Ryabinnik: description, plantation et entretien

Teneur
  1. Particularités
  2. Variétés
  3. Comment planter ?
  4. Comment bien s'en occuper ?
  5. Méthodes de reproduction
  6. Maladies et ravageurs
  7. Utilisation dans l'aménagement paysager

Fieldfare est considérée aujourd'hui comme l'une des plantes de jardin les plus sobres et les plus spectaculaires. Cet arbuste est résistant à de nombreuses maladies, facile d'entretien et aux inflorescences luxuriantes de boutons blancs. Dans ce document, vous vous familiariserez avec la description d'une plante de jardin telle que le frêne des champs, ses variétés, sa plantation, sa reproduction et les subtilités de son entretien.

Particularités

Fieldfare appartient aux plantes arbustives de la famille Pink. Cette plante a obtenu ce nom en raison de son nom latin "sorbus", qui se traduit en fait par "cendre de montagne". Si vous regardez de près les feuilles de la baie des champs, vous constaterez qu'elles ressemblent vraiment à du feuillage de sorbier.... Surtout, cette plante est distribuée en Asie sur le territoire au climat tempéré. En longueur, les feuilles peuvent atteindre 30 cm, en texture elles sont pennées - c'est-à-dire qu'elles se terminent par une feuille sans paire (il y a environ 10 à 15 paires de telles feuilles sur le pinceau au total). En hauteur, les buissons individuels peuvent atteindre jusqu'à 3 m (certains jusqu'à 6), et en diamètre ils peuvent atteindre jusqu'à 4 m. sont officiellement reconnus.

Aujourd'hui, cette plante est activement utilisée dans l'aménagement paysager. Certains médicaments sont également fabriqués à partir de la farine des champs. Certains apiculteurs préfèrent avoir cette plante particulière (plus précisément sa variété de sorbier) dans leurs parcelles comme plante mellifère.

Variétés

Malgré le fait qu'aujourd'hui, seules 5 variétés d'une plante telle que le frêne des champs soient officiellement fixées, les jardiniers cultivent activement 7 espèces distinctes.

sorbier commun

Il s'agit de la variété la plus courante de farandole, qui, dans son environnement naturel, peut être trouvée à proximité de grands plans d'eau. En hauteur, ces arbustes ne dépassent généralement pas 2 mètres et ont des pousses grises dressées. Une caractéristique distinctive de ces plantes est la couleur orange caractéristique des feuilles au printemps. Au début des saisons froides, la couleur des feuilles devient rouge vif, ce qui ne peut qu'attirer l'attention des passants.

Sam à feuilles de Rowan

La particularité de cette variété réside dans la forme arrondie de la couronne, ainsi que dans une hauteur relativement faible - jusqu'à 80 cm. Les feuilles ont également une teinte rougeâtre, cependant, contrairement à d'autres variétés, les jeunes pousses de cette plante ont de nombreuses petites villosités, qui, surtout après la pluie, créent une image tout simplement charmante au soleil. Comme dans le cas des fleurs des champs ordinaires, les fleurs de cette espèce sont rassemblées en boutons pyramidaux, cependant, elles sont légèrement plus communes sur la couronne de la plante.

Stelifila à feuilles de sorbier

Un trait distinctif de cette variété de farce des champs est la présence de villosités beiges dentelées à l'intérieur des feuilles. De plus, c'est l'une des variétés les plus hautes de Fieldfare. Dans de rares cas, cette espèce peut atteindre 2,5 mètres. Pendant la floraison, ce frêne des champs peut être représenté par un grand nombre de boutons blancs comme neige, qui forment une sorte de "voile". Comme toutes les variétés de produits des champs, Stelifila tolère parfaitement la taille et l'hivernage, cependant, elle est pointilleuse sur le type de sol - elle aime exclusivement les sols nutritifs et fertiles.

Pallas

Cette variété de frêne des champs ne se trouve que sur les pentes des Alpes ou en Sibérie.Dans des conditions naturelles, cette espèce peut atteindre 1,3 mètre. Une caractéristique distinctive est une couronne arrondie de la forme correcte avec un grand nombre d'inflorescences. Comme d'autres espèces, les feuilles et les tiges de ces farandoles sont peintes dans une couleur beige caractéristique. Les inflorescences de cette plante sont constituées de nombreux boutons de couleur crème ne dépassant pas 1,5 cm de diamètre. Cette variété peut être reconnue par l'écorce qui s'écaille activement sur les vieilles pousses et tiges de la plante.

Landley

Il s'agit d'une variété assez rare de frêne des champs, que l'on trouve exclusivement en Amérique occidentale. Cette plante diffère des autres variétés par son énorme hauteur - jusqu'à 3 mètres, mais pas particulièrement en bonne santé. À cause de ce dernier, une telle cendre des champs ne peut supporter les hivers que sous un abri spécial et à une température d'au moins -20 degrés. Le feuillage d'une telle plante n'a pas de teinte beige caractéristique, les bourgeons sont plutôt gros et blancs. Malheureusement, cette variété de farandole ne fleurit que 4 ans après la plantation en pleine terre.

Se sentait

Cette espèce n'appartient pas aux plantes de jardin - tout cela à cause de la hauteur trop élevée d'un tel frêne des champs - jusqu'à 6 mètres. Cette plante se trouve dans les montagnes de l'Asie de l'Est. Une caractéristique est l'absence totale de floraison et une faible résistance au gel. Si la plante est néanmoins plantée sur le site, cela est dû à la possibilité de changer la couleur du feuillage toute l'année.

En forme d'arbre

C'est un géant parmi toutes les autres variétés de plats de campagne. Au cours de sa vie, cette plante est capable de pousser jusqu'à 6 mètres ou plus de hauteur. La période de floraison de cette plante est de juillet à août. Les fleurs sont très grandes, blanc neige, en forme de panicules. Une caractéristique distinctive de la variété est une croissance très lente. En plus de ces variétés, Olga's fieldfare et Olga's fieldfare sont également connus, mais ces variétés sont rares et non officiellement reconnues.

Il vaut la peine de dire que beaucoup confondent Fieldfare avec une plante de jardin telle que la spirée. Cela conduit à l'opinion erronée que les inflorescences des champs peuvent avoir une agréable teinte rose.

Comment planter ?

Le processus de plantation de plantes cultivées en pleine terre ne devrait pas soulever de questions, même pour les jardiniers débutants. Dans cette situation, il vous suffit de faire attention à plusieurs facteurs.

Un endroit

Pour que le buisson des champs se sente aussi à l'aise que possible, vous devez choisir un site de plantation approprié. La plante préfère l'ombre ou la mi-ombre, un niveau d'humidité stable (mais ne tolère pas sa stagnation) et un espace ouvert. Malgré de telles "exigences", dans de nombreuses régions, les jardiniers réussissent à planter de l'herbe des champs près d'autres plantes et arbres ou à l'exposer au soleil. Peu importe ce que c'était, la condition principale doit être respectée - l'absence de vent fort, qui casserait des branches ou chasserait les insectes pollinisateurs de la plante.

Heure de dépôt

Il est préférable de planter de l'herbe des champs en pleine terre au début du printemps - avant la période d'écoulement de la sève ou à la fin de l'automne (après le séchage des bourgeons de la plante). Ce devrait être une journée nuageuse sans vent fort.

Le sol

Fieldfare peut être cultivé avec succès sur presque tous les sols connus, que ce soit même le loam sableux, les roches argileuses et humides. Le secret d'une croissance réussie des plantes réside dans un entretien approprié et non dans des conditions extérieures.

Processus de débarquement

Le processus de plantation d'un buisson de myrtille vers un emplacement permanent devrait ressembler à ceci.

  • Creusez un trou d'environ 70 x 70 cm et pas plus d'un demi-mètre de profondeur. Si vous envisagez de planter plusieurs plantes à la fois, vous devez maintenir une distance d'au moins 1 mètre entre elles.
  • Au fond du trou, former une couche de drainage de 5 à 7 cm d'épaisseur.
  • Préparez un mélange de sol pour la plantation des céréales. Il peut s'agir de compost, d'engrais minéraux, d'humus et de terre de prairie.
  • Placez la plante dans le trou de manière à ce que ses racines poussent dans des directions différentes et n'interfèrent pas les unes avec les autres.
  • Remplissez tous les trous entre les racines avec le mélange préparé de manière à ce que le collet de la plante se trouve à seulement 2-3 cm au-dessus du niveau du sol.
  • Après cela, le sol près du tronc doit être légèrement tassé et arrosé avec 1-2 seaux de terre, selon l'âge de la plante.
  • Une fois l'humidité sèche, le cercle du tronc est recouvert de paillis.

Comment bien s'en occuper ?

Heureusement, le fieldfare n'a pas besoin de soins particuliers. Chaque jardinier peut gérer la culture de cette plante. Vous trouverez ci-dessous une liste des principaux points à surveiller lors de l'entretien de l'herbe des champs.

Taille

Fieldfare est généralement taillé deux fois par an. La première fois, c'est juste après la période hivernale, les premiers jours chauds du printemps. Ceci est fait afin d'éliminer les branches sèches, faibles, malades ou cassées après l'hiver. L'élimination des branches en excès améliore la ventilation à l'intérieur de la couronne de la plante et empêche la saleté ou les nids d'insectes de s'y accumuler. La deuxième taille est effectuée en été et a une fonction purement décorative - la couronne de la plante peut donc avoir une certaine forme ou la direction de croissance des branches peut être définie.

Arrosage

Le fieldfare a un système racinaire solide qui lui permet d'absorber l'humidité du sol même pendant les saisons sèches. Un jeune buisson d'une telle plante devrait, en moyenne, avoir au moins 2 seaux d'eau de dix litres par mois. L'eau doit être décantée et à température ambiante. Pendant l'arrosage, le sol près des racines de la plante doit être ameubli de haute qualité, cela permettra à l'eau d'être absorbée plus rapidement. Les buissons des champs jeunes ou nouvellement transplantés ont également besoin d'un arrosage supplémentaire. Dans d'autres cas, il vaut la peine de se concentrer sur les conditions météorologiques et de ne pas laisser le sol autour de la plante se dessécher complètement.

Pour que la plante retienne l'humidité plus longtemps, il est nécessaire de recouvrir le cercle proche de la tige de la plante d'une épaisse couche de paillis. Le paillis peut être constitué d'aiguilles de pin, d'écorce d'arbre, de paille ou de tourbe.

Top dressing

Comme toutes les plantes cultivées, le fieldfare a besoin d'un supplément vitaminique à part entière. Elle doit être effectuée au moins 2 fois par saison et se composer de compost, d'humus, de pâturin et d'engrais minéraux. Vous pouvez mélanger le mélange nutritif avec de la terre près du tronc de la plante, ou faire de petites entailles dans le sol près du champ et y placer l'engrais. De plus, les jeunes buissons des champs malades ou nouvellement transplantés auront besoin d'être nourris.

Hivernage

Le fieldfare tolère parfaitement même les températures les plus basses. Il réagit également régulièrement aux fluctuations soudaines de température. Cela signifie que les buissons de cette plante n'ont pas besoin d'abri supplémentaire pour l'hiver et l'automne. Un abri pour l'hiver peut être nécessaire pour les jeunes buissons des champs malades ou nouvellement transplantés. Avant l'hivernage, toutes les inflorescences séchées et les feuilles de pâturin sont enlevées afin de ne pas devenir un nid pour les insectes.

Transfert

Fieldfare appartient aux plantes de jardin qui peuvent être transplantées dans un nouvel endroit sans conséquences graves. La greffe elle-même doit être effectuée dans les derniers mois du printemps ou dans les premiers mois de l'automne. Ceci est fait pour que le système racinaire de la plante ait le temps de s'habituer au nouvel endroit. En été et en hiver, il ne vaut pas la peine de changer le lieu de plantation des frênes des champs, ce sera un stress énorme pour la plante.

Le processus de transplantation d'un buisson Fieldfare à un nouvel emplacement.

  • Préparez un trou de plantation d'une profondeur maximale de 50 cm. Au fond de la fosse, au moins 10 cm d'une couche de drainage sous forme de pierre concassée ou de brique cassée sont placés.
  • Préparez le mélange de transplantation à l'avance. Il doit être composé d'humus, d'herbes feuillues, de compost et d'engrais minéraux.
  • Placez la plante dans le trou afin que ses racines puissent pousser dans différentes directions et ne se cassent nulle part.
  • Remplissez tous les trous vides dans la fosse avec de la terre préparée. Tassez légèrement le sol dans le cercle du tronc et arrosez abondamment. Recouvrir d'une couche de paillis pour retenir l'humidité.
  • Dans un avenir proche, la plante aura besoin d'un arrosage accru, alors n'oubliez pas de vérifier la teneur en humidité du sol au collet des cendres des champs et de l'arroser à temps.

Méthodes de reproduction

Il n'y a que trois façons de propager les plantes sauvages - les boutures, la division de la brousse et l'enlèvement. Chacun d'eux devrait être examiné plus en détail.

  • Division de la brousse. Le plus souvent, les buissons de campagne peuvent être multipliés en divisant le buisson, ce qui est effectué lorsque la plante mère est transplantée. Dans ce cas, la plante est complètement creusée du sol, le système racinaire est nettoyé et divisé en plusieurs buissons séparés avec un couteau tranchant. Il vaut seulement la peine de séparer les pousses fortes et adultes avec un système racinaire bien développé. Tous les lieux de coupes sont traités avec du charbon de bois broyé pour la prophylaxie. Les buissons séparés sont plantés à une distance d'au moins 1 m les uns des autres.
  • Branche. C'est également une option d'élevage assez populaire pour les farces des champs. Dans ce cas, au printemps, une branche saine est séparée du buisson mère et se penche vers le sol. Ensuite, la branche doit être fixée avec une épingle à cheveux ou saupoudrée de terre. Il devrait y avoir plusieurs bourgeons sains au point de contact de la branche avec le sol. Dans le même temps, la pointe de la pousse reste au-dessus du sol. Tout au long de la saison estivale, les boutures sont abondamment arrosées. Vous pouvez trouver les toutes premières racines dans les 3 semaines suivant le retrait du buisson. Cependant, la séparation de la coupe et la transplantation dans un nouvel endroit doivent être effectuées au plus tôt au début de l'automne.
  • Boutures. Cette procédure est effectuée en été. En tant que boutures, les sommets verts des pousses lignifiées matures d'au moins 20 cm de long sont les mieux adaptés.Pour la plantation de boutures, préparez des conteneurs avec un sol fertile et fertilisé. Vous pouvez également les débarquer sur le site, mais vous devrez les recouvrir de bouteilles ou de canettes à l'abri du vent et du froid. Si vous remarquez que les feuilles sur le dessus des boutures ont commencé à pousser et à s'étirer vers le haut, tout s'est bien passé. Ces boutures doivent être conservées dans des conditions de serre jusqu'à la formation d'un système racinaire puissant. Ils doivent être plantés dès les premiers jours chauds du printemps, afin qu'en hiver, ils aient le temps de former des racines solides.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, la méthode de sélection des graines de la culture des champs n'a pas été présentée. Tout cela à cause de trop d'efforts à consacrer à ce processus, d'une énorme quantité de temps et également d'une faible probabilité d'obtenir des semis sains.

Maladies et ravageurs

Il faut dire que les jeunes pousses de graminées des champs sont saturées de phytoncides, qui confèrent à cette plante une excellente immunité contre la plupart des maladies et ravageurs. Dans de rares cas, la plante devient un nid de reproduction pour les tétranyques ou les pucerons communs. La présence du premier ravageur peut être déterminée par la présence d'une toile d'araignée blanche caractéristique sur les branches de la plante. Le second - sur des feuilles ratatinées et séchées. Cela conduit à la mort de pousses individuelles, à un ralentissement de la floraison et même à la mort de la culture.

Le véritable fléau du jardinier est le virus de la mosaïque du tabac. Il se caractérise par de nombreuses taches claires sur les feuilles de la plante. Si les insecticides conventionnels (Fitoverm, Mitaka) devraient vous aider dans la lutte contre les parasites, vous ne pouvez vous débarrasser d'un tel virus qu'en détruisant les parties infectées de la plante. Souvent, les parasites préfèrent nicher près des racines de la plante dans les feuilles tombées. C'est pourquoi, avant le début de chaque saison d'hiver et au début de chaque printemps, le terrain près du champ est débarrassé de toutes les feuilles mortes et mauvaises herbes.

Utilisation dans l'aménagement paysager

Pour compléter ou décorer l'aménagement paysager, le fieldfare est le plus souvent planté seul ou avec d'autres plantes de jardin. Un grand buisson de sorbier a l'air majestueux et impressionnant sur le fond de toutes les autres fleurs. Il est particulièrement beau pendant la période de floraison - alors ses bourgeons luxuriants blancs comme neige sont capables d'attirer des centaines d'insectes. Souvent, le fieldfare est également utilisé pour former une haie dans le pays. Afin de mettre en valeur un objet paysager sur un site, ce sont généralement les variétés sous-dimensionnées de cette plante qui sont utilisées. Si nous parlons de compatibilité, alors la myrtille est plus belle avec les hôtes, les badans et les geyhers. Cependant, il peut également créer un contraste charmant dans un aménagement paysager dominé par les conifères.

La grande popularité du fieldfare s'explique facilement - avec l'aide de plusieurs variétés de cette plante, le jardinier peut créer un jardin parfumé à part entière qui n'aura pas besoin de soins attentifs. Il convient de noter qu'aujourd'hui, la farce des champs est plantée sur le site non seulement en raison de son apparence. C'est aussi un excellent médicament contre de nombreuses maladies.

Pour plus d'informations sur la façon de bien entretenir les cendres des champs, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble