pour la période hivernale. Il est préférable de recouvrir les cercles du tronc de polyéthylène, de toile de jute, de les recouvrir d'une couche de feuilles mortes et d'herbe sèche. Certains jardiniers construisent un cadre autour de la plante à partir d'un matériau de couverture, étendent un treillis métallique et un matériau de toiture et recouvrent le fond de morceaux de neige.
Avec le début du printemps, lorsque la neige fond, le fumier peut être jeté autour du périmètre.
Parfois, lors de la culture exotique, certaines difficultés surviennent.
-
La mort des germes, un changement de couleur de toutes les parties - un arrosage incorrect et excessif.
-
Les plaques de feuilles commencent à s'estomper - manque de soleil.
-
Les feuilles se sont fanées et ont jauni - vous devez arroser davantage.
-
Mauvaise floraison - soins inappropriés, sol pauvre, la fertilisation est nécessaire.
la reproduction
Le processus de reproduction a lieu avec des boutures vertes, des drageons et des graines.
Le moyen le plus rapide et le plus simple est la propagation par bouturage. De plus, cela s'applique à la fois aux hybrides et aux variétés. Pour cela, du matériel provenant de jeunes arbres de moins de trois ans est utilisé. Au printemps, des boutures de 10 centimètres de long sont plantées dans des conteneurs. Lorsque la tige atteint 20 centimètres de haut, elle peut être plantée dans un endroit permanent.
L'élevage par progéniture est moins populaire. Parce qu'il est assez difficile de le faire avec un système de racine pivotante d'une plante. Mais si une pousse apparaît soudainement, elle peut alors servir de bon matériel de plantation. La récolte a lieu aussi bien au printemps qu'à l'automne, juste avant la plantation.
Vous pouvez faire pousser des graines, mais cela prend beaucoup de temps. Cette procédure est effectuée avec le début de janvier. D'autres étapes pour planter un arbre à partir de graines ont été décrites juste ci-dessus.
Maladies et ravageurs
Peu de maladies peuvent affecter le paulownia. La chose principale et la plus terrible est la jambe noire, qui apparaît en raison d'un arrosage excessif. Vous pouvez traiter un arbre avec des fongicides, mais vous n'avez jamais besoin de transfuser la culture, alors il n'y aura pas de problèmes inutiles.
Mais les parasites aiment davantage l'arbre d'Adam. Parmi eux se trouvent les pucerons, les cochenilles, les aleurodes, les boules de chou, les teignes des fleurs. Ils poussent principalement sur les jeunes arbres.
Mais, peut-être, l'ennemi n ° 1 de la plante est le doryphore de la pomme de terre. Il mange toutes les feuilles et les jeunes pousses à un rythme rapide. Dans ce cas, un médicament contenant de l'imidaclopride sera utile.
Le Paulownia est une merveilleuse plante thermophile. La popularité de la culture des plantes exotiques augmente chaque année en raison des propriétés bénéfiques de toutes les parties de l'arbre. Avec une bonne culture, la culture se sentira bien sur n'importe quel terrain personnel.
Le commentaire a été envoyé avec succès.