Cendre de montagne Fieldfare: description, plantation et entretien
Aujourd'hui, dans les chalets d'été, on trouve de plus en plus de plantes ornementales qui nécessitent un minimum de soins et des conditions d'entretien simples. L'une de ces plantes est le sorbier - il est connu pour sa résistance unique au gel, ainsi que pour ses inflorescences blanches luxuriantes qui font de cette plante une plante mellifère idéale. Dans cet article, vous vous familiariserez avec la description du sorbier, ainsi qu'avec les subtilités de sa plantation et de son entretien.
Particularités
L'herbe des champs (ou "Sorbaria sorbifolia") appartient aux plantes arbustives de la famille Pink. Ces buissons ont une hauteur allant jusqu'à 3 mètres, ainsi qu'une couronne étalée et luxuriante jusqu'à 2,5 mètres de diamètre. La plante a obtenu ce nom en raison de la forme similaire des feuilles de la plante avec le feuillage du sorbier commun. Le buisson des champs lui-même est formé de plusieurs pousses dressées jusqu'à 1-1,5 cm d'épaisseur.Chaque pousse peut contenir de 3 à 20 feuilles ou plus jusqu'à 28 cm de long.Chaque feuille, qui se termine par une seule plaque, se compose de 12-23 petites feuilles de forme pennée pointue.
Les fleurs de sorbier ont un petit diamètre allant jusqu'à 1,5 cm et sont rassemblées dans des inflorescences pyramidales allongées jusqu'à 30 cm de long. En raison du fait que chaque fleur d'un tel frêne des champs est équipée de plusieurs longues étamines, les inflorescences de cette plante ont toujours un aspect luxuriant et duveteux. Fieldfare est activement utilisé aujourd'hui dans l'aménagement paysager ou sert de plante mellifère. Dans de rares cas, à base de sorbier, des préparations médicinales sont fabriquées qui ont des effets antiseptiques et antibactériens.
Variétés populaires
Les jardiniers utilisent le plus souvent 3 variétés de sorbier.
- "Sam". C'est la variété de sorbier la plus populaire - c'est généralement lui qui est utilisé dans la formation de haies dans leur chalet d'été. Une telle plante a une hauteur moyenne de 0,8 à 1,2 mètre. Il se distingue des autres espèces par de petites feuilles vertes avec une agréable teinte beige, ainsi que de longues inflorescences aux boutons crémeux.
- Pallas. C'est aussi une variété populaire que l'on trouve le plus souvent en Sibérie. Il est légèrement plus haut que le frêne des champs "Sam", a un système racinaire plus puissant, tolère mieux le froid et la sécheresse prolongée. Le principal avantage de cette variété n'est pas la couleur des feuilles, mais l'apparence des inflorescences aux grandes fleurs légèrement rosées.
- Hopi rose. Le fieldfare de cette variété a une couronne incroyablement luxuriante et dense, dans laquelle les feuilles sont plus proches du centre comme si elles étaient recouvertes d'or, et au sommet elles sont rose pâle. C'est une plante assez haute qui peut atteindre 1,7 mètre de hauteur. Le principal avantage est une haute résistance au gel et l'absence de taille fréquente.
Comment planter ?
Le processus de plantation du sorbier des prés se compose de plusieurs étapes.
Préparation des semis
Les jardiniers débutants utilisent généralement des semis ou de petits buissons de champ achetés dans des magasins de botanique ou des marchés horticoles. Avant de planter des semis dans un endroit permanent, vous devez en retirer toutes les branches séchées et vérifier l'intégrité du système racinaire. Des semis atteignant 15 à 20 cm de haut doivent être plantés, tandis que sur chaque pousse, il doit y avoir plusieurs jeunes bourgeons et la pousse elle-même doit avoir de fortes racines.
Préparation du site d'atterrissage
Heureusement, l'herbe des champs appartient aux arbustes de jardin qui peuvent s'enraciner dans presque toutes les conditions environnementales. Cela peut être une zone ombragée ou une zone ouverte qui sera constamment éclairée par le soleil. Si la myrtille tolère le soleil, un vent fort peut grandement nuire à cette plante. - casser des branches, chasser les insectes pollinisateurs et influencer la croissance de la cime des arbres. Pour éviter cela, les jardiniers recommandent de ne pas planter de potager dans des zones complètement ouvertes, ou de prévoir un support solide pour fixer le tronc et les branches de l'arbuste.
Sélection du sol
Lors de la plantation de sorbier en pleine terre, vous ne devez pas vous soucier de la composition du sol sur le site d'atterrissage. Cet arbuste prospère sur presque tous les sols. Malgré cela, fieldfare aime surtout les loams riches en vitamines et minéraux avec une acidité neutre ou faible (avec un indicateur jusqu'à 6-7). De plus, le sol doit avoir une bonne perméabilité à l'eau et à l'air. Le respect de toutes ces conditions affectera directement la splendeur de la couronne de l'arbuste, l'abondance et la durée de la floraison, ainsi que l'immunité du frêne des champs. De temps en temps, il est conseillé d'ajouter de la tourbe ou du sable au cercle du tronc de cette plante - cela stimule la croissance des pousses de racines.
Si nous parlons d'humidité du sol, le champ préfère un arrosage abondant, mais la stagnation de l'eau dans le cas d'une telle plante est également indésirable - c'est pourquoi une couche de drainage est toujours organisée dans la fosse de plantation.
Processus de plantation
Le sorbier des champs est généralement planté au début du printemps avant la période d'écoulement de la sève, ou déjà à l'automne après la chute des feuilles. Les experts conseillent de planter la plante au printemps - jusqu'à l'hiver prochain, elle devrait avoir le temps de s'enraciner qualitativement.
- Pour planter un buisson des champs, vous devez creuser un trou de 40 à 50 cm de profondeur et de 70 à 80 cm de diamètre. Lors du choix des tailles, soyez guidé par la forme des racines de la plante.
- Prévoyez une couche de drainage de 5 à 7 cm d'épaisseur au fond de la fosse.
- Préparez le mélange de sol pour la plantation de la plante. Il doit être composé de gazon, de sable, d'humus, de compost et d'engrais minéraux.
- Inspectez l'intégrité des racines de la plante, puis placez les feuilles de terrain dans le trou afin qu'elles soient situées dans des directions différentes et ne se cassent pas.
- À l'aide du sol préparé, remplissez tous les trous entre les racines dans le trou de sorte que le collet du buisson des champs s'élève de quelques centimètres au-dessus du niveau du sol. Certains jardiniers recommandent d'organiser une glissade en terre spéciale dans le cercle du tronc près du buisson pour éviter l'accumulation d'humidité près des racines.
- Le cercle de terre près du tronc est légèrement compacté et arrosé avec 1-2 seaux d'eau décantée. Ensuite, le paillage doit être effectué.
Comment bien s'en occuper ?
L'entretien du sorbier se compose de 5 points distincts, dont chacun nécessite une approche prudente. En général, le fieldfare peut très bien se passer sans un soin minutieux, mais ce dernier affectera l'apparence de la plante et sa santé.
Arrosage
Le sorbier des champs est capable de résister à la sécheresse pendant un certain temps, mais il appartient aux plantes de jardin qui préfèrent un arrosage régulier et abondant. Un arrosage excessif sera bien plus bénéfique que le manque d'eau et l'assèchement du sol. C'est grâce à cet amour pour l'humidité que, dans des conditions naturelles, on trouve des farces des champs à côté des plans d'eau et des rivières. L'arrosage du sorbier des champs doit être effectué au moins 2 à 3 fois par mois, s'il s'agit d'un arbuste déjà adulte avec son propre système racinaire. S'il s'agit d'une jeune plante ou d'un semis nouvellement planté, l'arrosage doit être effectué plus souvent et constamment surveillé afin que le sol près du cercle du tronc de la plante ne se dessèche pas.
Fieldfare doit être arrosé le plus abondamment pendant les périodes de sécheresse - au moins une fois tous les quelques jours. A la fois, un sorbier, selon son âge, peut contenir de 1 à 3 seaux d'eau de 10 litres. Lors de chaque arrosage, vous devez ameublir le sol dans le cercle proche du tronc - cela permettra à l'eau d'être absorbée plus rapidement dans le sol.
Taille
Le sorbier des champs, en particulier le sorbier, se distingue par des taux de croissance très rapides et peut augmenter le diamètre de sa couronne plusieurs fois en quelques saisons.Pour conserver un certain aspect de la plante, les jardiniers ont recours à la taille décorative. La procédure elle-même doit être effectuée en été et au printemps. La taille de bien-être est effectuée au plus tôt 3 ans après la plantation de l'arbuste en pleine terre. Cette procédure consiste principalement à élaguer les branches sèches, malades et cassées. Une procédure similaire sous une forme douce peut être effectuée au printemps, après chaque hivernage de la plante.
Le processus de taille ne devrait pas gêner le sorbier - dans certains cas, la taille décorative est autorisée jusqu'à 4 fois en 1 saison.
Hivernage
Le sorbier des champs appartient aux plantes qui tolèrent même les températures les plus basses. Dans son environnement naturel, cet arbuste est capable de résister aux froids les plus sévères jusqu'à -30 degrés. Une telle résistance au gel fait de cette plante un candidat idéal pour la plantation en Sibérie et dans la voie du milieu. De plus, un fieldfare adulte n'aura besoin d'aucun abri supplémentaire. Seuls les semis malades ou récemment plantés de cet arbuste sont recouverts de branches d'épicéa afin de supporter sans douleur l'hiver.
Un moment important de l'hivernage du sorbier des prés est l'élimination des inflorescences desséchées des pousses, qui peuvent devenir un excellent lieu d'hivernage pour les insectes et les parasites. Pour la même raison, toutes les feuilles tombées autour du buisson sont enlevées et brûlées avant le début de l'hiver. Un tel feuillage peut devenir un foyer non seulement pour des parasites dangereux, mais également pour des maladies fongiques ou des virus.
Top dressing
Pour donner à la couronne de sorbier une apparence luxuriante et saine, cette plante doit être nourrie régulièrement. Cela vaut la peine de dire que Fieldfare, contrairement à de nombreuses plantes de jardin, n'est pas pointilleux sur le type d'alimentation - il absorbe parfaitement les engrais minéraux et organiques... Au printemps, des engrais azotés sont introduits dans le sol près de l'arbuste pour stimuler la croissance des racines et des jeunes pousses. En été, pour augmenter le nombre d'inflorescences et allonger la période de floraison, la farce des champs peut être nourrie avec du nitrate de sodium. A l'automne, pour renforcer l'immunité avant la période hivernale, il est préférable de se nourrir sous forme de superphosphate.
Transfert
Si le buisson des champs a trop poussé et interfère avec les plantes voisines, ou si cet arbuste a été planté dans une zone inappropriée, le jardinier décide de transplanter la plante dans un nouvel endroit permanent. La procédure de transplantation elle-même est mieux effectuée au printemps (ou au début de l'automne), pas plus d'une fois en 3 ans. Le processus de transplantation peut ressembler à ceci. Ici, une telle méthode de reproduction du frêne des champs sera approximativement décrite comme la division d'un buisson, qui est généralement effectuée précisément lors de la transplantation de cette plante.
- Sur un terrain choisi (loin des arbres et des plantes rabougries), un trou est creusé de 70 sur 70 cm et d'un demi-mètre de profondeur.
- Au fond de la fosse, une couche de drainage d'environ 5 à 7 cm d'épaisseur est disposée. La brique cassée, la pierre concassée ou les cailloux sont utilisés comme drainage.
- Un mélange de sol est préparé pour la transplantation de plantes. La composition d'un tel sol devrait inclure du compost, du gazon, de l'humus et des engrais minéraux pour les plantes de jardin.
- Un champ adulte envahi par la végétation doit être soigneusement déterré et les racines doivent être nettoyées du sol. Ensuite, le système racinaire du buisson est divisé en plusieurs tubercules avec des pousses adultes complètes. Chaque pousse doit avoir des bourgeons.
- Un couteau de jardin tranchant est utilisé pour séparer le système racinaire. Pour que les buissons ne pourrissent pas et ne se dessèchent pas dans les endroits coupés, les sites coupés sont traités avec du charbon de bois broyé et un stimulateur de formation de racines.
- Des buissons divisés sont plantés dans de nouveaux endroits de sorte qu'une distance d'au moins 1 mètre reste entre eux.
- Tous les trous avec de nouveaux buissons sont abondamment arrosés avec de l'eau décantée (température ambiante) et recouverts de paillis.Au cours de la prochaine année, ces plantes auront besoin d'une attention accrue en termes d'arrosage et d'alimentation.
Méthodes de reproduction
Lors de la propagation d'une plante de jardin telle que le sorbier, les jardiniers n'utilisent généralement que trois méthodes: les boutures, la division du buisson et l'enlèvement du buisson.
Boutures
Cette option d'élevage est généralement choisie par les jardiniers débutants - c'est le plus simple et cause des dommages minimes au buisson du champ mère.
- Au milieu du printemps, de jeunes pousses jusqu'à 25 cm de long sont coupées au sommet des branches d'un adulte des champs.Des boutures complètement vertes et des branches déjà lignifiées peuvent être sélectionnées.
- Pour stimuler la croissance des racines des boutures dans un nouvel endroit, elles sont placées dans une solution d'un stimulateur de formation de racines pendant une journée. Après cela, chaque bouture doit être plantée dans un petit récipient séparé avec un sol de prairie standard (un peu de sable peut être ajouté au sol).
- Alternativement, les boutures peuvent être plantées à l'extérieur dans de petits lits. Cependant, si un tel atterrissage a lieu à l'automne, ils auront besoin d'un abri supplémentaire sous forme de bocaux ou de bouteilles en plastique.
- Au cours du mois suivant, toutes les boutures sont arrosées abondamment. Dès que vous remarquez de nouvelles feuilles vertes ou des bourgeons gonflés sur les pousses, la tige est plantée dans un endroit permanent, en suivant la procédure de plantation standard.
Dérivation
Les jardiniers qui souhaitent déployer un minimum d'efforts pour propager rapidement la farine des champs utilisent généralement une méthode telle que le détournement. Il suppose qu'au printemps ou au début de l'été, plusieurs des pousses les plus résistantes de l'herbe sont pliées au sol, fixées avec une épingle à cheveux et recouvertes de terre. Dans ce cas, la pointe de la pousse reste au-dessus du sol. Une petite incision doit être faite à l'endroit où la pousse est recouverte de terre. Il devrait également y avoir plusieurs jeunes bourgeons. Cela permettra à la plante de s'enraciner et, d'ici la fin de l'été, d'obtenir un jeune buisson à part entière avec ses propres pousses de racines.
La chose la plus importante dans le processus d'une telle reproduction est de prendre soin des couches de la même manière que pour le buisson mère. La transplantation d'un nouvel arbuste dans un endroit permanent (c'est-à-dire en le séparant du buisson mère) peut être effectuée le même automne ou dans les premiers mois du printemps suivant.
Maladies et ravageurs
Toutes les variétés de plantes cultivées sont des plantes de jardin dotées d'une excellente immunité contre les maladies les plus courantes. Tout cela grâce à la teneur élevée en phytoncides dans les pousses de cette plante, qui protègent efficacement les champs contre les maladies fongiques et même les ravageurs. Si certains parasites s'installent sur le champ, il s'agit généralement d'un tétranyque ou d'un puceron vert ordinaire. Une tique se reconnaît à sa toile d'araignée grise caractéristique, recouvrant les inflorescences ou les feuilles individuelles. Ce ravageur ralentit la croissance de la plante et empêche la lumière du soleil d'atteindre le feuillage des champs, ce qui entraîne le dessèchement des pousses et même la mort de la plante entière. Le puceron vert dessèche le feuillage des champs et en boit tout le jus. Cela conduit généralement à la mort des pousses vertes et encore jeunes de cet arbuste.
Dans la lutte contre ces parasites, il est recommandé d'utiliser des préparations insecticides ordinaires. Les plus populaires et les plus abordables aujourd'hui sont Fitoverma et Mitaka. Le traitement avec ces médicaments doit être effectué strictement selon les instructions. La maladie la plus terrible pour le fieldfare est une mosaïque virale. Initialement, ce virus ne couvre que les feuilles individuelles de la plante, mais se propage très rapidement à l'ensemble de la couronne.
Le virus est exprimé en taches de gradient fréquentes sur le feuillage des baies des champs. Malheureusement, un buisson infecté par ce virus ne fait plus l'objet de traitement. Les experts conseillent de détruire immédiatement la plante et de désinfecter le sol sur le lieu de sa croissance.
Utilisation dans l'aménagement paysager
Dans l'aménagement paysager, le sorbier n'est pas seulement utilisé pour ses inflorescences luxuriantes.Cette plante a un feuillage unique qui change de couleur selon la saison en cours. Par exemple, les jeunes feuilles de cette plante ont une teinte citron rosé très délicate... En été, l'ombre devient vert clair en raison de l'influence du soleil, à l'automne, une telle baie des champs se transforme en une riche couleur bordeaux, qui a l'air charmante sur le fond d'autres plantes.
Le plus souvent, le fieldfare de ce type est utilisé comme haie ou pour se concentrer sur des objets individuels du paysage. Les plats de campagne individuels peuvent également souvent être trouvés dans la conception des chalets d'été - ils jouent ici le rôle de centre de composition de l'ensemble du jardin ou du parterre de fleurs. Cette plante se combine mieux avec des vivaces et des conifères (thuya, lilas, cotonéaster), mais elle peut créer un contraste agréable à côté d'annuelles à faible croissance comme les soucis, les pensées ou les pétunias.
Pour plus d'informations sur la façon de planter correctement le sorbier, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.