balai russe
Le balai russe est une plante vivace à feuilles caduques ou à feuilles persistantes. Il est souvent utilisé par les paysagistes pour décorer les parterres de fleurs et autres compositions dans les parcelles personnelles. Pour que l'arbuste soit attrayant, il doit être correctement entretenu.
La description
Le genêt (en latin - Cytisus) est représenté par des arbustes ou des arbres sous-dimensionnés. Appartient à la famille des légumineuses. Ce genre comprend environ 70 variétés, mais seulement 15 d'entre elles sont cultivées. La plante prospère mieux lorsqu'elle pousse dans un sol sablonneux ou sablonneux. Le plus souvent à l'état sauvage, la plante se trouve en Amérique du Nord, en Asie occidentale et en Europe. Le but principal du balai est la décoration. Il est parfois utilisé pour renforcer les pentes sablonneuses.
La hauteur des arbustes à genêts commence à partir de 50 cm, mais elle peut atteindre 3 mètres. Les feuilles sont disposées en alternance. Certaines variétés d'arbustes ont une pubescence gris clair dans certaines régions. Les inflorescences sont capitées ou racémeuses. La couleur la plus courante est le jaune. Dans de rares cas, les inflorescences sont de couleur rose ou violette. Il existe également des options bicolores.
La plupart des espèces de genêts cultivées sont des plantes mellifères. Les fruits sont des haricots polyspermes linéaires. En mûrissant, ils craquent. Les graines plates ont une finition brillante.
Considérons les types de plantes les plus courants.
- Sortzinger (arbuste à feuilles caduques). Cette espèce est à juste titre la plus répandue en Russie. Il ne dépasse pas 2 mètres de hauteur ; pendant la période de floraison, des inflorescences en forme d'épis apparaissent sur l'arbuste. Une caractéristique distinctive est sa toxicité.
- Balai précoce. En hauteur, les tiges atteignent 100-120 cm, le feuillage est dense, les fleurs sont vert pâle. La période de floraison est mi-mai ou début juin. Une caractéristique distinctive est la résistance de la plante aux basses températures.
- Oblong. En hauteur, les tiges de cette espèce dépassent rarement 1,5 m.La plante est thermophile, la période de floraison est longue (environ 60 jours).
- En forme de tige. Les inflorescences roses sont une caractéristique distinctive de cette espèce. C'est un arbuste résistant au gel avec des tiges longues et droites.
- Ennuyé. C'est un autre des types les plus populaires. Largement répandu en raison de la longue période de floraison. Le début tombe les premiers jours de juin et le processus ne se termine qu'à l'automne.
Celles-ci sont loin de toutes les espèces cultivées sur le territoire de la Fédération de Russie, ainsi que dans d'autres pays.
Atterrissage
Vous devez d'abord décider du choix d'un emplacement pour le balai. Il préfère les zones spacieuses avec du soleil. N'aime pas l'ombre et les courants d'air. Ils sont plantés en pleine terre le plus souvent au printemps. Les jardiniers expérimentés recommandent de choisir les derniers jours d'avril ou le tout début de mai pour cette entreprise. Mais en même temps, vous devez toujours être guidé par les conditions météorologiques. Certains, au contraire, préfèrent planter des genêts à l'automne. Lors du choix d'un emplacement, il convient également de garder à l'esprit que la plante peut émettre des poisons. C'est pourquoi il est inacceptable de le placer à proximité immédiate de plans d'eau.
Une fois le site sélectionné, vous pouvez commencer les travaux de plantation. Dans le processus, vous devez vous concentrer sur les règles suivantes :
- le sol doit être constitué de sable en deux parties et avoir également une partie d'humus et de sol (c'est la combinaison la plus favorable pour le genêt);
- la plante ne tolère pas les sols à forte acidité, par conséquent, si nécessaire, il est recommandé d'ajouter des désoxydants;
- tout drainage est recommandé pour un meilleur développement.
Les premiers jours après la plantation sur la plante, vous devez exercer un contrôle accru. Il est important qu'elle s'enracine à l'endroit choisi.
Se soucier
Si le balai a été planté à l'origine dans un bon sol, il ne nécessitera aucun soin particulier. Tout est effectué selon le schéma standard: arrosage, taille, ameublissement du sol, si nécessaire, lutte contre les parasites et les maladies.
Un arrosage abondant est nécessaire pour le genêt pendant la sécheresse estivale, ainsi que pendant la période printemps-automne. Mais ici, il est important de ne pas en faire trop, car un arrosage excessif entraînera une acidification du sol, ce qui est nocif pour le genêt.
Si nécessaire, vous pouvez faire du top dressing sous forme d'humus. Cela se fait à intervalles de 1 à 3 fois en 12 mois. Les engrais azotés sont appliqués sur le sol au printemps et les engrais phosphore-potassium - en été.
La taille des branches n'est autorisée qu'après la période de floraison. Dans le processus, il est important de ne pas endommager la partie ligneuse du buisson. Pour l'hiver, le matériau de couverture n'est utilisé que pour les jeunes individus. Les adultes sont capables de supporter les changements de température sans aucune perte.
Les maladies les plus courantes affectant le balai sont les taches noires et l'oïdium. Des fongicides appropriés sont utilisés comme médicament. Ils doivent être achetés au magasin, préparer une solution conformément aux instructions, pulvériser la plante malade. La même procédure peut être effectuée à titre préventif. Si la maladie n'est pas traitée, le balai mourra.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Malgré le fait que certains types de balais soient toxiques, ils sont activement utilisés pour décorer les parterres de fleurs dans les parcelles personnelles. Les exemples les plus réussis sont présentés dans une sélection de photographies.
Les paysagistes notent que le balai aura fière allure dans un parterre de fleurs, parmi d'autres plantes ornementales. Il peut également être cultivé comme un arbre ou un arbuste autonome. Les avantages du balai sont la longue période de floraison, une verdure agréable et un entretien facile. Ceux qui vont faire pousser une plante dans leur parcelle personnelle doivent être conscients de la toxicité. Une attention particulière doit être accordée aux jardiniers avec des enfants et des animaux domestiques.
Le commentaire a été envoyé avec succès.