Planter des raisins
La plantation de raisins est un processus qui nécessite une attention particulière de la part du jardinier. Pour que la vigne donne une récolte signal après 3 ans, il est nécessaire de prendre en compte de nombreux facteurs - du type de sol sur le site aux plantes à proximité. Des conseils pour les débutants vous aideront à comprendre les dispositions optimales des semis et des boutures, ainsi que d'autres subtilités de ce processus.
Quelle est la meilleure période pour planter - en automne, au printemps ou en été ?
Vous pouvez déterminer quand planter correctement les raisins en fonction de l'apparence des pousses. Le meilleur moment pour la plupart des variétés est l'automne et le printemps ; il n'est pas souhaitable de planter en été.
Dans les régions froides, les préparatifs pour la plantation à l'automne commencent en août. Les plantules sont remises au sol fin septembre ou dans la 1ère décade d'octobre.
Seules les plantes conviennent à la plantation d'automne :
- avec une vigne mûre;
- avec un système racinaire développé;
- avec 8-10 yeux.
Lorsqu'elles sont transférées à l'automne en pleine terre, les plantes faibles ne survivent tout simplement pas. S'ils ont un système racinaire non développé, des vignes vertes, cela vaut la peine d'attendre le printemps.
Les pousses préparées pour la plantation d'automne sont placées dans le sol préalablement arrosé d'eau tiède - c'est ainsi qu'elles se compactent. La procédure est répétée après avoir saupoudré les racines de terre. De telles mesures lors de la plantation d'automne augmentent le taux de survie des raisins, réduisent les risques d'infection par des maladies infectieuses.
Les gaules pour l'hiver doivent être couvertes. Auparavant, il vaut la peine d'envelopper la pousse avec du lutrasil ou tout autre agromatériau fibreux à base de polypropylène. Cela augmentera les chances d'un hivernage réussi, même pour une vigne incomplètement mûre.
La période de plantation printanière commence à partir du moment où le sol se réchauffe à + 10-12 degrés. En moyenne, cette norme correspond à la 3ème décade d'avril. Il est important que les températures atmosphériques au moment de l'atterrissage ne descendent pas en dessous de +14 degrés. Pour les pousses végétatives, ces dates sont décalées à fin mai, car elles sont plus vulnérables à l'influence des facteurs externes.
Il est recommandé d'effectuer des mesures agrotechniques au début du printemps avant le début de l'écoulement de la sève dans les raisins, c'est-à-dire jusqu'au débourrement de la plante. Dans ce cas, la fosse devra être préparée à l'automne, et au printemps, environ 3 semaines avant le transfert de la plante au sol, la recouvrir d'un film noir pour réchauffer la terre.
L'été n'est pas le meilleur moment pour planter du raisin. Mais si cela est nécessaire, la plante doit être prise avec une motte de terre afin de réduire les dommages aux racines.
Choisir un endroit
Planter des plantes dans un endroit permanent est un point important qui nécessite une attention particulière. Lors de la culture du raisin en pleine terre et en serre sur le site, il est nécessaire de prendre en compte l'orientation par rapport aux points cardinaux. Optimal pour cette plante aimant la lumière et la chaleur est considéré comme un emplacement sud-ouest, sud ou ouest. Il est bon que les semis soient placés à côté de maisons ou d'autres bâtiments - cela permettra aux pousses de recevoir une chaleur supplémentaire la nuit. Cette technique fonctionne bien lors de l'adaptation de variétés à maturité moyenne dans les régions du nord - les baies mûrissent plus rapidement, elles s'avèrent plus sucrées.
Les parties sud, sud-ouest et ouest de l'exposition sont également les meilleures options pour la plantation sur les pentes.
Dans le même temps, il est important d'éviter les bas-fonds, où la vigne est exposée aux effets accrus du gel. Il est recommandé de ne pas placer les raisins à côté de grands arbres. Il est préférable de s'éloigner d'eux de 3 à 6 mètres afin que le système racinaire du plus grand "voisin" n'affecte pas la croissance des semis.
Nous prenons en compte le type de sol
Différents types de sol nécessitent une certaine attention à la plantation. Les raisins sont cultivés sur des sols sableux, noirs et argileux. Pour chacune des options de composition du sol, le processus de préparation sera nettement différent.
Chernozem et argile
Les pousses lignifiées nécessitent une préparation de la fosse avant la plantation dans de tels sols. Il a une section carrée avec des dimensions de 80x80 cm et une profondeur de 80 cm. Dans la partie inférieure, une couche nutritive spéciale est préparée jusqu'à 250 mm de haut :
- 7 à 10 seaux d'humus ;
- sol fertile pour la litière jusqu'au niveau;
- engrais minéraux (300 g de superphosphate et de potasse);
- 3 litres de cendre de bois.
Tout cela est placé à une profondeur d'environ 10 cm, compacté. Il est recouvert d'une couche meuble de sol fertile de 5 à 10 cm. Un espace d'environ 50 cm reste au-dessus du coussin - il est utilisé pour la plantation, ayant préalablement formé un monticule au centre de la fosse. Il est important que le « talon » de la plante lignifiée soit de 0,5 m de profondeur, au sommet du remblai. Les racines doivent être redressées le long d'un cône.
Les gaules provenant de boutures raccourcies sont placées verticalement, avec une longueur de plus de 25 cm - obliquement, de sorte que la base de la croissance se trouve à 25 cm sous le bord de la fosse. Il n'est pas versé jusqu'au sommet avec de la terre, il est compacté, 20 à 30 litres d'eau sont versés sous la racine.
Une fois que la couche supérieure du sol a séché, un ameublissement est effectué en arrosant deux fois avec un intervalle de 14 jours. Ensuite, le sol est ameubli, paillé et les procédures sont répétées après de fortes pluies ou une application d'humidité artificielle.
Sables
Atterrir sur le sable a ses propres différences. Un tel sol est beaucoup plus sensible aux fluctuations de température. En été, il se réchauffe intensément, en hiver il gèle rapidement et profondément. Il en va de même pour la capacité à préserver les nutriments et l'humidité. En raison de sa composition, les sols sableux sont initialement plus pauvres que le chernozem et l'argile.
Cet inconvénient est éliminé lors de la plantation de raisins en augmentant la profondeur de la fosse à 1,05 m tout en conservant sa taille. Au fond, une "écluse hydraulique" est disposée en argile dense de 20 cm d'épaisseur, semblable à une soucoupe.
Au-dessus est placé un coussin nutritif d'humus, de sol fertile et d'engrais jusqu'à 250 mm de haut.
Lors du choix des pansements à la potasse à placer dans le trou avant la plantation, il est important de privilégier ceux qui contiennent également du magnésium. Les semis sont approfondis de 60 cm, jusqu'à la base de la croissance à partir du bord de la fosse, il doit rester au moins 30 cm.Un arrosage avec un intervalle de 7 à 10 jours est effectué trois fois. Son intensité est augmentée. Pour 1 plante, ajoutez 30 à 40 litres d'eau.
Faut-il planter différentes variétés côte à côte ?
Lors de la formation d'un vignoble à partir de différentes variétés, il convient de placer leurs parcelles en tenant compte d'un certain nombre de facteurs. Par exemple, le groupement des plantes est répandu selon :
- rendez-vous;
- temps de maturation;
- résistance au gel;
- la hauteur du buisson.
Il ne faut pas avoir peur de la pollinisation croisée en viticulture amateur. Mais il est toujours préférable de choisir des cultures à fleurs bisexuées, qui ne dépendent pratiquement pas de l'activité des insectes lors du transfert de pollen. Ils sont moins dépendants de facteurs externes. Les buissons qui ne forment que des fleurs de type femelle nécessitent un emplacement obligatoire à côté des variétés autogames.
Engrais lors de la plantation
Le principal pansement nécessaire aux raisins lors de la plantation est constitué d'engrais organiques sous forme d'humus, de compost. Ils sont apportés en abondance, jusqu'à 70-100 litres par fosse. Une telle alimentation forme un milieu nutritif pour les plantes. Les engrais complexes sont ajoutés secs directement au sol - généralement du superphosphate, ainsi que des mélanges de potassium ou de potassium-magnésium en une quantité de 300 à 500 g.
Les cendres de bois et les cendres aident à désoxyder les sols très calcifiés, 3 litres par 1 m2 suffisent.
Planter des semis végétatifs
Les règles de base ici sont les mêmes pour les semis lignifiés et végétatifs.
Un trou est fait de 250 mm de profondeur dans un sol argileux ou chernozem, 300 mm - dans du sable. Le schéma de plantation sur le site est déterminé individuellement, en fonction de la variété végétale. La préparation d'une fosse pour les raisins se fait à l'avance, en utilisant les engrais nécessaires, en tenant compte du type de sol. Ensuite, il est compacté, 2 à 3 fois avec un intervalle de 7 à 10 jours, 20 à 40 litres d'eau sont déversés - cela permettra au sol de rétrécir.
Les semis de serre sont appelés végétatifs. Ils ont un système racinaire fermé avec une croissance verte d'au moins 15 cm. S'il y a 2 pousses, chacune doit mesurer environ 70 mm de long.
Les semis dans des conteneurs peuvent être plantés de la manière habituelle, sans la coque. Pour que la motte de terre soit facilement éliminée, les plantes arrêtent d'arroser 5 à 6 jours avant d'être transférées au sol.
Si la deuxième méthode de plantation est sélectionnée, seul le fond du conteneur est d'abord coupé. Ensuite, il est placé sur un site préparé dans le trou, recouvert de terre, n'atteignant pas 25 mm de la pousse verte. En automne ou au printemps (lors de la plantation en septembre-octobre), le trou est creusé d'un côté. Le récipient en plastique est coupé et retiré.
Cela permet de moins traumatiser les racines délicates d'un plant végétatif, stimule le développement des processus de talon lorsque la rosée est supprimée, qui, avec la méthode de plantation habituelle, doivent être coupées au fil du temps.
Préparation
Le processus de préparation des semis pour le transfert dans le sol commence par l'inspection et la sélection du matériel. Les jeunes plantes saines sont toujours fortes, sans cloques, taches, points noirs, plaque. L'épaisseur normale pour eux est de 3 mm. Les feuilles doivent être vertes sans floraison grise ou brunâtre, de couleur uniforme. Lors du choix d'un matériel de plantation prêt à l'emploi, il est préférable de privilégier celui qui est placé dans un récipient transparent avec un système racinaire clairement visible.
Les pousses annuelles sélectionnent celles bien mûres. Leur coupe deviendra vert vif. Pour la plantation, choisissez des plantes à 3 boutons ou plus. La croissance annuelle est mûre, elle a une couleur paille. Il est important d'inspecter les plantes à la recherche de taches, de défauts.
La chute des yeux après une légère pression peut être considérée comme un signe alarmant.
Les plants préparés ne doivent pas être laissés sécher, se déshydrater. En vue de la plantation, le trempage est effectué dans de l'eau propre et décantée pendant 12 à 24 heures. Ensuite, la pousse d'un an est coupée, il ne reste que 3 à 4 yeux.
Les nœuds supérieurs sont libérés des racines, les inférieurs ne font que se rafraîchir. L'exception est le matériel de plantation obtenu à partir de boutures raccourcies. Dans ce cas, toutes les racines sont seulement taillées sans les enlever complètement. Il est recommandé de traiter superficiellement la croissance avec le médicament antifongique "Dnok" dans une solution de 5 g / 1 l d'eau.
Durcissement
Les plants de légumes doivent être durcis pour éviter qu'ils ne brûlent sous l'influence du soleil. C'est fait comme ça.
- Les plantes sont conservées pendant 4 à 6 jours sous un auvent ou à l'ombre des arbres pendant la journée. Pour les semis végétatifs cultivés dans des conditions de faible luminosité et de températures élevées, le temps de durcissement est augmenté de 1,5 fois. On les reconnaît à leurs pousses fines et allongées et à leurs feuilles très légères.
- Les 8 à 10 jours suivants, ils sont placés dans un endroit ouvert. Les semis doivent être en contact direct avec le soleil. Ceci termine le durcissement.
Il est à noter que les semis qui n'ont pas subi cette procédure, avec une plantation précoce au printemps (dans la 3ème décade d'avril), en l'absence de micro-serres comme abri supplémentaire, peuvent percevoir le transfert en pleine terre comme le début de l'automne. . Dans ce cas, ils démontreront un arrêt de la croissance, de la lignification et de la maturation des pousses. C'est ainsi qu'ils se préparent à l'hivernage. Il ne faut pas craindre cela - d'ici la fin juin ou plus tôt, ils retrouveront leur croissance.
Stades de plantation au printemps
De la 2ème décade d'avril à la mi-mai, des semis lignifiés d'un an sont plantés en pleine terre.Les pousses végétatives vertes sont transférées au sol au plus tôt fin mai et jusqu'en juillet. La fosse est préparée à l'avance, environ 1 mois à l'avance.
7 jours après l'ajout de la dernière portion d'humidité, un trou se forme dans la zone préparée pour le récipient : 55 cm de profondeur sur terre noire ou sols argileux, 65 cm de profondeur sur sable. Un semis soigneusement retiré du récipient, préalablement durci, y est placé.
Il est important de ne pas détruire la motte de terre dans laquelle se trouve la plante.
Après cela, le trou est rempli de sol fertile, compacté et abondamment arrosé. Un piquet est placé à côté du semis. L'usine est en train d'être attachée. Les semis non acclimatés auront besoin d'un écran d'ombrage du côté sud pendant les 10 premiers jours. Il est construit à partir de branches d'arbres ou d'une planche de contreplaqué, d'une feuille d'étain.
Au cours de la première année de vie, un plant végétatif a besoin d'attention. Sur le buisson, toutes les pousses latérales sont supprimées, à l'exception de la centrale. La jarretière doit être conservée.
Si les buissons ne sont pas placés séparément, il est possible de former une vigne sur des supports, après avoir enfoncé les piliers de 2 m de haut jusqu'à une profondeur de 60 cm dans le sol. La distance entre eux est d'environ 2,5 à 3,5 m, puis le fil est tiré au-dessus du sol à une hauteur de 40, 70 et 100 cm, des rails de support sont placés en fonction du nombre de plants. Les raisins sont plantés en rangs, au fur et à mesure de sa croissance, il tressera les supports, facilitant ainsi l'entretien et la récolte.
Stades de plantation en automne
Le temps de planter les raisins à l'automne arrive en octobre, dure jusqu'au gel. Il est important ici de faire attention à la protection de la jeune pousse tendre. Pour cela, un abri artificiel est formé d'une bouteille en plastique avec 3 trous pour la circulation de l'air.
L'ordre de débarquement sera le suivant :
- choix de l'emplacement;
- formation et préparation d'une fosse de taille 80x80 cm;
- placer un semis sur un monticule construit;
- s'endormir avec de la terre sans engrais sur le lieu de croissance;
- installation d'un abri à partir d'une bouteille en plastique découpée dans le goulot;
- arroser avec 3-4 seaux d'eau.
Avant les gelées, il ne reste plus qu'à s'occuper d'abris pour les jeunes cépages.
Planter des boutures
Les boutures - les pousses sans leur propre système racinaire - sont toujours enracinées à l'automne. Après la chute du feuillage, une vigne fructifère saine est coupée, séparant les sections centrales des pousses de deux ans. Plusieurs futures pousses de 20 cm de long avec 2 à 4 bourgeons vivants chacune en sont formées. Ensuite, ils sont placés dans un sol humide à une distance d'environ 15 cm les uns des autres, versés avec de l'eau tiède, recouverts d'un film du froid.
Les boutures hivernées germeront au printemps. Lorsque le gel s'arrête, la mini-serre est ventilée. Il n'est complètement ouvert que lorsque des journées chaudes stables sont établies.
Quelles cultures peuvent être placées à proximité?
Parmi les cultures maraîchères et horticoles, il existe de nombreuses plantes dont le voisinage peut être considéré comme favorable à la vigne. Ils peuvent être grossièrement divisés en plusieurs groupes.
- Siderata. Ils enrichissent le sol en azote. Cette catégorie comprend les légumineuses et les céréales - seigle, moutarde, lupin, trèfle. Il est important que les plantes aient suffisamment d'humidité. Dans les régions arides, un tel voisinage deviendrait plus dangereux que bénéfique pour le raisin.
- Concombres. Cultivées sur un treillis, elles s'entendent bien avec le raisin.
- Fraise. Les conditions à l'ombre de la vigne sont bien adaptées à ses buissons. Et la différence de profondeur de développement du système racinaire ne crée pas de compétition pour l'humidité et les nutriments.
- Oignons et ail. Ce sont les ennemis naturels de la plupart des insectes.
- Des roses. Ils sont plantés comme un indicateur de mildiou, ce qui est dangereux pour les raisins. Il apparaît plus tôt sur les roses.
- Variétés précoces de chou blanc. Ils ont un bon effet sur la croissance et le développement des raisins.
- Légumes verts. Les épinards, l'oseille, l'aneth ne nuisent pas aux raisins. Ils peuvent être placés dans les allées.
Les arbres fruitiers, tels que le prunier, le cerisier, le pommier et le poirier, sont considérés comme ayant un effet neutre sur les raisins. Il est seulement important de les placer à une distance suffisante pour ne pas ombrager les buissons.Raisins contre-indiqués "voisins" sous forme de framboises, tomates, autres solanacées, maïs.
Quelle année après la plantation faut-il s'attendre à la fructification ?
Après avoir planté des raisins sur le site, les jardiniers attendent volontiers les vendanges. Mais il n'y a pas besoin de se précipiter. Les premières vignes sur plantations de boutures ne sortiront qu'au bout de 4 ans. Dans les semis végétatifs ou annuels, ce processus est plus rapide. Vous pouvez récolter les premières grappes pendant 2-3 ans.
Conseils pour les débutants
Les nouveaux viticulteurs doivent faire face à de nombreuses choses auxquelles ils ne sont pas prêts. Parmi les conseils importants qui vous aideront certainement à le comprendre, les points suivants peuvent être notés.
- Ne placez pas les plants de raisin trop près des bâtiments. La distance minimale entre eux doit être de 0,7 m.
- Sur les sols sablonneux, il est préférable d'utiliser la méthode des tranchées pour planter les raisins.
- Dans les régions septentrionales, les semis sont souvent laissés en banc (sous abri) jusqu'aux balais très signalés. Dans le même temps, les plantes ne sont pas repiquées dans le sol, mais laissées dans des seaux, en les saupoudrant seulement de terre. Pour l'hiver, les semis sont transférés au sous-sol.
- Si la plantation n'est pas parfaite, l'emplacement des différentes variétés doit être soigneusement planifié. Avec leur placement spontané, il est difficile de respecter les normes de distance entre les plantes. Pour les variétés de jus de fruits, ils sont de 0,8 m, pour les salles à manger d'au moins 1,5 m.
- Lors de la plantation, les plants greffés sont placés non pas verticalement, mais horizontalement, en biais. Sinon, les plantes des climats méridionaux ou européens montreront une mauvaise maturation de la vigne.
Découvrez plus d'informations sur la plantation de raisins dans la vidéo ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.