Tout sur le pennisetum
Pennisetum, ou soies pennées, est une culture céréalière populaire dans l'aménagement paysager, utilisée dans les chemins de cadrage et dans la création de compositions complexes à plusieurs niveaux. Ses types et variétés diffèrent par le degré de résistance au gel, la décoration, mais méritent toujours l'attention. En outre, la plante est parfois appelée herbe de fontaine pour la forme particulière de ses inflorescences paniculées, rappelant les jets d'eau jaillissants.
description générale
Le pennisetum et le pennisetum sont une seule et même plante. C'est une céréale herbacée à fleurs paniculées, naturellement présente dans les climats tropicaux et tempérés chauds.
Pennisetum, selon les espèces, peut être annuelle ou vivace, la taille des plantes varie également de compactes, jusqu'à un demi-mètre de haut, à géantes, avec des pousses de 8 mètres chacune. Les tiges sont droites, avec des feuilles linéaires étroites. Les inflorescences sont des panicules en épi de 30 à 250 mm de long. Les poils en eux peuvent être recouverts de poils allongés qui ressemblent à des plumes.
Au total, ce genre comprend environ 140 espèces végétales. La plupart d'entre eux sont des mauvaises herbes, qui ne conviennent que comme nourriture pour les oiseaux et les insectes.
Seul le mil africain, utilisé comme matière première pour la préparation des céréales et de la farine, a une vocation alimentaire. Son grain est utilisé dans la production d'alcools et d'amidon, boissons de fermentation vivante.
Diffusion
Le pennisetum le plus diversifié est représenté dans les pays d'Amérique latine et du Nord, d'Asie et d'Afrique. Aux États-Unis et au Canada, pays européens, les plantes sont naturalisées, mais pas si diverses. De plus, des soies pennées peuvent être vues sur les îles de l'océan Pacifique, en Australasie. Même sur le territoire de l'Antarctique, il existe 1 variété de cette plante.
Espèces et variétés populaires
Parmi les céréales décoratives, le pennisetum se distingue par sa taille plutôt grande, sa floraison luxuriante et longue. La résistance à l'hiver des espèces dépend en grande partie de leurs conditions naturelles de croissance. Les variétés et les types les plus populaires méritent d'être examinés plus en détail.
- Hérissé... Forme des rideaux jusqu'à 130 cm de haut avec des panicules luxuriantes de teintes roses et violettes. Dans le nord, cette variété est cultivée exclusivement comme annuelle. Dans le sud, c'est comme une culture pérenne. C'est l'une des sous-espèces les plus décoratives. L'une des variétés de ce pennisetum, "Rubrum", est souvent utilisée dans les plantations mixtes et individuelles, comme base pour les bouquets secs.
- gris... Une variété décorative avec une couleur bronze-bourgogne très inhabituelle des plaques de feuilles. Ils sont larges, jusqu'à 35 mm, la hauteur de la plante est également importante, jusqu'à 2 m.C'est cette sous-espèce qui est utilisée pour obtenir le mil africain, dans les climats froids il est plus souvent cultivé comme céréale annuelle. Sa variété la plus populaire, "Purple Baron", produit des épillets marrons luxuriants au milieu de l'été.
- Hirsute... Variété d'Afrique de l'Est cultivée comme vivace, la variété la plus populaire, Little Bunny, ressemble à une queue de lièvre avec des panicules duveteuses. Les buissons sont compacts, jusqu'à 60 cm de haut. A la fin de l'été, des panicules dorées apparaissent sur les plantes. L'espèce ne convient à l'hivernage que dans les régions méridionales.
- Vulpin... Elle est considérée comme l'espèce la plus résistante à l'hiver. Le buisson est arrondi, à croissance étendue, avec des feuilles jaunissantes en automne. Les panicules pendant la période de floraison ont des nuances de beige et marron à bordeaux.Dans la nature, la plante est commune en Australie et en Asie de l'Est.
- Oriental... Plante vivace qui préfère les sols secs caillouteux. On le trouve naturellement en Afrique, en Asie, dans les régions subtropicales. La hauteur du buisson dépasse rarement 80 cm, les panicules sont également assez courtes, jusqu'à 150 mm, peintes dans un ton brun-rose. La résistance au gel est très faible, ce pennisetum ne peut être cultivé que dans les climats chauds ou couvert pour l'hiver dans la maison.
- Simple... Variété résistante au froid courante en Chine. Préfère les terrains montagneux, les sols rocheux, forme des buissons jusqu'à 1,2 m de haut.Les inflorescences changent de couleur du vert au brun-jaune. Le système racinaire est sujet à une croissance active, il peut nuire aux autres plantes du jardin.
Parmi les variétés de pennisetum, il existe des variétés très efficaces. Des invités rares sur les paysages russes peuvent être appelés "Yaponikum" et "Black Princess", "Vertigo". Où sont utilisés le plus souvent "tête rouge" - une plante miniature aux feuilles de type lys, "Hameln" ("Hameln") avec des inflorescences beiges et une rosette de feuilles luxuriantes. Aussi dans le jardin, les variétés sont spectaculaires Maudri, Beauté noire, Viridescens.
Atterrissage
Lors de la culture de semis, des graines auto-collectées ou achetées sont utilisées. Ils ne sont pas prétraités. L'ordre de débarquement sera le suivant.
- Préparation d'un récipient avec de la terre. Il doit être léger, nutritif.
- Humidification du substrat de sol. De l'eau chaude décantée est utilisée.
- Atterrissage... Les graines sont enfouies dans le sol à une profondeur de 4 mm. Ne les saupoudrez pas abondamment.
- Arrosage... Un récipient avec un flacon pulvérisateur est utilisé.
- Germination... Les conteneurs de graines sont placés dans un endroit chaud et bien éclairé. Les semis devraient apparaître dans 7 à 10 jours.
Les semis sont arrosés au fur et à mesure que le sol s'assèche. En cas d'intensité lumineuse insuffisante, il peut être nécessaire d'installer des phytolampes pour obtenir des pousses de plus en plus fortes. Au stade de la germination, les cultures ne sont pas recouvertes d'un film, leur propre germination suffit à l'apparition de la première verdure.
Les pennisetums cultivés sont transférés au jardin après durcissement pendant une semaine. Le moment optimal pour cela dépend de la région. Cela se produit généralement au début de juin ou dans la 3e décade de mai.
Les plantes prêtes à être repiquées ont une rosette de feuilles d'une hauteur d'au moins 10 cm.
Se soucier
Le principal soin lors de la culture du pennisetum est réduit à un ameublissement périodique du sol, à l'élimination des auto-ensemencements ou des mauvaises herbes. En plein champ, les plantes ont rarement besoin d'être arrosées et fertilisées, surtout si la plantation a été effectuée à proximité d'un réservoir. Les panicules fanées sont coupées pour ne pas perturber l'effet décoratif de la composition.
Arrosage
Un pennisetum adulte avec des précipitations suffisantes n'a pas besoin d'arrosage supplémentaire. En période sèche, le pennat est humidifié régulièrement, car la couche supérieure du sol s'assèche.
Dans les régions à faibles précipitations, la plantation de cultures herbacées est équipée d'un système d'irrigation par aspersion ou goutte à goutte.
Top dressing
Avec une composition de sol suffisamment riche, les soies pennées n'ont pas besoin de nutriments supplémentaires. Les sols pauvres nécessiteront plus d'attention. Des pansements liquides pour les cultures herbacées et céréalières y sont appliqués mensuellement. La sursaturation du sol en azote doit être évitée afin que les plantes ne jaunissent pas.
Taille
Cette procédure est effectuée à des fins de rajeunissement et de guérison. Il est préférable de tailler au printemps lorsque toutes les zones mortes et mortes sont clairement visibles.... En été et en automne, il est d'usage de n'enlever que les inflorescences fanées, les feuilles abîmées et cassées.
Transfert
Le penné est transféré en pleine terre ou dans un nouvel endroit avec un système racinaire formé, en maintenant une distance de 50 à 70 cm par rapport aux plantes voisines.Le trou est préparé pas trop profond, une plante avec sa propre motte de terre est placé à l'intérieur.Ensuite, ses racines sont saupoudrées de substrat de sol, arrosées. Il est conseillé de limiter la croissance des plantations avec des barrières souterraines spéciales en ardoise ou en métal.
La transplantation fréquente de pennisetum est nocive, les plantes y réagissent mal. Il vaut mieux ne pas recourir à de telles mesures, sauf en cas d'urgence.
Préparer l'hiver
Les variétés pennisetum résistantes au froid ne nécessitent aucune préparation particulière. Ils sont laissés sans taille, la partie aérienne assurera une protection naturelle du système racinaire. Les variétés qui n'ont pas le statut de résistantes au gel sont débarrassées des feuilles, puis recouvertes de branches d'épicéa ou de matière synthétique spéciale. Il est utile de pailler en plus la plante à la base avec une épaisse couche de sciure de bois.
la reproduction
Les Pennisetums-vivaces se multiplient généralement en divisant le buisson. Répétez la procédure, tout en rajeunissant la plante, tous les 5 ans, au printemps. Le buisson est creusé, coupé en plusieurs lobes, puis assis dans les trous préparés. Avant la formation de nouvelles racines, les plantes sont arrosées abondamment.
Les annuelles sont semées sous forme de graines directement dans le sol ou dans des pots si la méthode de semis est choisie. Mais pour les plantes vivaces, cette méthode convient également. Lors du semis en pleine terre, une zone ouverte est préparée, bien éclairée pendant la majeure partie de la journée. L'ombre et les courants d'air sont contre-indiqués dans cette culture céréalière, car ils peuvent affecter la forme et le caractère décoratif des inflorescences.
Le choix du sol compte aussi. Le meilleur sol est légèrement acide, saturé d'humus, moyennement humide.
L'air doit atteindre les racines librement, sans obstacles. Les pennisetums vivaces sont semés précocement, à la mi-février, il est conseillé d'utiliser des pots de tourbe. Annuelles - en avril, dans 2-3 décennies.
Maladies et ravageurs
Les plantes de ce genre ne tombent pas très souvent malades avec des infections fongiques et des infections. Leur immunité est tout à fait suffisante pour protéger la brousse. Les principaux parasites de cette plante sont les pucerons, les tétranyques. Pour les combattre, une simple pulvérisation d'une solution de lessive suffit. En cas d'infection grave, des insecticides chimiques sont utilisés.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Le perristotum est une plante très appréciée lors de la création de compositions paysagères. Ses essences décoratives sont utilisées comme cultures de bordure, pour l'encadrement des chemins, des réservoirs et la formation de haies basses. La variété à queue de renard coexiste avec succès avec des compositions de pierres, de cascades. Vous pouvez planter un souci à côté.
L'imitation du paysage naturel lors de la création de toboggans alpins n'est pas non plus complète sans pennisetum. En combinant ses différentes formes, vous pouvez obtenir des compositions volumineuses et belles. Leur aspect naturel n'apporte pas de dissonance à la conception de la rocaille.
Les panicules sont efficacement mises en valeur par la floraison luxueuse des roses thé. Veronica, cataire, millefeuille ont fière allure à côté d'eux.
Les fleurs mono, dans lesquelles différents types de pinacle sont présentés, ne semblent pas moins intéressantes. Ici, l'accent est mis sur la variété des formes et des nuances des inflorescences. Un tel cadrage s'harmonise bien avec les pelouses bien entretenues du parc. Les compositions mixtes à floraison continue sont également combinées avec des céréales. Pennisetum en eux est fait un accent central ou utilisé comme arrière-plan pour des plantes plus ornementales.
Sentez-vous de grands buissons de pinacle et lorsqu'ils sont cultivés dans des pots, des conteneurs. Dans ce cas, ils sont utilisés pour décorer la terrasse, le patio, et pour l'hiver ils sont emmenés à l'abri.
Le commentaire a été envoyé avec succès.